[les sessions du club] Un monde sans fin

[Die Tore der Welt]

Bienvenue au club !

Saison 6 Episode 2 : alors que la session Notre-Dame est animée de main de maître par un Liopotame au taquet, voilà le moment d’ouvrir la 2ème session avec un caprice de privilégiés, une perle de plus en plus rare puisqu’épuisée depuis longtemps au plus grand dam des amateurs de biscuits Pépito©.


Pendant un mois (du 1er février au 28 Février 2021) nous allons jouer à un des trop rares jeux de Ken Follett*. Souvent cité comme le préféré parmi les 3 jeux de la trilogie, Un Monde sans fin est un jeu chaotique et méchant, qui ne mettra sûrement pas d’accord les adeptes du contrôle et les allergiques au hasard, mais qui régalera les familles et les bonnes tablées de copains. 
En tout cas à la maison ce jeu a fait un véritable carton. Longtemps le jeu préféré de mon amoureuse et de ma fille, il nous a souvent offert de belles parties avec des amis de passage.
Tout ce petit monde devrait être ravi à l’idée de le ressortir.

* Si on a de bons yeux, on peut voir qu’il a été illustré par Michael Rieneck et Stefan Stadler… 



Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.


Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline



C’est parti !

Tric Trac

Pour expliquer la blague


Aperçu des éléments de jeu : les maisons, la pile de cartes action jouées, de cartes action défaussées, les ressources derrière un paravent, la piste de faveurs, et quelques bâtiments en cours de construction.


En préambule, je dois dire qu’il s’agit d’un de mes jeux préférés de tous les temps. Je ne l’ai toujours pas essoré car il ne sort pas assez, mais chaque partie a été un pur bonheur constitué  de rage de frustration et de victoires glorieuses quand ce sont les miennes. 3 ou 4 parties en 2020 ! Et il me tarde de reprendre.

J’en avais fait l’éloge cet été dans un sujet du forum mais je ne me souviens pas lequel… El payo si tu parviens à déterrer ça je t’en serai éternellement reconnaissant. J’aurais voulu m’en servir pour réécrire mon avis qui est assez mal écrit, rétrospectivement.

Rodenbach dit :En préambule, je dois dire qu'il s'agit d'un de mes jeux préférés de tous les temps. Je ne l'ai toujours pas essoré car il ne sort pas assez, mais chaque partie a été un pur bonheur constitué de rage de frustration et de victoires glorieuses quand ce sont les miennes. 3 ou 4 parties en 2020 ! Et il me tarde de reprendre.

J'en avais fait l'éloge cet été dans un sujet du forum mais je ne me souviens pas lequel... El payo si tu parviens à déterrer ça je t'en serai éternellement reconnaissant. J'aurais voulu m'en servir pour réécrire mon avis qui est assez mal écrit, rétrospectivement.

https://www.trictrac.net/forum/post/b5b26b2c1e2007910f4e04401537f7939dbc


Tric Trac

Rodenbach dit :En préambule, je dois dire qu'il s'agit d'un de mes jeux préférés de tous les temps. Je ne l'ai toujours pas essoré car il ne sort pas assez, mais chaque partie a été un pur bonheur constitué  de rage de frustration et de victoires glorieuses quand ce sont les miennes. 3 ou 4 parties en 2020 ! Et il me tarde de reprendre.

Je partage cette frustration, c'est un jeu qui brille à 4 joueurs, à défaut à 3, et l'année 2020 n'aura pas permis d'en profiter autant qu'on voudrait. 

 

el payo dit :
Un Monde sans fin est un jeu chaotique et méchant, qui ne mettra sûrement pas d'accord les adeptes du contrôle et les allergiques au hasard, mais qui régalera les familles et les bonnes tablées de copains. 

Pas tout à fait d'accord. Comme tu le sais je suis plutôt adepte du contrôle, mais ici le chaos ne m'a jamais dérangé, au contraire. Déjà car la plupart du temps, quand le jeu est injuste, il l'est pour tous les joueurs (bon sauf quand on part sur les connaissances médicales et qu'une carte miracle guéri tout Kingsbridge de la peste...). Ensuite parce que c'est ce que je trouve excellent, réussir à tirer son épingle du jeu tout en sachant qu'au prochain tirage d'événement, tout peut s'effondrer.

En fait je me rends compte qu'il y a pas mal de points communs avec Notre Dame : la cathédrale, la peste, la contrainte... On n'aurait pas trouvé un fil conducteur ? 

Et sinon, une variante pour 2 joueurs trouvée sur BGG, essayée et adoptée : retirer la moitié des blés, piétés et loyautés, on n'utilise qu'un seul des 2 emplacements de chaque type de maison, en fin de manche ajouter une ressource supplémentaire sur les 2 bâtiments les moins avancés. Ça simule le jeu à plus de joueurs même si ça n'en a hélas pas la saveur. 

Les gars vous me donnez une furieuse envie de pépitos !
Intéressante variante. A essayer d’urgence.
Pendant longtemps j’y ai joué juste avec mon épouse (un des quelques jeux où je la gagne, alors forcément je l’aime), ça aurait ajouté du couinage.
Mais depuis fin 2020 mon fiston est tombé du côté obscur du jds : fini le mistigri et le Uno, c’est parti pour l’isle of skye, deus, et consorts. Et il ne connait pas encore cette pépite du kubenbois.
Ce WE je sors Le monde sans fin, qu’on se le dise, va-t-on réussir a éradiquer la peste et ériger ce fichu clocher ?..

En attendant vos comptes rendus, bonnes parties 

el payo dit :
Rodenbach dit :En préambule, je dois dire qu'il s'agit d'un de mes jeux préférés de tous les temps. Je ne l'ai toujours pas essoré car il ne sort pas assez, mais chaque partie a été un pur bonheur constitué de rage de frustration et de victoires glorieuses quand ce sont les miennes. 3 ou 4 parties en 2020 ! Et il me tarde de reprendre.

J'en avais fait l'éloge cet été dans un sujet du forum mais je ne me souviens pas lequel... El payo si tu parviens à déterrer ça je t'en serai éternellement reconnaissant. J'aurais voulu m'en servir pour réécrire mon avis qui est assez mal écrit, rétrospectivement.

https://www.trictrac.net/forum/post/b5b26b2c1e2007910f4e04401537f7939dbc


Tric Trac

El payo Jones avec son fouet et son chapeau. Mais comment t'as fait 😅❤️

Malgré les bonnes critiques qui entourent ce jeu, je n’y ai jamais joué. A l’époque, je pense qu’il y a eu une certaine lassitude après les opus précédents, surtout les piliers de la Terre auquel j’ai beaucoup joué. Je lirai peut-être vos CR, mais comme je ne l’ai pas, je n’y jouerai pas je pense.
Bonne parties !

Bon, on s’organise des parties en visio ?

loïc dit :Malgré les bonnes critiques qui entourent ce jeu, je n'y ai jamais joué. A l'époque, je pense qu'il y a eu une certaine lassitude après les opus précédents, surtout les piliers de la Terre auquel j'ai beaucoup joué. Je lirai peut-être vos CR, mais comme je ne l'ai pas, je n'y jouerai pas je pense.
Bonne parties !

Possible, il a peut-être été perçu comme un Piliers de la terre 2.0, alors qu'il n'impose pas le même rythme de jeu et n'apporte pas les mêmes sensations.

Les piliers ont quitté ma collection car je lui préfère Caylus et L'age de pierre (edit : dans un registre similaire), d'autre part le système d'ordre de tour m'agacait : trop d'aléatoire (bien qu'une variante permettait d'y palier).
Edit 2 : j'avais également l'extension qui permettait de jouer jusqu'à 6, elle apportait des éléments intéressants mais le jeu > 4 joueurs devenait interminable... (pour moi)

Le monde sans fin je ne le vends pas car il a pour lui quelques mécaniques très singulières : je pense en particulier au système d'évènements, et celui de bonus / malus communs qui sont magnifiquement combinés.
Et puis j'attends que sa côté Okkazeo atteigne les 1.000.000 de dollars, là je le vendrai et je pourrai enfin acheter Talisman + Pandemie - Chute de Rome avec le million.

Je l’ai acquis suite à la critique parue dans JSP. Malgré la dose de chaos supplémentaire, l’auteur de l’article, dans mes souvenirs, mettait en avant qu’il était plus fluide et moins lourdeau que les piliers de la terre. Ils ne font pas doublon de toute évidence, mais le jeu lui paraissait plus raffiné, mieux fini. Je n’ai pas relu l’article donc c’est sujet à déformation, mais en tout cas c’est corroboré par le fait que, il me semble (pas de chiffre, juste du ressenti), qu’il a laissé une trace plus durable dans le cœur des joueurs. En tout cas sur le forum j’ai l’impression qu’on en parle davantage (j’ai sûrement une vision biaisée❤️)
Vous en pensez quoi ?

Je vous rappelle mon avis : https://www.trictrac.net/avis/pas-de-piete-pour-les-croyants

Je crois que tout est dit.
Si on me dit chaotique, je réponds opportunisme et prévoyance.
Quand on sait ce qui peut tomber, on essaie de prévoir.

Miser tout sur le médical alors que potentiellement, tous les malades non retournés peuvent disparaitre en 4ème période c’est un risque (mais il y aura tout de même au moins 6 lieux avec des malades…)

Ne pas construire de maison alors que si l’on en a pas on peut perdre des points, c’est un risque calculé également.

Ne pas participer au clocher, car on a pas de loyauté et donc on a peu de chances de placer la cloche (potentiel de 3 points), c’est possible. Mais on sait qu’un événement permet de finir la construction du clocher immédiatement.
Dans le même ordre d’idée, se parer de plein de matériaux pour construire le clocher (la construction étant très rémunérateur de points) ça parait une bonne idée… mais la même carte citée plus haut, sonne le glas des nombreux points possibles…

Sachant qu’il y a 6 événements sur 11 à chaque période, donc on a un potentiel de plus de 50% que chaque carte arrive (plus ou moins tardivement ça c’est vrai)


Nous avons 19 parties jouées (une majorité à 2j sans ajustement), et c’est toujours un plaisir d’y revenir.
Nous nous étions fait la remarque, à 2 joueurs, que c’était beaucoup plus chafouin de ne pas jouer l’un en face de l’autre pour la distribution des cadeaux quand on positionne la carte… après c’est simplement un ressenti, non étayé par des preuves, mais si j’avais le temps, je regarderais bien la disposition des ressources autour des cartes.

Rodenbach dit : il me semble (pas de chiffre, juste du ressenti), qu'il a laissé une trace plus durable dans le cœur des joueurs. En tout cas sur le forum j'ai l'impression qu'on en parle davantage (j'ai sûrement une vision biaisée❤️)
Vous en pensez quoi ?

Je pense que c'est biaisé. Je n'ai pas d'affect particulier pour ces jeux, et il me semble que les piliers de la Terre est plus souvent cité. Ce qui est logique, car il me semble que son succès commercial fut supérieur.
Après, quand j'entends parler d'Un Monde sans fin, c'est souvent en bien (pour l'autre, c'est plus comme une référence).

Pendant que vous parlez, d'autres jouent

& quel plaisir !

Je jouerai cette première partie contre mon épouse, en bleu & moi en rouge, du coup. A noter que plutôt que de me mettre en face, je suis assis à sa droite.

Je joue très rarement à deux, mais je ne pouvais pas attendre de trouver d'autres partenaires. J'en profite donc pour essayer de jouer très différemment de mes habitudes.

I° période.

On commence fort en défaussant d'entrée six cartes actions
Je veux partir directement sur les maisons, mais comme je suis privé de matériaux. Mon seul petit rondin de bois servira à faire une cabane à connaissance médicale. Oui-Oui, le truc que je ne fais jamais & que je n'ai jamais vu faire.
Dans la foulée, j'engrangerai toutes les connaissances médicales qui passeront ...
Evidemment, cela a un coût.
Si j'arrive à avoir de la piété & du blé (à l'arrache), niveau or, je suis à sec.
Oui, le péage, cela fait mal.
BAM ! Obligé de mendier :(
Mais je découvre que mon épouse est pire que moi, non contente de mendier, elle crève en plus de faim !
Bon, cela ne l'empêche pas d'avoir déjà cinq ou six points d'avance.

II° période.

