[Jeu solo] Le défi 2020

Hello, comme pas mal je vais être aussi de la partie cette année.
 J’ai assez peu de jeux solos mais quelques uns avec des adaptations.

En tout cas il y aura du Palm Island (bon ce sera plus de 10 parties pour celui-là)
La campagne de Hero Realms, It’s A wonderful World, Shakespeare. Pour le reste à déterminer.

Hello,

moi mon challenge sera réduit à peu de jeux mais de façon intense, puisque je vise les 30 parties de Spirit Island et les 50 parties de HàA JCE.
Je ne sais pas encore quel sera mon petit jeu solo du matin, mais j’en ferai sûrement plus de 50 parties, voire plus de 50 parties de l’un dans la première moitié de l’année, et plus de 50 parties d’un autre dans la deuxième moitié de l’année.

Pour le petit jeu du matin, je sais que je vais le faire, j’ai dû faire 300 parties solo réparties entre deux petits jeux cette année, mais les deux autres, notamment HàA qui demande du temps de mise en place (petite construction de deck et rangement compris) me demande toujours un effort pour le sortir, malgré la qualité indéniable du jeu et le plaisir que j’y prends.

Je vais peut-être laisser tomber en cours de route si quelqu’un de mon entourage a finalement envie d’y jouer à deux avec moi (c’est plus le nombre de parties que le solo à tout prix qui m’intéresse), mais ça m’étonnerait.


Edit : je réalise que ça fait donc 80 parties dans l’année, soit environ deux par semaines, il est donc raisonnable de penser que je n’y arriverai pas, mais après tout c’est un défi.

Résa.
Cette année sera-t-elle la bonne pour le solo

Coucou à tous et bienvenus aux nouveaux.

Ben je pars quelques jours et hop je reviens 5 mn et déjà plus de place en page 1.

Encore merci à pingouin et bon courage à 13obscur !

Bon je repars et reviens après les fêtes pour réserver un p’tit coin de page et annoncer mon Défi 2020 qui sera de 20 jeux à jouer 10 fois chacun.

Toujours une bonne ambiance ici.

Bons jeux à tous.

Bonjour à tous,

malgré ma déconvenue sur le défi précédent je repars à l’aventure !

Cette année ce sera un 10x12, sachant que je vais très certainement me faire distraire par d’autres jeux en cours de route, d’ailleurs j’ai intégré mes acquisitions fautives dans ma liste !
En élaborant mon défi , je me rend compte de mon évolution vers du jeu plus ardu par rapport à l’année dernière.
Je pense qu’il s’agit là d’une évolution classique chez le soliste, l’année dernière étant mon entrée dans ce monde que j’apprécie !

Ma liste :

The 7th Continent (par session) = 0/10

Le signe des anciens = 7/10

Négociateur prise d’otage =19/10

Paper Tales = 0/10

Archipelago = 8/10

belle découverte que ce jeu ! difficile d’avoir l’or mais que c’est bon quand on y arrive !

La route du verre = 0/10

Aux portes de loyang = 0/10

It’s a wonderful world = 65/10

Là il est clair que celui là il est super addictif ! et je n’ai pas encore ouvert la boite de campagne…
Campagne guerre ou paix bouclée !

L’auberge sanglante  = 1/10
Il paraît que je suis inquiétant ! réussirai-je à être démoniaque ?!

7 wonders duel panthéon = 0/10

Pandémie = 10/10
malheureusement dans l’air du temps…

Welcome to = 0/10

TOTAL : 46/120

HORS DEFI:

First Martians = 2/0

c’etait une occas pour moi et je ne suis pas déçu malgré des règles brouillonnes. Une fois passer le cap , c’est du tout bon !

Palm Island = 1/0

Tanuki Matsuri = 1/0

PNP déniché par 13obscur sympathique

Chronicles of crime = 1

Michel Strogoff = 4

L’expédition perdue = 1




maj le 01 jan 21

plus jouer de temps à autres à mes petits jeux : the game, vendredi, siggil, palm island (ça c’est pour la plage !)
Et enfin tester Terraforming mars !!!

Bonjour à tous,

Merci à pingouin pour l’année passée, personnellement j’aime beaucoup les compte-rendu mensuels :slight_smile: ;
et bon courage à 13obscur pour prendre en main le bébé :wink: .

Ayant réussi mon défi 2019 sur le fil (100 parties !!), je relance le même en épurant légèrement ma liste :

25/8 Spirit Island : découverte des 4 nouveaux Esprits en solo puis en soluo
29/4 It’s a Wonderful World : NOUVEAUTE 2020
14/8 Scythe : être à l’aise avec 2 automa, les différentes factions et aéronefs avant de me procurer Fenris en fin d’année finalement, j’ai commencé et terminé Fenris, la claque !!!
13/8 Terraforming Mars : être à l’aise avec toutes les extensions dont Turmoil : toutes les Corpos Vénus Next et Prélude (l’année prochaine Colonies et Turmoil)
13/12 Welcome : découverte des 2 dernières extensions contre l’archi 3 puis toutes les extensions contre l’archi 4 + Ajout de New Las Vegas (pour l’année prochaine)
9/9 Aeon’s End : découverte des 2 Némésis de la dernière extension puis je me les tape toutes à partir du Prince Glouton
9/8 Summoner Wars : soluo-schizo des 2nd invocateurs
9/5 Mage Knight : NOUVEAUTÉ 2020
7/4 Le Signe des Anciens : quelques parties faciles dans Le Musée puis quelques parties punitives dans Les Rues…
7/8 Paper Tales : obtenir une majorité de victoires avec 2 cartes Liche avant de passer à 3
8/6 Robinson Crusoé : découverte de King Kong et de 2 scénarios fanmade (x2) + finalement, j’ai démarré Contes et Mystères !
6/4 Pandémie : quelques parties contre le supervirus et quelques parties avec le labo contre la souche virulente
22/12 Par Odin
6/7 Andor : découverte de la dernière extension et de quelques légendes téléchargeables
10/5 Set A Watch : NOUVEAUTE 2020
7/10 Zombicide : je vais m’essayer à la campagne de PinkEye : The Outbreak (des avis ?)
3/5 Le 7ème Continent
0/2 Reflets d’Acide : …attente livraison novembre janvier



201/100

Bonnes parties à tous et que le meilleur gagne 

Tric Trac
Mon Défi solo 2020
(jeux vendus)

92
SDA JCE
23
Shadowrun Crossfire
19
Mutants
16
Marvel Champions
15
Ghost Stories
12
Dreamscape
Horreur à Arkham V3
Dark Souls le jeu de cartes
11
Gloom of Kilforth
Newton
9
Onirim
Call to Adventure
7
Village Attacks
Maracaibo
Demeter
6
Set A Watch
Paper Tales
5
Sovereign Skies
Underwater Cities
4
Orchard
Xenoshysft Onslaught
Signe des Anciens
Renegade
Couronne d'Emara
3
1066, dans la fureur et le sang
Michel Strogoff
God of War
Kepler 3042
Dinogenics
2
Calico
Héros de Terrinoth
Pharaon
Goblivion
1
Terraforming Mars
Runebound
Robinson Crusoé
Cowboy Bebop
Défi de la Reine
Clans of Caledonia

0
Sentinels of the Multiverse
Shakespeare
Agricola
Volfyrion
Siege Storm
Chronicles of Frost
Small Island
Apotheca
Compagnons
Andor

Cette année, je compte bien participer aussi. J’ai fait une vaine tentative en 2019 mais je n’avais pas encore assez de jeu solo…

Les candidats de cette année (avec objectif général de les jouer au moins 10 fois) :

3/10 Spirit Island
5/10 Marvel Champions
4/10 Goblivion
0/10 Clank ! (avec l’appli)
3/10 Horreur à Arkham JCE
3/10 Welcome to
2/10 Last Bastion
5/10 Le Signe des Anciens
0/10 Voyages en Terre du Milieu

On fera au mieux !

