Quel JCE choisir ?

Bonsoir,
j'ai envie de me lancer dans le JCE mais j'ai une hésitation...L'idée c'est de pouvoir y jouer en confrontation et en tournoi. La notion "investissement" monnétaire est donc à prendre en compte mais globalement je veux surtout connaitre votre avis sur la mécanique, le nombre de joueurs, quelle est la communauté la plus active, quel est le JCE qui a le plus de chance d'avoir une certaine perénnité, etc.
J'ai lu souvent 3 JCE : SDA, netrunner et TdT.
SdA : je vais le tester car je vais pouvoir y jouer avec ma copine. J'aime le côté coopération mais ça ne sera pas celui sur lequel je vais le plus investir
TdF : j'ai lu tout et son contraire sur ce jeu. Certains disent qu'à deux joueurs il ne vaut rien, d'autre qu'il est intéressant car très tactique, d'autres qu'il ne prend vraiment sa saveur qu'à partir de 3 joueurs. Le thème m'intéresse car j'ai lu les livres avant sa démocratisation. J'ai également lu que c'était le JCE le plus joué en tournoi car nécessitant lee plus de réflexion et d'investissement. Est-ce vrai ?
Androit Netrunner : j'ai déjà fait une partie avec des decks préconstruits basés sur plusieurs extensions. J'ai trouvé ça fluide et sympa. Après je me demande quels sont les différences avec TdF. Il n'est également jouable qu'à deux (pas forcément grave car je joue le plus souvent à deux mais pouvoir avoir plusieurs potes sur du JCE chacun avec son deck ça peut aussi être sympa). J'ai l'impression qu'il y a une forte communauté et qu'il y a de nombreux tournois.
Voilou...
Là je vais acquérir certains de ces titres mais j'aimerai avoir votre retour sur lequel vous avez le plus investi, apprécié de jouer, etc.

Salut
-Netrunner c'est de la bombe, je suis encore tout jeune joueur mais son côté asymétrique lui donne encore plus de rejouabilité que les autres j'ai l'impression.. Rien que sa boîte de base contient 7 decks pré_construits... Le thème est vraiment bien retranscrit puis il y a vraiment quelques moments jouissifs dans une partie. De plus ce n'est pas qu'un jeu de cartes, tes actions et ressources sont à gérer aussi et ca, ca change tout.
-Star Wars, pas grand monde en parle mais il est vraiment bien foutu aussi, un système de deckbuilding propre à lui, des illus magnifiques, de vrais choix tactiques des retournement de situations et beaucoup de coups de .... Et puis c'est StarWars merde. En tout c'est tout sauf un sous-JCE comme j'ai déjà pu le lire..
-Le trône de Fer, je suis un grand fan des bouquins (à quand l'intégrale5 d'ailleurs...) par contre le jeu m'a pas emballé du tout, mais je crois que c'est le jeu qui possède la plus grande communauté de joueurs. C'est le seul qui m'a fait l'effet que quand une partie est mal démarrée, ben c'est mort pour remonter.. Puis ca peut être long une partie... (je n'ai essayé qu'à 2joueurs et une partie à3)

Pour ma part, je n'ai joué qu'une fois au Trone de Fer. Une partie de découverte à 3, où le jeu m'avait semblé construit pour du multijoueur, mais trop poussif pour être joué autrement qu'en duel.
Netrunner, j'ai adoré l'ancien JCC à son époque, mais faute d'adversaires potentiels aujourd'hui, je suis complètement passé à côté de sa réédition en JCE.
Le Seigneur des Anneaux, j'y ai pas mal joué en solo. Mais j'ai fini par être rebuté par la difficulté des scénarios qui nécessitent -à mon gout- trop d'optimisation du deck au détriment du thème.
Et pourtant le thème a tout ce qu'il faut pour vivre : scénarios très divers, avec des mécaniques propres à chacun, des adversaires lié au thème, des illustrations souvent magnifiques..
Hors liste, j'abonde dans le sens de Shanks concernant Star Wars : beau, bien foutu, avec un système de deckbuilding original. Je n'en ai qu'une demi-douzaine de parties à mon actif, mais je suis tombé sous le charme. J'aurais trois sous à y consacrer, des adversaires plus réguliers (y compris en 1 vs tous) et envie de faire des tournois dans le coin, c'est celui que je prendrais.

De manière générale, si on a envie de faire des tournois, le mieux est d'aller voir les jeux qui ont la côte dans les clubs/boutiques près de chez soi. En matière de JCC/JCE/figurines, il y a souvent des communautés locales qui se forment autour de jeux qui changent des classiques Magic/Warhammer/40K.

Ne connaissant que ces deux-ci :
- Netrunner
- Star Wars : The Card Game
Netrunner est très original de par le côté asymétrique et surtout générateur de tension. C'est mon favori.

Grand fan de jce, voici mes 2 cents :
- Netrunner : le plus profond. Si tu as du temps et surtout des joueurs, que tu aimes deck builder, un des meilleurs.
- Sda : son point fort, le solo, la trame scnéaristique, les extensions ... Par contre failbe communauté en tournoi, c'est du coop à la base.
- Starwars : Mon coup de coeur, la communauté à du mal à se mettre en place, mais comme dit plus haut, les illus magnifique, le côté asymétrique de netrunner en plus facile. Le deck building est simplifié par le choix d'objectif, mais le gameplay est varié selon les factions.
-Trone de fer, je ne peux pas donner d'avis objectif, seulement 5 parties à mon actif et j'ai pas du tout accroché (1vs1). Pourtant fan de l'univers.
On pourrait aussi de parler de Warhammer Invasion, du prochain Warhammer 40,000 : Conquest et d'autres ...
La tendance actuelle pour les gros joueurs c'est clairement Netrunner.
Attention c'est extrêmement chronophage, mais avec la boite de base plus 3 extension bien choisies tu peux largement t'en sortir.

Bon je vais donner mon avis sur TdF. je n'ai joué qu'a la vieille version de Netrunner (et 3 fois je crois) et jamais à Star Wars (mais les commentaires me donnent envie d'essayer...). pour SdA je ne connais pas non plus.
J'ai comme toi lu les livres avant leur démocratisation, et ce jeu est extrèmement riche et plaisant. très tactique aussi. il y a énormément de possibilités avec une seule extension.
moi et 2 amis fan de l'univers avons acheté en commun la boite de base, puis rapidement, chacun une extension de royaume (Stark, Lannister et Targaryen pour ne pas les nommer).
J'en suis déjà à 3 decks différents (dans le sens qui utilisent des stratégies drastiquement différentes) avec juste le jeu de base et l'extension Lannister (oui je suis un gros pourri :) ).
J'ai donc joué beaucoup à 2, et a 3 (jamais a 4 et nous avons le sentiment que ça changerait pas mal de choses).
A 2, il est vrai qu'une partie mal démarrée est souvent mortelle. Le principe du "plus tu gagnes, plus tu gagnes" est présent, mais il est possible de le contrer, tout dépend de ton deck et de ta pioche. Les cartes complots (un mini deck à part) te permettent parfois de renverser la vapeur ou au moins de "remettre les compteurs à 0"(valar morghulis...)
a 3, quand tu commences à gagner, ou du moins alignes des personnages effrayants (foutus dragons et Daenerys...) tu commences à te manger les attaques des 2 autres joueurs, et gagner n'est plus si facile.

Jette quand même un coup d'oeil sur Summoner Wars. C'est une sorte de jeu tactique d'escarmouche entre factions très diversifiées sur un plateau de jeu avec les cartes en guise de "figurines". Tu as de mémoire 16 factions très différentes dans la façon de les jouer, du deckbuilding (avant partie), de la gestion de main, de magie, du (dé)placement et du combat. C'est un jeu prévu pour 2 joueurs, donc en duel, mais il existe aussi une possibilité de jouer à 2 contre 2. Bon jeu !

y a-t-il une autre réponse à cette question que: "Netrunner" ? :mrgreen:

Jumanji_BadKam dit:y a-t-il une autre réponse à cette question que: "Netrunner" ? :mrgreen:

Uniquement pour les personnes allergiques au thème :P

Netrunner est super apprécié : il pointe dans les 10 premiers jeux au classement de Boardgamegeek.
Summoner Wars est un autre style de jeu. Docky a raison de te le suggérer, car il est excellent, mais c'est moins du deck building et un jeu de cartes à collectionner qu'un pur jeu d'affrontement pour deux joueurs. Il se prête très bien aux tournois.
J'aurais tendance à te suggérer d'acheter Netrunner et d'essayer Summoner Wars.

J'ai acheté les boîtes de base du Seigneur des anneaux, du Trône de fer, de l'Appel de Cthlhu et de Androïd : netrunner. Aujourd'hui, il n'y a que ce dernier que je n'ai pas vendu. Et je possède même quelques extensions avec.
Les autres sont bien trop classiques, peu fluides, peu originaux, trop mécaniques. Sous quelques aspects, c'est aussi le cas de Netrunner, je pense par exemple à l'utilisation des points d'actions (les "clics") et de la gestion peu inventive et lente de l'argent et des coûts des cartes. Ca ralentit le jeu, lui donnant même un côté jeu à l'allemande, sans apporter vraiment. Mais le jeu étant structuré autour de ça, ainsi soit-il; car tout le reste en revanche est très bon.
Et j'appuie bien sur Summoner Wars.
(Et même Invaders puisqu'on y est :))

Je ne suis vraiment pas d'accord sur TdF.
les 3 types de défis, les complots, l'hégémonie (avoir des créatures non tapées pour gagner des points, en gros), les agendas, tout cela est très original, et comme tous jeux de ce type, une fois que tu connais les cartes, ça reste très fluide !

Concernant les questions comme la pérennité et le nombre de joueurs, je pense que le mieux est d'aller poser directement la question aux assos/boutiques que tu fréquentes car l'état de la communauté locale est très important : si le jeu marche bien mais pas dans ta région, tu n'auras pas l'occasion de pratiquer souvent. Idéalement il faut les 2 : succès à grande échelle pour la pérennité, succès local pour trouver des joueurs.
Summoner wars propose certes un peu de deckbuilding, mais les possibilités sont extrêmement limitées et on est très loin de la richesse d'un JCE de ce point de vue. Je te le déconseille si aimes le building.
Et puisque chacun y va de sa petite digression, pourquoi pas le jeu de figs évolutif? Krosmaster est excellent et dispose d'une bonne communauté. [/prosélytisme]

Pour ma part, je collectionne deux JCE :
1. Netrunner, pour les affrontements. Il m'a attiré dès sa sortie et il a été à la hauteur de l'engouement !
2. Seigneur des Anneaux, pour la coopération. Très très addictif (mais pas en tournoi je pense), j'aime les longues soirées à builder en coop avec mes amis.
Je n'ai jamais essayé TdF, il y a déjà trop de paquets de sortie (j'aime bien tout avoir) et je n'ai pas été attiré par des affrontements à plus de deux joueurs, j'ai souvent tendance à penser que celui qui prend la tête se fait pourir par les autres (attention : c'est un à-priori complètement arbitraire car je n'ai pas testé le jeu, je me ferai un plaisir d'y jouer et de donner l'occasion de démentir mes propres propos).
Je n'ai jamais essayé Starwars non plus, je suis un peu en overdose de cet univers archi-exploité, l'argument que j'ai lu qui m'a fait renoncer c'est "un ewok peut descendre un tie fighter" (j'aime bien quand les jeux sont en logique avec leur thème).
Sinon, il y a The Spoils qui m'attire aussi, mais je vais m'arrêter à deux. C'est beaucoup d'argent déjà !

grosjord dit:tout cela est très original, et comme tous jeux de ce type, une fois que tu connais les cartes, ça reste très fluide !

Mon commentaire sur le manque de fluidité du jeu ne concernait bien sur pas cet élément là, qui comme tu le dis, pour tous les jeux de cartes, se dissout avec l'apprentissage et le nombre de parties. Non pour moi le manque de fluidité c'est le côté mécanique apparente, toutes ces phases, plein de trucs lourds, archi revu, et que l'ensemble du jeu "n'est pas beau" au final.
C'est tellement vrai selon moi que les 3 jeux Sda/Tdf/AdC sont à 60-70% identiques en réalité. C'est ultra classique. Quand on active sa carte, on la pivote. Les effets de jeu sont pas amusants pour l'immense majorité. Chaque carte ne se joue que dans un certain type d'affrontement. Il y a un coût pour la poser. Il y a 10 phases de jeu par tour. Etc.

c'est sur que le coeur de netrunner est plus original, je suis d'accord, mais sincèrement j'ai été surpris de l'originalité de TdF. Certes comme tu le dis, on tape des cartes, on les paye, ca déclenche des bidules.
mais TdF a 3 types de défis, et tes cartes peuvent avoir la possibilité de participer à 1, 2 ou les 3 types de défis (voire même certaines 0) et chacun peut avoir son importance.

