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Boîte du jeu : La Quête des Terres du Milieu

La Quête des Terres du Milieu

settingsCorey Konieczka, Christian T. Petersen
brush
home_workEdge Entertainment
local_shippingMillennium, Edge Entertainment
Nombre de joueurs :2-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    7,6
    Essen 2009 Vous pouvez retrouver le descriptif de ce jeu sur la fiche de la VO. En trois mots, dans LQTM, un joueur incarne les forces du mal tandis que les autres essayent de trouver le plus d'informations sur l'anneau que possède Frodon. Le but est d'aider les grands héros de cette fresque dans une période non utilisée jusqu'ici.

    Les avis

    • boîte du jeu : La Quête des Terres du MilieuLa Quête des Terres du Milieu : Il s'en passe des choses en 17 ans !
      Fan du Ludisme. Fan du Seigneur des Anneaux. Cela ne pouvait que bien se passer. N'est-ce pas ? N'est-ce pas ?! Je sais pas par où commencer. J'ai tardé à tester ce jeu. J'ai priorisé la guerre de l'anneau via la note. Tellement tardé, que je l'avais oublié. Merci à madame de me l'avoir offert ! Disons le tout de suite, c'est un gros jeu. Un trèèèès gros jeu. Alors comme tout gros jeu, séparons le matos du jeu. Mais avant ça une petite présentation s'impose : La Quête des terres du milieu propose déjà l'originalité de se dérouler entre le don de l'anneau à Frodon par Bilbon, et le retour de Gandalf (pas 17mn comme dans le jeu, mais 17 ans). C'est un jeu asymétrique où un joueur joue Sauron, tel un maitre du jeu mais en antagoniste, et l'autre les personnages du bien. Il ne joue donc pas les personnages emblématiques du film, mais comme on le verra c'est pas un mal. Le but est d'avoir réalisé son objectif quand vient le final...Ou de remporter un duel final. Je te vois. Un plateau titanesque (il vous faut une table présidentielle pour jouer, disons le !), des myriades de pions mais qui ont, pour une fois, une réelle utilité, et tout un tas de carte, ainsi qu'une dizaine de figurines. Le tout est...Ma-gni-fi-que. Pour moi graphiquement un des plus beaux jeux sur le thème. En tout cas, bien au dessus de la guerre de l'anneau, pourtant pas si laid. Sans faille, que ce soit le plateau, les personnages, les cartes...Peut-être Boromir et Aragorn drôlement contemporain, mais c'est de la pinaille ça. Au début, j'ai eu peur de regretter les figurines peu nombreuses, mais au final, ça passe bien. Mais elles sont tout de même le point faible de l'édition avec leur fragilité...Jeu d'occasion, le roi sorcier a perdu son bras dans la bagarre malgré un envoi soigné. Mais la cerise, le rubis que dis-je, le diamant ! C'est le livret ! Alors je vous préviens, je pense que la majorité d'entre vous diront l'exact opposé ! 46 pages de pur bonheur ! C'est le plus beau que j'ai vu, et j'y suis attaché. Alors déjà, je n'ai pas de mot pour décrire la beauté de ces pages magnifiques. De plus, il se paye le luxe de sortir des citations du bouquin. Un vrai fan a écrit ce livret, je vous le jure. De plus, il ne faut pas que vous ayez peur de ces nombreuses pages. Comme pour la guerre de l'anneau (voir plus encore) il n'y a rien de compliqué...Y a juste beaucoup à dire ! Tout est clair, rien n'est laissé au hasard, et le livret est juste très complet. En revanche, comme j'ai pu le lire, il est vrai qu'un petit récap par joueur aurait été bien vu. La comté...Sacqueeeeeet Alors commençons par le principal défaut : l'équilibre. Il n'est pas catastrophique, mais tout comme dans la guerre de l'anneau, il est plus hard pour un camp de l'emporter. Mais pas comme dans la guerre de l'anneau, il s'agit ici de Sauron. En effet, aimant découvrir, je me suis laissé tenter par la hasard sur la selection d'objectif. L'ayant trouvé hardos et ayant tragiquement échoué, je me suis permis de zieuter les autres. 3 très tactiques et pas faciles d'accès, un qui me semble plus faisable, sans être facile, il y en a qu'un qui me semble facile. A l'inverse du camp du bien. De plus, Beravor me semble totalement cheaté ! Mais peut-être ai-je mal joué ? Sinon pour le reste, tout marche. Mais tout ! L'absence de dé est génial, et le système de santé + combat + déplacement bien foutu. Pour Sauron, il y a peu à faire, mais il reste passionnant de trouver l'équilibre entre l'influence et les conspirations.... Je n'ai pas encore eu à tester le duel final en cas d'égalité, mais loin d'être si préjudiciable pour moi, il fait volontairement office d'épouvantail pour les joueurs, qui voudront certainement éviter l'aléatoire ou au contraire, un joueur qui sent la défaite pourra tenter de deviner la tactique adverse pour la gêner... L'immersion du coup est totale. Parfaite. Les + : - L'immersion - Les graphismes - Le livret - Les règles sont copieuses mais claires et très bien ficelés - Le système de vie + déplacement + combat Les - : - Le prix (50 c'est honnête, 60 c'est correct, 70 c'est cher) - Fragilité des figurines - La place demandée

