La quête des terres du milieu, à ceux qui ont aimé !

[La Quête des Terres du Milieu]

Je suis bien chaud pour ce jeu, mais je me demande ce qu'il approte par rapport aux autres ?
La difficulté des règles ?
La durée réelle de jeu ?
L'interêt ?
Des conseils ?

Bref un peu de tout qui fait que ce jeu est bon et sort de l'ordinaire hormis la taille de la boite et le prix...

Personnellement je suis curieux de l'ambiance qu'il apporte autour de la table, si il y a vraiment beaucoup de bluff, etc ... Si il y a de la tension entre Sauron et les héros, un peu comme BSG :).

Outre les avis qui commencent à arriver sur la fiche du jeu (ben oui, j'ai pas rédigé tout ça pour rien moi :P ), y'a déjà eu pas mal de discussions sur ce thread .

Pour le moment, 1 seule partie d'initiation avec madame, donc un peu tôt pour déposer un avis officiel.
Mais, sans trop rentrer dans les détails:
- les règles sont nombreuses (car il y a des phases de jeu bien distinctes entre Sauron et les Héros) mais très logiques. Passé les premiers tours, ca roule tout seul.
- le matériel dessert bien les règles, de par l'utilisation des icônes, des rappels de règles succints sur chaque fiche de héros, et l'inventaire d'un tour de jeu repris sur le plateau (grand, le plateau).
- le système de cartes des Héros est bien foutu et on en assimilie vite le concept et les intérêts.
- la connaissance de l'univers de Tolkien est un plus pour profiter de l'immersion, mais pas indispensable (un peu comme à BSG)
- pour le bluff, j'ai torché quelques lignes ici: //www.trictrac.net/forum/post/92b5748cbbb162bb99160bb8bca8684edfe6#post-92b5748cbbb162bb99160bb8bca8684edfe6, mais rien de comparable avec l'atmosphère de suspicion de Battlestar Galactica. Ici l'ambiance est assurée par l'immersion dans le jeu avec d'un côté le méchant qui complote et retarde les Héros, et de l'autre les joyeux héros qui courent partout pour cramer les complots de Sauron.
- comme déjà rapporté par d'autres, la durée avoisine les 3 heures de jeu, mais ca passe vite, le jeu monte en puissance (Sauron, aussi :D )
- l'intérêt? se raconter une histoire, vivre l'univers du SdA 20 ans avant le road-movie de Frodon et Cie. Perdre ou gagner importe peu, on est content de s'être fait poutrer par le Balrog dans la Moria, d'avoir obtenu une faveur de Saroumane avant qu'il rentre à l'UMP, et d'avoir manifesté contre le clonage des Orques devant le siège de Sauron. (Enfin, quand on est un minimum fan de l'univers de Tolkien, parce que ma femme a apprécié le jeu alors qu'elle confond toujours Gandalf et Dumbledore :pouicboulet: )

supergromz dit:parce que ma femme a apprécié le jeu alors qu'elle confond toujours Gandalf et Dumbledore :pouicboulet: )

C'est pourtant facile : Gandalf, c'est celui qui a une barbe et un chapeau pointu :pouicboulet:

Dncan dit:C'est pourtant facile : Gandalf, c'est celui qui a une barbe et un chapeau pointu :pouicboulet:

On en est pas encore là. Cette semaine j'essaie de lui faire comprendre que non, Gandalf n'est pas le père biologique de Gimli.

supergromz dit:On en est pas encore là. Cette semaine j'essaie de lui faire comprendre que non, Gandalf n'est pas le père biologique de Gimli.

'videmment que non. Le papa de Gimli, c'est Hagrid, ça se voit pourtant :P

fatmax66 dit:Je suis bien chaud pour ce jeu, mais je me demande ce qu'il apporte par rapport aux autres ?

J'ai fait deux parties : la première à 2 avec une seul héros (que je jouais) comme le préconisent les règles et la seconde à 3 (où je jouais Sauron).
Pour ta première question, je ne sais pas trop quoi te répondre parce que c'est le premier jeu de ce type auquel je joue, en revanche par rapport aux autres jeux sur le thème SDA c'est clair qu'il change beaucoup et qu'il apporte un côté voyage à travers les Terres du Milieu que les autres jeux n'abordaient pas du tout.
La difficulté des règles ?

Je dirai pas très dures mais longues à ingurgiter et surtout à retranscrire/expliquer aux autres, perso j'ai du les expliquer aux deux parties et ça m'a pris 1h la première fois et 45 min la seconde. Mais une fois le premier tour un peu tatonnant, les autres s'enchainent beaucoup plus facilement même si bien entendu un certain nombre d'aller-retour vers le fascicule de règles est nécessaire. Les aides de jeu disponibles sont très bien faites voir indispensables pour une bonne fluidité du jeu, et j'en profite pour féliciter leur auteur (Jacques Chodorowski).
La durée réelle de jeu ?

Les deux parties ont duré 3h30. Je ne pense pas que nous avons été particulièrement lents mais c'étaient nos premières parties. Alors forcement avec les aller-retours vers les règles et les interrogations sur les points un peu flous, ça a du rajouter du temps de jeu. Une troisième partie est prévue avec les 2 mêmes joueurs que la dernière, on verra si notre durée de jeu diminue avec une connaissance préalable du déroulement d'une partie.
L'interêt ?

Question subjective s'il en est ! Pour moi, un gros ! J'ai adoré les deux parties, j'ai apprécié les deux type de rôle avec une énorme dissymétrie dans la façon de jouer. Un jeu où on se balade pour aller poutrer du troll ou du nazgul, en rencontrant Aragorn ou Gandalf au détour d'un chemin pour préparer le terrain à Frodon et sa compagnie, ou un jeu où on étend son influence pour pourrir la vie de pauvres petits héros perdus dans les Terres du Milieu en corrompant à tout va et en pondant des monstres à droite à gauche : moi perso j'y vois de l'intérêt et du fun. Mais je me répète, c'est du gros subjectif.
Par exemple, un de mes camarades n'accroche pas plus que ça pour l'instant mais est suffisamment "intéressé" pour accepter une troisième partie !
Des conseils ?

Si tu joues à 2, prend plutôt l'option deux héros qu'un seul jouant 2 fois de suite.
Ton approche du jeu doit être complétement différente en fonction de qui tu joues : en tant que héros, dans l'absolu tu cherches à nettoyer le plateau le plus possible de tout ce que Sauron peut y mettre en gardant bien entendu comme objectif final ta mission sécrète ; en tant que Sauron, il faut "salir" le plateau à tout va et partout sans chercher à tuer les héros mais les ralentir un maximum et finalement "passer la ligne d'arrivée" le premier avec tes conspirations.

Pour finir, je reprocherai une seule chose au jeu : la relative dépendance de Sauron au tirage des conspirations, il aurait peut-être fallu les échelonner comme les évènements, par période pour qu'il soit pus facile de les mettre en place ; mais peut-être à force d'expérience, ce défaut se corrige de lui-même.

Bonne Quête à tous ! :pouicok:

Merci shouper ! :pouicok:

Je viens de finir une partie à trois et j'avais déjà fait trois

parties en solo pour comprendre le fonctionnement

Ce qu'il apporte aux autres jeux

de l'aventure avec de la moule selon tirage de cartes
de conspiration et cartes de l'ombre selon points d'influence
investis mais avec un bémol , comme beaucoup de
mécanismes l'ambiance se perd car obligation de retour aux
règes


Sur la difficulté
il y a un livret des règles de 37 pages avec
beaucoup d'illutrations et d'exemples mais moyennement
complexe car nouveaux mécanismes mais c'est du corey
knizia qui continue sur sa lancée d'android , les combats sont
simples à comprendre mais le plus embetant pas d'aide de jeu
pour chaque joueur avec mémo comme dans conan.

la durée réelle du jeu
c'est subjectif nous sommes plutot lents et chacun adore calculer ou optimiser donc par rapport à la moyenne cela devrait faire
un jeu de 5-6 pour la première partie et après 4 maximum
à la différence près qu'on ne voit pas le temps s'écouler que l'on gagne ou l'on perde d'ailleurs l'échelle d'histoire n'est pas forcèment
un mécanisme qui apporte un grand plus au jeu car de toute
façon il faut une très bonne combo pour sauron pour pouvoir
etre dominant mais je n'ai pas dit que c'était impossible mais
très rare que sauron passe devant et en solo une fois c'est
arrivé mais vers la fin.


L'intéret

on parle gros sous ou rejouabilité
Pour mon cercle de joueurs je suis sceptique qu'il ressorte
souvent excepté l'intéret pour eux de jouer sauron que j'ai pu jouer pour voir s'ils peuvent gagner avec lui mais pas d'intéret pour eux
de connaitre et jouer les autres persos.
Très subjectif car ce ne sont pas des fans de SDA et je devrai
tester avec des fans bientôt
il y a rejouabilité sur le fait que les cartes conspiration sont
variées et les missions sans qu'on puisse dire que l'on fera
une vingtaine de parties alors qu'à Starcraft c'est plus de 40
pour certains, il y a 5 missions pour chaque camp donc
peut etre une fin de vie limitée mais bon le plaisir de jouer
est là avec le matos et la qualité des graphismes qui compensent cela.


des conseils
Important ne pas tout expliquer mais faire une aide de jeu
par joueur avec définition de dominant , échelle d'histoire
nombre de cartes avec plus petit ou plus grand chiffre
chemin obscur , résoudre lieu périlleux
gain de temps
Jouer Sauron pour celui qui connait les règles car pas facile
à jouer
insister que le jeu est semi-coopératif temps d'attente un peu
long entre chaque tour
optimiser ses cartes entre le mouvement et le combat
ne pas trop calculer de toute manière le hasard mettra en
échec toute tactique bien pensée par rapport à l'arrivée des
faveurs , cas de cette partie où les faveurs sont arrivés au
meme endroit proche des héros donc faciles à récupérer.


