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Boîte du jeu : Blake & Mortimer - Witness

Blake & Mortimer - Witness

settingsDominique Bodin
brush
home_workAsmodee, Ystari Games
local_shippingAsmodee, Ystari Games, Millennium
Nombre de joueurs :4-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    8,5

    Les avis

    • boîte du jeu : Blake & Mortimer - WitnessBlake & Mortimer - Witness : Par les saintes culottes de Mac Gregor, il y a de la friture sur la ligne !! Damned !!!
      By Jove !! Quel plaisir de découvrir une petite perle ludique : 4 ou 5 parties ont suffit à conquérir (définitivement !!) mon petit cœur de kubenbiste, qui s’adonne parfois à des formats plus courts (ô Dieu Kubenbois, je confesse mes erreurs!!). Witness est un véritable (OLNI) (objet ludique non identifié) coopératif qui se pratique uniquement à 4 joueurs pour des durées de l’ordre de 20-30 minutes dans l’ambiance jacobsienne de Blake et Mortimer. L’éditeur poursuit en quelque sorte le travail entamé sur Sherlock Holmes DC avec un jeu plus grand public qu'à l'habitude mais toujours assez exigeant. Principe du jeu : Le jeu se divise en différentes enquêtes (64 en tout, avec des difficultés croissantes) de 15 min. Chaque enquête se situe dans l’univers de Blake et Mortimer (mais n’a pas de lien direct avec les BD, le jeu est donc jouable même si on n’est pas un aficionado de Jacobs). Après avoir eu connaissance de l’enquête à résoudre, chaque joueur découvre secrètement son indice dans son petit carnet personnel. Le but du jeu est de donner secrètement en 4 tours à tous les joueurs l’ensemble des indices pour résoudre l’énigme. Au premier tour, le joueur 1 donne son indice secrètement (en chuchotant) au joueur 2, le joueur 3, donnant le sien au joueur 4 simultanément (toujours en chuchotant… bien entendu). Au deuxième tour, le joueur 2 donnera secrètement toutes les informations qu’il a au joueur 3 (les siennes + celles apprises au jour 3), le joueur 4, faisant de même avec le joueur 1 etc etc... A la fin du 4ème tour, chaque joueur peut synthétiser sur papier ses connaissances afin de répondre aux 3 questions (souvent plus retordes qu’il n’y paraît). On découvre les solutions et chaque joueur marque 1 point par réponse juste (l’équipe peut ainsi marquer 12 points au grand maximum). Mécanisme : La mécanique du jeu est simple : c'est une association entre un jeu de communication de style téléphone arabe qui n’est pas très innovant en soit et de problèmes de logique digne de l'énigme des 5 maisons d'Einstein. Du très basique mais le mélange détonne !!! notamment grâce à la plume de l’auteur Dominique Bodin (dont les circonvolutions cérébrales sont dignes d’être étudié par un neuroscientifique chevronné) et le travail ENORME d’écriture autour de ce jeu (je suis un peu dithyrambique mais c'est pour m'excuser pour tous les "ô le sal(ig)aud" que j'ai poussé en jouant à Witness . C’est clairement ce qui en fait son originalité. Sans juger des 64 énigmes, je peux au moins dire que les 5 que j’ai pratiquées ont tiré sur des fils bien différents (mémoire des noms, mémoire visuelle, mémoire spatiale…). Les points forts : Le matériel très correct pour le prix : les livrets sont de bonnes qualités, bien travaillés, en cohérence totale avec le thème (l’association Ystari-Dargaud a bien fonctionné) Le travail d’écriture ENORME et la créativité de l’auteur avec un respect consciencieux de l’univers de Blake et Mortimer. L'originalité du jeu repose vraiment sur ce beau travail. Une grande diversité dans les missions proposées, qui abordent des mécanismes cérébraux assez différents selon les parties 64 enquêtes différentes : on a donc une importante durée de vie . Je trouve qu’il est parfaitement injuste de démonter un jeu à quête ou à scénarii limités (Andor par exemple). Oui il n’y a que 64 missions et il y a peu d’intérêt à refaire celles déjà faites mais cela représente 21h de jeu tout de même pour seulement 30 euros… faites les toutes et on en reparle après... La facilité de mise en place et la fluidité du jeu. La règle est courte et est assimilée très rapidement. Pouf, on fait le scénario d'initiation en 15 minutes et on peut enchaîner les parties. L’accessibilité à tout type de joueurs (on est dans un jeu de déduction et de mémoire, adapté aussi bien pour des joueurs de party game que pour des joueurs costauds vu le défi de certaines missions). Les points faibles : Le nom et la couverture du jeu (faut bien chipoter un peu). Une superbe illustration avec une grosse Marque Jaune aurait eu plus de gueule. Le fait que l'on ne puisse que jouer à 4 et seulement 4 mais le système ne peut fonctionner que dans cette configuration. Conclusion : Witness est un jeu à se vriller (griller) le cerveau (et je me suis arrêté uniquement au mode normal, c’est pour vous dire). Tout ça n’exclut pas les moments de franche rigolade même si l’ambiance est assez studieuse. C’est vraiment une expérience ludique à vivre une fois dans sa vie (après on aime ou on n’aime pas, les avis sont souvent tranchés mais moi j’ai adoré). Il est également impressionnant de voir des joueurs sceptiques finalement craquer et se prendre au jeu !!! L'essayer c'est l'adopter !! My goodness, j’espère qu’il fera un carton pour voir de nouvelles missions toujours plus décalées !! Mes hommages appuyés à l’auteur !! God save the Y!!! --------------------------------------------------------------------------- L'intrigue de SOS Météores se passe à Buc, où se trouve le siège d'Ystari, était-ce un signe prémonitoire ??

      rammillica

      11/09/2020

      10
    • boîte du jeu : Blake & Mortimer - WitnessBlake & Mortimer - Witness : c'est trop Ford !
      Entraperçu à l'époque, je n'avais pas vraiment compris de quoi retournait ce jeu d'enquête estampillé de la licence bien connue. Et pourtant, dans la famille des olni, celui là fait bonne figure. Une soixantaine d'enquêtes de plus en plus complexes vous sont proposées. Chaque joueur incarne un personnage qui a un indice. La façon de transmettre l'info est celle du téléphone arabe. On murmure à l'oreille des « cerveaux » tout en essayant de déduire et décrire les parties de code, dessin ou phrases (baptiste n'a pas donald comme surnom...). Puis chacun devra répondre à 3 questions. Autant dire qu'il ne faut pas être sourd, ni avoir la vue basse (mathy, comme on dit dans Josephine Ange gardien). A posséder à la fois pour le jeu et la beauté de l'exercice.

      morlockbob

      08/02/2020

      7.5
    • boîte du jeu : Blake & Mortimer - WitnessBlake & Mortimer - Witness : Enquêtes et chuchotements
      Les + : Règles simples et très vite expliquées (tutoriel avec la première enquête) Plusieurs niveaux de difficulté Parties rapides Tout le monde joue en même temps Interaction Communication, mémoire et déduction Les - : Jouable exclusivement à 4 Qu'est-ce que tu dis ? Mais, articule ! Coopération ? Pas vraiment ! Il s'agit plutôt d'un jeu de communication avec cumul des points de chaque joueur Lorsque l'on présente le jeu à de nouvelles personnes, on a tendance à refaire les premières enquêtes. Le jeu est faussé si un joueur l'a déjà faite et qu'il s'en souvient Donc : Jeu très original

      PtitJu

      22/01/2020

      8
    • boîte du jeu : Blake & Mortimer - WitnessBlake & Mortimer - Witness : Concept hyper intéressant, drôle, simple. Que demander de plus!
      Le jeu est très original même si le principe deu téléphone arabe est éculé. Les enquêtes sont bien intégrés dans l'univers de Blake & Mortimer. Seul bémol inhérent au jeu : il ne se joue qu'à 4 joueurs, pas plus, pas moins.

      stueur

      04/02/2019

      9
    • boîte du jeu : Blake & Mortimer - WitnessBlake & Mortimer - Witness : Elle est là l'originalité de ma ludothèque !
      Witness fait partie des trois jeux dont je suis tombé amoureux en regardant une Tric Trac TV. Les deux autres sont Myrmes et Colt Express ! J'en attendais donc énormément ! C'est le genre de jeu que je voulais posséder pour pouvoir sortir de temps à autre de mes jeux à l'allemande (Un peu de variété et d'originalité diable!). Et je suis loin d'être déçu ! Witness est un excellent jeu ! Je trouve la boite magnifique, les dessins superbes, les livrets de très bonnes qualités... La mécanique, quant à elle, marche du tonnerre ! Rien de nouveau certes (téléphone arabe) mais Dominique Baudin a réussi à associer l'idée à de superbes enquêtes accessibles à tous les niveaux (Initiation, normal, difficile, expert). Il y a de franches rigolades autour de la table et il est parfois difficile de ne pas s'embrouiller l'esprit. Après c'est toujours pareil, il faut jouer avec des gens qui respectent les règles et qui sont concentrés sinon ça gâche la partie ! La grande force du jeu c'est d'avoir diversifié les enquêtes. Il faut parfois se souvenir de noms, de couleurs, de formes (les indices visuels sont très difficiles à partager)... Un gros travail a été réalisé de ce côté là. Associer Blake et Mortimer à Witness est également une bonne idée (je ne connais pas vraiment les BD mais ça a son charme). Nombreux sont ceux qui critiquent Ystari pour avoir fait un jeu pour quatre personnes. Je vais à contre courant. Je dis BRAVO YSTARI ! Y'en a marre de ces jeux où il est écrit qu'on peut y jouer de 1 à 15 personnes alors que seules les parties à 3 ou 4 sont intéressantes. C'est un choix courageux et il me semble important de le souligner ! Si vous n'avez pas l'occasion d'y jouer avec quatre personnes tant pis il y a d'autres jeux pour vous ! Sérieusement, quel est l'intérêt d'avoir une variante qui ne marche pas ? Alors oui si vous êtes cinq à la maison ça peut poser problème mais c'est comme ça... Comptez environ 15/20 minutes par enquête, 2 minutes d'explication, et seulement 1 minute d'installation ! Tout le monde peut jouer à ce jeu ! Je dirais même que le plus drôle c'est d'avoir un joueur à la table qui a quelques difficultés. Alors si vous avez un proche qui hésite à jouer par peur de faire n'importe quoi, poussez-le à jouer avec vous. Non seulement il s'amusera mais en plus votre partie sera plus drôle. (Pour l'anecdote: mon beau-frère nous a parlé d'un "David" pendant toute une partie alors qu'il n'existait pas. Votre partie est très mal embarquée quand ça arrive, mais gros fou rire à la fin quand vous vous rendez compte que le type s'appelait Matt). Petits conseils: - Tentez d'y jouer: c'est dans le feu de l'action que vous comprendrez tout l'intérêt de ce super jeu. - N'hésitez pas à vous échanger les rôles afin de pouvoir interagir avec tout le monde. - Il y a 64 enquêtes, c'est beaucoup et peu à la fois. Tentez de vous fixer des limites. De mon côté c'est 3-4 enquêtes maximum dans la soirée pour en garder sous le coude. -Vous n'aurez pas besoin de faire toutes les enquêtes d'initiation pour passer aux normales. Gardez-en quelques unes pour les jouer avec de nouveaux joueurs. -Attention, le jeu demande quand même de la concentration. Ne pensez pas que les réponses aux questions se trouvent dans les indices. Il y a une part de déduction et une enquête à mener ! On est d'ailleurs parfois surpris par les questions. -Ne négligez pas la lecture de l'enquête. Les indices ne font pas tout ! Il est important d'assimiler le problème et les acteurs. Bravo à l'auteur pour ce formidable travail et à Ystari pour oser sortir de tels jeux (Sherlock par exemple même si je ne l'ai pas aimé).

