137
réponses
0
follower
Par : BananeDC | jeudi 26 février 2009 à 11:25
Default
BananeDC
BananeDC
http://helldorado-forum.com/index.php?topic=3572.0

:( :( :cry: :cry:

[Modo] Des digressions ont été découpées et déplacées dans les douves : cliquez ici ! et Cliquez là ![modo]

Edit du 30/11/2011 : titre du topic édité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Heuhh
Heuhh
Et pourtant quel bon jeu... Il aura une vie après la mort c'est sûr.
Mon top
Aucun jeu trouvé
nachcar
nachcar
Mais alors, qu"en est-il du projet Claustrophobia ?
Mon top
chien-sauvage
chien-sauvage
Le problème majeur avec un jeu d escarmouche avec personnages nommés c est qu'une fois qu on a la figurine on ne la rachète pas.

Alors que les jeux a regiment par contre, on fantasme a acheter de gros bataillon meme si on en a pas besoin et qu on ne les peint pas. :D

Il suffit de demander a une figurniste s il a du stock dans ses cartons pour verrifier la chose. :wink:

Bref c est domage pour Hell dorado le jeu et l équipe de réalisation, j espere qu ils rebondiront le plus vite possible.

Chien sauvage
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
L'arrêt d'un jeu n'est jamais une bonne nouvelle, elle suscite en plus beaucoup de questions, surtout parmi les joueurs déçus.

Du coup, je lance une salve mais sans animosité, plus de la curiosité.

La société Asmodée avait-elle choisi en partie de diffuser le défunt héroclix pour exister auprès des joueurs de figurines et ainsi qu'il serve de produit d'appel pour Helldorado ?

A-t-elle craint que d'autres (s'il y en a encore ...) distribuent le clix et donc a souhaité le faire avant eux ?

A-t-elle misé sur les jeux de figurines en France pensant qu'il y avait de la place aux côtés de Games Workshop, Rackham, ... ?

Qu'est-ce qui l'a motivé commercialement dans ce pari ?

Que pense-t-elle de la faible diffusion de jeux de figurines dans des magasins de jouets ?

Est-ce que mes questions resteront sans réponses parce qu'on préfère éviter de communiquer sur ses échecs quand on est une société commerciale ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Stouf
Stouf
En tout cas c'est bien dommage car les illustrations sont proprement magnifiques. Je discutais d'Eldorado avec un des scénaristes que je connais bien et qui me disait il y a quelques jours que la crise faisait fermer toutes les boutiques aux US et que cela avait mis le jeu dans une situation complexe.

Sinon pour revenir sur Malador, c'est sur que c'est plus simple de venir gonfler des mecs avec un pseudo sur des forums que de faire chier ses voisins (cela tu sembles l'avoir bien compris), mais personnellement quand je participe à une communauté j'essaye de faire en sorte que mon nom ne devienne pas l'insulte du groupe, cela te dirait pas d'essayer juste pour être entre gens de bonne compagnie qui s'apprécient. Ou alors dis toi juste que la communauté de TT est hermétique et bornée et casse toi sur un forum de grammaire française. Tu avais proposé l'idée à une époque (de ton départ) et faut juste que tu sois en accord avec toi même :bonnetpouic: :bonnetpouic:

(Remarque que t'es le premier type que j'attaque directement en pleins d'années de TT donc bravo)

C'est marrant, je suis un train d'écrire un grandeur nature parodique sur le jeu online et ses déviances qui aura lieu cette année (peut être que certains ici en entendront parler) et on pensait avoir pas mal poussé le trait concernant les abrutis du net mais visiblement je n'ai fais qu'une pale copie de ce qui existe déjà. C'est incroyable comme le fait d'être derrière un clavier cela peut dé inhiber. Moi j'avoue que le phénomène me fascine.

A++ Stouf

PS : à priori c'est la dernière fois que je tiens compte d'un de tes postes donc n'acharnes pas à répondre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
aTomm
aTomm
C'est quoi là de la censure!!??!!
Eho Big Brother's watching you...

Là du coup je suis pas sûr de savoir ou est le bien ou est le mal... arg malédiction je schyzoprènise!

Bon sinon moi Hell Dorado désolé de le dire mais je ne connais pas du tout mais c'est toujours triste de voir un jeu disparaitre, surtout autant apprécié. Par contre très dommage de voir un sujet "nettoyé" de la sorte, tout débat est intéressant...
spleen
spleen
D'ailleurs il y a des explications au délà de l'aspect "pas assez de vente" ?

