Citadelles & autres

[Citadelles : Troisième édition]

Bonjour,

Je suis à la recherche de jeux qui peuvent s'apparenter à Citadelles :
- Optimum de jeu entre 4 et 6
- Règles simples assimilables de 4 à 108 ans
- Matériels légers
- Interaction entre joueur
- Approche française ou italienne de la mécanique (plus un support à la convivialité qu'une recherche d'optimisation du système)
- Élimination joueur possible
- Temps de jeu modulable de 1h à 2h30.
- Interface joueur en français

Merci pour vos conseils.

:arrow: Iliade

Personnellement, je trouve que c'est un très bon jeu quoi qu'en dise les avis présents mais évidemment, il faut y jouer en équipe.

:arrow: Ludo idéale de BF

:arrow: Sur BGG

En dehors du thème et de l'élimination de joueurs, je citerai l'excellent Malediction! qui, par chez moi, passe très bien auprès des gros joueurs comme des non joueurs. :mrgreen:

Sanguo dit:Bonjour,
Je suis à la recherche de jeux qui peuvent s'apparenter à Citadelles :
- Optimum de jeu entre 4 et 6
- Règles simples assimilables de 4 à 108 ans
- Matériels légers
- Interaction entre joueur
- Approche française ou italienne de la mécanique (plus un support à la convivialité qu'une recherche d'optimisation du système)
- Élimination joueur possible
- Temps de jeu modulable de 1h à 2h30.
- Interface joueur en français
Merci pour vos conseils.


Dans un style différent de Citadelles mais correspondant à ce que tu recherche (sauf l'élimination des joueurs), je te conseil Carcassonne (le bleu + une ou 2 extensions ou le vert ou le Mayflower qui est pour moi le meilleur :wink: ).

Wanted!

Tous les critères sont ok.

Cash'n Guns est:

Parfait entre 4 et 6
Simple à comprendre et avec différents niveaux de jeux possibles
Avec un matériel un peu plus volumineux que citadelles mais tu peux très bien le balader dans une petite boite si tu te passes des flingues
Plein d'interaction et de fun et de rires
Peu calculatoire
Et ou les éliminations des joueurs trop gourmands sont possibles (voire recommandées)
Les parties sont plutôt un peu plus courtes (30 minutes- 1heure) mais de par chez nous on en fait souvent deux d'un coup.
En français.

Et je plussoie Wanted, que j'aime toutefois un peu moins que Cash'n'Guns.

yvon de tarwac dit:En dehors du thème et de l'élimination de joueurs, je citerai l'excellent Malediction! qui, par chez moi, passe très bien auprès des gros joueurs comme des non joueurs. :mrgreen:


C'es taussi le premier qui venait à l'esprit par contre, faut pas raller sur la boite, non faut pas ! :P
Wanted aussi mais Malédiction a plus de ressemblance il me semble.

Malédiction! ne se joue pas à 6.

Entre 4 et 6 avec matériel léger autre que Citadelles,
Wanted et Saboteur me viennent de suite en tête.

Il y a aussi Novembre rouge qui pourrait correspondre, mais je n'y ais pas encore joué.

yelf dit:Malédiction! ne se joue pas à 6.
Entre 4 et 6 avec matériel léger autre que Citadelles,
Wanted et Saboteur me viennent de suite en tête.
Il y a aussi Novembre rouge qui pourrait correspondre, mais je n'y ais pas encore joué.


en plus malediction est tres tres chaotique car on controle pas grand chose a l'inversse de citadelle a deux joueurs qui lui est tres tactique et bien plus controlable !! cela depend donc ce que l'on recherche

emerlaûs un jeu de carte de 2 a 10 ou chacun joue un magicien et se lance des sort etc , en français


ou bien mag blast , un jeu de fight spatial ou il est e bon gout de faire plein de bruit en jouant les cartes

Je ne trouve pas Malédiction plus caothique, juste peut-être plus flou dans ses débuts mais, tout comme Citadelles, on essaie d'arriver à ce que l'on veut sans se faire piéger. Citadelles on détruit chez toi et pas chez le voisin, la pioche n'est pas favorable, on prend un perso qui se fait assassiner car l'assassin tape au hasard, bref je trouve Citadelle tout aussi hasardeux qu'un Mélédiction.
Ok il n'est pas pour 6 joueurs mais bon, à 6 ou 7 on sort Citadelles :lol: et pourquoi pas un Loup Garou et à moins on s'fait un malédiction :-)

Bref pour moi, Malédiction c'est un jue qui semble caothique au début mais qui devient nettement plus fin qu'on ne le croit par la suite.

Novembre rouge, là c'est caothique, surtout si les dés vous sont défavorables !
Saboteur, sympa mais pas un jeu qui m'a "marqué" comme peut l'avoir fait Citadelles par ex.

D.

Celui qui répond le plus aux critères c'est incontestablement Wanted, mais je ne peux pas me résoudre à conseiller ce jeu que je n'aime pas. :oops:

Malédiction ne remplit pas les critères parce qu'il est limité à 5 joueurs. Il n'en reste pas moins excellent et pas vraiment chaotique (svp faites attention à l'orthographe de ce mot, ça m'écorche les yeux).

Comme pour Citadelles, il y a une vraie gestion de risque dans l'utilisation des rôles. C'est pas chaotique, c'est mesuré. Le fait de pouvoir s'assurer le rôle secondaire (sauf en situation d'annonceur) empêche les choix hasardeux, et offre une possibilité de gestion de risque qui donne pour moi toute sa saveur à ce jeu.
Je préfère Citadelles, mais c'est vrai que Malédiction est très bon aussi.

Dans un genre très différent, mais là encore limité en nombre de joueurs, citons De Cape et d'Epée.

Mais pour rester dans les critères demandés, il y a aussi Korsar qui est excellent dans son genre, Saboteur qui est un superbe jeu d'ambiance si les joueurs jouent le jeu, Wyatt Earp malheureusement difficile à trouver aujourd'hui et Munchkin si on n'a pas de mauvais joueurs parmi ses compagnons de jeu réguliers. :D

adel10 dit:emerlaûs un jeu de carte de 2 a 10 ou chacun joue un magicien et se lance des sort etc , en français


Je ne connais pas, et j'ai pas trouvé de fiche sur TT, tu peux nous en dire plus? :oops:

TS Léodagan dit:
Malédiction ne remplit pas les critères parce qu'il est limité à 5 joueurs. Il n'en reste pas moins excellent et pas vraiment chaotique (svp faites attention à l'orthographe de ce mot, ça m'écorche les yeux).

Arggh je savais bien que le "h" je l'avais mal placé mais je n'avais pas la force de vérifier, j'viens de me lever :-)
TS Léodagan dit:Comme pour Citadelles, il y a une vraie gestion de risque dans l'utilisation des rôles. C'est pas chaotique, c'est mesuré. Le fait de pouvoir s'assurer le rôle secondaire (sauf en situation d'annonceur) empêche les choix hasardeux, et offre une possibilité de gestion de risque qui donne pour moi toute sa saveur à ce jeu.
Je préfère Citadelles, mais c'est vrai que Malédiction est très bon aussi.


Tout pareil, pas si chaotique qu'il en a l'air ce Malédiction mais Citadelles utilise des personnages plus varier que seulement des magiciens/sorciers et chaque personnage a son rôle ce qui permet un plus grande immersion renforcée par "l'appel du roi" bref, Citadelles n'est pas Citadelles pour rien :pouicok: mais Malédiction a ses petits atouts bien à lui :wink:

Oui de Cape et d'Epée !

Merci de tous ses conseils. Je vais laisser Munchkin de côté car "trop ciblé" roliste.

  • citadelle 2 joueurs = tres tactiques et bien plus controlable que malediction !!
    - malediction uniquement a partir de 3 joueurs = pour moi trop chaotique et moin tactique que citadelle !!

    et ils sont finalement tres different !!

Alors je dirais Oriente qu'on n'a pas cité qui est plutôt simple mais avec des règles imbitables.

Sanguo dit:- Temps de jeu modulable de 1h à 2h30.

C'est moins long que ça (je dirais 45 minutes)
Sanguo dit:- Interface joueur en français

euh ? j'ai pas compris.

"L'original", Verräter.
+1 pour Oriente, un p'ti jeu que je m'en referais bien une.

Il y a du chaos dans citadelles, mais beaucoup beaucoup moins qu'à Malédiction! Le plus gros chaos dans citadelles, c'est avec l'assassin en effet. C'est d'ailleurs aussi pourquoi je préfère les personnages de la seconde édition car la sorcière bloque moins l'adversaire.

driepick dit:à 6 ou 7 on sort Citadelles :lol: et pourquoi pas un Loup Garou

A 6 ou 7, on peut jouer sans problème à Citadelles, mais c'est trop peu pour un Loup Garou.

driepick dit:je trouve Citadelle tout aussi hasardeux qu'un Mélédiction.

C'est pas du hasard dans Malédiction!, c'est du chaos.

driepick dit:Novembre rouge, là c'est chaotique, surtout si les dés vous sont défavorables !

C'est pas du chaos, c'est du hasard ! :roll:
Le chaos, c'est quand on joue sans savoir ce que les autres jouent.
Le hasard, c'est quand on pioche des cartes et qu'on lance des dés.

TS Léodagan dit:Dans un genre très différent, mais là encore limité en nombre de joueurs, citons De Cape et d'Epée.

On peut jouer à 6, donc pas de soucis pour le nombre de joueurs.
Par contre, côté chaos et hasard, ce n'est que ça dans ce jeu.
El comandante dit:"L'original", Verräter.
+1 pour Oriente, un p'ti jeu que je m'en referais bien une.


On ne peut pas y jouer entre 4 et 6.