Je vois que beaucoup de joueurs partent sur un défi 2020 avec le jeu Horreur à Arkham JCE. J’adore ce jeu mais je déteste créer des decks.
Ce serait cool pour agrémenter ce défi 2020 qu’une (ou plusieurs) personne habile dans la création de deck en partage un qui tiens très bien la route et que l’on soit plusieurs à le tester sur une même campagne pour qu’à la fin on puisse comparer nos conclusions.
Pour ma part, j’ai toute la campagne de l’héritage de Dunwich (que j’ai pas encore réussi à gagner) + 2 Core Set + le Renouveau de Dunwich.

Belle découverte et plaisir inattendu du jeu solo en 2019 avec un modeste défi de 35 parties largement réussi !
Je renouvelle l’expérience pour 2020, ce sera 50 parties (c’est que je n’ai pas trop le temps…).
Prochainement le détail ici, Pearl Games sera à l’honneur, j’aime beaucoup cet éditeur, de plus 2020 est l’année des dix ans de Troyes !!!
Trop compliqué cette année, ce sera au feeling, quelques parties de temps en temps, on verra…

Mon Défi solo 2020
 

J’aimerais jouer à des nouveautés de ma ludothèque quand je veux autant de fois que je veux. Mon défi est donc d’avoir un maximum de plaisir :wink: (je plagie bassement Cripure)

-Cartographers
-Nautilion
-Aeon’s End
-Flamme Rouge avec Peloton (sauf s’il y a un meilleur solo?)
-Mage Knight avec Lost Légion (j’ai trop, trop de mal à sortir Mage Knight alors que je l’adore quand je joue)
)
-Rejouer à Robinson Crusoé

Et après on verra…

Pour le bilan 2019:

-Palm Island (7 parties)
Super pendant 5-6 parties et après j’ai eu l’impression d’avoir une stratégie qui ne changeait plus : je faisais toujours la même chose avec telle ou telle carte. Donc j’ai adoré pendant mes premières parties mais c’est vite retombé. Par contre j’imagine qu’il sera facile dans le futur de faire un jeu dans ce format sans ces défauts de rejouabilité.

-Maiden’s Quest (7 parties)
Qui a copié qui entre Palm Island et Maiden’s qu’est, on peut se le demander. Au début je me suis dit qu’il était largement meilleur que Palm Island car plus riche. Effectivement j’ai mis beaucoup plus de temps à lire les règles pour le comprendre. Après ça, là aussi je n’ai plus eu l’impression de faire des choix intéressants. Revendu…

-Imperial Settlers Roll & Write (20 parties)
J’ai adoré et j’adore toujours. Il a des défauts mais qui sont facilement compensables. Il faut prendre des ressources dans d’autres jeux (genre Agricola) et bien noter le nombre d’actions déjà jouées. Je joue aussi toujours avec les mêmes faveurs afin de pouvoir mieux comparer mes perfs sur un même scénario. En raison de sa grande jouabilité, c’était mon coup de coeur de 2019 et je trouve qu’il est injustement passé assez inaperçu (sa note de 6.6 sur BGG est vraiment violente comparé à “Très futé” que j’aime beaucoup aussi mais qui est infiniment moins rejetable)

-Sylvion (11 parties)
J’adore l’univers et le fait d’avoir un jeu avec une personnalité graphique forte. On est entre le jeu et l’oeuvre d’art.
J’aime bien aussi le système de jeu et il est assez riche avec les extensions. Au bout d’un moment il devient un peu facile mais avec l’extension ravage pour l’instant j’ai toujours perdu p.ex.

