Les meilleurs jeux de cartes JCC ...et JCE

(si vous voulez éviter la lecture, passez directement aux « questions » plus bas)
Salut les joueurs.
Je suis nouveau ici mais un vieux baroudeur du jeu. Pour vous situer : j’ai fait partie des 10 premiers joueurs de Dungeon & Dragons en France (ça ne nous rajeunit pas ;-( ). Puis les Wargames, souvent en import/USA hélas trop souvent joueur solo sur des jeux sublimes… J’ai toujours joué aux jeux IRL même si je suis un fondu de jeux vidéo. Rien ne vaut la sensation d’un jeu physique, d’ouvrir une boite, de palper les cartes, de tenir une figurine. Pas plus tard qu’hier, ayant acheté le numéro d’été du lotus noir, j’ai éprouvé un plaisir non dissimulé en ouvrant le paquet de cartes Magic offert. Pourquoi ? Juste pour l’odeur spéciale du jeu neuf, en plus de tenir et découvrir les cartes.
Mais la vie m’a éloigné du jeu. Bien des années plus tard (Now !), j’y retourne.
Bref, revenons à nos moutons.
J’ai dans l’idée d’étudier certains jeux de cartes. L’offre est pléthorique. Mais je souhaite me focaliser sur seulement quelques jeux emblématiques. Passons outres les classiques jeux de tarots, de poker, de bridge, de belote etc… et même des (devenus aussi) classiques UNO, 1000 bornes, 7 familles etc..
Dans un premier temps, je vais me focaliser sur les JCC (jeu de cartes à collectionner) / TCG (trading card games). Je m’adresse donc au connaisseur pour quelques conseils avisé.
Questions :
1.Quels sont selon vous les meilleurs JCC ? Merci d’expliquer si possible pourquoi et de détailler un peu.
2.Je prendrai dans tous les cas les 3 (ou 5 ) plus « gros » classiques dont vraisemblablement Magic the gathering et yu gi oh. Quels sont selon vous les 5 plus grands ? critères : ils doivent être encore en vente, avoir eu une bonne carrière commerciale (longue et/ou importante)
3.Qu’est-ce qui fait selon vous un bon JCC ? critères ? détaillez please…
4.Et maintenant la question un peu plus « perso » : quels sont pour vous les meilleurs mécanismes de jeu/règles/jeu (toujours en jeu de cartes). Exemples (ou liste) avec argumentation détaillée pour un max de crédibilité ;-)
5.La question IMPORTANTE : idem que 1 2 3 4 mais sur les JCE (jeu de cartes évolutif (living card game LCG))…d’après mes premières lectures : netrunner et starwars ?
A l’issue de suffisament d’échanges sur ce topic (j’espère !) j’investirai rapidement dans ces (minum) 5 meilleurs JCC (mais uniquement dans le set de base, je me vois mal vider tous mes kopecks en 2 millions de cartes !!!  )
Merci à vous d’avance.

Bonjour et bienvenue sur Trictrac. En attendant des réponses, aussi nombreuses que précises, je te laisse avec un peu de lecture sur des questions similaires qui ont été posées récemment :
viewtopic.php?f=1&t=138853

Merci Docky;
effectivement, le topic apporte déjà des infos. Mais il est très restrictif sur les JCE et il s'arrête à peu de jeux (NetRunner, edge & co ...). J'aurais aimé lire plus de choses sur les intérêts et surtout regrêts sur les jeux JCC. J'ai pu quand même glaner que le système yu gi ho n'est pas si mal (le mécanisme de jeu).
je me suis lancé en regardant aussi des fiches et autres tests: j'ai acquis Netrunner et Race for the Galaxy (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... laxy/infos) . Maintenant il va falloir se farcir les règles!
Des joueurs du côté de Chartres? (je peux aussi bouger vers Dreux et orleans). Paris est un peu chéros, sauf si j'y passe une journée complète incluant la soirée, avec grosse initiations (au pluriel) à Netrunner/race for galaxy/starwars JCE/magic/yu giho/... :lol:

