Par : jeandoozz | jeudi 22 septembre 2016 à 17:25
Default
jeandoozz
jeandoozz
Mon top
Aucun jeu trouvé
jeandoozz
jeandoozz
ssX   q QS SQ
Mon top
Aucun jeu trouvé
jeandoozz
jeandoozz
EAAD Ah... visiblement mon message n'a pas marché (2 fois :) ) ! Je le retape ci-dessous.

__

Salut trictracien.nes :)

Je cherche un jeu d'enquêtes avec un fonctionnement bien précis, et je suis sûr que vous saurez m'aider !

En fait je cherche quelque chose où les joueurs passent tour à tour sur le grill en se présentant à partir d'une fiche personnage qu'ils auront lu au préalable puis en répondant à diverses questions que les autres leur posent (avec des trucs qu'ils peuvent dire et d'autres qu'ils doivent cacher). une fois que chacun s'est présenté/fait questionner, on essaye de résoudre l'enquête avec les infos qu'on a eu.

Pour celles et ceux qui connaissent, je cherche un jeu qui ressemblerai à "petits meurtres entre amis", dans le format et la façon de jouer, mais au lieu que ce soit des mots qui soient interdits/obligés, j'aimerais que ce soit des infos en rapport avec l'histoire.

Ca vous dit quelque chose ? Dans le genre murder party ultra light ?

Merci d'avance !

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
GhisB
GhisB
Cela ne correspondra peut-être pas exactement à ce que tu recherches mais je dirais (du plus proche au plus distant) :

Mystery Party : Meurtre sur le Nil - une mini murder party de Guillaume Montiage, qui en a écrit pas mal d'autres murder parties - je n'y ai personnellement pas joué (à voir si les deux jeux en suggestions dans le bas de la page peuvent t'intéresser)
> Mafia de Cuba - une version plus stratégique des Loup Garous, même s'il n'y a pas vraiment d'histoire (ou toujours sensiblement la même), les joueurs choisissent leur rôle, disposent d'informations limitées et doivent composer avec. Si tu ne connais pas ce jeu et que tu aimes Petits meurtres, tu devrais aimer
> Petits meurtres & faits divers au tribunal - sur le même principe que le jeu d'origine mais, semble-t-il en plus dynamique mais toujours sur le même principe de mots à placer (pas testé personnellement)
> CS Files - récemment édité en français par Iello, avec un système de rôle secret (un tueur caché parmi les enquêteurs essaye de créer la confusion) - pas testé mais a l'air super
> Mysterium - jeu coopératif avec de la déduction et de l'interprétation - il n'y a de roleplay à proprement parler mais l'ambiance que le jeu créé est assez géniale pour peu que tu aimes les histoires de fantôme
> Blake & Mortimer - Witness - jeu coopératif jouable uniquement à 4 - le "coupable" n'est pas autour de la table puisque tous les joueurs sont des enquêteurs mais le système d'échanges d'informations pourrait t'intéresser. Les énigmes sont plutôt logiques.
> Time Stories et Sherlock Holmes Détective Conseil - jeux coopératifs qui ont le mérite d'avoir des scénarios très complets et denses mais pour des parties longues (2h au moins) et sans réel roleplay. Les scénarios de Sherlock Holmes pourraient facilement servir de base pour une murder party.

Bonne partie !
Mon top
Aucun jeu trouvé
jeandoozz
jeandoozz
Merci pour cette réponse détaillée ! Je viens de regarder Mystery party, c'est est sans doute le plus proche de ce que je cherche. J'ai regardé ça la partie de test sur la trictrac TV, c'est vraiment le genre.


Les autres jeux que tu cites me semblent moins correspondre.

En fait je cherche vraiment un truc où les joueurs ont tour à tour une phase de présentation d'informations devant le reste du groupe (et éventuellement de trucs à cacher / à devoir dire si on leur demande). Mystery party a l'air de le faire, mais quelqu'un a peut-être d'autres suggestions (quitte à me diriger vers des scénars de murder party ou de JDR spécifiques, mais il faut que ça reste simple, jouable en 40-45 minutes max).

Encore merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé