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Par : KAUDERNI | mardi 1 décembre 2020 à 10:09
KAUDERNI
KAUDERNI
Salut

en regardant de plus pret kemet, je trouve qu'il ressemble pas mal à cyclades..la mécanique de jeu n'est pas la même pourtant...


Est-ce que je me trompe ?

sebastien
maester
maester
Perso, j'ai Cyclades que j'adore. Kemet, j'ai pledgé la V2 et je l'attends pour cet été. Je m'étais renseigné bien évidemment avant de pledger et la conclusion était que ça ne se ressemblait pas tant que ça. Mais après, je n'y ai pas joué.

Si tu sautes le pas pour Kemet, attends la nouvelle version !
KAUDERNI
KAUDERNI
ok 

merci !

 
Guiz
Guiz
Pour avoir eu les deux (et m'en être séparés), il n'ont mécaniquement pas grand chose à voir.
On reste sur du jeu de prise de terrain/conquête mais dans les faits, Cyclades reste un jeu d'enchères tandis que Kemet est plus un jeu de développement, où la principale mécanique est l'acquisition de tuiles pouvoir, servant à améliorer nos capacités.
Kemet est nettement plus agressif, et le jeu le favorise (+1PV par bataille gagnée en tant qu'attaquant - même s'il y d'autres moyens de gagner évidemment).
Cyclades est plus dans le contrôle.
MacReady
MacReady
Salut !
Je me permets de venir poster ici, car voilà, je possède Cyclades (c'est même ce jeu qui m'a attiré vers ce "hobby" du jds) mais il ne sort JA-MAIS !
Je lui trouve pleins de qualité (surtout avec les extensions !) mais aussi beaucoup de défauts un peu rédhibitoires (le dernier joueur qui regarde les autres faire leurs actions, les enchères pas mon truc, le jeu est vraiment bien a 5 joueurs...)

Bref en gros je cherche un jeu du même "style" mais qui sortirait plus facilement (genre même a 3/4 joueurs il sort), mais quand je dis même "style" je pense surtout a 2 choses : le style mythologico-fantastique plutôt bien traité / le jeu de prise de territoire et d'affrontements (je veux pouvoir convertir mes potes joueurs de Risk aux jeux modernes)

Merci de m'avoir lu ! 😉
Iskander
Iskander
Root, Inis sont des options à considérer.

Kemet je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, pauvre de moi T_T)
docsavage35
docsavage35
Kemet est un bon choix
Mare Nostrum est plus complexe, plus profond. Idéal à 5
Le classique Small World (plus medfan que mythfan) est bon pour passer de risk à des Jds plus moderne.
 
christophej2
christophej2
THOR-V dit :Bref en gros je cherche un jeu du même "style" mais qui sortirait plus facilement (genre même a 3/4 joueurs il sort), mais quand je dis même "style" je pense surtout a 2 choses : le style mythologico-fantastique plutôt bien traité / le jeu de prise de territoire et d'affrontements (je veux pouvoir convertir mes potes joueurs de Risk aux jeux modernes)

Merci de m'avoir lu ! 😉

Smallworld me semble parfait.
Il est rapide (15min/joueur environ) donc il sort facilement, facile à appréhender pour des nouveaux joueurs et tourne très bien de 3 à 5 joueurs.
Pour le thème, on est dans du médiéval-fantastique
Le jeu parfait pour décrocher du Risk et faire ses premiers pas vers quelque chose de plus costaud

Guiz
Guiz
THOR-V dit :Salut !
Je me permets de venir poster ici, car voilà, je possède Cyclades (c'est même ce jeu qui m'a attiré vers ce "hobby" du jds) mais il ne sort JA-MAIS !
Je lui trouve pleins de qualité (surtout avec les extensions !) mais aussi beaucoup de défauts un peu rédhibitoires (le dernier joueur qui regarde les autres faire leurs actions, les enchères pas mon truc, le jeu est vraiment bien a 5 joueurs...)

Bref en gros je cherche un jeu du même "style" mais qui sortirait plus facilement (genre même a 3/4 joueurs il sort), mais quand je dis même "style" je pense surtout a 2 choses : le style mythologico-fantastique plutôt bien traité / le jeu de prise de territoire et d'affrontements (je veux pouvoir convertir mes potes joueurs de Risk aux jeux modernes)

Merci de m'avoir lu ! 😉

Alors personnellement j'ai revendu Cyclades et garder Mare Nostrum.
Néanmoins il reste meilleur à 5 (ou 6j - avec l'extension) donc pas sûr que cela te convienne.
Autre défaut du jeu (ou tout du moins paramètre à prendre en compte), il nécessite un groupe de joueur homogène (et à l'amitié solide ) car il y a une petite courbe d'apprentissage quand même.

Après tu peux jeter un coup d'oeil à Olympos (qui mériterait bien une petite réédition !) qui pourrait peut-être te convenir (même si ça manque d'affrontement direct).

Edit : je trouve Smallworld un peu plan-plan... ça manque de ressort épique, surtout si on est adepte de jeux d'affrontement
 

Le Biclarel
Le Biclarel
THOR-V dit :
Bref en gros je cherche un jeu du même "style" mais qui sortirait plus facilement (genre même a 3/4 joueurs il sort), mais quand je dis même "style" je pense surtout a 2 choses : le style mythologico-fantastique plutôt bien traité / le jeu de prise de territoire et d'affrontements (je veux pouvoir convertir mes potes joueurs de Risk aux jeux modernes)

Merci de m'avoir lu ! 😉

Mythic Battle Pantheon

Lords of Hellas

Si tu veux de l'affrontement mythologico-fantastique

Conquest of Nerath jeu de conquête baston sauce D&D une variante au Risk très sympa

KAUDERNI
KAUDERNI
Salut

moi j'aime bien cyclades et même à deux joueurs...la question initiale était de savoir s'ils n'étaient un peu redondants..

sebastien
Guiz
Guiz
KAUDERNI dit :Salut

moi j'aime bien cyclades et même à deux joueurs...la question initiale était de savoir s'ils n'étaient un peu redondants..

sebastien

La réponse est donc non. Il existe même un pack de tuiles/cartes pour utiliser les créatures dans les 2 jeux.
Après si tu joues principalement à 2... Kemet bof bof..

bachibouzouk
bachibouzouk
J’ai revendu Kemet, il est surtout bon à 4 ou 5, ce qui n’était pas la configuration à la maison. En plus son sytème de combat avec les cartes ne m’emballait pas, ainsi que les unités qui ne restaient pas forcément sur le terrain mais pouvaient être rapatriées.
Cyclades est plus « classique », prise et défense de territoire.
KAUDERNI
KAUDERNI
ok...

j'ai regardé mare nostrum ça a l'air bien mais on ne peut pas jouer à 2 ....

dommage !

sebastien
Guiz
Guiz
KAUDERNI dit :ok...

j'ai regardé mare nostrum ça a l'air bien mais on ne peut pas jouer à 2 ....

dommage !

sebastien

Techniquement avec l'extension, on passe de 3-5 à 2-6j, avec un mode 2j Guerres puniques.

driepick
driepick
THOR-V dit :Salut !
Je me permets de venir poster ici, car voilà, je possède Cyclades (c'est même ce jeu qui m'a attiré vers ce "hobby" du jds) mais il ne sort JA-MAIS !
Je lui trouve pleins de qualité (surtout avec les extensions !) mais aussi beaucoup de défauts un peu rédhibitoires (le dernier joueur qui regarde les autres faire leurs actions, les enchères pas mon truc, le jeu est vraiment bien a 5 joueurs...)

Bref en gros je cherche un jeu du même "style" mais qui sortirait plus facilement (genre même a 3/4 joueurs il sort), mais quand je dis même "style" je pense surtout a 2 choses : le style mythologico-fantastique plutôt bien traité / le jeu de prise de territoire et d'affrontements (je veux pouvoir convertir mes potes joueurs de Risk aux jeux modernes)

Merci de m'avoir lu ! 😉

blood rage est ton salut ! 

KAUDERNI
KAUDERNI
Guiz dit :
KAUDERNI dit :ok...

j'ai regardé mare nostrum ça a l'air bien mais on ne peut pas jouer à 2 ....

dommage !

sebastien

Techniquement avec l'extension, on passe de 3-5 à 2-6j, avec un mode 2j Guerres puniques.

interessant ça ...

sebastien

KAUDERNI
KAUDERNI
driepick dit :
THOR-V dit :Salut !
Je me permets de venir poster ici, car voilà, je possède Cyclades (c'est même ce jeu qui m'a attiré vers ce "hobby" du jds) mais il ne sort JA-MAIS !
Je lui trouve pleins de qualité (surtout avec les extensions !) mais aussi beaucoup de défauts un peu rédhibitoires (le dernier joueur qui regarde les autres faire leurs actions, les enchères pas mon truc, le jeu est vraiment bien a 5 joueurs...)

Bref en gros je cherche un jeu du même "style" mais qui sortirait plus facilement (genre même a 3/4 joueurs il sort), mais quand je dis même "style" je pense surtout a 2 choses : le style mythologico-fantastique plutôt bien traité / le jeu de prise de territoire et d'affrontements (je veux pouvoir convertir mes potes joueurs de Risk aux jeux modernes)

Merci de m'avoir lu ! 😉

blood rage est ton salut ! 

j'ai vu ce jeu mais 4 joueurs max...

sebastien

driepick
driepick
KAUDERNI dit :
driepick dit :
THOR-V dit :Salut !
Je me permets de venir poster ici, car voilà, je possède Cyclades (c'est même ce jeu qui m'a attiré vers ce "hobby" du jds) mais il ne sort JA-MAIS !
Je lui trouve pleins de qualité (surtout avec les extensions !) mais aussi beaucoup de défauts un peu rédhibitoires (le dernier joueur qui regarde les autres faire leurs actions, les enchères pas mon truc, le jeu est vraiment bien a 5 joueurs...)

Bref en gros je cherche un jeu du même "style" mais qui sortirait plus facilement (genre même a 3/4 joueurs il sort), mais quand je dis même "style" je pense surtout a 2 choses : le style mythologico-fantastique plutôt bien traité / le jeu de prise de territoire et d'affrontements (je veux pouvoir convertir mes potes joueurs de Risk aux jeux modernes)

Merci de m'avoir lu ! 😉

blood rage est ton salut ! 

j'ai vu ce jeu mais 4 joueurs max...

sebastien

5 avec l extension 😉

KAUDERNI
KAUDERNI
ok 

et à 2 aussi je crois ....ça commence à être interessant....

sebastien
Pikaraph
Pikaraph
Guiz dit :
KAUDERNI dit :ok...

j'ai regardé mare nostrum ça a l'air bien mais on ne peut pas jouer à 2 ....

dommage !

sebastien

Techniquement avec l'extension, on passe de 3-5 à 2-6j, avec un mode 2j Guerres puniques.

A noter que ce n'est clairement pas la meilleure configuration pour Mare Nostrum, cet ajout 2 joueurs est un exercice de style, mais ça n'a pas grand intérêt une fois qu'on a goûté au vrai jeu à 4-6 joueurs.

Il y a tellement de bons jeux taillés pour le versus que c'est dommage de prendre Mare Nostrum pour ça.

Si tu veux de l'affrontement qui tourne aussi bien à 2 qu'à 4, il y a Mythic Battles.
Si tu veux du jeu plus orienté civilisation avec une progression dans les compétences, il y a Clash of Cultures qui fonctionne bien à 2, 3 ou 4, par contre c'est 1 heure par joueur.

Halfly
Halfly
Guiz dit :Pour avoir eu les deux (et m'en être séparés), il n'ont mécaniquement pas grand chose à voir.
On reste sur du jeu de prise de terrain/conquête mais dans les faits, Cyclades reste un jeu d'enchères tandis que Kemet est plus un jeu de développement, où la principale mécanique est l'acquisition de tuiles pouvoir, servant à améliorer nos capacités.
Kemet est nettement plus agressif, et le jeu le favorise (+1PV par bataille gagnée en tant qu'attaquant - même s'il y d'autres moyens de gagner évidemment).
Cyclades est plus dans le contrôle.

Je suis totalement d'accord avec toi ! Beaucoup les associent mais je n'ai vraiment pas apprécié Cyclades pour son côté enchères entre autre alors que j'adore Kemet pour son côté développement et surtout que où l'on se trouve sur la carte on est toujours proche de tout grâce aux teleportations (oui après ok thematiquement... C'est stargate quoi😅. Mais mécaniquement c'est intéressant au moins). 

Guiz
Guiz
Mare Nostrum à 2j, c'est clairement pas la meilleure configuration (même si elle a le mérite d'exister). Si c'est pour y jouer majoritairement à 2, autant se tourner vers un autre jeu c'est évident.

Kemet est aussi un excellent jeu mais pour le coup ne conviendra pas à tout le monde. Le jeu est punchy et agressif, tant dans la prise de tuile (1er arrivé, 1er servi) que dans les combats/prises de territoire. Il ne faut pas jouer avec des ouis-ouins quoi 
Proute
Proute
J'ai joué aux deux.

Il y a un sujet du Putsch sur Kemet, lié à sa fiche de jeu, si tu veux en savoir plus. Ce que j'aime dans ce jeu, c'est que c'est certes un jeu de poutrage absolu, et d'ailleurs tu ne gagnes des points lors d'un combat que si tu est l'attaquant, mais c'est aussi un jeu où tu dois élaborer une stratégie en définissant un axe qui sera réalisé avec l'achat des différentes tuiles de pouvoir. Cette partie du jeu ne peut être réellement efficace que lorsqu'on connaît bien le jeu, mais est amusant dès les premières parties.

De plus, le jeu est très clair, on a une pyramide avec des actions possibles sur un plateau individuel devant soi, et cinq jetons pour réaliser des actions parmi celles sur le plateau, avec la contrainte d'en prendre au moins une sur chacun des trois étages de sa pyramide.
Les combats sont résolus avec un pool de 6 cartes renouvelables, à chaque combat on choisit deux cartes, en utilise une et défausse l'autre, au bout de 3 combats les 6 cartes sont défaussées et on les reprend.

C'est l'ancienne version du jeu que j'ai, je ne peux parler de la nouvelle. Le jeu est très agressif, ce qui est normal pour un jeu de baston, mais aussi calculatoire en amont des combats, ce qui le transforme en jeu de baston intelligent.


Dans Cyclades, il y a une partie enchères, et n'y ayant joué qu'à 3, je ne saurais donner mon impression à 2 là-dessus, mais je sais que certains joueurs le trouvent très bon quand même dans cette configuration. Il faut aussi bien connaître les créatures mythologiques, du moins leurs cartes, car cela donnera un net avantage, permettant de prendre des risques ou de trouver telle stratégie enfin faisable. Les retournements de situation sont nombreux puisqu'on peut s'approprier les avantages acquis par les autres joueurs (les métropoles). Ça peut être bien plus frustrant/méchant que Kemet, même si ce dernier peut aussi voir ce genre de choses arriver (lire le compte rendu de la partie avec les Liopotame, par exemple).
Je trouve que ce n'est pas de la baston pure comme Kemet, mais d'autres auront peut-être un autre son de cloche.


Les deux jeux sont bons, mais les sensations sont différentes même si ce sont deux jeux frontaux, et je pense que la comparaison est faite surtout parce que c'est Matagot qui a édité les deux et un peu avec la même ligne.
KAUDERNI
KAUDERNI
ok merci !!


Sébastien