[Anciennement Lemmings] Proto avec tuiles à imprimer

[Lemming]

Un jeu basé sur le mythe suicidaire des lemmings :

But du jeu : Avoir la dernière équipe de lemmings en jeu.

Matériel : 5 pions lemmings + 1 dé à 5 faces(numérotées de 0 à 4) par joueur (une couleur par joueur)
100 tuiles terrains
20 cartes actions
6 cartes de couleurs (chacune représente un joueur)
Nombre de joueurs : de 2 à 6.

Installation : (pour 4 joueurs) : poser 64 tuiles en carré : 8x8 ; poser 3 cartes actions à côté du carré.
Tous les dés sont mis le 1 vers le haut, ils serviront de marqueurs du nombre d'actions possibles.
Distribuer une carte de couleur (face cachée) à chaque joueur.

Premier tour : chaque joueur pose à tour de rôle un de ses pions sur une des tuiles, il est impossible de mettre plus de deux pions sur une même tuile, cela se répète jusqu'à la pause de tous les pions.

Tours suivant : chaque joueur a le choix entre 4 actions, il peut en réaliser autant qu'il a d'actions sur son dé.

1 ) Réaliser une des actions présentes sur les cartes visibles, puis retiré cette carte et en piocher une qui prendra sa place.

2 ) Enlever une des tuiles du jeu et en poser une (celle retirée ou une tirée au sort) en continuité avec une autre tuile (la forme carrée de départ n'a plus d'importance).

3 ) Pousser un lemmings, étant sur la même tuile que un des siens ou sur la case adjacente, à une ou deux cases plus loin.

4 ) Se concentrer, c'est à dire augmenter de 1 la valeur de son dé nombre d'actions.

A chaque action effectué le dé est tourné pour lui retirer 1.
Quand le dé est à 0 le joueur ne peut pas faire d'actions.

Fin du tour : Quand tous les joueurs ont joué ce tour : les lemmings sur les tuiles "mort" sont retirés du jeu.
Chaque joueur rajoute 1 à son dé.
Le dernier joueur devient le joueur 1.
On recommence un tour.


Les tuiles représentent soit des pièges mortels : piège à loup ; gouffre ....
soit des zones sans dangers : forêt, plaine....
Chacune à ou non des passages impossibles, par exemples un mur empêchant d'aller dans une direction.

Les cartes actions permettent divers déplacements, par exemple :déplacez un lemming de votre choix de deux cases ; déplacer deux lemmings d'une case....


Voici un premier jet de règle, pas encore testé, est-ce que cela vous inspire?
Des commentaires?
Des idées?

Merci d'avoir lu.

deja les points desagreables:
se concentreer devrait etre hors action, parce que sinon ca veut dire uq'on augmente le de de 1 en se concentrant, mais ensuite on redescent de 1 pour avoir fait une action, donc ca ne sert a rien.
peut on enlever une tuile ou se trouvent un ou des pions?

mais sinon ca m'a l'air tres plaisant! un bon jeu ou on se pourri les uns les autres avec joie et bonne humeur! regles simples mais probablement bonnes prises de tete (si on veut) pour jouer au mieux, ou alors juste jouer en s'amusant. bref, faut voir l'evolution, mais j'aime bien.

J'ai un sentiment mitigé, le jeu me semble sympa à cause ou grace aux lemmings, mais lorsque l'on regarde le mécanisme ça sent le déjà vu même si je serais incapable de te donner des nomss de jeux qui ressemblent ...
Bon aussi bien il y en a pas et j'ai fabulé :D
En tout cas, affaire à suivre :wink:

Alors oui bien sûr si on se concentre ça ne coûte pas de points d'actions, en fait c'est à la place de faire des actions.
:oops: me suis pas très bien exprimé là :oops:

On ne peut pas enlever une tuile sur laquelle il y a un lemming.

A quoi cela te fait penser Astur?
Si d'autres ont le même ressenti merci de me le dire.

Bien sûr plusieurs jeux utilisent des tuiles (carcassonne, Alhambra, Croa....) mais pas de cette façon, si?

Là l'intérêt est d'avoir un plateau modulable qui change à chaque partie et même chaque tour.

Pour l'instant c'est juste au stade idée pas finalisée, donc je vais encore réfléchir en prenant en compte les remarques faites et qui vont suivre, puis je vais imaginer toutes les tuiles et cartes.

Après viendra la phase de test.

@ Astur et requyem Merci pour vos encouragements.

Yzar dit:A quoi cela te fait penser Astur?
Si d'autres ont le même ressenti merci de me le dire.


Comme je te l'ai dit, ce n'est qu'un sentiment peut-être (certainement) faux :)
Il y a par exemple pingouins qui peut par certains points y ressembler de loin.

Bon développement :wink:

En effet, je ne connaissais pas et c'est vrai que ça y fait penser, cependant je pense que la différence est assez importante pour continuer, et au fur et à mesure du développement l'écart se creusera certainement.

Ceci dit ça à l'air assez sympa pingouins.

perplexe aussi je suis. En fait le Fan de lemming nostalgique qui sommeille en moi pense qu'outre le côté suicidaire ce qui devrait ressortir d'un jeu mettant en scène des lemmings c'est le côté casse tête et cet état d'urgence où il faut se manier de donner la bonne fonction au bon lemmings afin d'éviter de voir tout la meute s'écraser quelques mètres plus bas. Je pense qu'il faudrait que tu essaies nottament de développer quelquechose autour des différentes fonctions (climber, digger, ets...). Désolé de ne pas être plus constructif. J'ai déjà eu envie de créer un tel jeu sur les lemmings mais j'ai vite abandonné l'idée. Car je en voyais pas comment faire en sorte mécaniquement parlant que le déplacement de la meute ne soit pas laborieux (genre j'avance à chaque tour mes 100 jetons lemmins d'une case...)

Bon courage

à priori sympas mais sur ce thème et plus ou moins ce principe, il y a un jeu sorti récemment :

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/leaping-lemmings

mais bon que ça ne t'empêche pas de poursuivre ton idée et te faire plaisir ;), et puis des jeux peuvent être très différents sur une base pourtant commune

Proposer un jeu sans avoir fais de test c'est comme proposer un roman sans que personne ne l'ai lu...
:china:
Un peu de gestation...
Sinon chacun inonde trictrac de tous ses protos
pas avancés
et le forum se noiera :pouicgun:
cordialement... :oops:

en fait il y a deux jeux sur le thème des lemmings sortis cette année puisqu'il y a également Lemming Mafia :arrow:

Ah oui....mais bon il y a plein de jeux en rapport avec l'espace ou avec l'antiquité, ce n'est pas le thème qui fait à 100% le jeu, si j'ai un mécanisme différent ce sera un jeu différent.

Je suis en train de penser à une idée un peu différente le rapprochant plus du jeu vidéo lemming.

Nianian dit:Proposer un jeu sans avoir fais de test c'est comme proposer un roman sans que personne ne l'ai lu...
:china:
Un peu de gestation...
Sinon chacun inonde trictrac de tous ses protos
pas avancés
et le forum se noiera :pouicgun:
cordialement... :oops:


Je suis pas d'accord avec ça d'autant que ce n'est pas le premier qui le fait, certainement pas le dernier et qui plus est personne n'a jamais été épinglé pour cela. Ca permet de prendre la température, de voir si on ne fait pas fausse route et d'avoir quelques suggestions des collègues et parfois qui sait de voir naitre une collaboration. Le fait de voir une profusion d'idées et suggestion sur une proposition signifie à mon sens qu'il y a qqchse à creuser. à Contrario, si le message tombe dans les méandres en 3 jours, cea signifie à mon avis qu'il ne sucite pas l'enthousiasme (comme mon wall street 1929...) et qu'il en sera de même pour un éditeur ou un joueur. Cela ne veut pas diere qu'il faille abandonner l'idée non plus...

FOX62 dit:Je suis pas d'accord avec ça d'autant que ce n'est pas le premier qui le fait, certainement pas le dernier et qui plus est personne n'a jamais été épinglé pour cela ...


+1

Astur, grand soumetteur d'idées devant l'éternel et les TricTraciens :mrgreen:

pis quand on est bloque, le proto risque pas d'etre teste, et ca permet d'avoir des retours qui debloquent et aident grandement. bref, c'est toujours bon de soumettre des idees.

Ah oui je n'avais pas vu ce message...merci aux autres pour votre soutien, pas très agréable comme message...

En effet, pour moi un forum est un lieu d'échange, bien sûr l'idée est réfléchie un minimum, je n'ai pas écrit : "jve fer 1 je sur lé lemming, mé g pa d'idé de mécannnik, vou proposéh koi?"

Là je propose une première idée et les retours qui me sont fait me permettent de faire déjà des changements et m'apportent d'autres idées.

Quelques changements importants :


Thème : J'abandonne les lemmings car apparemment plusieurs jeux sont sortis sur ce thème assez dernièrement, de plus le mécanisme de colle pas vraiment avec ces charmants rongeurs.

Nouveau thème : ce n'est pas totalement défini, plusieurs choses peuvent facilement coller, pour la suite nous prendrons l'exemple des souris.

Changement du mécanisme de déplacement : Pour les tuiles rien de différent, par contre les cartes actions ne permettent plus de faire bouger les souris (anciennement lemmings), mais de faire bouger de nouveaux jetons : les fromages.

Fromages : Lors de la préparation du jeu, 4 fromages sont placés sur le jeu (un par chaque joueur), cela à la fin du placement des souris, il est interdit de placer un fromage sur une tuile adjacente à une souris.
Les cartes actions permettent de changer un fromage (ou plusieurs) d'un certain nombre de cases.

Quand tous les joueurs ont joués le tour, chaque souris se déplace d'une case vers le fromage le plus proche, si une souris touche un fromage elle est retirée du jeu (fromage empoisonné), si une souris est à équidistance de deux fromages alors elle ne bouge pas (elle est indécise), si une souris se retrouve dans un piège à cause de son déplacement elle est alors retirée du jeu.

Il est interdit de déplacer un fromage sur une case adjacente à une souris ou de poser une tuile piège sur une case adjacente d'une souris.

Pour le reste pas de changement tout de suite.

Pour le thème ça peut aussi bien être des nains avec leur or, des lapins et leurs carottes....

Des remarques sur le mécanisme?
Des idées de thème plus intéressante?

ok, désolé.

Voilà le nouveau proto, en fait après pas mal de tests, j'ai décidé d'enlever tout ce qui n'est pas vraiment nécessaire.
Le jeu ;est ainsi très simple dans les règles....mais beaucoup moins pour gagner


Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée d'une partie : 30 minutes

Public : familial à joueur expérimenté

But du jeu : Etre le dernier joueur à avoir des pions de sa couleur.


Matériel : 66 tuiles ( imprimer 6 fois les 11 tuiles présentes en bas de la page) ; 4 x 5 pions de couleurs différentes ; 4 jetons aimants.

Préparation : mélangez les tuiles et disposez les tuiles en carré de 8x8 (2 tuiles seront donc inutiles), chaque joueur prends 5 pions d'une couleur.



Premier tour : Le premier joueur est déterminé au hasard, il pose un de ses pions sur une tuile de son choix.

Puis (en sens horaire) chaque joueur fait de même jusqu'à qe que tous les pions soient posés.

Il est interdit de poser un pion sur une tuile où il y en a déjà un.

Deuxième tour : Le dernier joueur pose un jeton aimant sur une tuile, puis chaque joueur fait de même (en sens anti-horaire).

Il est interdit de poser un aimant sur une case où il y a un pion ou sur une tuile adjacente à un pion.

A deux joueurs : chaque joueur pose deux aimants.

Tours suivants : Le joueur 2 devient le joueur 1.

Les tours se déroulent en sens horaire.

Chaque joueur à son tour peut effectuer une des trois actions suivantes :

- Déplacer un pion d'une tuile (un des siens ou d'un adversaire), impossibilité de déplacer un pion si un mur empêche le passage, un pion ne bouge qu'une fois maximum par tour.

- Déplacer un aimant d'une tuile, les murs ne rentrent pas en compte. Interdiction de déplacer deux fois le même aimant par tour.

- Déplacer une tuile : enlever une tuile sur laquelle il n'y a ni pion ni aimant et la reposer en contiinuité avec une autre tuile. Interdiction de bouger deux fois la même tuile le même tour.



Fin du tour : Chaque pion se déplace d'une tuile vers l'aimant le plus proche.

Un pion à équidistance de deux aimants (si ce sont ces deux là les plus proches du pion) ne bouge pas.

Un pion en contact avec un aimant ne bouge pas.



Puis chaque pion arrivant sur une case piège ou arrivant dans un endroit sans tuile (dû à un déplacement de tuile) est éliminé.



Si il reste plus d'une couleur alors un nouveau tour commence (joueur 2 devient joueur 1...)


Les tuiles : http://s3.e-monsite.com/2010/12/13/2336 ... es-pdf.pdf

effectivement, ca peut etre bien casse tete a jouer. par contre, comment ca se passe pour deplacer un pion si des murs l'empechent de se rapprocher de l'aimant vers lequel il est cense alle?

Il ne bouge pas puisque un mur l'empêche de passer, c'est d'ailleurs l'intérêt d'un mur, il protège les pions.