[les sessions du club] Notre Dame

[Notre Dame]

Je pique la plume au taulier pour lancer cette session que je m’étais proposée d’animer, mais en piochant tout de même allégrement dans ses messages d’introduction des sessions précédentes. Pourquoi refaire ce qui est bien fait ?

Bienvenue au club !

C’est la nouvelle année, et s’il faut dire que jusqu’à présent on n’avait pas tellement de raisons de s’en réjouir, voici au moins une bonne chose : le Putsch reprend du service à l’occasion de sa 5ème saison !

Pendant un mois (du 10 janvier au 10 février 2021) nous allons jouer à Notre Dame. Son auteur est surtout célèbre pour sa salade, non je ne parle pas de César et de son poulet, mais de Herr Stefan Feld et de ses points.
La première version du jeu est sortie en 2007, la même année qu’un autre de ses jeux connus (mais que le Putsch n’a pas encore abordé) : l’Année du Dragon. Il s’agit donc d’une des premières créations de l’auteur et même si on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une salade de points (je compte 4 façon de gagner des points, et tous se gagnent en cours de partie, il n’y a aucun décompte de fin de partie), on commence à sentir poindre la touche de l’auteur avec la multiplicité des actions.
Il partage avec l’Année du Dragon un côté punitif qu’on ne retrouve plus dans ses productions les plus récentes. Je n’ai jamais joué à l’Année du Dragon mais je crois que Notre Dame sait se montrer moins méchant. Il est aussi plus simple à prendre en main, plus que beaucoup d’autres de ses jeux. Sans être familial pour autant, il reste relativement accessible, avec des règles simples et des actions claires. Un beau tremplin pour découvrir le monde de Feld, même s’il n’est pas forcément représentatif du style qu’il a développé par la suite.

Une nouvelle version “10ème anniversaire” est sortie en… 2017 (bravo à ceux qui ont deviné !). Celle-ci ne change pas grand chose au jeu, je crois qu’elle a apporté des équilibrages mineures mais surtout une extension “les nouveaux personnages” dont nous reparlerons.
Mais graphiquement le jeu n’a pas évolué. Disons-le, il est resté très moche. Et encore, moche est un euphémisme. Je pense que même el payo n’osera pas venir nous dire que lui le trouve trop beau, c’est dire la gueule du truc. Ce n’est pas la qualité matériel qui va relever le niveau, on est dans un jeu Alea à l’ancienne, donc avec des plateaux et des jetons de l’épaisseur d’un papier de cigarette, plaisir tactile nul. Bref c’en est limite rebutant pour l’apprécier à sa juste valeur, et c’est pour cela que je tenais à animer cette session : braver mon dégoût et me forcer à le ressortir de l’étagère, car à chaque fois que j’en fais une partie je me dis “mais pourquoi donc n’y joue-je pas plus souvent ?” puis regarde le plateau et suis pris d’un haut le coeur. Donc tout le monde aura bien noté que le jeu est laid, nous n’aurons donc plus besoin d’en parler, passons à la suite. Limitons-nous à discuter de ses merveilleuses mécaniques. On est bien d’accord ?


Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui (ou nous raconter vos meilleures blagues).
Le ressenti de chacun est légitime.

Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d’infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline

C’est parti ! (mais d’abord prenons un Spasfon)

Quelques photos (courtoisie BGG à qui je n’ai pas demandé son avis)

Vue d’ensemble du matériel (source)

Une calèche (source)
Notre fidèle confident (source)

Des cartes personnages (source)

Ça n’a pas l’air si moche. Par contre la calèche on dirait une bagnole ^^. On devait pas commencer par Londres et finir par Notre-Dame ?

Bon et comment ça se joue tout ça ? (Je précise que je n’ai pas une expérience folle donc tous mes commentaires sont à prendre avec des pincettes, et tout avis contradictoire sera le bienvenu !)