Les premiers évènements sont avec moi, j'ai plus de piété, plein de connaissances médicales, je reviens au score.
Ma tactique d'avoir trois maisons prend forme. Les cabanes d'or & de points de victoires sont sur pieds !
Si elle semble plus en difficulté que moi, mon épouse reste tout de même en tête, mais pour un petit point seulement.
Je ne vois pas vraiment de tactique de son côté, je pense qu'elle essaye juste de garder le tête hors de l'eau pour répondre à ses contributions obligatoires.

III° période.

Horreur ! Le marché ferme ses portes & restera fermé pour toute la période.
Or, je suis à cours ... d'or.
De plus, je ne peux récolter qu'une seule maison. Rien ne semble aller.
En vue de la récompense royale pour le clocher, je glane quelques loyautés &, en fin de période, alors qu'elle avait prématurément usé de sa médecine, je soigne à tour de bras tous les malades de la peste, deux fois !
La chance sera avec moi, car la médecine me donnera la piété manquante & mon épouse m'offrira le blé nécessaire à mes contributions royales. Par contre, je suis toujours à sec niveau or.
Mais voilà la grâce divine qui choisit son camp ! Le pont est enfin achevé !
Trois ors me tombent du ciel ... alors que l'impôt n'est que de deux ors. Alleluia !
Niveau score, nous jouons au yo-yo, mais j'ai le sentiment que je maîtrise mieux mon sujet ...

IV° période.

Dans cette dernière période, tout me sourit.
Le métal du clocher me revient. Je soignerai seul, fort de mes neuf connaissances médicales, les malades de la peste. Je croulerai sous l'or que mes tissus & laines entassés depuis longtemps me rapportent. Mes maisons sont prospères ... Youp'la boum !
Cette dernière période sera pour moi assez prolifique (contrairement au reste de la partie où nous avons toujours joué à flux tendus), tout comme pour mon adversaire qui bâtira à tout va, lui permettant de rester au contact niveau score. Mais c'est bien moi qui suit devant désormais. Pour un petit point à un tour de la fin ...
Malgré un baroud d'honneur de sa part, à l'heure des comptes, où nous rempliront pieusement nos contributions, mes douzes pièces d'or me permettront de mettre fin au suspense.

Victoire 66 à 56 !

Il est assez rare que nous dépassions les 60 points. Est-ce le fait de ne jouer qu'à deux ?

Encore une superbe partie, non pas parce que j'ai gagné mais parce que nous avons joué les trois-quarts de la partie sur la corde raide & que c'est assez grisant. Jamais nous n'avons abondé de ressources & j'ai probablement mieux géré le long terme que mon épouse. J'ai surtout eu la chance que la peste aille au bout & que mes maisons restent debout. Sans parlé des petits coups de pouces du destin. Il faut dire que dès le deuxième évènement de la partie, mon épouse s'est sentie "trahie" par le jeu. Tout semblait jouer contre elle & c'est vrai que je ne l'ai pas vu développer son jeu habituel.
Malgré tout, signe que ce jeu est vraiment bon, c'est l'un des très rares jeux où elle accepte la défaite sans broncher & aussi la victoire, mais avec fierté, parce qu'elle gagne quand même quelques fois aussi.

Niveau tactique, j'ai joué impasse sur l'or (je n'y ai pas couru après) & maximum médecine-maison. Cela n'a pas trop mal fonctionné ... mais marcherait-ce aussi bien à quatre joueurs ?
Je joue toujours un minimum de médecine, mais là, c'est la première fois que je la joue de façon aussi poussée. C'est énorme. Ma victoire est clairement basée sur les 14 points qu'elle m'a apporté.
Pour les maisons, c'est très rares que j'en fasse ne serait-ce qu'une seule. Je ne suis pas sûr que cela m'ait apporté énormément plus que si je n'avait rien fait ... je n'irai pas jusqu'à dire que c'est même l'inverse, mais je pense que cela n'a rien fait de plus ou de moins que si j'avais fait d'autres actions à la place.
En revanche, il est très difficile de voir si la position des joueurs à eu un impact sur la partie ...

Ça donne bien envie de s’y remettre, j’ai d’excellents souvenirs de ce jeu, avec notamment le carré central qui donne lieu à des choix tantalisants au possible.  Hélas, il est difficile à trouver sans devoir vendre un rein pour financer l’achat …

bdrieu dit :Ça donne bien envie de s'y remettre, j'ai d'excellents souvenirs de ce jeu, avec notamment le carré central qui donne lieu à des choix tantalisants au possible.  Hélas, il est difficile à trouver sans devoir vendre un rein pour financer l'achat …

Faut te mettre une alerte sur Okkazeo, parfois y a des prix corrects. Mais faut savoir dégainer vite.
J'avais trouvé le mien de cette façon à 40 ou 45€ (sleevé 🤣) 

bdrieu dit :[...]  Hélas, il est difficile à trouver sans devoir vendre un rein pour financer l'achat …

Hélas :(
Je n'ai pas trop à me plaindre puisque je le possède. Mais bon ...
Pourtant, c'est quand même incroyable de pouvoir toujours le trouver neuf en allemand ou en italien (je l'y ai vu à 35 euros environ en boutique la dernière fois que j'y étais allé) & plus du tout en français, depuis des années, ou alors au double de son prix. Pourquoi ?
Si je devais l'acheter pour moi, en italien, cela ne me dérangerait pas, mais pour offrir ...
On trouve Une colonne de feu, Les piliers de la Terre, mais pourquoi pas Un monde sans fin ?

Rodenbach dit :
el payo dit :
Rodenbach dit :En préambule, je dois dire qu'il s'agit d'un de mes jeux préférés de tous les temps. Je ne l'ai toujours pas essoré car il ne sort pas assez, mais chaque partie a été un pur bonheur constitué  de rage de frustration et de victoires glorieuses quand ce sont les miennes. 3 ou 4 parties en 2020 ! Et il me tarde de reprendre.

J'en avais fait l'éloge cet été dans un sujet du forum mais je ne me souviens pas lequel... El payo si tu parviens à déterrer ça je t'en serai éternellement reconnaissant. J'aurais voulu m'en servir pour réécrire mon avis qui est assez mal écrit, rétrospectivement.

https://www.trictrac.net/forum/post/b5b26b2c1e2007910f4e04401537f7939dbc

El payo Jones avec son fouet et son chapeau. Mais comment t'as fait 😅❤️

J'archive absolument toutes tes interventions.

polo_deepdelver dit :Bon, on s'organise des parties en visio ?

Je suis sur le coup. Ce soir je ramène du bureau une règle en métal et du scotch de peintre.
 

Molmo dit :Je vous rappelle mon avis : https://www.trictrac.net/avis/pas-de-piete-pour-les-croyants

Je crois que tout est dit.
Si on me dit chaotique, je réponds opportunisme et prévoyance.
Quand on sait ce qui peut tomber, on essaie de prévoir.

Miser tout sur le médical alors que potentiellement, tous les malades non retournés peuvent disparaitre en 4ème période c'est un risque (mais il y aura tout de même au moins 6 lieux avec des malades....)

Ne pas construire de maison alors que si l'on en a pas on peut perdre des points, c'est un risque calculé également.

Ne pas participer au clocher, car on a pas de loyauté et donc on a peu de chances de placer la cloche (potentiel de 3 points), c'est possible. Mais on sait qu'un événement permet de finir la construction du clocher immédiatement.
Dans le même ordre d'idée, se parer de plein de matériaux pour construire le clocher (la construction étant très rémunérateur de points) ça parait une bonne idée... mais la même carte citée plus haut, sonne le glas des nombreux points possibles...

Sachant qu'il y a 6 événements sur 11 à chaque période, donc on a un potentiel de plus de 50% que chaque carte arrive (plus ou moins tardivement ça c'est vrai)


Nous avons 19 parties jouées (une majorité à 2j sans ajustement), et c'est toujours un plaisir d'y revenir.
Nous nous étions fait la remarque, à 2 joueurs, que c'était beaucoup plus chafouin de ne pas jouer l'un en face de l'autre pour la distribution des cadeaux quand on positionne la carte.... après c'est simplement un ressenti, non étayé par des preuves, mais si j'avais le temps, je regarderais bien la disposition des ressources autour des cartes.

Marrant cette histoire de ne pas s'asseoir en face à 2 joueurs.
Janabis aussi, dans son CR, vient de dire qu'il a fait comme ça.
Et nous aussi c'est quelque chose qu'on a déjà évoqué, parce qu'on a énormément joué à 2 joueurs.

Merci pour les autres éléments, qui soulèvent quelques remarques ou questions. J'y reviendrai.