[enfant] Mon fils de 3 ans n'aime pas perdre. Conseil

Tu n'as pas trop à te soucier pour le moment. Pour avoir été en contact avec des enfants de 9-10 ans, j'en ai déjà vu piquer des crises phénoménales parce qu'ils avaient perdu, à hurler et pleurer, limite à se rouler par terre et à taper les autres. Donc je pense que la marge de progression est encore importante :mrgreen:
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il est en effet important de prendre le temps de lui faire comprendre que dans la vie, il est aussi normal de perdre et qu'un échec n'est pas dramatique. C'est la vie. Bon, en même temps, il a 3 ans, c'est normal d'être frustré quand on perd :)

Frustration normale à cet âge-là, comme le disent tous mes prédécesseurs : patience.
Ca montre bien, d'ailleurs, qu'aisance intellectuelle et maturité émotionnelle sont deux choses assez distinctes. Et puis après, il y a la question du tempérament de chacun, qui fait que tout ne se joue pas non plus dans l'éducation qu'on (essaie de) donne(r) à ses enfants. Ton fils n'aimera probablement jamais perdre, parce qu'il est peut-être comme ça. Le tout, c'est qu'il apprenne à canaliser ou relativiser sa frustration. C'est pas facile, mais ça s'appelle "grandir". Bon courage !

Jeremie dit:
A 3 ans et demi il y a la possibilité que ce soit un problème lié au partage (ce qui serait plutôt signe qu'il suit un développement "normal"), il faut donc vérifier et travailler dessus surtout s'il est fils unique par exemple.


Bon, j'ai hésité à répondre la dessus, parce que je suis hors sujet.... mais ce qui me gêne dans ta phrase, c'est "problème lié au partage" "surtout s'il est fils unique".... Je n'aime ce genre de cliché courant dans notre société actuelle... Je dis ça, et je ne suis pas fils unique !!!

Pour revenir au sujet... Je dis surtout, c'est bien de s'inquiéter pour son enfant, cela prouve que l'on souhaite le mieux pour lui... mais il ne faut pas culpabiliser en tant que parent ! La vie est un apprentissage, d'ailleurs être parent c'est aussi un apprentissage. Nous ne sommes pas parfait, nous faisons des erreurs. Le plus important, c'est de communiquer et partager avec ses enfants mais aussi de donner des limites. Le jeu permet tout ça !!!

Pour les enfants a 3 ans le partage c'est très difficile et il y a plus de "pratique" dans une fratrie. Ce n'est pas un jugement de valeur ni révélateur pour la suite.

Concerné, puisque deux enfants ( 7.5 et 4.5 ans ) bons joueurs mais parfois mauvais perdants.

Deux trois autres topics plus anciens mais bien instructifs, pour axes de réponses :
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... df08d6905a
et :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=58541
aussi :
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... %20perdant

Jeremie dit:Pour les enfants a 3 ans le partage c'est très difficile et il y a plus de "pratique" dans une fratrie. Ce n'est pas un jugement de valeur ni révélateur pour la suite.

Alors, ma fille est une exception (enfant unique) :lol: et sa copine (qui a un frère), est aussi une exception 8)

J'ai 2 filles et c'est un peu identique.

Nos réponses :
"On ne gagne pas à tous les coups"
"La prochaine fois tu gagneras peut-être"
"On rejouera une autre fois/autre jour"
...

Sinon je joue à "gagne ton papa" et là tout rentre dans l'ordre. Finir sur une victoire fait plaisir à l'enfant. Il ne faut pas que ce soit une habitude...

Gourry

Il me semble qu'il ne faut pas confondre les sujets.

Je ne vois pas bien ce que cette histoire de potentiel vient faire dans la question.

S'agissant de la vexation suite à la défaite. Cela me parait un comportement tout à fait normal que ce soit pour un adulte ou pour un enfant.
Je ne connais pas un seul joueur qui apprécie un jeu ou il perd toutes les parties.
Il se tournera logiquement vers un jeu ou il est plus à l'aise.

Dans le jeu ou ailleurs on se plait à réussir il me semble. Au moins de temps en temps.

Il me semble donc que face à un enfant il faut savoir se freiner un peu pour jouer au même niveau.
Laisser filer une partie me parait tout à fait normal. L'essentiel étant à chaque partie de lui mettre des embûches, mais pas au point de le décourager.
Il faut évidemment savoir le faire perdre aussi pour couvrir tous les aspects d'un apprentissage.

Personnellement je me place toujours juste au niveau qu'il est presque prêt à atteindre. tantôt un peu au dessus, tantôt un peu en dessous.

Un autre point qui m'a semblé ressortir avec les enfants: Quand la partie est finie on peut féliciter les joueurs pour tel ou tel coup, telle ou telle approche.
Indépendamment du score on arrive à reconnaître à chacun sa valeur sur la partie, et à discuter de cela plutôt que de conclure sur qui a gagné et qui a perdu.

" Toi tu a fait ça parce que bla bla bla ... regarde ça a bien marché ! je vais essayer la prochaine fois ...
Moi j'ai fait ci .. mais dis donc ça n'a pas marché du tout ... oh lala "

Il faut leur apprendre le panache et l'audace, pas la victoire :lol:

astur dit:Enfin, je pense que c'est une erreur de laisser gagner son enfant, je pense même que c'est, entre autre, ce qui fait un mauvais perdant. Plutôt que de le laisser gagner il vaut mieux choisir un jeu avec une part plus importante de hasard (pour lisser les inégalités de niveau), ou un coop.
Avec mes enfants (4 et 7 ans), je joue pour gagner, ainsi ils savent que s'ils me battent ils ont mérité leur victoire et l'apprécie d'autant plus :wink:



Je ne suis pas d'accord avec ça, même pour un adulte parfois quand tu as donné tout ce que tu pouvais dans une partie et que tu perds quand même le résultat final est frustrant, pour un enfant qui vit ses émotions sans retenues possible c'est encore pire à vivre, je reste persuadé que laisser gagner un enfant quand tu as vu qu'il a tout fait pour c'est une bonne chose, la meilleure preuve que ce que tu dis ne correspond pas à une réalité, c'est que mon fils sur le JDS n'est plus du tout mauvais perdant alors que j'ai employé cette méthode.

Surtout que si tu regardes bien la victoire il l'a merité, juste qu'il n'avait peut-être pas toutes les armes dont un adulte dispose ou la chance n'était pas de son côté ce jour là.


Maintenant systématiser la chose sûrement pas, ça n'est agréable ni pour l'un ni pour l'autre, autant je suis prêt à le laisser gagner occasionellemnt sous les conditions citées plus haut autant dans le cas contraire je le bat sans retenue.

Au final il connait la victoire arrachée par l'investissement dans la partie et la défaite sévère des parties jouées en dilettant.

Mes enfants 5/5/6 ans

L'une rigole tout le temps quand elle joue. Elle fait même gagner volontairement d'autres joueurs à l'escalier hanté par exemple, en disant "c'est Papa qui gagne". En fait elle retient les 4 couleurs de fantômes, et ne joue pas pour gagner. Du coup ca ne facilite pas la tâche des autres.

La deuxième n'aime pas perdre, mais garde ca pour elle. Elle se reprend en peu de temps, et accepte une autre partie. Quand elle gagne, elle est toute radieuse.

Le plus grand lui, aime jouer pour le plaisir aussi. Si il gagne il est content, mais ne râle pas quand il perd.

Et puis, Antoine de Saint-Exupéry disait:

"Les échecs fortifient les hommes forts".

Comme d'autres l'ont souligné, il y a des enseignements dans chaque raté, c'est ce qui construit l'humain, à tout âge.

Moi quand je perds, au pire je m'en veut car j'ai fait de lourdes erreurs. Mais le plus important, c'est de passer un bon moment, et c'est ce que j'essaie de leur transmettre.

Hades dit:Et puis, Antoine de Saint-Exupéry disait:
"Les échecs fortifient les hommes forts".



Un enfant ce n'est pas un homme.

Tous les hommes ne sont pas forts.

shambhala dit:plein de choses très sages


Je modère mes propos, laisser gagner un enfant ne va pas forcément le rendre mauvais joueur, mais ça peut contribuer à développer ce penchant surtout si ça devient trop régulier.

Ensuite, lorsque je dis que je ne laisse pas gagner mes enfants, je ne joue pas forcément pour tuer la partie, je n'optimise pas mon jeu et des fois je ne me concentre pas à fond. J'ai par exemple perdu des parties de Quarto avec ma fille parce que je l'avais sous-estimée et bien, elle sautait partout après avoir gagné, car elle savait qu'elle l'avait vraiment mérité. Je n'avais pas tout fait pour gagner, mais je ne le ne lui avais pas donné la victoire non plus :)

Après, je pense que comme tout, c'est une question de juste milieu, laisser gagner quelques parties n'est pas nuisible, j'ai juste l'impression (peut-être fausse) que ça fausse l'esprit du jeu.

Là pour le coup on est complètement d'accord :wink:

Je n'ai pas lu les 3 pages de commentaire.

Je me permet 2 observations et une ébauche de solution.

1 Notre civilisation est orienté vers la compétition et la victoire à tout prix.

2 Cette compétition n'a de sens que si tout les compétiteurs sont d'accord pour la livré.

Fort de ces deux observations, si un enfant est "mauvais joueur" c'est à dire qu'il n'aime pas perdre une partie, il faut alors lui expliquer les réalités de la vie au sens large.

Constater que tout le monde ne gagne pas tout le temps et en divers domaine de la vie.

Que "gagner" réclame des efforts et apprentissage, le hasard seul ne dirige pas nos vies et le jeux.

Que avant de gagner, il faut échouer et savoir tirer partie de ces échecs.

Enfin, que la victoire n'est pas, dans un jeu, un but en soit, le fait de passer un bon moment, ensemble, à jouer est plus important que de "gagner" à tout prix.

Cette extrapolation serait même bien dans divers autres domaine de la vie social, spirituel, politique de bon nombre de nos citoyens préoccupé plus à gagner que de "vivre agréablement et en harmonie ensemble, en laissant de côté la compétition".


:D

Très abstrait tout ça pour un enfant de 3 ans 1/2 qui ne vit que dans le présent et dans un microcosme.

3 ans et demi ?

Il faut adapté ton attitude et par imitation, il comprendra que perdre, n'est pas si grave.

Ma fille à 3 ans et demi et nous jouons à des jeux coopératif, nous gagnons ou perdons tous ensemble. L'important est de jouer et passer un bon moment.

Alfred Wallace dit:Il me semble qu'il ne faut pas confondre les sujets.
Je ne vois pas bien ce que cette histoire de potentiel vient faire dans la question.

Je réexplique pourquoi j'ai stipulé ce "peut-être" HP, je site des jeux auxquels il joue qui sont un peu au dessus de son âge. C'est pour éviter la réponse de base et logique qui serait "joue à des jeux plus de son âge" que j'ai mentionné ça.

Aresh dit:3 ans et demi ?
Il faut adapté ton attitude et par imitation, il comprendra que perdre, n'est pas si grave.
Ma fille à 3 ans et demi et nous jouons à des jeux coopératif, nous gagnons ou perdons tous ensemble. L'important est de jouer et passer un bon moment.


Argh... je le répête, je suis à l'antithèse de la "gagne à tout prix", idem dans mon comportement. Je suis dans le registre du "le principal c'est de passé un bon moment à jouer ensemble"

:D :D

Mr zen dit:
Je réexplique pourquoi j'ai stipulé ce "peut-être" HP, je site des jeux auxquels il joue qui sont un peu au dessus de son âge. C'est pour éviter la réponse de base et logique qui serait "joue à des jeux plus de son âge" que j'ai mentionné ça.


Beaucoup d'enfants de joueurs sont dans ce cas, suffit de parcourir le forum pour s'en rendre compte, à bientôt 4 ans mon fils joue à Takenoko, Kairn, Pique prune depuis ses 3 ans, Pyramide d'animaux, Martian dice ... :wink:
Mr zen dit:
Aresh dit:3 ans et demi ?
Il faut adapté ton attitude et par imitation, il comprendra que perdre, n'est pas si grave.
Ma fille à 3 ans et demi et nous jouons à des jeux coopératif, nous gagnons ou perdons tous ensemble. L'important est de jouer et passer un bon moment.

Argh... je le répête, je suis à l'antithèse de la "gagne à tout prix", idem dans mon comportement. Je suis dans le registre du "le principal c'est de passé un bon moment à jouer ensemble"
:D :D


La réponse était en réaction à mon post je pense.

D'ailleurs je suis d'accord avec ce second post et l'idée véhiculée mais je maintiens juste que l'ensemble des concepts que tu as énumèré dans ta précédente intervention sont totalement abstrait et limite incompréhensibles pour un enfant de cet âge.

Quand à jouer à des jeux coop, on le fait aussi, actuellement il joue avec nous à Zombicide, mais pas que, apprendre la défaite doit se faire contre le jeu mais aussi contre les autres de toute façon.

PaireDodue dit:
Le remède :
....
- arrêter de jouer dès qu'il fait sa mauvaise tete et ne pas le faire gagner intentionnellement, lui expliquer que perdre fait partie du jeu, l'important étant de passer un bon moment ensemble : il a bcp pleuré mais a compris au fil de l'eau

Mes 2 enfants étaient comme tous les enfants de cet âge : peu enclin à perdre.

J'ai appliqué la même méthode que Paire Dodue et résultat ça a marché (bon d'accord il faut de la patience et tenir bon lorsqu'il pleure en cas de défaite ne plus rejouer pendant un certain temps jusqu'à ce qu'il admette que perdre n'est pas grave).

Mes enfants ont maintenant 7 et 12 ans et c'est un plaisir de jouer avec eux même s'il m'arrive de perdre face au petit sur des jeux abstraits !!!