-Goblivion (9 parties)
J’ai beaucoup aimé ce croisement entre Dominion et Vendredi. Je n’aimais pas trop vendredi car je le trouvais trop punitif (j’avais l’impression d’en prendre tout le temps plein la figure et de lutter pour survivre et je n’aime pas trop cette pression permanente; j’avais la même impression avec le SdA). J’ai commencé à gagner en “Facile” après 3 partie. Encore 3 pour gagner en “moyen”. En général, je prends la même reine pour pouvoir m’améliorer et comparer. Au début j’enlevais le “Dragon vache” et la “trollette” car je les trouvais trop dur. Maintenant je crois que je peux les inclure.
Il est assez fascinant car à une carte près cela change beaucoup de choses et il y a vraiment une recette pour tout passer en difficile… Seul regret : certaines cartes me paraissent assez inutiles mais il est possible qu’avec d’autres reine/roi cela change (et je crois/espère que c’est peut-être le cas). Bref j’ai beaucoup aimé Goblivion après avoir pas mal hésité à l’acheter en raison de sa parenté à Vendredi dont je ne suis pas fan pour le moment. Goblivion est une sorte de Aeon’s end beaucoup plus économique :wink:

-Aeon’s end (7 parties)
J’ai adoré les premières parties de ce Dominion like mais j’ai rapidement eu peur d’en faire le tour. Donc j’ai acheté les 2 extensions mais je n’ai pas encore testé avec. Je trouve la mise en place un peu longuette, c’est son principal défaut pour moi… J’adore le fait que les boss aient des stratégies très différentes.

-Par Odin (13 parties)
Excellent petit jeu de casse-tête ! J’ai adoré progressé dans les puzzle et que les puzzles se complexifient. Pour autant j’ai du mal pour la dernière partie

Et la découverte de ce forum en Septembre 2019. C’est vraiment très sympa de suivre les posts au fur et à mesure et c’est dommage qu’il n’y ait pas la même chose sur BGG (sauf si je n’ai pas trouvé)
NB pour 13obscur: je trouve très sympa le fait de pouvoir mettre les parties dans le nuage même si je ne le fais pas encore

Voici ma liste pour le défi 

- Aeon’s End : affronter chaque boss 
- Burgle Bros : 0/10
- Wingspan : 1/5 (D)
- Viticulture : 0/5
- Goblivion : jouer 2 fois chaque roi/reine
- Coffee Roaster : 0/10
- Terraforming Mars : 0/10
- Legendary Alien : faire chaque scénario 
- Legendary Jack Burton :  chaque défi 
- Trickerion : 0/5
- Welcome to : V-V-D
- Paper Tales : 0/10
- Architectes des Royaumes de l’Ouest : 0/5
- Auztralia : 2/5 (V-D)
- Soviet Kitchen : 10 défis (5 survies et 5 fêtes Soviet)
- Michel Strogoff : 1/10 (D)
- Dead Men tales no Tales : 0/5
- Blitzkrieg : 0/10
- Hadara (tentative d’un mode solo) 0/X 
- Maximum Apocalypse : 1 fois chaque scénario et aller le plus loin possible 

Bon ça sera tout (à voir si je n’ai pas été trop optimiste)

Mon défi 2020 :

01/ Horreur à Arkham JCE
02/ Expedition to Newdale
03/ Terres d’Arle
04/ Roads & Boats
05/ Mage Knight
06/ Cooper Island
07/ Black Angel
08/ On Mars
09/ Dungeon Lords
10/ ??? (Ora & Labora ? Nusfjord ?  Autre ?)

Pour les amateurs de Horreur à Arkham JCE, le défi solo 2018 créé par Chakado.
Le défi consiste a vivre la campagne l’héritage de Dunwitch. Afin de participer a ce défi solo, il faut posséder un core set et l’ensemble de la campagne de Dunwitch.

