Olympos
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
75 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
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Description

Les joueurs démarrent la partie avec 4 jetons civilisation et un cube de ressource aléatoire. En plus, on sélectionne un certain nombre de territoire qui seront « vide » pendant la partie, on pourra passer au travers mais pas s’y arrêter cela est représenté par un jeton barré. Cela dépend du nombre de joueur, on sélectionne 1, 2, 3 territoire de chaque ressource pour respectivement 5, 4, 3 joueurs, cela signifie qu’il y a de 4 à 12 territoires vides. Ensuite, sur les territoires restants, on place (si indiqué par une étoile) un jeton de tribut indigène (neutre). Point de règle spécial : il faut, qu’après posage des jetons barrés, qu’il reste au moins un territoire étoile par ressource.
Après la mise en place, le premier joueur est tiré au hasard. Les jetons d’avancement sont posés en une pile sur la piste de temps qui se trouve autour du plateau, le premier joueur aura son jeton sur la pile. Tout le monde démarre donc sur la première case.
Un joueur à son tour a le choix entre deux actions :
- Conquérir un territoire (libre, appartenant à un adversaire ou appartenant à une tribut neutre). Conquérir un territoire occupé coutera plus ou moins de temps si l'on est moins ou plus fort que l'adversaire.
- Acheter une technologie ou une merveille
Après avoir réalisé son action, le joueur avance son marqueur temps d’autant de cases que de temps utilisé. Il doit utiliser les réductions qu’il aura gagné les tours précédents s’il le peut. A tout moment durant son tour le joueur peut utiliser des cartes bonus de sa main (une carte fait exception).
Si le jeton avancement d’un joueur le fait passer sur ou dépasser les cases « check point » alors le joueur pioche une carte bonus. S’il est le premier à le faire, il tirera en plus une carte dieu. Sur certaines cases check point, s’il est le dernier à le faire on tire une deuxième carte dieu.
Il existe deux types de dieu, les dieux positifs qui valorisent le ou les joueurs les plus dévoués, et les dieux négatifs qui pénalisent le ou les joueurs les moins dévoués. Acquérir de la dévotion se fait au travers de certaines technologies ou en possédant le mont Olympe.
Lorsque les joueurs arrivent dans la dernière zone de la piste de temps, à leur tour ils pourront s’arrêter ou joueur une dernière fois.
Le gagnant est celui qui a le plus de points de victoire :
- Points acquis en cours de route
- Points indiqués par la dernière case où se trouvait le pion du joueur sur la piste de temps
- 1 point par pions dominants sur le plateau (2 points pour les pions dominants sur les îles de l’Atlantide)
- 2 points par techno
- les points indiqués sur les techno et les merveilles.

Détails

Cette version est l'édition 2011

Ce jeu est sorti le 10 juin 2011, et a été ajouté en base le 23 mars 2011 par Mistersims

Catégories : Jeux de plateau

Notes
Note : 8.15
Note rectifiée : 8.11
Note Finkel : 15.83
Nombre d'avis : 281
Nombre d'avis rectifiés : 248
Récompenses
 Tric Trac d'argent 2011
 As d'Or - Jeu de l'Année Grand Prix 2012
8.15 
281 avis
L'avis de l'équipe Tric Trac
Aucun avis

Vidéos

Image de la vidéo Olympos, le quoi donc de qu'est-ce ?
il y a 9 ans 19405  03′
Débats, Reportages &...
Image de la vidéo Olympos, de le début de partie
il y a 9 ans 22297  32′
Partie
Image de la vidéo Olympos, de le comment ça marche
il y a 9 ans 33770  27′
Explications

Les avis

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Caractéristiques

Gameplay

Tactique
Stratégie
Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Déplacement79%
Construction20%
Conquête64%

Thème

Contes, Mythes & Légendes100%
Antiquité100%

Les autres éditions

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