[himalaya] c'est comment ?

[Himalaya]

que pensez-vous du jeu??

89 avis sur le jeux dans sa fiche... Ca devrait te donner un bon aperçu de ce qu'en pense les TTciens non ?

Cher Monsieur,

et 26 sur celle de "Marchands d'Empire" :wink: cliquez là !

Moi, j'en pense que du bien :D

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Eirkess,

Vous n'aviez pas ouvert un compte sur le forum, vous ? Depuis le temps que l'on vous voit créer des sujets en tant qu'invité.... :)

Des avis il y en a déjà plein plein.
La preuve cliquez ici

Donc ce n'est peut-être pas très utile de faire doublon avec les avis déjà postés mais bon.... :roll:

Je vous fais tout de même un petit résumé du mien, maintenant que le sujet a été crée:

Et bien en fait j'adore, et encore plus depuis que j'ai découvert la variante "cartes" qui réduit le hasard à son minimum. Le thème est excellent, et le jeu manie habilement un système de programmation/choix simultanés/double guessing à un jeu de majorité.
Le système de calcul des points par élimination successive à la fin du jeu est diaboliquement bien pensé, même si cela rend le jeu un peu calculatoire.

Donc pour résumer c'est simple mais tactique, beau et riche, et ça peut se jouer (presque !) sans hasard. :)

Monsieur Bilbo dit:Donc pour résumer c'est simple mais tactique, beau et riche, et ça peut se jouer (presque !) sans hasard. :)


Et je rajoute que si on aime bien le hasard dans le jeu, ça se joue très bien aussi avec, et que c'est parfaitement jouissif.

Monsieur Bilbo dit:
Et bien en fait j'adore, et encore plus depuis que j'ai découvert la variante "cartes" qui réduit le hasard à son minimum. Le thème est excellent, et le jeu manie habilement un système de programmation/choix simultanés/double guessing à un jeu de majorité.
Le système de calcul des points par élimination successive à la fin du jeu est diaboliquement bien pensé, même si cela rend le jeu un peu calculatoire.
Donc pour résumer c'est simple mais tactique, beau et riche, et ça peut se jouer (presque !) sans hasard. :)


Et elle se trouve ou cette variante "cartes" ?

Elle se trouve ici :
http://www.hexagames.com/Himalaya/telecharger.htm

Très bon je conseille la version 3-3
On affiche les 3 prochaines commandes et les 3 prochaines "livraisons"

Je n'ai fait qu'une seule partie de ce jeu, et j'ai été dégouté par le hasard des répartitions de ressources, et des villages... car je n'ai quasi rien pu avoir de la partie...
Le jeu est cependant agréable (design sympa et matos convenable) mais il est OBLIGATOIRE de jouer avec la variante si on ne veut pas que toute la partie soit régit par le chaos le plus complet !
Moi, ma prochaine partie ce sera variante ou ... un autre jeu, ça c'est clair et net :)
=> je lui mettrais la moyenne à ce jeu qui n'est pas exceptionnel en soi, mais sympa à sortir une fois de temps en temps quand on a rien d'autre et pour changer un peu.

Je n'ai fais qu'une partie de ce jeu....et je comprends que l'on puisse être dégouté par la part de hasard qu'il contient ! :lol:
Je dois dire que pour ma part, ça ne m'a nullement dérangé : ça créé une certaine ambiance, des sueurs froides ! :wink: de ne pas savoir à l'avance où vont arriver les marchandises : il faut donc chercher à bien se placer... ça apporte un coté fun au jeu en fait et perso, j'aime plutot ça donc et j'ai hâte d'y rejouer pour tout dire !
Maintenant, clair que la variante que vous évoquez doit aussi être intéressante, mais on n'est plus du tout dans le même type de jeu de fait !

eirkess dit:que pensez-vous du jeu??

Qu'un plateau blanc sur blanc ça fait mal aux yeux. Du coup les 3-4 fois où j'y ai joué, je mettais trois plombes à programmer, ce qui ne m'empêchait guère de faire n'importe quoi d'ailleurs.

Lilian dit:Elle se trouve ici :
http://www.hexagames.com/Himalaya/telecharger.htm


Si j'ai bien tout compris, elle risque aussi d'être présente dans l'extension à sortir en février ...

seb dit:Si j'ai bien tout compris, elle risque aussi d'être présente dans l'extension à sortir en février ...

Oui j'ai compris ca aussi

Moi, ce n'est pas tant le hasard de sortie des ressources qui m'a gênée. Y'a toujours un reuc à faire pas trop loin, on arrive à s'en sortir plus ou moins (mais c'est vrai qu'une fois de temps en temps, ça peut être tout pourri, ce qui est un peu chiant pour un jeu d'1h30). Ce qui me gêne, c'est ce petit coté : "Oh, le joli contrat 1 cube orange dans un village à 3. Miam, c'est moi le plus près !" Le joueur livre son cube, que tout le monde possède, pose une Stupa niveau 3 et 3 délégations. C'est impossible à contrer. Dans toutes mes parties, le joueur qui a fait ça a passé le premier décompte. Même avec les cartes, ce hasrad reste présent, même si là, on peut tenter de s'approcher des villages "3" qui vont être approvisionnés, tout dépend du contrat pioché. Ce hasard est totalement incontrôlable et décide d'une bonne part du jeu.
Et encore, par chez moi, je suis sûr que je reste l'un de ceux qui apprécient le plus le jeu.

J'ai fait pas mal de parties, toujours avec le dé, et je réprouve totalement l'idée que le jeu est incontrôlable sans les cartes.

Si on ajoute la variante de Nim (pas de ressources ni de contrats sur les villages où se trouvent des caravanes), on peut même assez facilement maximiser sa probabilité d'être là où il faut au coup suivant. Et sans la part de hasard, je pense que le jeu m'ennnuierait profondément.

Enfin, bref, on peut aimer les deux, et le jeu peut donc aussi bien contenter un pur calculateur qu'un joueur qui aime l'imprévisible. Donc, en un mot : fonce !

Ne touches surtout a rien, garde le dé... car l'avantage c'est que si tu perds tu pourras toujours accusé le hasard! Alors que dans l'autre cas ben... tu ne pourras que t'accuser... et là... ca peu couter cher a force en psychanalyse.

Lotus, Membre des POH (phalanges de l'ordre du hasard)

:roll:

Pour être franc, Himalaya est un très bon jeu, mais vaut mieux être averti des règles avant de l'acheter. Le mécanisme de programmation est excellent quoique répétitif à mon goût. Par ailleurs, le jeu devient vite hasardeux à 4 joueurs puisqu' en plus des objectifs communs et générateurs de déception au moment de révéler son "parcours", il faut faire face au positionnement aléatoire des pièces qui peut s'avérer très frustrant, surtout pour un jeu où la stratégie et le calcul devraient (un minimum) porter leurs fruits.

Bref un bon et joli jeu mais limité.

Une extension pour jouer a 5/6 avait ete annoncee en son temps.

Quelqu'un a-t-il des infos ? L'a-t-il testee ?