Est ce que 2 ans pour un jeu de fig c'est suffisant pour se mettre en place ? etc
La crise elle intervient au niveau des boutiques c'est sûr, mais par rapport aux clients ? (je sais que le conditionnement des produits hell dorado pour les boutiques n'était pas sans prise de risques pour ces dernières)

Un peu curieux je suis, d'autant plus qu'il me semble que les sculpteurs du jeu étaient des mecs moultement primés...
Mon top
Aucun jeu trouvé
aTomm
aTomm
Oncle Siroz dit:
A Cannes, à Lille, à Montpellier, à Strasbourg, à Nantes, partout où nous allons nous sommes dispos pour écouter les critiques et les avis des gens. A ce que je sache, nous n'avons jamais tapé personne...


Bah faut venir à Rennes alors :coolpouic: ... et s'annoncer avant! :mrgreen:
Dncan
Dncan
aTomm dit:Bon sinon moi Hell Dorado désolé de le dire mais je ne connais pas du tout mais c'est toujours triste de voir un jeu disparaitre, surtout autant apprécié. Par contre très dommage de voir un sujet "nettoyé" de la sorte, tout débat est intéressant...

Le "débat" continue. Il a juste été déplacé dans le forum "les douves" pour permettre au sujet initial de refaire surface.
Maldoror dit:Peut être que quand on s'en fout d'un jeu, on se contente de ne pas aller voir son auteur quand il est présent aux asmodays pour passer plus de temps à d'autres tables...

Et si tu te contentais de passer plus de temps sur d'autres tables, pardon: threads, que sur les posts qui parlent d'un jeu dont tu te fous ? :roll:
Default
kouynemum
kouynemum
aTomm dit:Par contre très dommage de voir un sujet "nettoyé" de la sorte, tout débat est intéressant...


euh, pas de censure justement : la partie pas intéressante qui partait en vrille et en pugilat est par ici :arrow:,
dans les douves, parce qu'elle a pas vocation à être alimentée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karis
Karis
Ce qu'il faut voir c'est qu'Asmodée, c'est pas l'Empire de Star wars. A la base c'est tout de même des passionnés qui sont arrivés là par le JdR et qui sont donc des joueurs comme vous et moi. C'est pas leur faute s'ils ont réussi, j'aimerai bien moi...

Donc oui, je crois que HD a été fait par passion et qu'il avait du sens et qu'il en restera quelque chose (déjà ça a fait vivre des gens et des joueurs pendant 2 ans, c'est pas si mal). Maintenant je ne crois pas qu'ils aient jamais cru à un succès de type Monopoly, mais ce n'est pas tout ce qu'on cherche à faire dans notre métier...
spleen
spleen
Sinon moi je posais des questions...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Triz
Triz
Les débuts de HellDo ont coïncidé avec les débuts de "Confrontation, l'Âge du Rag' Narok".

Tout le monde gueulaient parce que Rackham arrêtait l'escarmouche, et un des démonstrateur m'a dit : "La place de l'escarmouche, on leur laisse"...

Escarmouche = pas beaucoup de figs sur la table = pas beaucoup de figs vendues.

Après 10 ans d'escarmouche aux fig en plomb, Rackham est passé au jeu d'unités aux fig en plastique peint fabriquées en Chine.

Je suis aussi bon en éco que Maldo, mais ça me choque pas comme raisonnement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
quigonnico
quigonnico
Résultat pour Rakham et leur fig en plastique pré-peinte, c'est pas beaucoup mieux ...
Le gros avantages de l'escarmouche c'est qie ça coute beaucoup moins cher qu'un jeu de masse.
Le fait que ça soit un jeu d'escarmouche c'est pas ça qui à empécher que ça marche.
A mon avis Hell Dorado aurait mieux marcher s'il avait été édité par une société spécialisée dans le domaine et surtout ne faisant que ça comme activité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oncle Siroz
Oncle Siroz
le poney dit:L'arrêt d'un jeu n'est jamais une bonne nouvelle, elle suscite en plus beaucoup de questions, surtout parmi les joueurs déçus.
Du coup, je lance une salve mais sans animosité, plus de la curiosité.
La société Asmodée avait-elle choisi en partie de diffuser le défunt héroclix pour exister auprès des joueurs de figurines et ainsi qu'il serve de produit d'appel pour Helldorado ?
Aucun rapport entre Heroclix et Hell Dorado. Heroclix a été diffusé longtemps avant l'arrivée d'Hell Dorado. Aucun calcul de ce genre là-dedans. La population des joueurs de figurines est assez différente de celle qui joue au jeu de société dans son comportement. Il y a très peu de passerelles entre les jeux et se servir d'une marque pour attirer l'attention sur une autre à venir sera au mieux improductif.
A-t-elle craint que d'autres (s'il y en a encore ...) distribuent le clix et donc a souhaité le faire avant eux ?
D'autres le faisaient déjà au moment où nous avons récupéré le jeu (2003). Donc non. Et puis après, la libre concurrence, le marché, toussa, ce serait à la mode non ? (euh, un peu moins en ce moment finalement...)
A-t-elle misé sur les jeux de figurines en France pensant qu'il y avait de la place aux côtés de Games Workshop, Rackham, ... ?
De la place, je ne sais pas... La preuve que non. Le jeu de fig est très concurrentiel. Tu bouffes forcément du public aux autres, et le renouvellement des joueurs se fait essentiellement par le biais de la tuyauterie marketing de GW.
On a pas spécifiquement misé sur les jeu de figurine. On avait une idée de jeu (pompée sur je ne sais plus qui d'ailleurs, faudra demander à Maldoror, il s'en souviendra...), l'opportunité de récupérer une top team de sculpteur/designers, alors on s'est lancé.

Qu'est-ce qui l'a motivé commercialement dans ce pari ?
Asmodée est généraliste. Nous faisons des jeux assez casual ou grands public, des jeux pour les geek (si, si, on essaye...), des Pokémon, des petits poneys, quelques petits grumeaux de JdR, alors on s'est dit pourquoi pas un jeu de fig. Après tout, c'est aussi notre histoire et notre background.
Que pense-t-elle de la faible diffusion de jeux de figurines dans des magasins de jouets ?
Les magasins de jouets ? On parle de Toys, Grande récré et de tous ces magasins spécialistes ? Ils sont à la recherche de produits qui se vendent massivement, avec une gross promo mass market autour (la vache, j'ai le catogan qui pousse !). Donc, aucun intérêt pour eux de sélectionner des trucs core comme Hell Dorado, qu'ils ne comprendront pas. N'oublions pas que les Clix n'ont jamais réussi dans ces types de magasins (tous jeux et tout marché confondus).
Est-ce que mes questions resteront sans réponses parce qu'on préfère éviter de communiquer sur ses échecs quand on est une société commerciale ?
Y'a pas que du bonheur dans la vie... En ce moment, je ne vous cache pas qu'il y a quelques vieux poilus assez tristes chez nous. Mais on fera face ! Je ne vous cache pas que ce n'est pas de gaîté de coeur (même le boss qui a quand même fait ses premières armes sur Runequest, Zone et Warhammer Battle était dans ses petits souliers quand on l'a décidé). C'est une décision collective au vu des résultats du jeu et des perspectives d'avenir, pas un Oukase d'actionnaires lointains et bigleux.
On est dans une industrie sympa et faire des jeux, c'est quand même mieux que des pneus. Aucun problème pour communiquer là-dessus, tant qu'il ne s'agit pas de supporter des provocations gratuites ou des trolls stupides et désobligeants (ce qui n'est pas le cas de ton post, t'inquiètes pas !)


Bon, quelques réponses officielles d'Asmodée dans le corps du quote du message, en gras.
Monsieur Phal, je ne sais pas si j'ai le droit, si ca se fait, si c'est très web 2.0, mais tant pis, je le fais !
Mon top
Aucun jeu trouvé
belette
belette
Oncle Siroz dit:
le poney dit:

Est-ce que mes questions resteront sans réponses parce qu'on préfère éviter de communiquer sur ses échecs quand on est une société commerciale ?
Y'a pas que du bonheur dans la vie... En ce moment, je ne vous cache pas qu'il y a quelques vieux poilus assez tristes chez nous. Mais on fera face ! Je ne vous cache pas que ce n'est pas de gaîté de coeur (même le boss qui a quand même fait ses premières armes sur Runequest, Zone et Warhammer Battle était dans ses petits souliers quand on l'a décidé). C'est une décision collective au vu des résultats du jeu et des perspectives d'avenir, pas un Oukase d'actionnaires lointains et bigleux.
On est dans une industrie sympa et faire des jeux, c'est quand même mieux que des pneus. Aucun problème pour communiquer là-dessus, tant qu'il ne s'agit pas de supporter des provocations gratuites ou des trolls stupides et désobligeants (ce qui n'est pas le cas de ton post, t'inquiètes pas !)



Moi je veux bien mais la direction d'asmodé s'attendait a quoi?
L'équipe est d'accord pour dire que le jeu s'adressait a une petite communauté de joueur.
les figurine en plomb ( ce qui a l'air de couter assez cher) sont une volonté délibérer. donc il avait quand même compris les "risques" et aprés ils jouent les surpris?

j'espère qu'il ne laisserons pas tomber les joueurs (dont je fais partie) et qu'il y aura un contenu sur internet ce qui peut suffire à garder une communauté et du crédit.

de toute façon je compte jouais jusqu'à ce que je trouve des joueurs intéressés
le poney
le poney
Oncle Siroz dit:...

merci d'avoir répondu clairement à tout ça !

Pour en revenir à Helldorado, avez-vous une idée de ce qui a manqué pour que le jeu fonctionne (hormis des ventes bien sûr !) ?

des joueurs ? de la visibilité ? un contexte économique meilleur ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
Maldoror dit:Il aurait manqué des joueurs que ça ne m'étonnerait pas.

reste à savoir pourquoi ... thème ? concurence ? marché trop faible ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Thierry Lefranc650
Thierry Lefranc650
Après In nomine voila le tour d' Hell dorado.
Sale temps for the devil.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Akhad
Akhad
Sale temps pour les jeux de figurine donc... à part pour GW qui aurait l'assise suffisante pour tenir et attirer/renouveler son public.

Personnellement, je n'ai jamais joué à Heldo même si j'ai toujours trouvé l'idée sympathique et les figurines terribles bien que chères.
Je ne pense pas être représentatif mais j'ai un temps limité à consacrer aux jeu de figurines et donc peu de temps de cerveau disponible pour l'apprentissage de nouvelles règles. J'ai déjà des figurines qui ont demandé un certain temps de peinture et que j'ai envie de rentabiliser.
C'est une niche de passionnés, une religion pour reprendre le mot de Croc dans un autre fred de ce forum.
Est-ce un marché ?

Pour la suite (et les jeux de figurine en général, pas seulement Heldo) je me pose la question suivante : ne serait-il pas intéressant de créer un équivalent de l'open game licence (d20 system) pour les règles. Une base, un espéranto de règle sur lequel s'appuyer et partager (caractéristiques par exemple, usage des dés, combats, etc).
Ensuite, chaque éditeur ajoute les règles spécifiques qui vont avec son background (sorts incarnés pour Heldo par exemple, utilisation de cartes ou non). On pourrait aussi poser des modules comme le combat en formation (proche de 40k), l'usage d'hexagones ou de cases carrées façon Hybrid, Space hulk et consorts.
Il serait ainsi plus facile de passer d'un jeu à l'autre.
Il serait aussi possible de proposer des adaptations pour des univers différents et recycler ses figurines.

On pourrait aussi étendre le principe de jeux à 2 vitesses comme Okko : une boite avec des pions et la possibilité d'acheter des figurines pour les plus passionnés, à des tarifs probablement plus chers mais encore une fois pour des passionnés.
Mon top
Aucun jeu trouvé
battle man
battle man
Akhad a ecrit
On pourrait aussi étendre le principe de jeux à 2 vitesses comme Okko : une boite avec des pions et la possibilité d'acheter des figurines pour les plus passionnés, à des tarifs probablement plus chers mais encore une fois pour des passionnés.


Oui comme pour dungeon twister. c est ce que j'ai fait et franchement je ne regrette pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
sgtgorilla dit:Hell Dorado mort...ça a l'air un peu rapide comme conclusion si on lit en entier les propos d'Asmodée, Hell Dorado pourrait tout simplement vivre ce que Battlelore a vécu : un arrêt mais pas une mort...PLusieurs ouvertures sont âpparue parait-il il y en aura peut être une de bonne. Est-ce que le jeu en peut pas aussi s'orienter sur du prépeint si c'est plus porteur ? Comme conf.4 ?

D'abord je ne comparerais pas le cas Hell Dorado au cas Battlelore.
Battlelore a été vendu directement, il n'y a donc pas eu d'interruption de la gamme mais juste un déplacement.
Hell Dorado est interrompu, et les acteurs cherchent un repreneur. Reste à savoir s'ils en trouveront un, et quand. Mais apparemment, il y a des pistes. Tant mieux.

Ensuite, s'orienter vers du prépeint, je ne pense pas que ce soit l'esprit de ce jeu, qui me paraît vraiment orienté vers la figurine. D'ailleurs, dans la boutique où j'ai mes habitudes, ils avaient de nombreux clients qui étaient figurinistes sans être joueurs, et qui avaient été attirés par la qualité de celles-ci...

Pour la suite, eh bien on verra...
artless
artless
Akhad dit:(...)ne serait-il pas intéressant de créer un équivalent de l'open game licence (d20 system) pour les règles. Une base, un espéranto de règle sur lequel s'appuyer et partager (caractéristiques par exemple, usage des dés, combats, etc).
Ensuite, chaque éditeur ajoute les règles spécifiques qui vont avec son background (sorts incarnés pour Heldo par exemple, utilisation de cartes ou non). (...)Il serait ainsi plus facile de passer d'un jeu à l'autre.

L'idée est alléchante, mais je crois que c'est justement sur ce dernier point que ça va bloquer. L'intérêt des éditeurs est de créer un côté exclusif, et de cantonner les joueurs à acheter leurs figurines et pas celles du concurrent.

Il y a également le problème de l'échelle des figurines, qui permettent à un éditeur "d'imposer" l'achat de sa gamme. :?

C'est également un moyen de mieux contrôler les ventes, et cette solution de système générique, particulièrement intéressante du point de vue des jouers, ne me semble pas viable d'un point de vue commercial. :cry:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karis
Karis
C'est parce que Battlelore est soti à l'international tout de suite. Pour ce genre de jeu il est clair que l'appui du public américain aide grandement à la pérénité.

Par contre, c'est plus difficile à envisager pour HD car la coût n'est pas le même, et qu'on peut comprendre qu'Asmo ne veuille pas tenter l'aventure américaine sur un jeu qui leur coûte pas mal d'argent.

Malgré tout, je suis presque sûr qu'un repreneur "musclé" qui désirerait atteindre ce marché aurait ses chances. Après c'est un sacré risque....
le poney
le poney
j'aurai dit plus endurant que musclé parce que c'est plus sur la durée qu'il faudra injecter des thunes et du temps, non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
sans vouloir être acide, niveau repreneur, si Asmodée n'a pas tenu, il faudra du lourd !

je me permet d'ailleurs de rebondir là-dessus sur un commentaire que j'avais fait dans les douves à propos de l'abandon du jeu.

le poney dit:
Heuhh dit:heureusement que ce n'est pas parce qu'Hell Dorado va (peut être) s'arrêter que la communauté va arrêter de jouer.

Désolé d'être direct mais c'est une utopie.
Jusque juin, ça ne changera pas fondamentalement votre façon de jouer.
Puis après, une poignée d'irréductibles continueront à organiser mais ça commencera à s'essaimer. Tout le monde lorgnera sur un repreneur et si rien ne vient, tu ne feras plus que des parties entre potes et enfin ça prendra la poussière ou ebay.
Et je ne te raconte même pas si un autre jeu vient piocher dans votre pool de joueurs.
Entre autres Demonworld, Mage Knight, Heroclix ont eu ce destin... et je ne le souhaite vraiment pas à Helldorado mais sans actualité un jeu comme ça, ça ne peut pas vivre seulement avec une communauté de joueurs.

Il y a même des jeux cartes où des fans ont sorti des extensions non-officielles, même ça n'a pas suffit.


Ce que peut faire de mieux la communauté actuellement, c'est prouver sa volonté de voir le jeu continuer, tenter ainsi un éventuel repreneur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karis
Karis
Moi je dirai qu'il faut quelqu'un pour tenter l'aventure américaine, et donc musclé parce qu'il va falloir gérer une grosse sortie ricaine...en même temps je en connait pas les tenants et les aboutissants du truc, donc je parle en l'air...
le poney
le poney
Topps a laché le clix, alors qui ?
Hasbro ? Wotc ? pardon... c'est pareil
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karis
Karis
Je ne vois aucun des deux (qui sont le même en plus). plus un profil à la FFG, mais bon c'est pas vraiment possible...
Default
PapaOurs
PapaOurs
En effet en dehors d'un éditeur anglo-saxon, je ne vois pas qui pourrai reprendre un jeu qui n'a touché qu'un publique franco-français majoritairement.
Toute fois la traduction est quasi prête a ce que j'ai compris. C'est con que ca finisse comme ça. Mais on se rend bien compte qu'on rentabilise pas ce genre de chose en localisé. Faut absolument viser nos amis Anglo-saxons. Donc pour le reprendre il faut mettre un peu de fric pour la table et lancer une campagne assez importante en dehors de la France. Un pari audacieux qu'un éditeur deja implanté "ailleurs" pourrai oser.

Ce qui me chagrine, c'est que Hell'Do est un excellent jeu, et a mes yeux loin, tres loin, devant la concurrence. Dur de penser que des simples choix du modèle économique peuvent tout faire saborder.
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
ce qui est délicat c'est de trouver un repreneur qui ait de l'expérience mais pas un jeu de figurines en ce moment (il ne va pas s'auto-concurrencer !)
Mon top
Aucun jeu trouvé