Nous pouvons créer un sujet dédié dans la section “Jouer presque en ligne” afin de relater nos cauchemars …

1ere partie en 2020 : marvel champions

klaw expert vs miss hulk agressive et iron man soutien. victoire !
après une sévère défaite avec miss hulk agr et spidey protection ; combinaison peu efficace car peu de possibilité d’enlever la manigance…
miss hulk a bien géré le départ, le temps que tony stark construise son armure. après il a déroulé, bien que klaw est tout donné. temps de partie : 1h30

j’aime beaucoup ce jeu ! je comprends qu’il est atterri dans le top solo 2019, très plaisant à joué. je le pensais très mécanique au vu des différents retours mais je ne trouve pas tant que ça. et franchement klaw en expert pas facile. j’attends de voir ultron en expert… et surtout les extensions à venir ! grosses possibilités, j’imagine déjà captain america avec une facilité de recrutement, des extensions de saga(zombies, civil war)

HS : y-a-t’il un nouveau nuage ou on continue sur le même ?

Et voilà, ce qui devait arriver :
Merci @Cripure !
Après une partie de Crown of Emara en multi plutôt sympa mais sans plus, et les avis de cripure positifs sur le solo, je me suis procuré le jeu. Et autant dire que malgré la simplicité de l’adversaire solo (Victoria pour les connaisseurs), ce mode n’est pas du tout anecdotique.
Le jeu est plutôt un OK game en multi (déjà vu, allemand classique, etc…) mais le solo est top (simple a gérer, dure a battre, il faut tout prendre en compte, anticiper, calculer)
Pour les amoureux de jeux allemands classique avec ressources, vous avez la un jeu qui propose un bon mode solo, accessible, et rapide (moins de 45 minutes, 1h si vous faites chauffer la machine, installation comprise).
Ha si un tel mode avait été fait pour Trajan… (Voir même tout les bats ton high score allemands…)
Sur ce, je rejoins @Cripure, simple, calculatoire, fun, et TRES TRES TRES MARRONASSE !!!
Si tu aimes le marron, fonce
(3 défaite pour moi cet après avec bâtiment a 40, Victoria me met quand même 15 points minimum !)

Allez 2eme page pour moi cette année. 
Merci au dragon d’avoir repris le flambeau du pingouin, que je remercie encore pour tout ce qu’il a fait 
Sinon on va réfléchir à un nouveau défi, plus léger que celui de 2019, à base d’un 10*10 + jouer au moins 1 partie de chacun de mes gros jeux solo et 3 de mes autres jeux Solo de ma ludothèque.

Bonne année à tous ! 

EDIT :

Défaite si le 10x10 n’est pas réalisée      →   20 x10     MAJ 31/12   
Victoire Majeur si les Trois défis listés sont validées  →   203 x 203 p  soit 100 %     MAJ 31/12 

Bien Entendu si quand de nouveaux jeux solo entreront dans ma ludothèque, ils devront être joués au moins 1 à 3x selon leur durée.

La BASE (10x10 ) :

10/10 : Baseball Highlight : 2045 (6-4)
33/10 : Marvel Champions (23-10)
57/10 : Factory Funner (40-21)
20/10 : Gloomhaven (19-1 )
22/10 : Héros de Terrinoth (17-5 )
23/10 : It’s a Wonderful World (23-0)
31/10 : Rallyman 
11/10 : Space Alert (9-2 )
15/10 : Terraforming Mars (12-3 )
18/10 : Welcome To (11-7

= 100 /100 soit 100%

Les Rapides ( au moins 3 parties de chaque ) :