      Akwell

      02/09/2022

      9
    • boîte du jeu : La Quête des Terres du MilieuLa Quête des Terres du Milieu : Trop long, mais immersif
      Beaucoup de thème dans ce jeu, et un voyage probablement un peu trop long mais immersif (certainement le prix à payer). Des bonnes idées comme la gestion de la fatigue et de l'amélioration de nos personnages par une pioche de cartes. Les combats sont plutôt bien pensés et palpitants. Malheureusement l'inexpérience fait que cela traine en longueur, et je ne sais pas si le jeu sera facile à caser...

      Grunt

      23/02/2022

      6
    • boîte du jeu : La Quête des Terres du MilieuLa Quête des Terres du Milieu : Pardon, vous n'avez pas vu les Terres du Milieu ?
      Les jeux FFG correspondent tout à fait à leur public ; grands ados boutonneux immatures, peu cultivés et très joueurs, avec des neurones qui vont vite, aimant les monstres et les figurines mais n'ayant pas peur des grosses règles, comme on en trouve sur tous les campus américains, et en France dans les écoles d'ingénieurs par exemple. La Quête leur convient tout à fait. Ils y passeront d'excellents moments épiques à souhait, à bouffer du monstre bien méchant et bien dégueu, et aussi à feuilleter la règle qui pour être irréprochable de rigueur technique, n'en n'est pas vraiment grand public pour autant. J'ai aimé le côté très immersif du jeu, surtout pour les héros, le matériel exceptionnel comme d'hab chez FFG, et la dimension semi-coopérative qui rend le jeu vraiment intéressant à 3 joueurs et seulement à 3 je le crains. On a intérêt à faire quelques tours à blanc pour ajuster le jeu même si on a bien étudié la règle à laquelle il n'y a pas grand chose à reprocher. J'ai moins aimé le côté kitch d'un jeu qui mélange de nombreux mécanisme sans m'avoir transporté pour autant. Tout y est pléthorique ; la règle, le plateau, le matériel, les cartes... Il y a un vrai boulot de passionné derrière sans aucun doute, mais je trouve que la dimension poétique du Seigneur des Anneaux commence à souffrir de tant de variations médiatico-ludique. Les ados avec lesquels je l'ai joué ont évidemment adoré. Ce n'est donc que l'avis d'une vieille barbe du JDP.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      20/04/2021

      6
    • boîte du jeu : La Quête des Terres du MilieuLa Quête des Terres du Milieu : Une quête avant la Guerre de l'Anneau ...
      Ce jeu est une belle surprise ... Le matériel proposé est de très belle qualité, en quantité (mais nécessaire)et le plateau de jeu ainsi que les figurines en "imposent" ! Mis à part les éléments, les mécanismes proposés sont extrêmement bien pensés et, même si les règles nécessitent un investissement "temps" au niveau de la compréhension, ils s'enchaînent à la perfection. Chacun joueur doit atteindre un objectif secret avant la fin de la partie au travers de quêtes, d'objets à récupérer, de faveurs à gagner, de rencontres avec des personnages pour les héros (chacun représenté par des figurines de bonne qualité) ou, pour Sauron, influencer les terres du milieu avec un arsenal de cartes (péril, corruption, ténèbres, etc.) avec l'aide de monstres et de serviteurs. Les phases sont fluides et l'une d'elles est très "novatrice" : L'utilisation de cartes "combat" lors d'affrontements entre les héros et les monstres/Séides jusqu'à l'épuisement/la victoire. Ce jeu nécessite une grande table puisque le plateau est composé de 2 parties très grandes, et comptez quelques heures lors de vos premières parties afin d'assimiler chaque étape : C'est un jeu qui demande, je le répète, beaucoup d'investissement aussi, il est bon de connaître par avance que vous ne pourrez pas "accrocher" sur une première impression (comptez 3 parties complètes au minimum pour découvrir la fluidité intrinsèque de cette très belle création ludique. Je pose un 4/5 et pas la note maximale pour la simple et bonne raison que la Quête ne sortira pas trop souvent du fait de sa durée (après explications des règles), du manque de joueurs pour y jouer et surtout de son accessibilité vis à vis de joueurs potentiels qui doivent absolument prendre leur temps pour approfondir le jeu et obtenir les satisfactions qu'il procure.

      tt-383442187323e91...

      27/01/2018

      8
    • boîte du jeu : La Quête des Terres du MilieuLa Quête des Terres du Milieu : Nous ne Sauron jamais ...
      ... ce qu'il s'est vraiment passé entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Mais ce jeu peut vous y aider. L'ambiance est très présente. On sent l'influence de Sauron se répandre peu à peu au sein des Peuples Libres et les efforts désespérés des héros pour le combattre. Le jeu est assez équilibré et il est aussi plaisant de jouer Sauron que l'un des héros.

      tt-2cb36250d4b871a...

      28/01/2016

      9.1
    • boîte du jeu : La Quête des Terres du MilieuLa Quête des Terres du Milieu : Un grand jeu sur un grand thème
      La volonté de faire revivre l'aventure du seigneur des anneaux aux joueurs est bien là, et quel succès ! Un plateau gigantesque, des figurines de qualité, des cartes et des illustrations magnifiques et originales, et une mécanique de jeu parfaitement huilée et souvent originale (les cartes des personnages qui servent à la fois de santé, d'épuisement et de capacités de combat). 2 à 3 joueurs incarnent des héros des peuples libres tandis qu'un autre incarne Sauron (et se fait plaisir en les martyrisant tout au long de la partie). Il n'est pas si évident pour un des camps de l'emporter, et c'est souvent sur le fil, après une longue partie épique (oui il faut accepter de rester plusieurs heures autour de la table, mais quand c'est si bon on ne compte pas !). Encore un jeu qui devrait forcément remporter l'adhésion des amateurs de jeu (semi)coopératifs et/ou les anciens rôlistes.

      JabbaTheHatt

      09/03/2014

      9.4
    • boîte du jeu : La Quête des Terres du MilieuLa Quête des Terres du Milieu : Une quête vraiment longuuuuuuuuuuuuuue
      Bon cinq partie de loin en loin car ils me manquent des courageux volontaires, pour en refaire. Voila un jeu qui me laisse une sensation : mi figue mi raisin. Il y a de bonnes idées (le semi coopératif : tous contre Sauron), mais cela débouche sur une usine à gaz et la lourdeur des tours et du jeu est assommante. Il manque de dynamisme et de fluidité, on reste sur sa fin. Nous avions même préparé une petite aide de jeu qui rappelait les séquences de tours des héros et de Sauron. Cela n'a tout de même pas pris. Non je suis déçu en tant que grand fan de Tolkien, la sensation épique du début du jeu retombe comme un mauvais soufflet. Voila dommage car le matériel est d'une excellente facture.

      john_randalf

      23/02/2013

      4
    • boîte du jeu : La Quête des Terres du MilieuLa Quête des Terres du Milieu : SAURON-nous vaincre le mal ?
      Un matos énorme (du FFG/Edge), un plateau immense, des pions partout... Prévoyez une grande table pour y jouer. Et pas mal de temps pour assimiler les règles (même si elles sont assez lisibles). Mais après ces efforts, lancez-vous dans l'aventure avec joie ! C'est un jeu coopératif style "Tous contre 1" avec un joueur jouant Sauron (le camp du Mal) et les autres incarnant des héros (le camp du Bien). Ca permet aussi d'y jouer à 2 joueurs facilement. C'est donc du coopératif mais chacun mène son héros où bon lui semble et joue sa vie. Il n'y a donc pas de risque de main-mise d'un autre joueur sur la partie (je n'ai jamais rencontré ce cas). Bien sûr, les héros discutent entre eux et se partagent les tâches à accomplir mais un joueur ne peut pas ordonner comment jouer à ses alliés. Le joueur Sauron commence en étant très faible face aux héros mais monte rapidement en puissance. Il doit retarder au maximum les héros pour ensuite filer vers la victoire. Les héros doivent collecter des ressources (faveurs aux cartes bonus) et surveiller Sauron pour ne pas le laisser gagner trop vite en puissance. du fait des très nombreux paramètres de jeu, aucune partie ne ressemble à l'autre et il n'y a pas de tactique gagnante, seulement quelques pistes efficaces à mettre en oeuvre. Seul bémol : la fin de partie peut être gâchée par un "combat final" opposant 1 héros aux Nazguls si jamais les deux camps finissent à égalité à la fin du jeu. C'est assez moyen comme final et ça fausse les sensations en terminant sur une fausse note. Dommage car le reste de la partie vous mènera loin dans les terres de Tolkien.

      Chewy203

      22/02/2013

      10
    • boîte du jeu : La Quête des Terres du MilieuLa Quête des Terres du Milieu : Dommage...
      Le concept était pourtant accrocheur ou partait d'une bonne idée...Un seul joueur incarnant Sauron face à trois autres adversaires. Le matériel est de qualité, les figurines sont superbes et la carte de la Terre du Milieu est à son avantage. Côté mécanique, le système de déplacement via les cartes combats est intéressant ainsi que le combat. Passé ce fait, c'est tout? Ben oui! Notre but étant d'obtenir des faveurs afin de contre carrer les plans de Sauron et son avancée inéluctable sur la piste d'aventure. Sachant qu'il ne cesse de nous mettre des bâtons dans les roues (lieux périlleux, créatures, malédictions) si bien que chaque faveur obtenue est quasiment écartée. Semi coop? Je cherche encore, mes compagnons et moi même tentons d'élaborer un début de stratégie mais aussitôt contrecarrer par l'arrivée de figurine où une abondance de périls. Le temps de jeu? Trop long! Beaucoup trop long pour un jeu de cet acabit. Je lui préfère son illustre aîné la Guerre de l'Anneau. Une chose est certaine je n'y retournerais pas.

      Abedijah Jones

      14/01/2013

      4
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    autres sujets

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    J'ai trouvé intéressant de remarquer qu'avec Sauron c'est possible de gagner à condition d'enchainer conspiration plus blindage avec influence autour de personnages clés et séides protégeant le(s) marqueur conspiration et pourtant celui qui faisait sauron ne connaissait pas le jeu la première partie et il a enchainé le lendemain avec sauron et il a gagné donc je ne désespère de gagner avec Sauron. autant ce jeu ne marche pas très bien autour de mon cercle autant il a du succès avec d'autres joueurs et me conforte de le ressortir plus souvent vu que le matos est très joli. Je tenterai la partie à cinq joueurs pour te donner mon avis.

    mirallon

    02/05/2011

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    Effectivement : - On ne retire pas d'influence des forteresses de l'ombre. - Sauron ne peut pas placer de monstres directement où se trouve un héros. Ces deux points sont dans les règles (pp 11 et 18 des règles en anglais). Il n'y a pas de boucle, Sauron ne peut pas éviter indéfiniment le combat ! Je vous conseille l'excellente aide de jeu de Universal Head (en anglais), qui reprend toutes les règles (et intègre même la faq si je me souvient bien) http://www.headlesshollow.com/downloads/games/MiddleEarthQuest_v1.2.pdf

    tt-719094c9d1d9360...

    25/08/2010

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    ok merci j'ai compris

    tt-e7663aa0b360a62...

    10/01/2010

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    No prob'

    Dncan

    08/01/2010

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    boulius dit: Pour avoir jouer pas mal à deux joueurs, je te conseille, deux héros par un seul joueur. Le pourquoi, c'est que quand il n'y a qu'un seul héros, bah, le père Sauron s'acharne toujours sur le même, donc ca devient compliqué pour lui. Alors qu'à deux héros, ca devient plus intéressant, car il faut que Sauron joue un peu intelligemment. Du moins, c'est mon avis personnel à moi... +1 j'ai une partie dans chacune de ces config et c'était beaucoup plus plaisant de jouer 2 persos. il existe une aide de jeu en anglais sur BGG et une en français sur la fiche TT qui est très bien faite.

    tt-e2a6c5e179cc7d9...

    04/01/2010

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    Pas de problème

    Dncan

    16/12/2009

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    Oups... exact, j'avais oublié le postulat de départ... ce cher monsieur héros ne se déplace pas... ça marche, on comprend donc bien la même chose !! Merci Chifoumi

    Monsieur Guillaume

    17/11/2009

    [La Quête des Terres du Milieu] Evénement[La Quête des Terres du Milieu] Evénement
    oui en fait j'ai regardé tous les évènements et effectivement y'en a plein qui affectent un lieu dans lequel apparait également un personnage...

    tt-41d638b2e89f56c...

    12/11/2009