Les lemmings, ces petites bestioles que la migration saisonnière emmènerait soi-disant se jeter du haut d'une falaise dans l'océan, légende urbaine ou réalité ?
Après tout on s'en fout : les nôtres, on les a créés scientifiquement pour qu'ils le fassent, aller se jeter du haut de la falaise. Mais attention hein : avec style s'il-vous-plaît, sinon à quoi bon ? Et puis on les a également déguisés, et on leur a donné des petits noms. Bon ça ne sert à rien mais c'est plus mignon.
Leaping Lemmings, c'est un jeu rapide (environ 1h), simple d'accès (les règles s'expliquent en moins de 10 minutes), qui va opposer de 2 à 6 joueurs prenant la direction d'une famille de lemmings (il y a les lemmings soldats, les bikers, les intellos...). Objectif : traverser le plateau où tournent deux aigles gourmands pour s'élancer avec élégance dans les flots en contrebas, avec un jury donnant des points en fonction de la beauté du saut (dépendant en fait de l'élan).
Le principe est simple :
- A chaque tour le premier joueur va lancer des dés qui vont définir où se déplacent les aigles et va en appliquer le résultat. Si choix il y a, c'est lui qui le fait. Si un lemming se fait boulotter, les autres en profitent pour s'éparpiller...
- Ensuite il retourne une carte qui va donner un même nombre de points de mouvements à chaque joueur, entre 2 et 5.
- Chaque joueur (en commençant donc par celui qui vient de retourner la carte) va déplacer un de ses lemmings (et un seul) en consommant les points alloués ce tour-ci. Les petites bêtes ne vont que vers l'avant, avec éventuellement un pas de côté, mais pas de recul. Des buissons permettent de s'abriter, mais attention aux limites d'empilement sur la même case.
- Au début de son tour (avant de déplacer son lemming), un joueur peut jouer une carte de pouvoir spécial, provoquant souvent des retournements de situation.
- Si en se déplaçant un lemming saute du haut de la falaise (le bout du plateau), il marque autant de points que le nombre de points de mouvement qui lui restaient.
- Lors de leurs déplacements, les lemmings peuvent récupérer des croquettes disséminées sur le terrain, qui permettront d'obtenir des points en plus, ou bien d'effectuer certaines actions bonus.
- La partie se termine quand une carte "Fin du jeu" qui était dans la pile des cartes de mouvement est révélée.
Le jeu est plein d'humour avec les cartes de pouvoirs toutes différentes, les situations foireuses, et les illustrations (il y a des messieurs et des mesdames lemmings, encore une distinction qui ne sert à rien mais que c'est plus mignon avec). Le matériel est d'une qualité que l'on pourrait qualifier d'optimale (carton bien épais et glacé, cartes bien rigides, deux bon gros dés), et malgré une présence du hasard indéniable, le jeu est bien plus tactique qu'il n'y paraît (l'éditeur GMT est après tout d'abord un éditeur de wargames).
Coups de p... et prise de risque, humour décalé, Leaping Lemmings fait partie de ces jeux accessibles qui peuvent plaire à n'importe quel public, joueur aguerri ou occasionnel, public familial ou hardcore gamer. Une excellente surprise là où on ne l'attendait pas vraiment.
... plouf !