[Middle Earth Quest] Premières impressions?

[Middle Earth Quest]

Y aurait-il une bonne âme pour nous délivrer de l'incertitude?
Ce jeu est-Bil bon? :mrgreen:
N'est-il pas un doublon d'Arkham Horror ou de WoW adventure?
Bon sang, M'sieur Frodon, ce jeu me fait le même effet que l'Unique: il me rend envieux, jaloux ...il me rend mauvais!
( ah bin non, ça je l'étais déjà) :skullpouic: :kwak:

Bon, je m'y colle. Je l'ai reçu jeudi, dépiauté et potassé ce week end.
Au niveau matos, la qualité habituelle de FFG, un grand et beau plateau de jeu, plein de cartes, pas mal de pions et quelques figurines.

Le principe de jeu se rapproche d'Arkham Horror, si ce n'est que là Sauron est représenté par un joueur. Les autres joueurs (de 1 à 3 en plus de Sauron) incarnent chacun un héros de Midlle Earth (au choix: un nain, un elfe de Mirkwood, un rohirim, une gondorienne, une ranger dunedain) et devront ensemble contrecarrer les complots de Sauron.
Durant son tour, Sauron effectuera 2 ou 3 actions (suivant le nombre de héros) et pourra au choix étendre son influence sur Middle Earth, rendant ainsi le terrain plus périlleux pour les héros, piocher ou activer des cartes de complot, les cartes complots activées le faisant progresser vers la victoire, placer ou déplacer des monstres ou ses lieutenants afin de protéger ses complots et gêner les héros.
Chaque joueur pourra lui se reposer et se soigner (mais se faisant il rapproche Sauron de la victoire), se déplacer et éventuellement combattre. Dans chaque case traversée il devra piocher une carte de rencontre et pourra éventuellement rencontrer des personnages du seigneur des anneaux (Gandfalf, Theoden...) pour récolter divers avantages dont des faveurs. Ces dernières, fondamentales, ont le même rôle que les indices dans Arkham Horror.
Les héros sont gérés par leur paquet de carte (25 au départ) personnel. A chaque tour il en piochera un nombre égal à son endurance (de 5 à 7) qui lui serviront à se déplacer et/ou à combattre. Chaque déplacement coute une carte, s'il peut en jouer une du terrain correspondant, sinon de 1 à 4 (ouch!). Les cartes jouées en déplacement et/ou combat forment une défausse qui est remélangée à la pioche quand le héros choisi de se reposer.
Pour chaque combat un héro pourra augmenter sa main d'un nombre de cartes égal à son agilité (de 1 à 3). Sauron se constituera une main correspondant à la santé du monstre concerné (de 3 pour un snaga à 12 pour le Balrog). A chaque tour chaque joueur jouera une carte qui, en plus d'effet spéciaux, comporte une valeur d'attaque (vies en moins pour l'adversaire), de défense (soustraite à la valeur d'attaque adverse) et de fatigue. Si le total des valeurs de fatigue des cartes jouées atteint la force (de 5 à 7 pour un héros) cet adversaire est fatigué et ne pourra plus jouer de carte durant ce combat. Chaque monstre à un nombre de vies donné (de 3 à 10). Chaque héros défaussera des cartes de sa main ou de sa pioche dans une défausse de blessure qui sera remélangée à la pioche, avec la défausse de fatigue, si le héros se soigne. Il est possible que le combat s'arrête sans mort avec les deux adversaires fatigué.

Un héros défait en combat sera obligé de se soigner (faisant progresser Sauron vers la victoire) et perdra un objet et une faveur. L'avancée du jeu est représentée par la progression de 4 marqueurs, un pour les héros qui progressera de 2 case par tour (parfois une de plus sur certaines rencontres). Celle de Sauron par 3 marqueurs qui progresseront selon les quêtes actives. Le processus de victoire est un peu alambiqué, mais le but du jeu est de faire progresser les marqueurs de Sauron le plus/moins vite possible.

Je pense que j'ai suffisamment embrouillé les choses pour que personne n'ai rien compris.
:)

Mais y'a une partie coopération (possibilité de combattre ensemble), ou c'est du "coopératif chacun dans son coin" (pour les héros, hein, on se doute que Sauron va pas coopérer)?

Les monstres révélés se soignent-ils (le Balrog peut-il s'affaiblir en plusieurs fois) ? Restent-ils révélés en cas d'échec au combat (le goblin peut-il devenir subitement un Balrog à la rencontre suivante) ? Mais pourquoi Sauron est-il aussi méchant?

-Mildaene.

La victoire des héros est globale, donc les joueurs sont forcés de coopérer En particulier ils peuvent s'échanger des faveurs ou des objets. Ces derniers sont limités: chevaux et bateaux qui permettent de se déplacer plus facilement et manteaux elfes qui limitent l'effet de l'influence de Sauron.
Ils ont aussi intérêt de se répartir les roles; l'un, mieux placé, ira contrer un complot de Sauron, un autre récolter des faveurs. Pas de possibilité de combattre groupés par contre.

Pour les monstres blessés, Sauron peut soigner ses lieutenants, c'est une de ses actions. A propos, il en dispose de 2 en début de partie puis en reçoit d'autre (jusqu'à 5) selon le progrès de ses marqueurs. Pour les monstres "de base" (de l'orc au mumakil) je ne me souvient plus vraiment, je crois qu'ils récupèrent automatiquement s'il ne sont pas défaits. Le Balrog est une rencontre spéciale, possible dans la Moria.

et la question qui fache, à 2 joueurs, ça le ferait ?

Ouais, merci, ca fait envie dis donc !
Vivement la VF !
Mon préssssssssiiiiieeeeuuuuuxxxxxxxxxxxx.......

le poney dit:et la question qui fache, à 2 joueurs, ça le ferait ?


Oui c'est prévu, il y a 2-3 règles spéciales que j'ai pas retenues.
Je me demande toutefois si ce ne serait pas mieux qu'un joueur prenne deux héros et que l'on joue "comme à 3".

Évidemment question ambiance on y perd :(

merci JP :)

Tout ça fait donc très mix entre Descent et Horreur à Arkham. Peut-être pas le plus original qu'on puisse imaginer, mais deux jeux que j'apprécie beaucoup néanmoins.

Ma question sera donc la suivante, mais nécessitera d'attendre qu'une partie ait été faite pour trouver réponse :
:arrow: Quid de l'ambiance ?
Retrouve-t-on bien en jouant le souffle épique et l'atmosphère de l'univers du bouquin, ou bien a-t-on plus le sentiment qu'à part les noms des personnages et des lieux ça pourrait se situer dans n'importe quel univers d'heroic-fantasy. Ou pire, oublie-t-on l'univers pour se concentrer sur la seule mécanique ("bon, pour traverser cette case il va me falloir deux cartes, si je passe par là c'est trois... j'ai +1 avec cet objet..." au lieu de "Pour passer le col du Caradhras...") ?

J'aurais tendance à faire confiance à FFG qui a déjà "commis" Horreur à Arkham, et La Guerre de l'Anneau... mais on n'est jamais à l'abri (Android, qui n'est pas réellement mauvais, mais qui souffre de défauts assez handicapants).

Merci pour ton retour JP !! j'aurai une quiestion tout de même : quid de l'équilibre du jeu ?

Sauron bat il facilement ses adversaires ou bien est ce bien équilibré selon toi ?

ripple dit:Merci pour ton retour JP !! j'aurai une quiestion tout de même : quid de l'équilibre du jeu ?
Sauron bat il facilement ses adversaires ou bien est ce bien équilibré selon toi ?

Tiens c'est marrant... pourquoi n'as-tu pas envisagé un déséquilibre dans l'autre sens ? :lol:

Pour l'ambiance, il est un peu tôt pour me prononcer. Il faudra attendre les premières parties. Mais vu le déroulement du jeu à base de cartes: rencontre dans chaque case, évènement une fois par tour, carte de péril tirées par Sauron lorsqu'on entre dans une case.... périlleuse, carte d'ombre que Sauron peut jouer à tout moment pour contrarier un joueur.... on est tout le temps plongé dans le monde. Le seul truc qui m'inquiète un peu est le système de victoire, basé sur la progression des marqueurs.

Pour l'équilibre, il est encore plus difficile de se prononcer, mais je fait plutôt confiance à FFG à ce sujet. Il est par contre possible que la courbe d'apprentissage ne soit pas la même pour chaque camp et que le jeu puisse semblé déséquilibré dans les premières parties. Par contre il est d'ors et déjà évident que Sauron peut progresser très vite sur la fin de la partie (quand il peut jouer des complots ambitieux) alors que la progression des héros est plus constante. Même s'ils peuvent augmenter leurs caractéristiques ou rajouter des cartes spéciales dans leur paquet personnel de mouvement/combat ils ont souvent autre chose à faire que courir le XP (au figuré) comme accumuler des faveurs pour contrer les complot de Sauron.

Et y a t'il une date précise pour la VF parce que la ca donne vraiment envie en fait...

vf prévue pour essen 2009

@JP

merci pour le CR effectivement très alléchant!

gniiiii moubourré... gniii....

pitetre mais quesque c'est bon le moubourrage :lol:

et le temps de jeu moyen c'est quoi 8 jours , 2 heures , entre les 2 :roll:

sauron a déja frappé un doublon

Jeu réceptionné aujourd'hui, et grosse déception.
Parmi les douze figurines incluses, la plupart sont brisées ou tordues ou mal assemblées. Les figurines sont très fragiles de par leurs formes (cheval cabré, bras tendus, armes proéminentes) et le plastique employé - très rigide.
Le plus bizarre est qu'il manque des fragments. Je crains que les figurines étaient dans cet état avant même d'être emballées dans leur sachet zip.

J'en ai bien entendu informé le revendeur et compte en informer aussi FFG.
J'espère qu'ils trouveront une solution à ce problème rapidement et offriront compensation à leurs clients.

:(

connaissant le service après ventre de FFG , je pense que tu n'auras aucun soucis a obtenir des figurines en bon état (enfin si elles survivent a l'expédition depuis les US). Ils sont très efficaces et réactifs.