Chaque joueur contrôle un quartier de Paris, avec notre Dame au milieu (c’est assez ludique car le plateau n’aura pas la même forme selon le nombre de joueurs).

Voici par exemple la mise en place pour 3 joueurs :

(source)

Au premier plan nous avons le quartier du joueur rouge. Notre Dame fait la jonction entre les 3 quartiers. On ne joue toujours que dans son propre quartier ou à Notre Dame.

Chaque quartier se divise en plusieurs bâtiments qui correspondent chacun à une action différente. Au milieu du quartier nous pouvons également voir une calèche qui pourra emprunter les différentes routes pour récupérer des lettres de change (les pions orange aux “coins”). Le pion façon inquisition espagnole, personne ne s’y attend, mais il s’agit bien de notre confident. Enfin on voit une piste numérotée de 0 à 9 qui correspond à l’avancée de la peste. Quand on arrive au bout de la piste, et bien… C’est pas cool. Je précise que cette piste est individuelle, ce n’est pas dans de la “coopétition”.

En début de tour, on révèle 3 cartes personnages. Chaque tour débute par une petite phase de draft : chacun pioche 3 cartes d’action de son deck personnel, en garde une et passe les 2 autres à son voisin. Et encore une fois. Chaque joueur se retrouve donc avec 3 cartes. Puis chacun son tour joue une de ses 3 cartes pour réaliser l’action correspondante, on refait un tour avec une deuxième carte, et la troisième est défaussée. On joue 3 manches de 3 tours, donc 18 actions en tout et pour tout.

Les actions consistent (sauf 1 exception) à poser un petit cube (de “l’influence”) dans un des bâtiments de notre quartier ou à Notre Dame et à réaliser l’action associée. Souvent les actions sont bonifiées selon le nombre d’influence qu’on possède déjà sur le bâtiment.

Des cartes actions du joueur vert (source)

En fin de tour, on peut payer 1 pièce pour profiter du pouvoir d’un des 3 personnages révélés en début de manche. Ceux-ci possèdent des pouvoirs variés qui donnent tout son sel au jeu.

Après cela, on fait augmenter la peste. Comment se calcule-t-elle ? Tout simplement, chaque carte personnage représente un certain nombre de rats. La peste progresse en fin de tour de la somme des rats des cartes personnages, moins quelques modificateurs. Facile. Si notre marqueur de peste dépasse la case 9… aïe. On perd 2 points et on retire un cube d’influence. Et le marqueur de peste revient en début de piste. Hahaha ! Non je rigole. Il revient sur la case 9. Donc une fois que la peste est bien installée, ce n’est vraiment pas facile de s’en débarrasser (toute ressemblance avec une situation bien actuelle est… tout à fait fondée. Mince alors.). Un seul petit rat qui échappe à notre vigilance, et on retombe dedans.

Des cartes personnages… et leurs rats ! (en bas de la carte) (source)

Quand tout cela est fait, on révèle de nouveaux personnages pour le tour suivant, et on reprend au début. Après 3 tours, la manche est terminée, on fait un décompte des points de la cathédrale, et on rempile. Au total nous jouerons 3 manches comme celles-ci.


Donc ces bâtiments (et donc actions), quels sont-ils ?

Tric TracLe séminaire : pour chaque cube d’influence placé sur le séminaire, on récupère un cube d’influence (oui car je ne l’ai pas précisé mais on a une réserve limitée).
Donc le premier cube placé rapporte 1 cube, le deuxième en rapporte 2, etc.











Tric TracLa banque : rapporte 1 sou par cube d’influence.
On a toujours besoin d’argent.











Tric TracLa résidence : rapporte 1 point de victoire par cube d’influence.
Elle est potentiellement une grosse source de PV mais dans la pratique ce n’est pas toujours facile d’y placer des cubes, car il y a tellement d’autres priorités à prendre en compte ! (et notamment cette fichue peste, ah si seulement ils pouvaient compter sur Véran à l’époque)








Tric TracLe relais de calèche : permet de déplacer sa… calèche.

