scyb
scyb
Coucou vous !

Je cherche des jeux autour de l'invention d'histoires, du libre vagabondage de l'esprit... bref des jeux qui créent un monde. Des idées ?

J'ai déjà répertorié les classiques :
Story cube :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/rory-s-story-cubes-voyages
Il était une fois :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-fois
Onirim :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/onirim
Equilibrion :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/equilibrion
Fabula :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/fabula

Après on pourrait ajouter des jeux qui font appel à l'imaginaire (Dixit par exemple) mais je me concentre d'abord sur ceux qui créent une histoire.
Il y a aussi les jeux de rôle (je pense à Alice pour les enfants) mais c'est un peu hors scope... quoique

Bref d'autres idées ?
:?:


Je complète grace aux éminents TTciens
Speech :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/speech
Tous au dodo :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/tous-au-dodo


petits meutres un peu en dehors mais pkoi pas finalement
Nono
Nono
speech,
petit meutre il me semble.
brunbrun
mathiouu
mathiouu
Il y a les excellents jeux de la boite à Heuhh, Sweet Agatha en particulier :!:
scyb
scyb
sweet agatha... tu peux nous en dire un peu plus ?
j'ai regardé la fiche trictrac... et j'ai rien compris... bon j'exagère mais pas loin ;)
Roswell
Roswell
- Oui, Seigneur des Ténèbres, où on joue des sous-fifres qui doiventt expliquer à leur boss pourquoi ils ont (encore) foiré la dernière mission qu'on leur a confié en se rejetant la faute mutuellement.
- Oui, Honorable Parrain. Je sais qu'il est inspiré du précédant, mais je n'ai pas testé.
- Texas Zombies, à paraitre, sera aussi un jeu de création d'histoire me semble-t-il.

Sinon, il y a plein de jeux de rôles narrativistes (dont ceux de la boite à Heuhh) dont le but est justement de concevoir une histoire.
Robin des Jeux
Robin des Jeux
Les jeux de La Boite à Heuhh sont en effet très très sympas : Des jeux de narration, proches des JDRs mais sans MJs (pour la plupart), avec des règles plus simples et orientées "immersion".

NoSens est pas mal aussi comme jeu d'impro.
mathiouu
mathiouu
Je te conseille d'aller faire un tour sur http://www.bah-editions.fr/ il y a des videos de présentation des différents jeux.
N'hésite pas à contacter Heuhh il est très sympa et dispo :)
Guizmo
Guizmo
Il y a aussi le jeu Oui, Seigneur des Ténèbres !
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/oui-seigneur-des-tenebres.

Les joueurs doivent raconter une histoire plausible pour expliquer à leur maitre pourquoi ils ont merdé la mission.

Jeu simple mais fun ;)
brokoli
brokoli
Euh… je ne vois pas trop en quoi Onirim fait inventer des histoires. Certes il y a une thématique, mais pas vraiment de "création" d'histoire…

Sinon je plussoie Speech.
pierre2.0
pierre2.0
Dans un monde plus fermé, il y a Les Pilleurs de Tombe de l'espace, mais on est dans de la narration d'un film de genre type horreur des années 70-80.
Illuminatus
Illuminatus
Oui, Seigneur des Ténèbres !
je plussoie totalement avec Roswell et guizmo74

Petit meurtres et faits divers aussi !!
Langue de Serpent
Langue de Serpent
Langue de Serpent
Dark cults, un jeu de cartes plus vraiment trouvable mais qui a été récemment redesigné par un fan et qui est commandable sur Artscow.
En gros, ça se joue à 2 : l'un représente la Mort, l'autre la Vie.
Un peu comme dans Il était une fois, les cartes sont le support a l'inspiration qui permettent aux joueurs, quand ils abattent ces cartes, d'inventer une histoire autour d'un personnage vivra ou mourra au terme d'aventures fantastiques.

L'univers et l'esthétique font vraiment penser a Kult (un JdR dark post-moderne).
CmoiSig
CmoiSig
Tu considères que The Big Idea fait partie de cette liste ou non ?
tom-le-termite
tom-le-termite
Speech propose 4 facons de jouer. Pour moi, 'cest celui qui ressort souvent avec un groupe de neophyte. simple et efficace.
brougnouff
scyb
scyb
eh eh eh merci pour tout ;)

crime box... va falloir attendre qu'il soit là ;)
big idea, je ne le mettrais pas dedans.

effectivement onirim c'est limite.

je vais creuser les autres
scyb
scyb
oui seigneur des tenebres... je l'avais oublié celui là !! pourtant il est à la maison !
Dncan
Dncan
Jamais essayé, jamais vu en boutique, mais je me souviens d'une Tric Trac TV assez marrante : Pur Week-End :mrgreen:
Hemcey
Hemcey
Et pourquoi pas les jeux de rôle narratifs ?
Pas de MJ que des joueurs qui s'inventent une histoire...

Narrativiste.eu vient se sortir Le comité pour l'exploration des mystères.
J'ai pu en faire une partie récemment et c'est plutôt sympa. On lance des défis à ses voisins soit en leur posant des pièges pour pimenter un peu l'aventure ou bien leur proposant des trucs plutôt simple pour faire avancer l'histoire.
C'est du semi-coopératif dans le sens où toute l'équipe doit finir l'histoire mais certains ont réalisé plus d'exploits que d'autres et donc sont plus applaudis par le comité en fin de récit.
prunelles
prunelles
Blaireau Culot, excellent jeu pour les enfants !

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... reau+culot
scyb
scyb
Narrativiste.eu pas mal du tout ce site, et leurs idées... à creuser

le blaireau : super pour les enfants, rapide et modulable, je le retiens !
Heuhh
Heuhh
scyb dit:Je cherche des jeux autour de l'invention d'histoires, du libre vagabondage de l'esprit... bref des jeux qui créent un monde. Des idées ?

Je confirme que certains jeux que j'édite rentrent correspondent totalement à cette recherche. Après, cela dépendra du genre d'histoire que tu recherches. Ce sont à chaque fois des jeux anglophones que j'édite en français.

Sweet Agatha (1 ou 2 joueurs) : c'est limite un jeu d'écriture, car c'est encore plus plaisant de garder une trace écrite. Pour exemple, nous avions fait un jeu concours où l'on avait créé toute une histoire. Bref, le jeu consiste en une enveloppe dans laquelle tu trouveras les règles et un livret. Agatha est la meilleure amie du joueur, elle a disparue ! Le livret correspond a l'enquête préliminaire que le joueur fait chez elle. Il se rend compte qu'Agatha ne lui disait pas tout. Ensuite, le joueur va créer 10 scénes pour arriver à découvrir ce qui est arrivé à Agatha. Durant chaque scène, le joueur défini un objectif (genre pour une première scène, c'est "trouver une piste en fouillant la cave") et choisi aléatoirement 3 indices (le livret est fourni avec 67 indices) qu'il trouvera dans la scène. Un peu à la manière de "Il était une fois", ce sont des objets imposés. Voilà c'est tout. Et pourtant ça crée des histoires qui étonnent le plaisir vient du fait que tu ne dois pas penser à la fin en début de partie au contraire, le jeu va t'amener à créer des scénarios auxquels tu n'aurais pas pensé.

Dirty Secrets : c'est une ambiance Polar contemporain. Genre tout le monde a quelque chose à cacher. Le jeu se charge de créer les rebondissements, les surprises, de définir qui sont les criminels... Etc... Un joueur incarne un enquêteur pendant que les autres seront les meneur de jeu, c'est à dire qu'ils décriront les conséquences des actions de l'enquêteur et joueront les antagonistes. C'est plus fin que ça, mais en quelques lignes.

Il faut dire que le plaisir de ses jeux vient de la mécanique et de ce qu'elle permet de créer en terme d'histoire.

Breaking the Ice : jeu à deux, où l'on incarne deux personnages qui vivent leur 3 premières histoires amoureuses. Là aussi la clef vient des mécanismes qui te pousseront à créer des histoires genre comédies romantiques plus ou moins loufoque ou sérieuses suivant tes goûts (c'est les joueurs qui créent).

Remember Tomorrow : c'est le plus proche d'un JDR, c'est dans l'ambiance Cyberpunk, les joueurs incarnent tous un personnage et seront à tour de rôle les metteur en scène d'une scène.

Annalise : là aussi chacun incarne un personnage, le but est de créer des histoires autour du Vampire. Les personnages sont chassés, amant ou chasseur. Je me répète, mais la mécanique est très importante, elle permet de créer une atmosphère, une ambiance autour de la table. Ce que j'aime dans celui là, c'est les mécaniques qui permettent aux joueurs de s'entre piéger (un peu comme dans le théâtre d'impro quand les joueurs se titillent).
scyb
scyb
merci pour ces précisions !

En fait, je m'occupe d'une association de jeu dans la Bauges. Il se trouve que nous avons (re)lié contact depuis 2 ans, avec une association qui s'occupe d'organiser un salon du livre et du jeu.
Ce salon vise la semaine, les écoles (et/ou colleges) et le samedi c'est ouvert à tous.
La semaine des ateliers sont organisé, un auteur vient etc.

Cette année le thème tourne autour de la création réelle qui a un lien avec le livre ou le jeu.
Je trouve donc que ce type de jeu se prete bien au thème... bon y'a des tas d'autres problèmes du type : le temps accordé à chaque groupe d'enfants... mais bon y'a moyen de faire des choses intéressantes.

Aujourd'hui, je n'ai malheureusement pas tous les jeux cités pour les faire découvrir au public le samedi et aux enfants la semaine. Mais vos avis orientent donc mon choix.

Merci beaucoup.
Naless792
Naless792
La liste est bien complète...
Fabula n'est pas à mêtre dans toutes les mains il faut aimer la narration pour éviter le flop, par contre on à organisé une soirée jeux avec une flopée de conteurs invités et c'était un pur moment de bonheur !!!

- Il existe une extension "sombres contes" au jeu "il était une fois"
- Fairy Tales le nouveau jeu asmodée en boite ronde

je stop là, ça risque de faire le mec qui se la raconte... lol
:P
pak
klaark
klaark
Contes à la carte des éditions Thierry Magnier qui est une version light de Il était une fois.

:arrow: le lien

Et inversement, il y a Oz si vous préférez déconstruire une histoire. :wink:
Khoriakei
Khoriakei
y a pas aussi Texas Zombie, ou tu dois inventer comment tu résous une situation avec un truc complètement farfelu. genre convaincre les gens derrière la porte barricadée de t'ouvrir avant que les zombies te mangent, avec un rouleau de scotch.
Matthieu.CIP
lord diablotine
lord diablotine
Bla bla bla de Djeco :pouiclove:
La boite est remplie à craquer de cartes.
Ce qui est bien c'est chacun son tour, on tire le dé et il y a 3 mode de jeu et à chaque tour c'est le dé qui choisit comment on va exploiter la ou les cartes tirées, et ça c'est super cela varie un peu que toujours juste raconter une histoire :

* une fois, c'est raconter une histoire avec la carte du milieu et deux de nos cartes (on a 5 en main de memoire)
* une autre fois, on doit associer une de nos cartes avec la carte en jeu en "justifiant" (là c'est drole) en quoi l'association est parfaite (introduit la notion de famille de mots, association d'idée)...
* la troisieme est souvent adorée : le profil, chacun donne une carte qui est censée le réprésenté (faire attention de ne pas donne rune carte qui representerait mieux une autre personne assis à table), on melange et on donne au juge

Il y a toujours un joueur neutre qui change à chaque tour donc jeu qui tourne mieux à 4 joueurs ou + mais ma fille adore et on y joue aussi à 3 (pour le profil, on rajoute une carte tirée au hasard)

Ma fille est une littéraire et c'est grace au jeu narratif, qu'on a pu l'introduire doucement vers le jeu avec :
il etait une fois (pas avec les vrais regles, il ne sort plus depuis blablabla), blablabla , cyrano (pour enfants qui aime écrire des poemes donc pour un peu plus grand que blablabla, elle y joue depuis le CE2)...
Septa
Septa
Toujours chez la boite à Heuhh, Polar base pourrait coller non ?

J'aime beaucoup personnellement, il faut scénariser un film d'horreur ce passant sur une station polaire. On commence par la fin, chaque perso est introduit par la scène où il meurt. Il y a des cartes à utiliser pour guider un peu le jeu, et des votes pour déterminer un gagnant.
Ça part très vite dans tous les sens et le mauvais nanard avec les clichés qui vont bien, mais justement c'est ça qui est très drôle.