3/3 : 7 Wonders Duel (3-0)
16/3 : Aeon’s End (en solo : 0-0  // SoloDuo : 10-6)  
4/3 : Android Netrunner (1-3) NEW
11/3 : Azul (6-5)
17/3 : Bandido (10-7)
1/3 : Batman Gotham CC (1-0) +
7/3 : Clank ! (108-134-159-151-D-164-D)
8/3 : Conan (5-3)
14/3 : Cowboy Bebop (13-1)
9/3 : DD Dice (6-3)  NEW
6/3 : Deep Space -D6 (1-5) NEW
4/3 : Escape la malédiction du Temple (3-1)   
3/3 : Evolution (2-1)  
10/3 : Flamme Rouge (une formalité si nouveau challenge de pingouin ) 3-7   
3/3 : GreenRock Village Meurtre au Theatre
3/3 : IQ Fit (70)  
10/3 : Kingdomino  (7-3)
6/3 : Legendary Marvel (en duo : 6-0 )  
3/3 : Magic Maze (2-1)
9/3 : Maquis (4-1)
4/3 : Mission Pas possible ( 4-0 ) 
7/3 : Négociateur Prise d’Otage ( 5-2 )
12/3 : On Tour (  30/23/15/31/34//28/35/21/31/34/38 )
23/3 : Palm Island (17-6 et 9/9 Exploits 46) 
7/3 : Par Odin 
31/3 : Rallyman GT (vs IA : 8-15) 
11/3 : Roll Player+Ext.Monstres (29-33-36-33-Ext= 45-40-38-36-44-32-39)
5/3 : Room 25 (4-1)
8/3 : Le Seigneur des anneaux JCE (4-4) 
6/3 : Set A Watch (5-1) 
0/3 : Space Hulk Death Angel (0-0) +
4/3 : Star Realms ( Nemesis 1-1 / The Shadow : 0-1/ The Replicator : 1-0)
7/3 : Très Futé (202-224-263-)

= 93 /93 soit 100%

Les Lents ( au moins 1 partie de chaque) :

0 /1 : Agricola (0) +
3/1 : Assaut sur l’empire (avec l’application)
1 /1 : Dungeon Lords ( 12 )
1 /1 : Eclipse ( 33 )
1 /1 : Leaving Earth ( Diff.V )
1 /1 : Mage knight ( 128 )
1 /1 : Outlive (47/29)
1 /1 : Pandemic (1-0)
2 /1 : Sword and Sorcery ( 1-1 )
1 /1 : Tainted Grail 
2 /1 : Through The Ages ( 1-1 )

= 10 /10 soit 100%

Récap : Jan ( 103p) - Fev ( 21p) - Mars ( 58p) - Avril ( 89p) - Mai ( 42p) - Juin ( 37p) - Juillet ( 33p) - Aout ( 18p) -Sept ( 28p) - Oct ( 40p) - Nov ( 43p) - Dec ( 25p )

Bon jeux à tous laugh

Bonne et heureuse année double 20.

Merci à 13obscur de reprendre le flambeau.

Ne possédant pas énormément de jeux, je reste sur ma liste de 2019 sans La Loire.
Ma bonne résolution de 2020 est d’être un peu plus assidu que l’an dernier…

7 wonders Duel 0/10
Card city 0/10
Caverna (caverne contre caverne) 0/10
Troyes 0/10
Amyitis 0/10
Carcassonne 0/10
Mr Jack pocket 0/10
Pandémie 0/10
Citadelles 0/10

Que du classique en somme…

Bon jeu.

Bonne années les gens !

Alors pour moi, le challenge 2020 sera sous le signe de Mage Knight ou ne sera pas :slight_smile:

  • Mage Knight 4/5 (V-85pts,V-123pts,V-82pts,V-96pts)
  • Contrées de l’horreur 1V
  • SDA JCE  Retour à la foret noire: 1V/10D  
  • Signe des Anciens - Présages du Pharaon 2D
J’ajouterai surement quelques parties des Contrées de l’Horreur et du SDA JCE, mais sans objectifs précis

Deux parties de dice hospital ce soir. 43 et 75 points, aucun deces. 
j’attendais pas mal de ce jeu: leger, sympa, un theme original… Mais je n’ai pas trouvé le solo très interessant. 
Aucune idée si mes scores sont bons ou non, pas d’échelle de valeur pour me jauger. Je n’ai pas senti de tension particuliere dans mes choix, ni de plaisir particulier à construire de nouvelles salles où a recruter du personnel. Aucune sensation de créer un moteur ou de construire quoique ce soit.
A mon sens, il manque vraiment des contraintes et un système de balance des actions revu. 
Bref, je ne suis pas convaincu pour le moment, a voir avec les différentes options proposées, peut être qu’elles ajoutent de la tension. 

Est ce quelqu’un d’autre a un avis dessus?