Ma fille ne supporte pas de perdre...

Salut à toutes et à tous !

J'aimerais savoir si d'autres parents sont dans le même cas que moi, je vous explique.

Ma fille de 4 ans ne supporte pas de perdre. En effet dès qu'elle voit qu'une autre personne qu'elle est sur le point de gagner, elle commence à ne plus tenir en place, à s'exciter, etc...

Si par malheur ce n'est pas elle qui gagne, quel que soit le jeu, elle va jusqu'à pleurer, comme si elle prenait ça pour un échec personnel.

Est-ce que vos enfants vous ont déjà fait ça ? Je pense à une sorte de passage mais j'avoue que ça me surprend.
J'ai beau lui expliquer que ce n'est qu'un jeu, que l'essentiel c'est de s'amuser, etc... rien n'y fait :shock:

Gaffo

Ma fille (5 ans et demi, mais il y a un an c'était pareil) n'arrête pas de me répéter que perdre "c'est pas grave". Et quand elle gagne, elle n'exprime rien de particulier, du moment qu'elle s'est bien amusée.
Ca doit simplement dépendre des gamin(e)s.

La mienne de 4 ans est comme la tienne, elle ne supporte pas de perdre, elle pleure et elle s'en va loin...
Dans ce cas la solution est de se mettre au coop, genre le Verger ou à des jeux ou on contrôle pas le "méchant qui fait perdre" genre dans le jeu Patt le pirate (on le contrôle un peu mais on est des parents :wink: ).

PS : Surtout évite Croque Carotte! on contrôle rien.... ma fille aime les lapins, moi je peux plus les piffer.

moi j'ai eu deux cas:

ma fille qui maintenant a 9 ans, n'a jamais été "déçue" de perdre. Elle acceptait parfaitement la situation. Maintenant c'est un vrai adversaire à battre que j'ai devant moi.

Le deuxième en revanche (un garçon :mrgreen: ), qui commence à bien jouer (il a 4 ans et demi), bien qu'ayant été habitué à jouer, à gagner et à perdre dans les mêmes conditions que sa soeur (bonne question!), il est beaucoup plus ronchon, voire "pleureur" quand il perd. Ses émotions varient de la grosse joie quand il gagne à la grosse déception quand il perd.

Pour conclure, je pense, comme Rody, que cela dépend bien de chaque enfant.
Je pense que le maître mot dans ce cas est "patience" et qu'il ne faut surtout pas "céder" mais bien continuer à jouer comme d'habitude: il lui faudra certainement encore un peu de temps pour comprendre qu'il peut s'amuser même s'il perd, tout comme le mien :)

+1 pour les jeux coopératifs. Par ailleurs, c'est effectivement normal que certains enfants se prennent au jeu au point de ne pas supporter la défaite. Jusqu'à 9-10, l'enfant se construit bcp sur les representations supposées de ses parents (voire de sa fratrie). Il pense que vous êtes fier de lui (elle en l'occurrence) quand il gagne et qu'inversement vous aurez honte quand il va perdre. Que faire donc ? banaliser peut-être la victoire des uns ou des autres, histoire de bien souligner que le résultat ne conditionne pas les relations. Eventuellement aussi, on peut arreter le jeu un peu avant la fin et regarder ensemble ce qui ce serait passé si on avait continué (ainsi on neutralise un peu l'effet de victoire car elle reste hypothétique). Quand l'enfant est prêt on peut ensuite finir de + en + les parties.
j'espère que ça aide, en tous cas bon courage (j'ai deux filles + ma femme à la maison ;))

Pour mon fils de 8 ans, j'ai eu cette période il y a 2-3 ans où on arrêtait les parties de Monopoly (là pour moi ce n'était pas très grave) à cause de crise de larmes.
Maintenant, ça va beaucoup mieux même s'il n'apprécie guère la défaite. J'ai toujours entendu autour de moi qu'il fallait apprendre aux enfants l'échec qui fait partie de la vie et que cela lui apprend à mieux vivre en société.

