Essen 2010: un an après (ou presque)

Finalement, quels sont pour vous les meilleurs jeux d'Essen 2010 ?

Des topics répondaient déjà plus ou moins à la question, mais à chaud:

//www.trictrac.net/forum/sujet/essen-2010-classement-fairplay
//www.trictrac.net/forum/sujet/impressions-jeux-essen-2010
//www.trictrac.net/forum/sujet/cr-essen-2010

Y a-t-il dans le tas un ou deux déjà "classiques" :?:

Euh... tu peux nous rappeler les principaux jeux de l'Essen 2010?

Alors, si je ne me plante pas, il y avait les jeux suivants qui ont marquer notre année ludique :
- 7 Wonders,
- Troyes,
et j'ajouterai sans rougir Isla Dorada!

Bon, c'est à la louche mais j'aime bien cette première selection! :)

Juste pour voir, j'ai listé les premiers jeux selon la moyenne brute au classement TT avec au moins 5 avis, nombre d'avis entre parenthèses:

4.8
Dominant species (5)

4.7
Alien Frontiers (9)

4.6
Antics! (5)
Norenberc (42)
7 Wonders (27) [réédition; 1ère édition: 4.4 sur 347 avis]
Troyes (127)
Sid Meier's Civilization : Jeu de Plateau (34)
[édition française; édition originale: 4.4 sur 15 avis]
London (29)

4.5
Navegador (39)
Famiglia (22)

4.4
Mousquetaires du Roy (74)
Survive - Escape from Atlantis (7)
Vinhos (31)
Sid Meier's Civilization : The Boardgame (15)
Sobek (113)

4.3
Sun Tzu (44, réédition)
De Vulgari Eloquentia (37)
Jerusalem (11)

4.2
The Resistance (59)
Luna (13)

J'espère que je n'en ai pas oublié... (Un Monde sans Fin y était-il ? moyenne = 4.2)

Je n'ai pas inclus Age of Industry (réédition améliorée).
Je ne crois pas que les Châteaux de Bourgogne était présent à Essen 2010.

Il manque Famiglia (4,5) et Les châteaux de bourgogne (qui était présent mais en proto).

Et il manque un avis à Olympus pour figurer (puis d'autres jeux que j'apprécie mais qui n'ont quasi pas d'avis: Kaigan, Last Call...)

Famiglia ajouté !

Antics et Troyes asse loin devant, avec un 7 Wonders derrière en embuscade.

Il y avait déjà : Sid Meier's Civilization : Jeu de Plateau!!!???

Et ben alors c'est clairement lui que je retiens comme jeu "Gamer" de l'année écoulé... et de TRES loin! :)

Les jeux qui vont rester, auxquels on joue assez régulièrement et qu'on ne lachera pas:

Jeux de plateau plutôt gamers:
- Letters from Whitechapel (jouable à Essen, mais sorti après) 10/10
- Alien Frontiers 10/10
- Navegador 8/10
- London 8/10
- Extension: Locomotives pour Days of Steam, qui boÔst carrément ce jeu. 7/10


Jeux de cartes & jeux à 2:
- Famiglia 7,5/10
- Railroad Barons: 8/10


Jeu plutôt familial
- Survive: Escape from Atlantis 8/10

Les jeux dont on s'est lassé:

- 7 wonders:
Après 10 à 15 parties, on a vraiment eu l'impression d'avoir fait le tour du jeu, on jouait en roue libre, sans tension. Ca marche bien, mais bon voilà quoi...

- Troyes:
Là, aucun reproche, c'est très très bien foutu, ça marche formidablement bien, on a fait une 10zaine de parties, surtout à 2 (dont 3 parties à 4). On a pas eu du tout l'impression d'en avoir fait le tour, le jeu est assez riche tactiquement pour bien se renouveler.
C'est juste que j'ai de plus en plus de mal avec ce genre de jeux, j'arrive à saturation, passé la phase de découverte ça m'ennui quoi...

Mousquetaires du Roy, mon coup de coeur 2010.

King of Tokyo était présenté sur le salon mais pas officiellement sorti c'est ça?
J'ai beaucoup aimé Olympus aussi même s'il est passé inaperçu chez nous.

Sinon je pense aussi à String Railways qui était chez Japon Brand et qui va sortir chez Asmodée. Une vraie belle idée pour un jeu familial, très original et très visuel.

C'est marrant ce retour sur Essen 2010, il n'y pas plus tard que ce matin, je m'interrogeais sur Genesis qui avait pas mal buzzé sur le salon, et qui ne fait l'objet d'aucun avis aujourd'hui.

Mon coup de coeur restera:
Luna de Stefan Feld.

Sinon, j'apprécie toujours autant:
- Navegador
- 7 Wonders
- Troyes
(mais mes partenaires détestent)
- London
- Les châteaux de Bourgogne
- Glen More
(sorti un peu avant Essen, mais bon, je l'ai découvert là-bas)
- Famiglia (que je n'ai découvert qu'hier)

J'aime bien, mais j'y joue moins:
- Mord im Arosa
- The Boss
- Sun Tzu
- Basilica
- K2
- Fantastate
- les 3 Mousquetaires
- Onirim


Je n'y joue plus beaucoup, sans trop savoir pourquoi:
- Jerusalem
- Khan
- Noremberc
- Furstenfeld
- Asara
- The Speicherstadt


Mes déceptions:
- Toscana
- Last Call


Et, je ne comprends pas trop l'engouement pour De Vulgari Eloquentia qui m'avait paru compliqué inutilement, et finalement quelque peu dirigiste.

Ha oui, j'ai oublié The Boss, auquel on joue toujours avec plaisir, c'est très bon, je l'ai pÔgné quelques temps après Essen, ça doit être pour ça.

Sans hésitation, je n'en retiens que 5 :
-Age of Industry
-De Vulgari Eloquentia
-Glen More
-London
-Troyes

Sans hésitation, je n'en retiens que 7 :
-Age of Industry
-De Vulgari Eloquentia
-Famiglia
-Glen More
-London
-Survive: espace from Atlantis
-Troyes

Et je suis d'accord pour Letters from Whitechapel (jamais joué, juste lu les règles) : j'attends la VF Iello avec impatience.

C'est marrant ce retour sur Essen 2010, il n'y pas plus tard que ce matin, je m'interrogeais sur Genesis qui avait pas mal buzzé sur le salon, et qui ne fait l'objet d'aucun avis aujourd'hui.



Je ne comprends toujours pas ce buzz. Le jeu est franchement pas terrible...

Je ne saurais dire, je l'avais carrément zappé.

Je l'avais essayé à 6 donc à priori dans la config' la plus chaotique et où la maîtrise est la plus difficile mais rarement je suis resté aussi dubitatif sur un jeu.
Même le thème original était complètement plaqué.

Je n'ai ramené que deux jeux nouveaux du dernier Essen et j'y joue toujours avec un très grand plaisir : 7 Wonders et Tikal II (bien que ce dernier ne sorte pas assez à mon goût).

7 wonders et Troyes pour ma part, loin devant London et De Vulgari eloquentia. (que j'aime beaucoup malgré tout)
Et pour les bides : Genesis qui m'a déçu avec son système coopératif forcé et Great fire london qui est pratiquement incontrôlable.

Pour moi, 7 Wonders sort du lot. Le jeu n'est pas profond, mais ses qualités en font LE futur classique d'Essen 2010, à mon avis.

J'aime bien aussi Luna et Norenberc. Et, après 2 parties, j'ai bien envie de rejouer à Famiglia.

A part ça, je n'ai pas encore joué à De Vulgari Eloquentia. D'autres jeux que je n'ai jamais essayés ne m'attirent pas trop: Troyes en particulier, pour ne citer qu'un jeu parmi ceux qui ont reçu un gros écho favorable.

Au final, un Essen un peu en dessous de la moyenne de mon point de vue, because pas d'énorme claque ludique à la Race For the Galaxy ou Agricola (faut dire que ça n'arrive qu'une fois toutes les quelques années)

Voilà pour moi, quoi... :pouicdeguise: