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Boîte du jeu : Die Tore der Welt

Die Tore der Welt

settingsMichael Menzel, Stefan Stadler, Michael Rieneck
brushMichael Menzel
home_workKosmos
local_shippingKosmos
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    8,4

    Les avis

    • boîte du jeu : Die Tore der WeltDie Tore der Welt : Un plaisir sans fin...
      Tous les vendredis soir que Dieu fait, je pratique la chose ludique avec 3 camarades très, comment dire, spécialiste (dans le sens : on pratique un type de jeux et pas trop le reste), amateur de la chose à l'allemande, avec cubes et gestion, n'aimant pas trop le facteur hasard, aimant le contrôle et tout ce genre de chose. "Agricola", "Notre-Dame", "Funkenschlag" ou "Tikal" étant notre lot. Bien sûr, nous nous adonnons avec joie à du "Gang of Four" ou à du "Boomerang" , mais point de "Dixit", ni de "Identik" sur nos tables. Non pas que ces jeux soient méprisé, pas du tout, ils ont tourné, une fois, deux fois (je les oblige parce que moi il faut que je vois comment ils les prennent), mais disons que naturellement ils ne vont pas vers ce type et que bien souvent en faire plus d'une partie ne les intéressent pas. Bref, voilà pour le décors. Et bien ces dernières semaines (car nous avons eu le jeu en version allemande) nous faisons tous les vendredis soir une partie de "Un Monde sans fin". C'est pour nous une petite merveille avec exactement tout ce qu'il faut dedans. Du hasard de la chance dû aux évènement juste bien dosés, un besoin d'adaptation tous les deux tours très très plaisant. Et perso, moi qui adore l'opportunisme, je suis servis. Préparer son petit paquets de cartes actions, celles que l'on va garder, celles que l'on va défausser, est un vraie bonheur intellectuel. Oui. Bref, vous l'aurez compris, "Un monde sans fin" est le jeu du moment avec mes camarades du vendredi soir. Oui. Alors que nous avons boudé "Les piliers de la Terre" qui ne nous avait pas super excité. Non. Les deux jeux n'ayant pas grand chose à voir si ce n'est les graphismes et le thème... Attention, on pourrait croire que du coup "Un Monde sans fin" est un bon gros jeu bien lourd avec de la complication dedans, mais pas du tout. il est simple, limpide et extrêmement accessible. Comme quoi.

      Monsieur Phal

      06/06/2023

      10
    • boîte du jeu : Die Tore der WeltDie Tore der Welt : Trop de hasard
      Jeu agréable, des parties toujours différentes mais du coup il y a trop de hasard ce qui empêche de programmer les actions

      Sale Gosse

      15/05/2022

      6
    • boîte du jeu : Die Tore der WeltDie Tore der Welt : Un Monde de Kubenbois
      Du bon vieux jeu à l'allemande, avec tout le nécessaire pour pouvoir développer des stratégies. A chaque tour on joue une carte et on en défausse une. Il y a toujours quelque chose à faire. Quel plaisir de calculer nos actions, de prévoir ce qu'il est possible de faire, d'orienter son jeu par rapport à ses adversaires, de manipuler nos petits cubes en bois pour construire des bâtiments. Tout est possible dans Un Monde Sans Fin. Un peu de hasard pour pimenter la partie et aider indirectement nos partenaires de jeu. A 4 le jeu est parfait, et autour de la table ça va analyser sérieusement. Un chef d'oeuvre ludique.

      Player One

      27/04/2022

      10
    • boîte du jeu : Die Tore der WeltDie Tore der Welt : Qui se mange sans Faim
      Superbe jeu qui fait honneur au précédant Piliers de la terre du même auteur. Un véritable jeu de gestion à l'allemande, mais familial car très simple et sans stratégie à long terme. La seule stratégie, c'est marquer des points de victoire AU PLUS VITE ! Attention cependant de ne pas trop en perdre si on ne rempli pas les ventres, les caisses et ... les croyances !? Effectivement le tirage au sort des cartes, avec les avantages liés au tireur de ladite carte, pourrait faire penser à une dose de hasard + ou - bienvenu. Mais que nenni ! car l’ingénieux système d'orientation de celle ci ré-oriente la stratégie (qui, du coup, devient à court terme) et fait bénéficier d'avantages (dont il faudra tenir compte ou pas...) pour les adversaires. On appelle ça de l'opportunisme. La frustration de devoir une carte action à chaque tour de jeu donne une petite dose de piment supplémentaire. Un jeu superbement édité pour l'époque et qui ne fait pas honte de nos jours. On reconnait là bien la patte de Menzel et de ses plateaux richement illustrés. Bref, c'est beau, c'est simple et réactif, mais.... on a envie de remettre ça de suite. Et vu qu'il est un peu long par nature (de jeu à l'allemande), on voit ça à la semaine prochaine...

      Pirate d'eau douce

      26/04/2022

      10
    • boîte du jeu : Die Tore der WeltDie Tore der Welt : De la gestion oportuniste de ressources de 2 à 4
      Je vais faire bref. Ce jeu de gestion de ressources et de construction est excellent à 2 (plus contrôlable) comme à 4 joueurs (plus chaotique). Il se rapproche d'un jeu famillial (accessible et on se fait plaisir dès la 1ere partie). C'est plutôt tactique et opportuniste même s'il y a un peu de planification dans le choix et l'ordre des actions posées. En plus, le matèriel est très beau et de très bonne qualité. **Conclusion : amateurs de gestion avec des petits cubes et de l'opportunisme, foncez.**

      Zarof

      18/04/2022

      10
    • boîte du jeu : Die Tore der WeltDie Tore der Welt : Pas de piété pour les croyants
      Avis donné après plus de 15 parties dans toutes les configurationsCe que j'aime dans ce jeu c'est l'opportunisme dont il va falloir faire preuve à toutes les étapes du jeu. Qu'est ce qui va bien pouvoir nous arriver sur la tête à chaque tour, on se sent accablé comme les personnages du roman... on peut prévoir pas mal de choses, mais des fois le sort s'acharne contre nous. Et c'est ça qui est bien, celui qui gagne est souvent le plus prévoyant, celui qui aura su déjouer les événements possibles (mais pour ça il faut connaitre un peu ce qu'il va tomber c'est sur qu'après 2 ou 3 parties, ça peut être rude...)Si on ajoute à ça, une mécanique de jeu simple mais efficace avec une carte qui distribue des ressources à chaque joueur et un choix d'action cornélien (j'en choisis une parmi douze et j'en défausse une parmi douze, ensuite ça sera parmi 10, etc...) et vous avez là un bon condensé de ce qu'est un Monde sans Fin, très fidèle au roman par ailleurs. Je le préfère bien largement aux piliers de la terre d'ailleurs.En ce qui concerne les différentes configurations en fonction du nombre de joueurs, même si à 4 joueurs c'est un peu meilleur, la version 2 et 3 joueurs est tout à fait recommandé et recommandable.Je ne crois pas qu'il soit encore dispo en vente, mais si jamais il y a un retirage ou si vous le trouvez en occase VF (oui il y a pas mal de texte) précipitez vous dessus !

      Molmo

      02/02/2021

      9
    • boîte du jeu : Die Tore der WeltDie Tore der Welt : Mais quel appétit !
      Voici un jeu vers lequel je reviens sans faim. Tout le matériel est beau dans ce jeu. Comme dans le livre, on ne sait pas (ou presque pas) de quoi demain sera fait puisque les évènements ne sont pas toujours les mêmes & ne reviennent pas non plus dans le même ordre, augmentant grandement la rejouabilité. Avec des mécaniques très simples, les diverses méthodes de "revenus" (la carte à orienter est très bien pensée) & les multiples tactiques utilisables, on peut facilement arriver à se faire des noeuds au cerveau puisqu'il sera très difficile de tout avoir. Les "punitions" en fin de saison compliquent bien la tâche &, même si c'est parfois violent ou injuste, on aime ça. Après quelques parties, le niveau de jeu augmente, le plaisir avec.

      Janabis

      19/12/2019

      9.9
    • boîte du jeu : Die Tore der WeltDie Tore der Welt : je ne m'en lasse pas
      Un jeu que je pratique depuis des années, et j'ai toujours autant de plaisir à y jouer ! ! Pas compliqué, et des parties qui changent en fonction des évènements qui tombent à chaque tour. Nous n'avons pas eu une partie identique, je suis toujours prête à y jouer.

      lego

      13/11/2019

      10
    • boîte du jeu : Die Tore der WeltDie Tore der Welt : Immonde, sans fin.
      *Un Monde sans Fin* est pour moi l'archétype du jeu de gestion plat, terne, et sans saveur. Alors que *les Piliers de la Terre* m'avait bien plu, les suiveurs *A l'Ombre des Murailles* et *l'Age de Pierre* m'ont ensuite paru redondants et insipides. Il faut croire que le calice n'avait pas encore été siphonné jusqu'à la lie. *Un Monde sans Fin* recuisine donc une n-ième fois des recettes si bien éprouvés: un thème qui n'en finit plus d'être surexploité, une règle plus familiale et accessible que jamais, une gestion opportuniste sans possibilité stratégique, une imprévisibilité totale, un équilibre calibré pour garantir des faibles écarts, une interaction d'une platitude limandesque. Seule nouveauté au programme: l'inclinaison de la carte évènement qui détermine les revenus de chaque joueur; une idée qui paraissait très bonne, mais qui m'a semblé au final n'avoir qu'un impact très limité sur le jeu, tant les choix sont généralement automatiques. C'est certainement l'un des jeux les plus accessibles de la gamme "je prends un cube de bois et un cube de pierre pour construire une bâtisse moyenâgeuse". Mais trop hasardeux, trop familial, trop équilibré et trop suranné pour moi, j'avoue que je ne pense pas avoir envie d'y rejouer un jour. La multiplication des clones se poursuit, et elle n'apporte toujours pas grand chose au chimilimili.

      bilbo

      13/10/2019

      4
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    publications

    autres sujets

    [Un monde sans fin] 2 joueurs[Un monde sans fin] 2 joueurs
    sgtgorilla dit: Et attention avec un évènement quia nnule la peste, la médecine peut être très risquée. Oui, je me suis déjà fracassé la tête contre la table à cause de ce p*%?!n d'évènement Sinon pour le fait de choisir ses cartes en même temps on le fait déjà mais sans vraiment que ça soit "officiel", on choisit chacun dans son coin et le premier joueur attend que tout le monde ait choisi (ou que l'autre ait choisi, dans une partie à 2) pour jouer mais on s'est jamais dit explicitement qu'on faisait ça, on trouve ça mieux je pense.

    Rimsk

    14/08/2013

    Piliers de la terre ou Un monde sans finPiliers de la terre ou Un monde sans fin
    MonsieurDe dit: Globalement je préfère Un Monde sans fin aux Piliers de la Terre, mais ... Pour apporter mon petit bémol, pour jouer à deux, je prendrais sans hésiter Les Piliers de la Terre. J'ai trouvé Un Monde sans fin beaucoup moins bon à 2 qu'à 3 ou surtout 4. En effet, un des grand points importants du jeu est de pouvoir assurer ses contributions obligatoires à la fin des 4 cycles, et à 2, c'est beaucoup trop facile, presque impossible de ne pas y arriver. Cela fait perdre à mes yeux une grande partie de l'intérêt du jeu, et il y a beaucoup mieux à 2. Il existe pour cela une variante visible sur la fiche du jeu... qui fonctionne nickel.

    tt-15eeb1e1500e9d0...

    09/01/2013

    [Un monde sans fin] Variante bluff[Un monde sans fin] Variante bluff
    sgtgorilla dit: Sylvano dit: C'est tellement une bonne variante que je pense que pas mal de gens jouent déjà comme ça à la base, la règle étant assez floue sur ce point (pourtant crucial). EDIT : non, en fait, après vérification, la règle est relativement claire. Mais curieusement, ça n'empêche pas plein de joueurs de se tromper et de choisir en simultané... La règle aurait peut être pu être claire s'il n'y avait pas eu la TTTV avec Mr Filosofia qui a expliqué le jeu comme cela !!! D'où peut être l'erreur de tous (nous compris aussi) ! Perso c'est à Cannes, juste avant la sortie du jeu, que j'ai eu droit à la même explication de M. Filosofia. Je n'ai jamais relevé ce point de règle qui, à la relecture, n'est pas totalement limpide quand on est parti sur une fausse route. Donc j'ai toujours joué comme ça, c'est très gérable et, je dirais même plus, c'est très bien car ça raccourcit les parties et ça donne du poids au rôle de 1er joueur.

    pingouin

    03/09/2012

    [Un monde sans fin] peste[Un monde sans fin] peste
    Merci à vous pour ces compléments

    tt-15eeb1e1500e9d0...

    18/07/2012

    [un monde sans fin] Questions autour des événements bleus[un monde sans fin] Questions autour des événements bleus
    Je profite à tout hasard si vous avez trouvé une variante plus "sportive" pour jouer à deux? Le jeu n'est pas assez contraignant à 2 nous semble-t-il : payer les 2 piétés, les 2 blés et les impôts est relativement facile. Ben oui, 3 faveurs par chapitre et par joueur (à 2 joueurs) c'est le double que si l'on joue à 4 joueurs. Un joueur, si je me souviens bien, a proposé de supprimer deux faveurs par chapitre (le tour 3 et 4). Je n'ai pas testé mais vais bientôt le faire. Une autre idée? A moins que cela vous plaise ainsi.

    Clignote

    12/08/2010

    [Un monde sans fin] Evénéments[Un monde sans fin] Evénéments
    Je dirais comme atharon et moiseursula. Je pense que si on joue une carte privilège, ce qui est tactiquement pas une bonne chose dans ce cas de figure, on doit repayer un or car ça revient à jouer une carte identique, donc soumise à la condition de la carte carrée.

    Giludo

    16/04/2010

    Un avant-goût du Spiel ?Un avant-goût du Spiel ?
    Que du beau titre ! Vasco de Gama, Un monde sans fin, Egizia : de très bons jeux. Fresko et Aux portes de Loyang intègreront ma ludo. Endeavor: un bon, mais que je n'ai pas conservé. Hansa Teutonica, Titania, Samarkand, Macao: si je ne doute pas de leur qualité ludique, il manque un petit truc pour me donner envie de les essayer...

    limp

    15/04/2010

    Cannes 2010 : Des nouveautés partoutCannes 2010 : Des nouveautés partout
    Purée... comment je rêverais d'y aller avec ma femme... c'est trop loin...

    tt-ef57ddf85ebe21e...

    17/02/2010