As-tu regardé les tutoriaux de chez Edge ?
Ils sont très complets, concis et donnent très envie.
Par exemple : Netrunner
ou TdF.
Tu peux trouver Cthulhu et SdA.

grosjord dit:
mais TdF a 3 types de défis, et tes cartes peuvent avoir la possibilité de participer à 1, 2 ou les 3 types de défis (voire même certaines 0) et chacun peut avoir son importance.

Je ne sais comment expliquer ça, mais par exemple je trouve justement cette division en "trois catégories de défis" complètement rugueuse, arbitraire, molasse, artificielle et facile, pour donner de la longueur et du contenu à peu de frais.
Après ma référence en jeux de cartes dans le même genre est peu reluisante, puisqu'il s'agit en fait de Yugi-oh!; surtout dans ses premières années. Mais il n'empêche que ce dernier à su créer un système rapide et riche de poses de cartes. Il n'y a pas de "coûts", mais des sacrifices à faire, de manière très intelligente (et moins longues et linéaires que les évolutions des Pokémons); la pose des cartes Magies et Pièges est ultra rapide; les retournements de situations sont incroyables et crédibles; le système de cartes cachées intègre une dimension de bluff tout aussi forte que Netrunner... si ce n'est plus; on peut faire quasiment autant de fois ce que l'on veut dans un tour à la condition unique de ne pas faire plus d'une invocation "normale" par tour; les effets de jeux sont spectaculaires et rythment totalement les parties, bien loin d'être de simples "+1 en X si A"; les "monstres" n'ont entre guillemet qu'un seul point de vie; le système Attaque/Défense est une version ultra light de Magic mais en fait, selon moi, complètement améliorée.
C'est à côté de ce jeu que je me permet de faire des commentaires sur la mécanique lourdingue de points d'actions, de pognons à dépenser, de différents types de défis/investigations/ice/..., des JCE.

Antemonda dit:
grosjord dit:
mais TdF a 3 types de défis, et tes cartes peuvent avoir la possibilité de participer à 1, 2 ou les 3 types de défis (voire même certaines 0) et chacun peut avoir son importance.

Je ne sais comment expliquer ça, mais par exemple je trouve justement cette division en "trois catégories de défis" complètement rugueuse, arbitraire, molasse, artificielle et facile, pour donner de la longueur et du contenu à peu de frais.
Après ma référence en jeux de cartes dans le même genre est peu reluisante, puisqu'il s'agit en fait de Yugi-oh!; surtout dans ses premières années. Mais il n'empêche que ce dernier à su créer un système rapide et riche de poses de cartes. Il n'y a pas de "coûts", mais des sacrifices à faire, de manière très intelligente (et moins longues et linéaires que les évolutions des Pokémons); la pose des cartes Magies et Pièges est ultra rapide; les retournements de situations sont incroyables et crédibles; le système de cartes cachées intègre une dimension de bluff tout aussi forte que Netrunner... si ce n'est plus; on peut faire quasiment autant de fois ce que l'on veut dans un tour à la condition unique de ne pas faire plus d'une invocation "normale" par tour; les effets de jeux sont spectaculaires et rythment totalement les parties, bien loin d'être de simples "+1 en X si A"; les "monstres" n'ont entre guillemet qu'un seul point de vie; le système Attaque/Défense est une version ultra light de Magic mais en fait, selon moi, complètement améliorée.
C'est à côté de ce jeu que je me permet de faire des commentaires sur la mécanique lourdingue de points d'actions, de pognons à dépenser, de différents types de défis/investigations/ice/..., des JCE.

C'est vrai que le jeu de carte Yogi-oh! à part le thème que je ne trouve pas terrible est bien conçu dans son mécanisme. Si vous connaissez un JCE dont le mécanisme se rapproche de Yogi-oh!, cela m'intéresse.

Merci pour les liens :-)
Summonvers Wars j'avais testé avec deux factions de base et ça ne m'avait pas plus. Ca ressemblait trop à un jeu de figurines où on les a remplacé par des cartes. Du coup pas pour moi car quand je veux jouer aux figurines, j'ai envie de tripoter des bouts de plastiques ^^. D'un autre côté, il ne fait pas assez jeu de cartes :-D
Après c'est peut-être parce que je me suis limité à un paquet de base. Je n'ai pas eu l'impression d'un gros deckbuilding du coup.
Je vais regarder les vidéos mais on voit bien que la question n'est pas tranchée. Il y en a 3 qui sortent du lot : Android Netrunner, TdF et Star Wars.
Le SdA c'est sûr que je vais y jouer mais en mode casual.