Ma critique perso, jeu très agréable à regarder à manipuler
les cartes mais c'est comme le film avatar, très belles images
scénario creux ou pas du tout fouillé au niveau interaction
on passe plus de temps à lire les règles
alors que finalement les actions ne sont pas compliquées
et assez répétitives.
J'aime beaucoup le thème qui est très bien représenté
et donc cela modère mon jugement jeu bien mais pas
incontournable à rejouer par la suite

Je viens de recevoir le jeu, et...j'ai environ 200 cartes qui se baladent librement dans la boite en attendant d'être cornée. Jamais vu un "rangement" aussi minimaliste.
Quelqu'un aurait un lien sur des "petites boites" pour faire des paquets par personnages? J'ai cherché "deck protector", mais je crois que ce ne sont que des feuilles plastiques qui protègent les cartes une à une.
En tout cas je trouve le non rangement honteux.
Et je ne parle même pas des dos des différents paquets de cartes identiques et identifiables uniquement par un petit pictogramme sur la face.

gritchien dit:c'est du corey knizia

Tiens je le connais pas cet auteur :mrgreen:

Ah oui c'est clair que niveau rangement rien n'est prévu
j'ai réussi à ranger tous les pions dans les deux sachets présents mais c'est à l'arrache et certaines figurines ne peuvent pas entrer dans les sachets du coup. pour les cartes j'ai essayé de les caler mais c'est pas terrible du coup si il existe un truc pour ranger ça m'intéresse.

concernant les cartes identiques et seulement différentiable par le symbole sur le recto ce sont des cartes bonus qui vont être utilisées,une fois gagnées par le joueur, avec les autres cartes qui ont ce même verso. Si ces cartes bonus avaient un verso différent cela fournirait des informations au joueur Sauron notamment que la carte a été défaussée pendant un déplacement par exemple et qu'elle n'est plus dispo pour un éventuel combat.

Pour le rangement des cartes :

- Élastiques pas trop serrés si le jeu ressort souvent. Des élastiques laissés en place quelques mois sèchent et tachent irrémédiablement les cartes. Des élastiques trop serrés abiment les côtés des cartes. Globalement, c'est une solution à éviter si on en a la possibilité. Quand on range un jeu dans une armoire, difficile de dire à l'avance quand il ressortira !
- Sachets zips à la bonne taille. Technique la plus simple ! Les bonnes boutiques (y compris en ligne) en vendent à prix raisonnable (moins de 3€ les 100 chez mon fournisseur habituel).
- Bande de papier collée, à faire sur mesure. Ça prend un peu de temps. Le résultat est assez élégant et les cartes rentrent dans les insert plastiques (ce qui n'est pas toujours le cas avec les sachets zip).
- Boites toutes faites. On trouve les boites « à deck » pour JCC, mais c'est assez cher (dans les 3€ pièce). Il y a aussi des boites en plastique transparent génériques, plus difficiles à trouver (dans les 35 centimes la pièce chez Spielmaterial, plus les frais de port)
- Boites (tuckboxes) faites sur mesure. Ça prend beaucoup de temps. On trouve des générateurs sur le net (chercher « tuckbox generator » dans Google). Prévoir du carton fin (ou du papier épais) et une imprimante qui l'accepte.



Même quand les jeux proposent du rangement (insert plastique ou carton), il est rarissime que celui-ci soit efficace, de toutes façons. Ceux qui ont essayé de ranger St Petersburg ou Vor dem Wind verticalement en savent quelque chose ;)

Une photo vaux plus qu'un long discours :





Ca se balade toujours mais au moins les cartes sont protégées par les decks, les pions ne se mélangent plus et les figs sont bien à part (je vais rajouter uen peu de mousse histoire de les coincer.)

Je fais remonter ce sujet pour discuter de cet excellent jeu, auquel je n'ai malheureusement eu l'occasion de jouer que deux fois depuis que je l'ai acheté :/
Je viens de voir sur boardgamegeek des nouveaux héros (dont des hobbits) avec leurs cartes de quêtes ainsi que de nouveaux personnages à qui aller rendre visite. C'est en français:
http://boardgamegeek.com/filepage/96446 ... -du-milieu
Est-ce que quelqu'un a déjà fait une partie en intégrant ces éléments d'"extension non officielle"?