Bonsoir,

Comme Surame, ma fille à 5 ans faisait des crises de larmes et de cris. On arrêtait alors de jouer avec elle en lui expliquant que "perdre n'est pas grave. Cela arrive à tout le monde même à papa et maman". Après plusieurs répétitions, elle finissait par dire "tu sais c'est pas grave si je perds" et maintenant à 8 ans elle joue avec nous et éprouve un malin plaisir à nous faire perdre alternativement selon son humeur et tout se passe bien si elle perd.

Donc ne pas désespérer et lui apprendre que perdre fait parti de la vie :mrgreen:

C'est une phase qui me paraît tout à fait normale dans le développement d'un enfant. Jouer, c'est aussi apprendre à perdre. Ca lui passera probablement quand elle gagnera en maturité. Encore que. On connaît tous de grands adultes qui sont un peu mauvais joueurs, non ? :lol:

Pas de problème avec Zita (4 1/2 ans) et Tünde (3 ans). Nous jouons à Pique Plume, au Verger, à Monte Rolla, au Domino, à Tous au Dodo, à Nino Conillo.

Nous avons toujours joué à 4 avec leur mère (et donc, il y avait toujours au moins un adulte qui perdait...) et cela n'a jamais fait d'histoire quand c'était elles qui perdaient. Car on ne les a jamais laissé gagner, même si on leur dirais quoi faire en ce sens à certains moments.

Mais si l'une d'elles commençait à pleurnicher et à piquer une petite crise de nerfs ou de larmes quand elle en viendrait à perdre, je lui dirais que si elle continue, elle ne jouera plus avec nous.

Maintenant, quand elles sont à table, elles font souvent remarquer qui a "gagné", c'est-à-dire fini son repas en premier. Comme on ne veut pas que les repas deviennent des courses de vitesse, on dit alors que l'une a gagné première et l'autre a gagné deuxième ! (Les sortifs peuvent aussi gagner une médaille d'argent ou de bronze, non?)

j'ai ma nièce de 6ans qui a appris à perdre avec le sourire. je lui avais juste dit de faire une partie avec son père après lui avoir démontrer pourquoi elle avait perdu, et comment éviter de recommencer :wink: , et j'avais rajouter, " on apprend beaucoup plus de nos erreurs, car si on gagne, on ne voit pas tout de suite comment s'améliorer"

depuis elle a 3 jeux ou elle est devenue imbattable :bonnetpouic:

Tu sais 4 ans, c'est encore un petit bout de chou qui commence à peine à se construire.
J'aime bien l'analyse de Sicander. L'enfant à cet âge est encore l'objet de tous les regards, de tous les amours et dans le jeu il se mesure à Papa ou Maman.
"Tiens, se dit l'enfant, les règles sont les mêmes pour tous, pour une fois je suis à égalité avec mes modèles, et je peux les affronter, voire faire mieux qu'eux..."
"Je ne gagne pas, bouh je pleure, je tempête, je râle... Je suis encore trop petite, mais je veux m'affirmer. Mais pourtant je devais gagner puisqu'ils m'aiment et en principe mon Papa et ma Maman font tout pour moi. Mais j'ai perdu quand même, pourquoi ?"

Tout ça s'arrangera avec la maturité. Cela dit, un mauvais perdant reste un mauvais perdant à tous les âges...

Si ça peut te rassurer, mon-chérie me faisait la même chose à 20 ans.
Je l'ai eu en larmes devant un plateau de Go parce qu'elle perdait et ne voyait pas où jouer pour changer le cours du jeu.
Habituée à toujours gagner et ne connaissant pas l'échec en classe, j'imagine que la découverte d'une situation tournant en sa défaveur était quelque chose d'insurmontable pour elle.

De mon côté, j'étais pareil jusqu'à un âge avancé aussi. Je prenais tout jeu comme un défi personnel, et une honte incommensurable m'envahissait en cas de défaite.

Mon frère, lui, faisait valdinguer le plateau de jeu quand il perdait et me tapait dessus. Pour lui, ça n'a pas franchement changer à plus de 30 ans :lol:

Bref, pas de quoi s'inquiéter. Pour info, mon ex a fini à Normale Sup Ulm. Mauvaise perdante, mais avec la volonté de ne jamais connaître l'échec, ça fait bosser :)

Bonjour!

Résumé :
C'est comme ça!

Témoignage :
J'ai offert Viva Topo au fils de 4 ans d'un couple d'amis. Ils étaient tous ravis. Mais après leur 1ère partie, ils ont eu beaucoup de mal à le resortir : s'étant fait manger une de sourie par le chat, leur enfant est parti en crise de larme inconsolable (et pourtant il gagnait la partie). :shock: Après quelques mois il commence enfin à supporter les pertes dans ses rangs.
J'offre le même jeu à mon fillot, à peine 4 ans. On joue ensemble, soulagement : il ne pleure pas après une petite défaite... :D Le lendemain soir son père m'apprend qu'il a fondu en larme apès avoir perdu une partie! :lol:

Je ne porterai pas de jugement ni n'essayerai d'analyser le pourquoi du comment mais de quoi! Je me contenterai de dire : "C'est comme ça!"

Voilà!

moi qui suis un adulte, je perd trop souvent dans les jeux est ce que je devrai pas commencer a pleurer un peu pour qu'on me laisse gagner ? :wink: je plaisante bien evidement

Même problème avec mon garçon de 4.1/2 ans.

Il n'aime pas perdre. J'essaye de lui faire comprendre que dans la vie, il tombera parfois sur quelqu'un de plus fort que lui et qu'il ne pourra pas toujours être le meilleur.

Quand la crise est trop forte, je suis obligé de le menacer d'arrêter de jouer avec lui, et la, c'est radical !

Merci à tous, ça me rassure, même si je pensais bien qu'il s'agissait d'une phase avant tout.

Ce qui m'inquiète un peu c'est que sa mère était pareil à son âge et encore maintenant elle a une très forte préférence pour la victoire on va dire :mrgreen:

Je déteste les mioches. :twisted:

Même problème avec mon fils de 6.5 ans ... mais cela dépend aussi un peu des périodes ...
Il y a des fois ou il ne supportera pas de perdre et voudra arrêter de jouer avant la phase critique, d'autres fois ou ce n'est pas grave et d'autres fois ... ben ... c'est la crise ...

Je pense avoir remarqué que les jeux ou il s'amuse bcp (Fini ton assiette, Looping Louis, ...) il n'y a pas trop de problème de crise, par contre pour les jeux de réflexion plus intense et donc moins porté sur la rigolade, il y a plus de chance qu'il y ait crise de larmes.
Ce qui l'aide aussi c'est de transposé mon éventuelle victoire à lui en m'aidant : quand il sait qu'il ne peut gagner, il pourri mon amie et m'aide pour que je gagne ... ce qui fait enrager mon amie par ailleurs :wink:

Comme il a été dit plus haut, l'échec laisse, AMHA, l'impression qu'il va décevoir ses parents ... peut être est ce aussi du au fait qu'il est fils unique, avec des parents séparés et qu'il est un peu beaucoup chouchouter et autre ...

Budnic dit:Car on ne les a jamais laissé gagner, même si on leur dirais quoi faire en ce sens à certains moments.


Ca, ça me paraît fondamental. Il faut que l'enfant essaie de surmonter l'obstacle sans qu'on lui mente. Il sera d'autant plus fier (et ses parents aussi) quand il aura fini par gagner par ses propres moyens.

Moi, je ne les laisse pas gagner non plus, en revanche, je prends des handicaps pour qu'ils puissent avoir des chances de gagner, pour que les parties gagnent en intérêt et en tension, pour tout le monde :wink:
Ils en sont très conscient, je leurs ai expliqué le principe, et je réduit le handicap au fur et à mesure.
C'est un bon moyen de ne pas les dégouter, et le jour où ils réussissent à gagner sans handicap, ils sont tout aussi fiers.

Et à certains jeux comme Pique Plumes, c'est moi qui aurait besoin de
bénéficier d'un handicap contre ma fille de 6 ans :wink:
Les jeux où la chance est grandement prédominante sont très bien aussi pour ça, hier on a fait un PickPocket version de base, où Maxime nous a satellisé.
3 coups d'moules titÂnesques de suite ! Il a klaké 134 points le p'tit kÔchÔn ! :lol: