search
S'inscrire
Boîte du jeu : Metropolys

Metropolys

settingsSébastien Pauchon
brushSébastien Pauchon, Mathieu Leyssenne
home_workYstari Games
local_shippingYstari Games, Millennium
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,8
    "Les joueurs incarnent des urbanistes en quête de prestige" dans ce nouvel Ystari. "Les joueurs incarnent des urbanistes en quête de prestige. Tout au long de la partie, ils tentent de placer leurs bâtiments aux meilleurs emplacements de la ville. Dès qu’un joueur a placé tous ses bâtiments, on compte les points et le joueur ayant le prestige le plus élevé remporte la partie." Oui mais comment on joue ? Chaque joueur reçoit treize immeubles qu'il va essayer de placer au mieux sur le plateau de jeu qui représente les différents quartiers de la ville de Metropolys. Il a également un objectif secret (deux dans le jeu Expert) qui lui permettra de marquer des points en fin de partie. Certains quartiers (déterminés aléatoirement en début de partie) peuvent aussi rapporter des points (sortie de métro et quartier branché) ou en faire perdre (site archéologique). Au début de chaque "appel d'offres" (un tour de jeu), un joueur va proposer de construire un de ses immeubles sur un quartier de la ville. Le joueur suivant peut alors enchérir en posant un immeuble plus important sur un quartier voisin. Et ainsi de suite en posant un immeuble sur un quartier adjacent inoccupé. Jusqu'à ce que tout le monde ait passé après un dernier enchérisseur. Celui-ci retourne son immeuble qui est définitivement construit. Ce joueur redémarre alors un autre "appel d'offres". Au bout d'un moment, les immeubles étant construits, des zones de blocages vont apparaître, limitant les choix de vos adversaires ou les interdisant même. La partie s'arrête dès lors qu'un joueur a construit tous ses immeubles. Oui mais comment on gagne ? Lorsqu'un joueur construit dans un quartier où se trouve un jeton, il prend celui-ci. Les "quartiers branchés" rapportent 3 points, les "métro", 1 point et les "sites archéologiques font perdre 1 point. Chaque joueur révèle sa carte spéciale et marque 3 points pour chaque immeuble construit à proximité de son objectif (par exemple construire près d'un pont ou d'une statue). Dans les règles "expert", un joueur reçoit deux cartes, une indiquant un type de quartier privilégié et un objectif secret, plus complexe à réaliser que dans la version familiale. Enfin, dans chaque arrondissement, le joueur ayant construit le bâtiment le plus haut marque également des points. Le joueur ayant marqué le plus de points de victoire l'emporte et est déclaré "grand vainqueur".

    Les avis

    • boîte du jeu : MetropolysMetropolys : Excellent en stratégie
      Que de la stratégie, magnifique graphisme, très bonne rejouabilité. Je suis surprise que ce jeu très original dans sa mécanique ne soit pas plus connu, à découvrir si vous ne connaissez pas.

      tt-0ccf1073c203000...

      01/10/2023

      10
    • boîte du jeu : MetropolysMetropolys : Notation abusive
      Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

      Bron

      09/11/2022

      5
    • boîte du jeu : MetropolysMetropolys : Mais t’es trop poli/e
      Cet avis concerne de multiples parties à deux joueurs/ses voire même jusqu’à quatre dans une ambiance sonore à la limite de la musique électronique. Metropolys, un jeu de territorialisation. Mais t’es trop poli/e, t’es trop gentil/le toi... un jeu de guerre. Metropolys, c’est un jeu qui ressort souvent, qui est souvent réclamé et joué, rapidement mais intensément. La mauvaise lisibilité du plateau permet des discussions qui à la fin n’ont plus lieu d’être, les règles, simples mais riches dignes d’un Skull avec plus de matériel (face cachée ou non, tout est possible dans ce jeu) en font un parangon des jeux modernes un peu comme un kingdom builder et ses extensions d’ailleurs (sauf que tout tient dans une boîte). Parfois, moderne, c’est y a dix ans. La fin de la partie permet de dire que c’est bien je me suis développé, ici, c’est mon quartier, en quelques tours on devient un maire d’une ville fictive... les immeubles construits au fil de la partie permettent une réelle immersion. Certains quartiers inutiles deviennent l’enjeu d’une lutte incroyable. Tendu. Un Skull sérieux comme Skull. C’est aussi très court, à deux joueurs, trente minutes maximum, limite filler, à quatre, une heure maximum (sachant qu’une partie de Skull peut durer plusieurs heures dans un certain état d’esprit libéré). Les enchères telles qu’elles sont conçues, géographiquement également, peuvent être d’une méchanceté ou d’une sournoiserie incroyable. Connaître la carte des lieux (lisible au bout de quelques parties) est un atout. Le bluff est possible et jouissif. Même à deux joueurs. Le jeu contient des variantes également intéressantes, un des magazines Ystari et une extension parmi d’autres (Ystari box) proposaient même des cartes supplémentaires carrément dispensables/indispensables. Évidemment, il faut accepter une certaine abstraction. Oui, ça peut être abstrait malgré l’emballage inégal du style le plateau mais en fait il devient lisible avec le temps et puis c’est pas dur de dire « Attends, je t’explique... c’est clairement indiqué, l’iconographie est claire... et tu as de la chance tu n’es pas daltonien/ne ou distrait/e ou réfractaire au style graphique steampunko-ystario du style à la fin de la partie, « J’ignorais que les fontaines c’était ça »... Oui c’est abstrait, le thème, à nos yeux, graphiquement aussi, reste présent. La mécanique d’enchères est géniale et fun. Oui, fun comme un jeu abstrait. Comme un vrai filler. En bref, plus on pose ses bâtiments plus le jeu se tend, et moult parties révèlent la richesse du jeu. Nous sommes unanimes, ce jeu développe une sensation de préservation géographique et à notre sens, un jeu Ystari qui mérite. On pourrait même imaginer des plateaux différents, la preuve, ça n’a jamais été fait. Quel jeu, merci. Oui, c’est fini. Ce jeu pouvant parfois se trouver vraiment pas cher, il serait dommage de s’en passer.

      patlebleu

      11/04/2021

      9.5
    • boîte du jeu : MetropolysMetropolys : ...pour être honnête.
      Metropolys est le jeu que j ai toujours voulu acheter et que je n ai jamais acheté à cause de la laideur et du manque de clarté de son plateau. J’avoue avoir pensé le refaire, mais mes lacunes photoshopesques auront tué ma créativité dans l’oeuf... Pourtant M est un excellent jeu de placement et de majorité... (les objectifs secrets peuvent faire la différence, certains plus complexes que d’autres) mais des années après il reste un must... Quelqu’un pour lui payer un relooking ?

      morlockbob

      05/01/2020

      7.5
    • boîte du jeu : MetropolysMetropolys : Pas déçu du tout
      C'est simple ce jeu est addictif...il est fluide, stratégique, complexe,facile à expliquer,je trouve le plateau particulièrement réussi bref je n'ai rien à dire que "indispensable dans toute ludothèque digne de ce nom".

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      10
    • boîte du jeu : MetropolysMetropolys : Détruisons donc ce monument historique
      Un roi dans sa catégorie (les jeux de placement), car les règles sont ultra simples mais il est technique à jouer et demande à être joué de nombreuses fois pour le maîtriser. Un seul regret : le plateau est non seulement tape à l'oeil en terme de couleurs mais il est aussi assez peu lisible.

      tt-1fe741f481b9448...

      16/03/2017

      7.6
    • boîte du jeu : MetropolysMetropolys : Bon
      Bon jeu accessible même à des novices. Beau plateau. Seul bémol: les immeubles ne sont pas beaux eux. Une sculpture plus sympa aurait mieux fondue dans le décors. Surtout sur la fin quand tous les immeubles sont posés et que la ville à pris forme en 3D

      Dabi

      04/02/2017

      7.6
    • boîte du jeu : MetropolysMetropolys : Jeu abstrait bon et beau...
      ....Règles simples pour parties calculatrices et rapides. Placement d'immeubles avec un système d'enchère et un peu d'anticipation. Voilà.

      M.PinK

      16/11/2016

      7.2
    • boîte du jeu : MetropolysMetropolys : Quelle belle couverture !
      Les + : - Illustration de la couverture somptueuse ! - Règles simples - Deux versions : une familiale et une familiale + - Accessible pour amener vers du jeu plus costaud - Mécanique d'enchère originale Les - : - Couverture trompeuse quant au reste du matériel. Ce dernier n'étant pas à la hauteur de la couverture... - Plateau trop sombre qui manque de lisibilité - Cartes objectifs déséquilibrée en terme de rapport points/réalisations : pont et 3 immeubles/ agglo = faciles à faire, statues = difficile mais ça paye, trois qui se suivent = difficulté moyenne, lacs = difficile et ça paye peu.... Bilan : Un jeu intéressant, bien pour initier mais pas si facile en terme de perception des tenants et des aboutissants.

      Eyridïl

      14/11/2016

      6.7
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Jamaïca jouable en ligneJamaïca jouable en ligne
    Jack vous salue, Marche plus ? :-/

    tt-5811728976b9161...

    13/01/2014

    [Metropolys] Ré-édition  ??[Metropolys] Ré-édition ??
    Une réédition chez Gameworks?

    tt-bdb19228c7c6ee7...

    07/01/2011

    objectif statues (metropolys)objectif statues (metropolys)
    En ce qui concerne un éventuel déséquilibre lié au pions bonus, soit on s'adapte à la carte, soit on fait attention en les plaçant. Grunt avait proposé quelques exemples de dispositions "équitables". Pour le reste... disons que, avec l'objectif statues, il faut effectivement savoir attendre son heure. Et puis, comme on se contentera souvent de le réaliser 1 seule fois, on peut se concentrer sur les quartiers intéressants (couleur, luxe, métro) en attendant. Même si ça n'est pas toujours évident (objectif statue/objectif 3 par zone), je pense que le jeu est au final plutôt bien équilibré.

    bs

    09/01/2009

    Bloom, bucolique mais pas queBloom, bucolique mais pas que
    Ah oui zut, j'ai oublié d'en mettre aussi des images... :(

    20.100

    23/09/2008

    [Métropolys] Piece non imprimer, comment en changer ?[Métropolys] Piece non imprimer, comment en changer ?
    ijonesfr dit: Et voila, juste pour vous dire que le support Ystari est à la hauteur de leurs jeux et leur reputation : Je viens de recevoir ma tour MERCI Ystari, une boite pro et FRANCAISE !!!!!!! La classe, non ? Stef J'avais eu un souci avec la série d'immeubles blancs où j'avais 2 immeubles 7 et pas un seul immeuble 6 (remarquez, de quoi je me plains! ). Du coup, j'ai écrit à Ystari, sous les conseils de Karis (que je remercie bien bas! ) et j'ai reçu l'immeuble blanc frappé du 6 une semaine plus tard, sous enveloppe! Merci pour le service après vente!

    yvon de tarwac

    18/04/2008

    metropolys et faidutti: ce mec est too muchmetropolys et faidutti: ce mec est too much
    C'est vrai que le plateau aurait pu être mieux mais le jeu prend trop vite le dessus pour s'en soucier (dixit une acheteuse compulsive des jeux qui sont beaux quand on les voit) !

    tt-76464ee0ab6d7a8...

    17/04/2008

    [Metropolys] Quartier adjacent au lac[Metropolys] Quartier adjacent au lac
    ok, merci bien!

    tt-a07332a9ebcca79...

    12/04/2008

    Metropolys dans la TT TV !Metropolys dans la TT TV !
    ça y est, moubourré... D'accord il m'en fallait pas tant En tout cas continuez, Ystari à faire des jeux comme ça et à les expliquer à la télé, TricTrac à faire de magnifiques vidéos où qu'on comprend tout et qui relancent la consommation des ménages français!

    tt-dcd8687a6828fa1...

    04/04/2008