[Metropolys] jeu à 2 et 3, ergonomie du plateau

[Metropolys]

Salut,
j'ai fait cette semaine mes premières parties du jeu et dans l'ensemble, il me plaît bien. En dépit de tout le battage (pardon moubourrage) réalisé, je ne le trouve pas non plus transcendant (j'ai un peu peur du manque de renouvellement dans les parties...)
Il tranche avec les productions ystariennes précédentes dans le sens où, cette fois, je le trouve assez pauvre en thème (un peu à la Mykérinos en fait).

Bon ces considérations faites, je voudrais faire deux petites réflexions concernant l'ergonomie du plateau (je parle pas de l'esthétique, hein !) :

1- Je trouve le plateau assez peu lisible : les jetons posés sur les quartiers ne se détachent pas assez visuellement. Là, c'est juste un avis, on ne peut pas y faire grand chose, il faudra s'y habituer...

2- Quand on joue à 2 ou 3, deux ou un arrondissements sont inutilisés... Je trouve dommage qu'une solution n'ait pas été retenue (car je suppose que les gars de chez Ystari ont dû y penser !) pour montrer plus clairement la limite de jeu utilisée. En gros, il aurait fallu trouver un système pour barrer les ponts qui mènent vers les quartiers hors-jeu.
La solution idéale à mon goût aurait été un plateau en 5 morceaux, un pour chaque arrondissement. On ne placerait pas alors ceux non-utilisés dans le jeu à 2 ou 3.
En attendant, je vais sans doute poser des petits cubes (que l'on trouve en abondance dans les autres productions d'Ystari :D ) pour couper les ponts.

La seule fois où j'ai joué à trois, on a fait une frontière avec les tours de la couleur pas utilisée. Pas de problème, c'est bien lisible ;)

djoul dit:La seule fois où j'ai joué à trois, on a fait une frontière avec les tours de la couleur pas utilisée. Pas de problème, c'est bien lisible ;)

Tout pareil, on a fait une barricade (c'est de saison :wink: ) avec la ou les couleurs non jouées (selon qu'on joue à 2 ou 3) et ça le fait.
Par contre je trouve, au contraire de Jokari, le plateau très lisible, quel que soit la position autour de la table.
D'ailleurs le fait qu'il n'y ait aucun texte sur le plateau fait qu'on peut le mettre dans le sens qu'on veut sans aucun problème.
Jokari dit:
En gros, il aurait fallu trouver un système pour barrer les ponts qui mènent vers les quartiers hors-jeu.
La solution idéale à mon goût aurait été un plateau en 5 morceaux, un pour chaque arrondissement. On ne placerait pas alors ceux non-utilisés dans le jeu à 2 ou 3.
En attendant, je vais sans doute poser des petits cubes (que l'on trouve en abondance dans les autres productions d'Ystari :D ) pour couper les ponts.


:!: Attention: en version familiale, les ponts menant vers des arrodissements condamné ne sont pas coupés et comptent bien comme ponts.

Il me semble que ce point a déjà été clarifié ici (si je retrouve le lien je le rajouterai ici)

Edit: et voilà
:arrow: [Metropolys] A 2 et 3 joueurs: Arrondissement retiré et bord
//www.trictrac.net/forum/sujet/metropolys-a-2-et-3-joueurs-arrondissement-retire-et-bord

Jacob101O dit:Par contre je trouve, au contraire de Jokari, le plateau très lisible, quel que soit la position autour de la table.


Deux parties hier à 4, 3 générations autour de la table. Aucun problème de lisibilité en ce qui nous concerne.

Rody dit:
Jacob101O dit:Par contre je trouve, au contraire de Jokari, le plateau très lisible, quel que soit la position autour de la table.

Deux parties hier à 4, 3 générations autour de la table. Aucun problème de lisibilité en ce qui nous concerne.


Ca doit être mes yeux...

Je me suis fait avoir avec les cartes objectifs : j'avais les lacs, j'ai cru que c'était les ponts. Mais bon, ça a bien fait rire (jaune) tout le monde et c'est une erreur qu'on ne fait qu'une fois ...

J'aime bien le tranchant des couleurs plateau / immeubles.

Jokari dit:
La solution idéale à mon goût aurait été un plateau en 5 morceaux, un pour chaque arrondissement. On ne placerait pas alors ceux non-utilisés dans le jeu à 2 ou 3.
En attendant, je vais sans doute poser des petits cubes (que l'on trouve en abondance dans les autres productions d'Ystari :D ) pour couper les ponts.

Il ne faut que 4 morceaux puisque ce sont les arrondissements périphériques qui sont écartés, et en effet la solution a été évoquée (mais tout a un coût). 2 solutions s'offrent à toi sans aller chercher du matériel dans d'autres boites:
- comme le dit Djoul, tu couches les tours d'une des couleurs non jouées sur les frontières de l'arrondissement (c'est très lisible)
- tu poses les tours d'une couleur non jouée sur les cases de l'arrondissement (bloquant alors naturellement ces cases) en laissant aller ta créativité à faire des beaux dégradés de hauteur
Vive le système D!

Ce sont effectivement des solutions envisageables...

Sinon , j'avais pensé faire, quand j'aurai un peu de temps, des caches en carton de la taille des 4 arrondissements périphériques.

lolive dit:
J'aime bien le tranchant des couleurs plateau / immeubles.


Moi aussi !

Je trouvais juste un peu dommage que le même "tranchant" n'ait pas été utilisé pour les jetons. Enfin, je m'y habituerai :)

oui, on peu faire autrement mais un plateau adaptable, comme sur "Notre Dame" serait chouette...
Et puis, ça permettrai de refaire le design de ce dernier... :mrgreen:


Limp, passeur de couches

Pour ma part, je place les objectifs "Famille" sur les arrondissements non utilisés.