      Hornak

      14/09/2018

      10
    • boîte du jeu : Blake & Mortimer - WitnessBlake & Mortimer - Witness : Très bien mais...
      Je trouve que Witness est un très bon jeu, original, bien conçu, bien produit, qui permet de passer de bons moments (5mn la partie à quatre impérativement) MAIS, pour que tout se passe pour le mieux, il y a à mon avis quelques précautions à prendre quant au choix du groupe de joueurs. C'est vrai pour tous les jeux mais plus particulièrement pour Witness. - Les enfants : en dessous de 10 ans (comme indiqué sur la boite), même pour ceux qui ont l'habitude des jeux, malgré des règles simples et un côté BD qui les attire, c'est compliqué. Le principe, très atypique, du jeu ne les emballe pas forcément mais surtout ils ont du mal à avoir la précision indispensable dans la transmission des informations, soit pour un problème de vocabulaire (Zacharie= "Za*k*arie") soit pour une question de concentration sur les indices. Ils peuvent vite se trouver le maillon faible du jeu, ce qui n'est pas très amusant pour eux. - L'homogénéité indispensable du groupe (difficile à déterminer a priori). Si sur les quatre participants vous avez un hypermnésique et un Alzheimer, le premier ne verra pas l'intérêt du jeu, trop facile, quand le second souffrira le martyre pour être au niveau. Plus les capacités du groupe sont homogènes, mieux c'est. - La motivation et la concentration : si l'un des joueurs n'a pas envie de jouer ou n'a pas vraiment la tête au jeu, il sera vite lui aussi le maillon faible, ce qui peut être amusant (s'il n'est pas susceptible) une ou deux parties mais guère plus. Un certain investissement est nécessaire pour participer au jeu. Ainsi, Witness est un très bon jeu, exigeant, qui a besoin d'un groupe équilibré de quatre personnes pour donner toute sa mesure. Sinon vous le rangerez au bout d'une ou deux parties ce qui serait dommage. Enfin, malgré le principe du jeu, la rejouabilité est bonne car le commun des mortels oubliera la solution des énigmes au fil du jeu (il y en a 64 !) et pourra les refaire sans problème. Quant à l'hypermnésique, ce jeu lui est déconseillé !

      BSI40

      14/09/2018

      8.1
    • boîte du jeu : Blake & Mortimer - WitnessBlake & Mortimer - Witness : Elémentaire mon cher Mortimer
      Excellent jeu d'enquête avec une mécanique inspiré du "téléphone arabe". De la concentration mais aussi du rire, un mélange qui fonctionne bien.

      Septmon

      12/08/2018

      9.5
    • boîte du jeu : Blake & Mortimer - WitnessBlake & Mortimer - Witness : Le jeu d'enquête coopératif par communication qui amène des fous rires.
      *Avis donné après 18 parties.* J'ai découvert ce jeu à l'état de proto très avancé à Paris est Ludique en 2014 et ça a été pour moi, très clairement une grosse claque et une révélation. Quel jeu ! Les premières enquêtes sont des entrainements avant d'arriver vers du plus costaud, mais d'ores et déjà, dès la première j'ai été surpris dans le bon sens. Tour de jeu simple, je lis mon livret et je dois transmettre à mon voisin l'information. On sent le coté communication qui va amener de drôle de chose en bout de chaine... le principe du téléphone arabe. Après avoir eu toutes les informations, et les avoir notées et récapitulées, voilà enfin les questions pour résoudre l'enquête. Et là je me rappelle encore du choc ! Mais c'est quo ces questions ? On enchaine les enquêtes, j'ai envie d'en voir plus, d'être surpris.... c'est de la bonne came. Une partie avec des "dominos" nous a définitivement convaincu : nous étions plié de rire. C'est original, c'est frais, c'est terriblement bien trouvé, écrit, bien pensé, réalisé.... ça a dû demander vraiment énormément de temps à écrire et à "ne pas faire deux fois la même chose" et du peu que j'ai vu pour l'instant, c'est réussi. Selon vos coéquipiers, vous ne jouerez pas de la même façon. En famille, nous y jouons surtout pour rigoler et le nombre de fous rires que nous avons depuis que nous possédons le jeu est une vraie gageure. Avec des gens aimant un peu plus le challenge, c'est toujours aussi bien, et il y a toujours un petit côté drôle qui rend chaque partie (très courte) vraiment inoubliable. A noter que l'on indique souvent que ce n'est pas rejouable, et c'est peut-être vrai pour certaines enquêtes (encore que....) mais il y en a quelques une que j'ai fait 2 fois avec des personnes différentes, et cela ne m'a pas gêné outre mesure. Bref, un jeu à posséder, si toutefois vous pouvez vous retrouver à 4 autour d'une table et c'est bien le seul point négatif du jeu.

      Molmo

      08/06/2018

      9.5
    • boîte du jeu : Blake & Mortimer - WitnessBlake & Mortimer - Witness : Puzzle intellectuel
      Ce jeu a vraiment quelque chose de particulier. Chaque joueur détient une partie de l'énigme, et par un système de téléphone arabe il communique ses informations aux autres joueurs. Finalement, les joueurs ont (si tout s'est bien passé) l'énigme entière et peuvent y réfléchir pour trouver la solution. Dans ce jeu il faut avoir de la logique et de la mémoire, ainsi qu'une bonne communication. Il faut avoir l'esprit de synthèse afin de simplifier les choses à retenir. C'est un jeu vraiment original, j'encourage tout le monde à essayer, pas forcément à l'acheter. En effet, le défaut c'est que c'est vite répétitif. Les énigmes sont toutes basées sur le même "template" plus ou moins. La boîte contient largement assez d'énigmes pour que l'on ait le temps de se lasser avant de les avoir toutes faites. Pour ma part, une dizaine de parties jouées et je n'ai plus tellement d'attrait pour ce jeu qui dort sur mon étagère.

      tt-bec42774806ed42...

      16/05/2018

      5.7
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    Desman

    02/06/2016

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    lilikiwi

    04/03/2015

    [Witness] Vraiment que à 4 joueurs ? Mais vraiment ?[Witness] Vraiment que à 4 joueurs ? Mais vraiment ?
    Pour moi il est impossible d'y jouer à moins de 4. Jouable à 5 si l'un des joueurs fait l'"animateur" en lisant les enquêtes, les questions, etc. en plus il se marre quand même et il peut y mettre sa patte personnelle.

    tt-3c32943703a4d44...

    13/02/2015

    [Witness] Discussion[Witness] Discussion
    tisseur_de_reves dit: Pax aeterna deal

    tt-7dc6bda30d01f13...

    22/01/2015

    Noël 2014 : Quels jeux de société acheter ?Noël 2014 : Quels jeux de société acheter ?
    S'agissant de Five Tribes , ce qui nous rebute ici, et c'est pour cela que nous ne l'achetons pas (Association), c'est son manque de lisibilité évident. Toutes les cases se ressemblent de loin comme de près, et cela ajoute à la confusion générale. C'est dommage car la règle du jeu parait bien limpide, mais on ne peut pas en dire autant du plateau malheureusement.

    tt-50c11ebea4b5bc3...

    08/01/2015

    Witness: la bande annonceWitness: la bande annonce
    [[Blake & Mortimer - Witness](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/blake-mortimer-witness-1)] Blake & Mortimer - Witness vient de sortir en boutique spécialisé. Witness mélange enquête, déduction, communication et... fous rires. Si vous avez besoin de rattrapage : - l' article du Docteur Mops sur le jeu - la Trictrac TV (si vous poussez jusqu'à la 2ème enquête, vous aurez le droit au fou-rire du maître des lieux sur un "Quoi?!!!" inopiné) - un exemple d'enquête en téléchargement : Micmac à Trictrac (avec une thématique Trictrac TV pour l'occasion) Et rien de tel pour fêter l'arrivée sur les étals qu'une bande annonce montrant les principes du jeu : le lien youtube ou en direct (et en mini) ci-dessous : Bon visionnage ! Blake & Mortimer - Witness Un jeu de Dominique Bodin Illustré par Publié par Ystari Games 4 à 4 joueurs 10 à 97 ans Langue des règles: Française, Allemande, Américaine Durée: 15 minutes Prix: 30,00 € , Non renseigné , Non renseigné

    tt-b4d92100e6fe0e7...

    18/11/2014

    [Blake & Mortimer - Witness] chez Ystari[Blake & Mortimer - Witness] chez Ystari
    juste un petit message pour dire à quel point j'adore ce jeu. Hier soir nous avons enchainé le 8 enquête à la suite et c'est vraiment parce qu'il était 4 heures du matin qu'il à fallu qu'on s'arrête car on en redemandais encore. (je vous rassure si on a fini à 4 heures du matin c'est qu'on à joué à d'autre jeux avant, une partie de Witness est très rapide) Le jeu est innovant en plus d'être vraiment excellents. La ou c'est encore plus fort c'est que les enquêtes arrive à se renouveler tout en augmentant graduellement la difficulté. Vraiment je recommande chaudement ce jeu. Certes il est compliqué à sortir à cause de sa configuration obligatoire (4 joueurs, ni plus ni moins) mais il serait dommage de s'arrêter à ça.

    tt-3567b3b917c5a23...

    16/11/2014