Bienvenue.
Petite question : pourquoi en vouloir autant d'un coup ? Boulimie de collectionneur ? Lancement d'une ludothèque associative ? Obi-Wan Kenobi ?
Pour ce qui est de magic, si tu as le courage de venir en région parisienne, ce sera avec plaisir !
Je joue depuis un bon moment (environ 17 ans si ma mémoire est bonne). A vue de nez, il me semble que tu as plutôt envie de te tourner vers du jeu entre potes, sans optique compétitive ? Plutôt duel ou multijoueur ?
Perso, mon format préféré dans les deux cas reste de très très loin le Commander (anciennement EDH), pour deux raisons :
- C'est le plus convivial, les dernières éditions sorties pour ce format se focalisant précisément sur le multijoueurs.
- C'est l'un des moins chers à long terme, parce que chaque carte est limitée à un exemplaire maxi. C'est aussi le format idoine pour sortir les machins injouables des fonds de tiroir.
Tu peux trouver plus d'infos sur ce format ici
Autre possibilité sympa si tu veux jouer entre potes : tu te prends une boite de Conspiracy, que tu recycles en jdp. C'est une extension sortie explicitement pour jouer en draft, avec des mécanismes spécialement adaptés. Il faut des terrains de base en plus, mais ça se trouve pour quelques centimes...
En ce qui concerne le jce, à l'heure actuelle j'ai testé le SdA (grosse déception, et pourtant j'adore le coop) et Netrunner (et là c'est un immense coup de coeur). Pour ce dernier, je prends particulièrement plaisir à pratiquer un jeu au gameplay assymétrique (le runner et la corpo ne jouent jouent pas avec les mêmes règles) mais équilibré.
N'hésite pas à MP si tu veux qu'on en discute plus longuement par mail/Skype/tel.

Merci tisseur.
Je te réponds au moins partiellement sur le fofo ici, au moins pour que tout le monde connaisse ma démarche.
Pourquoi cette boulimiie? Plusisuers éléménts de réponse: je souhaite connaitre le pourquoi du comment. Connaitre les mécanismes qui marchent et ceux qui foirent. Et pourquoi. Avoir l'avis de joueurs passionnés. Et aussi connaître leurs attentes.
Il y a aussi la passion personnelle pour le jeu et les collectionnite aigue (oui je me soigne hahaha).
J'aime aussi les univers graphiques, les cartes sont top pour cela.
Je serai ravi de rencontrer des joueurs (et le devenir à mon tour).
Magic est incontournable: donc oui, je vais me lancer. Yu gi ho, ce sera juste pour connaitre ce fameux mécanisme de jeu.
Net runner, pour sa richesse/profondeur. j'ai déjà acquis la boite de base.
D'après mes lectures, je pense me laisser tenter àterme par Star Wars. Domage que warhammer soit abandonné mais je serai certainement un des premiers à pratiquer WH 40K conquest qui arrive (j'ai été aussi passioné de figurines avec 12 armées completes de WH et 13 de WH40K!!).
Alors j'accepte ton invitation avec plaisir. 8)
PS: quel investissement concrètement dois-je faire pour pouvoir jouer à Magic selon tes conseils (mode commander?) (budjet serré please) (Magic, je dois avoir la boite de base qui date de 10 ans et un booster offert dans le dernier Lotus Noir :roll: )

Pour les JCC, Magic est évidemment un incontournable. Sinon, au top il y a les jeux de garfield : netrunner (réédité en jce) et vampire:tes (plus dispo). Dans les jeux encore dispo (mais uniquement en anglais) L5R est très bien.
un peu plus de détails sur ceux que tu n'as pas cité :
vampire : le must en multiplayer (5 si possible) beaucoup de diplomacie et d'interraction, et un système est très agréable au niveau de la pioche (tu joues une carte, tu pioches une carte).
L5R : le multiplayer est pas terrible à mon avis (sauf le 2 contre 2), mais en jeu d'affrontement à deux c'est très sympa. il y a plusieurs clans bien typés et des conditions de victoires différentes qui donnent une certaine assymétrie au jeu. ça tourne bien, l'univers est sympa. ça fait 19 ans que ça dure et c'est pas sans raison.
Sinon, Pokemon n'est pas un mauvais jeu mais le système économique fait que c'est impossible d'y jouer correcteent sans dépenser des milliers d'euros.
en jce
ormis ceux que tu as cité
Le seigneur des anneaux est très agréable (coopératif) même si un peu lourd, c'est surtout pour 2 joueurs.
Le nouveau deadland vaut peut-être le coup d'oeil.

J'adore jouer à Yugi-oh! sur PC, personnellement. Je trouve que c'est le jeu de cartes, dans le genre, le plus fluide et le plus intelligent, avec son système de sacrifices, de magies-pièges et de monstres à 1 PV. J'y joue avec Power of Chaos (facilement téléchargeable), et depuis, avec toutes les cartes de l'époque (un unlocker est aussi facilement crackable sur le net). Le 3e volet de la série permet de jouer à 2.
Il existe aussi maintenant un site, plus élaboré, et que multijoueur, aucune idée du nom, mais il tourne bien et à bonne réputation (quoi que full english). A voir pour les intéressés.
A part ça, moi, c'est ma collection des 150 premiers pokémon, et Netrunner que tout le monde conseillera.
Pour tout le reste, ça n'a été que déception (le trop vieux Magic, les incroyablement pas plus jeunes JCE (Netrunner exceptés, ironiquement), ou les jeux devenus introuvables, ou disparus).
Je préfère jouer à Ascension, Seasons, Summoner War, Koryo ou Summoner Wars comme joueur, maintenant... C'est la porte juste en face.

Ma modeste pierre à l'édifice concernera le seul jeu de cartes que je pratique et connais:
Le Seigneur des Anneaux JCE.
Tu parlais de mécanique originale et bien dans le SDA c'est le coopératif qui est mis à l'honneur. Le jeu peut se jouer de 1 à 4 (oui oui en solo également, c'est d'ailleurs le plus souvent dans cette configuration que j'y joue).
- Les graphismes sont à tomber par terre!
- Le système de quêtes à vaincre est vraiment chouette et immersif.
- la possibilité de jouer en solo.
- les 4 sphères vraiment différentes pour monter son deck en mono/bi/tri sphères
- les personnages et lieux de l'univers de Tolkien.
Bref, j'adore :D

Je ne vais pas être très objectif mais pour avoir fait quelques parties (ou regarder des tutoriels pour éventuellement m'y mettre) de Magic et Netrunner et autres vieux trucs (VS...), rien n'arrive à égaler pour moi la richesse de L5R.
Comme dit plus haut avec 9 clans et 4 conditions de victoires on a de quoi faire. Actuellement le jeu semble un peu moribond (surtout du coté des passionnés) à cause de l'édition actuelle qui a subi une grosse refonte. Je ne vais pas rentrer dans les détails puisque cela concerne plutôt les amateurs de tournois.
Par contre de l'avis de tous les starters sont très bien faits et permettent de jouer directement de manière très plaisante. Et si on ne prend en compte que les cartes de l'édition de base (Ivory) plus celles des deux extensions sorties (la deuxième sort dans une semaine...) on est dans le format dit "strict" que je n'ai pas personnellement testé mais qui semble assez agréable. Plus d'infos sur http://www.ryoko-owari.com/e107_plugins/forum/forum.php.
Si tu veux tester absolument des JCC ça serait dommage de ne pas essayer L5R !

Pour contredire Soon-tsoo, et donner à manger pour tous les goûts, je trouve perso le JCE SdA (tout comme tous les autres, excepté Netrunner (et encore, pas complètement)) d'une originalité quasiment nulle. Le SdA, c'est Magic en mode coop; et quelques détails de retoucher, et un thème présent qu'en illustrations et noms de cartes. Dans le fond, le TdF, c'est Magic, mais en mode on joue à plusieurs avec un peu de négoc'/trahisons. (Pff, ouais, et en fait Netrunner, c'est Magic mais en mode bluff, avec ses cartes cachées en asymétrique, mais la sauce prend mieux je trouve, et le thème plus naturel). Les modifications se font surtout ressentir au niveau des combats, et seuls les passionnés pourront en apprécier les nuances (qui sont vraiment légères). Perso, vraiment pas de quoi se pencher dessus en profondeur. Mais j'avoue regretter de n'avoir pu jouer plus en groupe que ça au SdA, c'est sympa de deckbuilder cette fois, non pas "contre" un adversaire, mais en comptant sur le deck de son "coéquipier". Mais pfiou, qu'est-ce que ça prend comme temps pour avoir ce résultat.
Les JC', ça se joue en tournoi, en groupe. Le JC qui conviendra le mieux sera celui qui est déjà le mieux implanté dans ton entourage ludique, ou qui s'y implantera le mieux.
Auto-contradiction : Pour faire mon propre contradicteur, je veux bien reconnaître par contre que toute la finesse de conception des jeux de FFG se ressent non pas dans les règles centrales (et ces fichus multiples phases et autres points d'actions ou argent, héritées d'un âge préhistorique du jeu de cartes) mais dans l'individualité de chaque carte qui existe, et leurs capacités à se jouer de manière différente, pour un même effet, avec un deck différent.
Auto-auto-contradiction : Oui, en fait, comme pour tous les jeux de cartes avec deck qui se respectent, quoi. :pouicboulet:

Pour ma part, je joue a star wars JCE.
Déjà, j'ai complètement abandonnée le JCC puisque le phénomène de rareté est à mon sens un élément qui dessert le jeu et nous oblige à dépenser plus.
Je préfère avoir accès à toute une collection de cartes et après c'est le skill des joueurs qui fait la différence. Nan parce que magic c'est bien, mais avec les blocs qui tournent tout le temps, il faut tout le temps racheter pour etre a jour dans le nouveau bloc légal et si on joue en mode libre, je trouve qu'il y avait vraiment trop de règles et de mécaniques différentes. Pis bon ce qui est rigolo c'est de suivre l'évolution du jeu.
Star wars JCE me plait bcp pour plusieurs pointd. Je recherchais un jeu assez classique propose des combats et des poses des creatures ou des unites. SW y réponds et l'univers me parle particulierement.
Pour les spécifités proposes a SW:
- un gameplay asymétrique ou l'empire doit défendre tandis que le rebelle doit jouer l'attaque
- le duel d'avantage lors des combats, amène une situation ou l'on doit bluffer avec ses cartes pour obtenir de meilleurs bonus
- la résolution des combats par activation alternée des unités. C'est tres tendances dans les jeux de figurines et j'aime ce systeme.
- la lutte de la force
- les cartes tournent bcp. On pioche souvent 4-5-6 cartes a chaque tour
- le ssyteme de deckbuildind par groupe de carte. Je trouve que c'est un vrai plus car cela oblige a jouer des cartes qui ne sont parfois pas top pour avoir accès au meilleurs cartes. Dans bcp de JCE ou de JCC il y a des cartes faibles (ce qui est normal) et qui du coup ne seront jamais jouées puisque qu'on deckbluid a l'unité. Dans sw, on est oblige de faire avec ces faibles et j'aime bien cette idée de jouer meme avec des cartes plus faibles.
je ne vois pas bcp de défaut a star wars honnement. Je ne comprends pas comment le jeu ne marche pas plus.
je t'invite a lire cet article que j'ai redigé: http://www.lesmaitresdujeu.fr/articles/item/305-star-wars-jce-que-les-cartes-soient-avec-toi.html
J'ai essaye Warhammer invasion, SDA, netrunner. Tous sont bien mais je prefere SW.
- Warhammer invasion etait sympa et vraiment atypique avec sa plaque de royaume. Apres je suis pas hyper fan de l'univers
- SDA est plus pour la coop ou le jeu solo. C'est un style, il faut aimer. apres les cartes sont jolies , le jeu tourne bien mais je suis pas hyper fan de la licence.
- netrunner, j'ai testé. Le système est sympa quoique un peu abstrait. Pas évident de trouver ses marques par rapport a d autres JCE plus classiques. J'ai pas accroché car l'univers est vraiment trop abstrait, les illustrations ne veulent pas dire gand chose parfois et les traductions VF sont parfois mal venues. Au niveau de la mécanique, pareil, c'était un peu trop éloigné de mes habitudes et le fait de devoir deckbuildés cartes par cartes me deplait. Encore une fois des cartes pourries sortiront jamais et je vais devoir passer des heures a me demander si je dois mettre telle carte en 2 ou en 3 exemplaire.
Apres tous les jeux suscites sont excellents, je dirais que c'est a chacun de choisir le jeu qui lui correspond !
Pour moi les plus belles cartes sont dans SW.

tisseur_de_reves dit:
Autre possibilité sympa si tu veux jouer entre potes : tu te prends une boite de Conspiracy, que tu recycles en jdp. C'est une extension sortie explicitement pour jouer en draft, avec des mécanismes spécialement adaptés. Il faut des terrains de base en plus, mais ça se trouve pour quelques centimes...

j'ai quelques questions sur cette version de magic,
est ce (bien) jouable avec moins qu'une boite ? (genre 20 boosters)
Quel est la durée d'une partie pour 4 joueurs ?
le jeu est t'il facilement accessible à des joueurs occasionnels (connaissant les bases de magic)
quel est le nombre de joueurs possible (et / ou conseillé)
aucune traduction francaise de prévue ?
merci,

ce topic commence tout doucement à apporter des pierres à mon édifice.
En résumé pour le moment on en est à :
JCC
-Magic, incontournable
-Yu gi ho, pour son mecanisme fun/fluide/rapide
-L5R ?
JCE
- netrunner
- SdA/SW jce/LTF : ma preference actuelle irait à SW comme le souligne très bien sprz plus haut.
Autres
-Race for the galaxy ‘déjà acheté)
-Summoner wars
-Smash up!
-?
Je planifie l’apprentissage de Magic/yu gi ho/netrunner et Starwars sur les 2 mois qui viennent.
D’où ma question qui reprend un peu celle de juls-m
-Magic : que faut il acheter pour démarrer ? investissement mini…
-Yu gu HO : même question
- Star wars JCE idem (j'ai envie de me faire plaisir avec celui là)
L5R: là c'est le néant: que faut il prendre et où? pas vraiment clair sur le net... :oops:
Pour revenir à vos conseils très avisés sur le jeu en général : c’est vrai qu’il faut jouer et trouver autour de soi des joueurs. Mais ma démarche est un peu différente. Je ne choisirai pas les jeus suivant mes voisins mais suivant mon envie. J’irai certainement à la rencontre d’autre joueurs pour progresser/jouer plutôt que d’attendre qu’il y en ait (ou pas) autour de chez moi. J’accepte d’ailleursz d’avance vos (tri tri) zentilles invitations à me former à ces jeux ! LoL

Cortex66 dit:
PS: quel investissement concrètement dois-je faire pour pouvoir jouer à Magic selon tes conseils (mode commander?) (budjet serré please) (Magic, je dois avoir la boite de base qui date de 10 ans et un booster offert dans le dernier Lotus Noir :roll: )

Ca dépend de ce que tu appelles un budget "serré".
- On peut trouver des decks commander préconstruits en fouinant un peu à un prix tout à fait abordable, 15-20€ pièce. C'est un produit plutôt cool et assez bien agencé.
- Tu peux aussi acheter un petit lot à quelqu'un sur le célèbre site d'enchères, mais généralement le contenu n'est pas fou fou.
- Autre possibilité, le don d'un joueur. Tu n'auras pas de cartes faramineuses, mais pour commencer une collection et découvrir les mécaniques à moindre prix (nul en fait, le prix...) c'est le top. C'est souvent une démarche gagnant-gagnant, parce que les gros joueurs se fichent joyeusement des communes et uncos sans intérêt, mais très pratiques pour un joueur débutant. Si ça t'intéresse et que tu n'es pas trop pressé, on peut sans doute s'arranger de ce côté là, j'ai quatre grosses boites en désuétude à la campagne. Avec un peu de tri je peux sans doute te passer de quoi démarrer.
- Une boite de Conspiracy, c'est en gros une centaine d'euros.
Faut bien te dire que Magic, c'est de toutes façons un gros budget à terme, et qu'il est irréaliste penser s'en tenir à moins de 200-300€. On a beau dire, on trouve toujours un machin sympa qui nous fera craquer, et je ne parle pas du perfectionnisme poussant à chercher les cartes à l'unité par la suite...
juls-m dit:j'ai quelques questions sur cette version de magic,
est ce (bien) jouable avec moins qu'une boite ? (genre 20 boosters)

Oui, aucun souci. Le principe du draft à magic, c'est qu'il faut 3 boosters par personne. De fait tu n'es pas obligé de trouver du Conspiracy pour ça, tout ce que ça apporte (en sus de cartes plutôt sympa et de bonnes rééditions), c'est des cartes spécifiques pour le draft, qui agissent précisément pendant la phase de draft. Certaines éditions se prêtent mieux à l'exercice que d'autres. J'ai un immense faible pour le draft sur le bloc Ravnica récent. C'est pas forcément le plus facile d'accès, mais en termes d'ambiance, j'ai pas trouvé mieux. Un booster de chaque par joueur (1 retour sur Ravnica, 1 Gatecrash, 1 Dragon's Maze) et roulez jeunesse
Quel est la durée d'une partie pour 4 joueurs ?

Tout dépend de l'habitude des joueurs en question. Avec des joueurs bien rôdés, le draft dure une petite demi-heure, idem pour le deckbuilding, et ensuite tout dépend comment tu joues. Pour éviter que l'un s'ennuie s'il se fait éliminer, j'éviterais le chacun pour soi. Le troll à deux têtes ou le match par équipe tout bête sont très sympa.
le jeu est t'il facilement accessible à des joueurs occasionnels (connaissant les bases de magic)

Faut pas se voiler la face, Magic n'est pas un jeu facile. Vu les mécanismes et la complexité des détails (une fois qu'on creuse un peu), ça demande une très longue courbe d'apprentissage. Cela étant, si tes joueurs maîtrisent déjà les bases, ça ne pose aucun souci majeur. L'idéal est d'avoir un groupe homogène, afin qu'il n'y en ait pas un qui tatane salement tous les autres du fait de méconnaissances des règles...
quel est le nombre de joueurs possible (et / ou conseillé)

Encore une fois tout dépend de ce que tu cherches. Le Troll à deux têtes (un mode un peu spéciale avec 2 équipes de deux qui jouent communément leur tour comme si elles ne faisaient qu'un joueur) est très sympa, le mode par équipe aussi... Le pentacle est très cool (tes voisins sont tes copains, tes adversaires sont ceux d'en face, donc faut être 5) et l'empereur également si tu arrives à trouver 5 autres barjos.
Le plus simple et le moins cher reste quand même le draft, puis le paquet scellé.
aucune traduction francaise de prévue ?

Pas que je sache.
Cortex66 dit:Pour revenir à vos conseils très avisés sur le jeu en général : c’est vrai qu’il faut jouer et trouver autour de soi des joueurs. Mais ma démarche est un peu différente. Je ne choisirai pas les jeus suivant mes voisins mais suivant mon envie. J’irai certainement à la rencontre d’autre joueurs pour progresser/jouer plutôt que d’attendre qu’il y en ait (ou pas) autour de chez moi. J’accepte d’ailleursz d’avance vos (tri tri) zentilles invitations à me former à ces jeux ! LoL

Pour Magic, je pense que c'est à la fois la meilleure et la pire démarche possible. Je te déconseille formellement d'aller traîner tes guêtres en magasin pour essayer de t'y faire "des amis" et apprendre à jouer. On y trouve pas mal de con****s qui prennent un malin plaisir à plumer les petits nouveaux, et des snobs qui te prennent de haut. C'est loin d'être la norme, mais il suffit souvent d'une rencontre avec l'une ou l'autre de ces personnes peu recommandables pour être dégoûté à jamais du jeu.
Le must, c'est soit de trouver des copains qui jouent déjà qui sont prêts à te "former" (jeune padawan... heu, je m'égare), soit une asso ou une ludothèque avec des joueurs réguliers. Par expérience, l'ambiance est NETTEMENT plus cool.

Salut, pour te situer mon expérience, j'ai joué aux JCC suivants:
- Magic (j'y ai joué énormément et à une époque en tournoi)
- Vampire (j'y ai beaucoup joué mais sans investir énormément et pas de manière compétitive)
- Age of empire (n'existe plus et n'a pas duré très lgt)
- Wakfu TCG (A fond les quelques années ou ça a existé, la j'ai joué de manière compétitive 3e des derniers championnats de france)
- Yugi ho (juste assez pour me rendre compte que les mécaniques étaient trop simples pour s'y investir plus que ça)
- WarCraft (Juste un peu pour découvrir)
- Pokémon (Pour découvrir et y jouer avec des neveux et nièces)

Et en JCE:
- Netrunner (J'ai beaucoup joué au début sur le Net)
"JCC" sur PC:
- Heartstone (Je m'y suis mis y a 2 mois)
Personnellement je suis un builder et joueur plutôt orienté contrôle...
Sinon pour les mécaniques, je vais essayer de discuter des 3 grandes mécaniques qu'on retrouve dans presque tout ces jeux: un système de pioche et de ressources et de combat qui vont souvent déterminer le dynamisme du jeu et engendrer des possibilités diverses...
Magic: les ressources principales sont les terrains qui peuvent être joué 1 fois par tour et la pioche qui est de 1 carte par tour (si plus de pioche on perd).
C'est une dynamique assez lente mais le nb de cartes est tellement vaste que tout est possible.
Possibilité de tué au deck (quand plus de pioche)
Combat ou le défenseur peut interagir (créature bloquante et sort jouable pdt le tour adverse)
Trés trés bon mais a quelques défauts sur son système de ressources (si les terrains sont la en sous nombre ou surnombre par exemple) mais cela apporte une richesse sur la façon de builder...
Vampire la ressource était notre stock de sang qu'on pouvait transférer pour activer les vampires qui avait chacun des capacités de niveau 1 ou 2. Je ne me rappelle plus du système de pioche mais j'ai un très bon souvenir de ce jeu.
Yu gi Oh est celui que j'aimais le moins car mécanique trop simple, build inintéressant, avoir les bonnes cartes était primordiales... (Juste bon pour découvrir de mon point de vue)
Pokemon: Pioche d'une carte les ressources sont des énergies que les pokemon doivent utilisé pour activer leurs compétences. Le jeu est pas si bête que ça sans être aussi complexe que Magic ou autre.
Wakfu TCG: mon préféré chaque cartes pouvait être une ressource de sa couleur, un héros avec des pouvoirs et un HavreSac qui était une zone "protégé" de son plateau. Pioche pour refaire sa main complète, possibilité de cycler le deck (remelange de la pioche aprés la fin du deck).
Équipement, sort et créature et mécanique de combat similaire à Magic.
Une trés bonne dynamique et aussi complexe qu'un Magic. Le seul hic était pour moi un univers un peu trop enfantin.
Age of empire était trés compliqué, les parties était très longues, la je te laisse chercher sur le net pour voir la mécanique qui était assez particulière...
WarCraft, mm genre que magic avec un système de ressources plus flexibles (sympa mais trop copié collé, manque d'originalité)
NetRunner: Excellent, chaque joueur a un certains nombres d'actions et des credits pour les réaliser dans un jeu asymétrique avec plein de "factions" différentes. Complexe, bluff, build super intéressant, original. La pioche étant une action.
HeartStone, c'est sympa et rapide (pioche d'une carte par tour, et ressources qui augmente de 1 chaque tour). Manque un peu de complexité et de possibilité d’interaction pdt le tour adverse.
J'en ai essayé d'autres mais juste une partie ou 2... Sda par exemple.
Personnelement si j'avais à investir aujourd'hui ça serait dans Netrunner, wakfu et wampire pour 3 mécaniques et 3 univers différents, tous aussi riches les uns que les autres.
J'ai fait court mais si tu veux plus de détails sur certains jeux n’hésite pas.

pour commencer a star wars, il te faut 2 boites de bases. Et tu auras 4 factions jouables, avec des decks compétitifs. Tu n'auras pas accès aux contrebandiers et racailles.

Mes deux cents..
Je ne suis pas convaincu que se mettre simultanément à une dizaine de JC* soit la bonne manière de faire. Tous ces jeux s'apprécient avec un certain investissement en temps, en connaissant les cartes jouées, en apprenant à lire le jeu..
Même un jeu simple comme Hearthstone (resucée en numérique de feu WoW TCG) ne se joue pas de la même manière quand on connaît les cartes de classe de son adversaire, quel secret il a pu jouer, etc.
A l'inverse, si il s'agit de faire un état de l'art des jeux encore sur le marché :
- Magic
Évidemment. Je découvrirais le jeu en version numérique, puis pour jouer pour de vrai, je ferais des petits tournois en limité (draft ou idéalement scellé) qui ne coûtent pas cher.
- Yu-Gi-Ho et Pokemon
Pour moi, c'est kifkif : des références sans doute, mais qui s'adressent à un public beaucoup trop jeune pour moi. Investir des centaines d'euros pour jouer avec des mioches, merci mais non. Je ne fais pas dans le babysitting, alors je ne risque pas de payer pour en faire.
- L5R
Mine de rien, c'est le seul JCC qui survit dans l'ombre de Magic depuis bientôt 20 ans. Et vu le nombre de clones de Magic qui se sont plantés, ça vaut le coup de voir ce que celui ci a de plus que les autres.
- Netrunner
Un JCC du créateur de Magic, qui s'impose aujourd'hui au format JCE, ça me semble impossible de faire l'impasse.
- Le Trône de Fer
L'autre gros JCE du moment avec Netrunner, sans doute boosté par la popularité de la série. Pour ma part, et c'est très subjectif, je l'avais trouvé parfaitement représentatif de ce que peut être un JC* moyen, mais sans charme particulier.
- Le Seigneur des Anneaux
Un cas vraiment à part, puisque c'est un coopératif là où tous les JC* misent sur l'affrontement, ou mieux la compétition. Du coup, il draine pas mal de joueurs solo en manque de partenaire ou de disponibilité.
Le jeu en lui même est tout ce qu'il y a de classique, mais les decks de scénarios sont vraiment bien fichus.

Les autres JCE FFG sont soit sur le déclin, soit trop jeunes pour s'être imposés, peu importe leur qualités respectives. Si on veut découvrir les locomotives du JC* aujourd'hui, je ne commencerais pas par là (alors que je conseillerais sans mal Star Wars en temps normal).

Roswell dit:
Je ne suis pas convaincu que se mettre simultanément à une dizaine de JC* soit la bonne manière de faire. Tous ces jeux s'apprécient avec un certain investissement en temps, en connaissant les cartes jouées, en apprenant à lire le jeu..

absolument et je suis le premier à te donner raison.
En revanche, ma démarche à court terme n'est pas celle d'un joueur mais plutôt celle d'un chercheur. Concepts, mécanismes, statistiques, etc... Le joueur en moi en profiterai bien évidemment et c'est uniquement là l'aspect long terme ;-)
A court terme, je de vrais "connaître" à défaut d'approfondir. J'espère dans le temps pouvoir ensuite choisir ceux qui me plaisent le plus pour les approfondir et sonder toute leur richesse.
L5R est moins doccumenté que magic: je ne sais absolument pas par quoi commencer.
Pour magic, vu ce que j'ai écrit plus haut, je conceptualise: en clair, je me débrouillerai avec un investissement de base raisonnable (faible même) et j'imprimerai mes decks pour le fun à usage perso (oulalalala héréie, j'entends!!!)
mais magic et star wars me font vraiment du pied au niveau pref perso :P
tite question subdisiaire: ça vous est arrivé d'imprimer vos cartes?

Comme je le disais, pour commencer en douceur à L5R, je pense que le mieux c'est d'acheter deux starters Ivory Edition pour faire des parties avec ces deux decks. Après il reste à choisir quel starter parmi les 9 (correspondants aux clans/faction qu'on peut jouer).
Pas évident de résumer en quelques mots les clans, chacun à ses spécificités et donc son style de jeu, et ils s'adaptent plus ou moins bien aux différentes conditions de victoire. Et puis il y aussi l'aspect storyline, indissociable de L5R. Les personnages et l'univers du jeu évoluent au fils des éditions via des nouvelles, le JdR, etc... Et les joueurs influent sur cette histoire par les résultats de tournoi. En général un joueur reste donc très attaché à son ou ses clans .
Pour commencer je pense que jouer deux decks militaires (la condition de victoire la plus jouée : près de 2/3 voire 3/4 des decks sont militaires en général) est le plus simple. Crabe et Lion ça me semble bien pour s'initier.
Autre solution : l'éditeur va bientôt sortir une boite d'initiation avec deux decks pré-construits. La date n'est pas encore connue par contre : http://www.l5r.com/the-currency-of-war/.
Edit : et oui bien sûr tout joueur des JCC/JCE a déjà imprimé des proxies pour jouer :D

Cortex66 dit:tite question subdisiaire: ça vous est arrivé d'imprimer vos cartes?

Yep, quelques fois pour voir comment un deck tourne à Magic et savoir si c'est la peine de partir à la chasse au cartes.
Une fois, j'ai imprimé environ 200 cartes pour essayer un jeu. Mais c'est assez fastidieux, je ne le ferai plus. Dans la mesure du possible, je préfère plutôt essayer en version numérique.