Etendons-nous un peu sur ces calèches. Chaque joueur en possède une, et dans chaque quartier on trouve des places de marché sur lesquelles on peut récupérer des lettres de change. Celles-ci sont de 4 types et permettent de gagner différents bonus (PV, diminution de la peste, argent…). Un déplacement de la calèche correspond à un mouvement d’une place du marché vers une autre (la place centrale est considérée comme une place du marché). Chaque cube présent sur le bâtiment offre 1 déplacement (on peut en faire moins si on le souhaite) et le déplacement est terminé lorsqu’on récupère une lettre de change.

Mais ce n’est pas si facile d’engranger les lettres de change : s’il est aisé de récupérer la première dans notre quartier, ensuite il faut avoir récupéré une lettre de change de chaque couleur dans les quartiers des adversaires avant de pouvoir en reprendre une d’une couleur que l’on possède déjà. Donc les calèches tournent de quartier en quartier, sur les bords du “plateau”. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans une partie à 2 joueurs on installe 2 quartiers supplémentaires avec des lettres de change neutres.

Tric TracL’auberge : elle permet, au choix, de récupérer un cube d’influence, de gagner une pièce, ou de réduire la peste.
Si on a 3 cubes ou plus sur le bâtiment, on peut réaliser 2 actions.
Comparé aux autres bâtiments, celui-ci perd en efficacité ce qu’il gagne en polyvalence.
L’action paraît tout de même plus faible que les autres…







Tric TracLe confident : permet de déplacer son confident dans le bâtiment de notre choix et de réaliser l’action associée, à l’exception de la cathédrale. Celui-ci fonctionne en tous points comme un cube d’influence. Il s’agit en quelque sorte d’une carte joker (attention si on joue l’action on est obligé de déplacer le confident, et ça ne nous arrange pas toujours !).








Tric TracL’hôpital : lorsqu’on active l’action, on réduit la peste de 1 (quel que soit le nombre de cubes présents).
En fin de tour, lorsqu’on évalue la peste, on réduit de 1 sa progression par cube placé sur l’hôpital. Là où c’est fort, c’est que si on a plus de cubes sur l’hôpital que de rats sur les personnages, on pourra redescendre sur la piste de peste au moment de l’évaluation.
Bravo les soignants, on applaudit bien fort !






Tric TracLe parc : lorsqu’on active l’action, on réduit la peste de 1 (quel que soit le nombre de cubes présents) (oui c’est comme l’hôpital).
Mais en plus, pour chaque lot de 2 cubes présents sur le parc, chaque gain de PV est augmenté de 1.
Ex : je récupère une lettre de change qui me rapporte des PV et j’ai 4 cubes au parc : paf, +2 PV.
En général il faut faire preuve d’astuce pour y placer des cubes, car pour réduire la peste il vaut mieux placer ses cubes à l’hôpital. Heureusement il y a des cartes personnages qui pourront nous rendre de fiers services !




Tric TracEt terminons par la majestueuse Notre Dame à l’actualité brûlante : en réalisant cette action, on place un cube d’influence sur la cathédrale et on paie des sous.
On gagne immédiatement des PV en fonction de la somme payée (1/2/3 => 1/3/6). 6 PV ça commence à être vraiment pas mal ! Mais encore faut-il avoir des sous. Donc placer beaucoup de cubes à la banque. Et donc on manquera de cubes d’influence car cela ce sera fait aux détriments du séminaire. Et encore faut-il penser à contenir la peste. Des dilemmes, toujours des dilemmes.
De plus, en chaque fin de manche, on réalisera un décompte : la cathédrale rapporte un certain nombre de PV (selon le nombre de joueurs), et ils sont repartis entre tous les cubes présents.
Ex : la cathédrale rapporte 10 PV, il y a 5 cubes, donc chaque cube rapporte 2 PV. 2 sur les 5 sont à moi, donc je gagne 4 PV.
Ensuite les cubes sont retirés de la cathédrale et replacé dans la réserve général. Il faudra d’abord les regagner pour pouvoir les replacer.

Ouf ! 9 actions donc, qui restent pour la plupart assez triviales. Restera ensuite éventuellement à acheter le pouvoir de personnage, mais ça j’en parlerai un autre jour.
Donc si on résume les différentes façons de gagner des points de victoire : résidence, calèche, Notre Dame (placement + décompte) et personnages (mais ça j’en parlerai un autre jour, je vous l’avais déjà dit ?). Donc pas vraiment de la salade. Le parc n’est pas une source de PV en lui-même mais bonifiera les autres.


Quand je joue avec des débutants, je remarque souvent 2 écoles :
- Soit ils ont trop bien compris le danger de la peste et passent leur partie à l’empêcher d’augmenter, et ne marquent donc presque pas de points
- Ou au contraire ils y vont en mode anti-vax, et quand toute leur famille est morte sous leurs yeux larmoyants ils essaient de remonter la pente, mais autant dire que c’est mal parti.

Tout l’intérêt sera de trouver le subtil équilibre entre se prémunir de la peste tout en marquant un maximum de points. Il y a un petit côté prise de risque, qui s’apparenterait presque à du stop ou encore : est-ce qu’à ce tour j’essaie de maximiser mes gains de PV malgré tous les rats qui m’attendent et feront beaucoup augmenter mon marqueur de peste ? Ou est-ce que je joue la sécurité et essaierait de gagner des points plus tard ? Mais encore faut-il obtenir les cartes qui vont bien…

Rodenbach dit :Ça n'a pas l'air si moche. Par contre la calèche on dirait une bagnole ^^. Lalala je ne lis rien on a dit qu'on en parlait plus On devait pas commencer par Londres et finir par Notre-Dame ? 

Franchement je sais pas mais j'étais motivé alors fallait que je me lance avant que ça retombe 

Rodenbach dit :Ça n'a pas l'air si moche. Par contre la calèche on dirait une bagnole ^^. On devait pas commencer par Londres et finir par Notre-Dame ? 

Tu sais, le programme du Club il n'est jamais totalement figé. Faut être souple.
Des surprises, des envies subites, d'autres qui changent ou qui passent.

Je n’ai joué à ce jeu qu’une seule fois, c’était il y a 10 ans chez beri.
Je ne me souviens pas de grand chose. A part le draft et la peste.

Normal parce qu’à l’époque je pense que c’était le premier jeu auquel je jouais qui utilisait ce mécanisme et ce thème.
Le reste ça ressemble à des micro actions qui n’ont pas dû me faire une grande impression. 

De mémoire je ne crois pas m’être ennuyé mais je me souviens que j’avais eu du mal, en regardant mon plateau et les cartes qui me passaient dans la main, à avoir de grandes idées enthousiasmantes.

Un des jeux que j’ai bien ponnce… Au bout de quelques parties la peste se gère bien…sauf si floopees de rat sur les persos au début. 
Et pour le coup c est l un des rares jeux où le contre draft est efficace (puisque tu ne joues pas toutes tes cartes) faire de la retention de carte pour se poser à notre Dame peut s avérer efficace pour y être seul.
Il y a une troisième ressource à équilibrer entre la peste et les pv… Les cubes… Sans on ne fait plus grand chose… 
Pour l auberge il me semble qu un errata préconise de doubler l action des le troisième cube ajouté… Je me trompe ? Ça n à pas changé entre la version 2007 et 2017 ?

Houlà, c’est tôt !

Belle présentation en tout cas.

Quelqu’un sait combien de temps dure une partie à deux joueurs ?

Ce jeu m'aguiche depuis quelques temps ... je vais suivre ce sujet attentivement.
Proute dit :Houlà, c'est tôt !

Belle présentation en tout cas.

Quelqu'un sait combien de temps dure une partie à deux joueurs ?

Dans mes souvenirs, une trentaine de minutes. Je te confirmerai ça quand j'aurai à nouveau pu pratiquer dans les prochains jours !

noisettes dit :Pour l auberge il me semble qu un errata préconise de doubler l action des le troisième ciné ajouté.. Je me trompe ? Ça n à pas changé entre la version 2007 et 2017 ? 

Oui. C'est ce que préconiser l'auteur.
Après, l'auberge, ça reste pas foufou.

Ce jeu est vraiment excellent.

forest dit :

Ce jeu est vraiment excellent.

Oui. Il fait parti de mes Feld préférés aux côtés de Bora Bora et Trajan.

Après avoir ressorti Bora Bora pendant le fêtes, je vais essayer de proposer Notre dame à mon fils.

Alors moi, BORA BORA j’ai pas du tout apprécié. Les goûts et les couleurs…

Ma configuration préférée reste à 3 joueurs.
C’est le meilleur jeu à 3 joueurs que je connaisse.

Bora bora c est trez bien aussi… Sauf que tu fais une action par dépit à la fin…

https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-bora-bora

Malheureusement je n’ai fais que 2 parties mais je me rappelle d’un joueur ayant blindé la résidence qui jouait après après moi.
Du coup en fin de partie en faisant le draft je donnais cette carte au joueur juste après moi, j’avais mieux à faire, en lui disant bien que parmi les cartes que je lui donnais il y en avait une à surtout conserver, draft et pourrissage de main d’un adversaire.
sinon dans mes souvenirs la peste se gère bien, c’est pas la mort.

bachibouzouk dit :[...] sinon dans mes souvenirs la peste se gère bien, c’est pas la mort.

Effectivement, la peste se gère assez facilement. Il y a toujours un moyen de s'en sortir tant bien que mal.
C'est surtout le joueur qui l'aura géré au mieux qui gagnera. On "explose" rarement.

Et si ça arrive, ce n'est pas si méchant que ça, même si ça handicape clairement tes chances de victoire. Ca ne t'empêche pas de jouer, voire de passer une fin de partie de l'enfer.

Concrètement, ce n'est pas comme dans L'ANNEE DU DRAGON ou un évènement mal géré peut te détruire et faire que chaque tour qui suivra, ne sera qu'une lente descente aux enfer. J'en ai vu des parties comme ça...

Oui la peste se gère.

Comme dans tous les Feld, les contraintes sont là pour faire chier sans forcément punir (mis à part peut-être L’année du dragon, et encore, il y a largement moyen de jouer avec les événements négatifs, voir même les utiliser à notre avantage pour faire des actions plus lucratives en terme de PV) :
- dans Aquasphere : les robots et les poulpes qui reviennent sans arrêt, la gestion du temps et des cristaux
- dans Bora Bora : les tuiles tâches
- dans Trajan : les demandes du peuple
- etc…

C’est sa marque de fabrique : comment mettre des bâtons dans les roues des joueurs et provoquer de la frustration (on ne peut pas tout faire dans les jeux de Feld, on doit sans arrêt faire des arbitrages) mais avec un sentiment d’accomplissement, le tout dans le but de leur donner l’envie de remettre les couverts.

Bon, j’arrête de digresser pour ne pas me faire renvoyer dans mes 22 par El Payo et pour ne pas pourrir la si belle introduction de Liopotame.

Mais non, mais non. Continue !
Ça parle, c’est bien.

Le lien c’était à moitié (au moins) pour information, pour ceux qui s’intéressent à Bora-Bora.
J’aurais du mal à être légitime contre les digressions… c’est un peu ma marque de fabrique à moi.
Et puis ce sujet, c’est celui de Liopotame. C’est à lui de t’envoyer dans tes 22.