[1944 : Race to the Rhine] un euro(war)game

[1944 : Race to the Rhine]

j'ai ouvert un sujet dans la section wargame, mais on oscille entre le wargame et le jeu historique eurogame et compte tenu de l'originalité du jeu je double mon pst, si les modos veulent le supprimer pas de soucis :


pas vraiment un wargame mais un jeu historique sur la course vers le Rhin entre Monty, Patton et Bradley
les allemands étant joués en parti par le jeu

j'aime bien cette approche originale, sur une période historique méconnue
en plus l'édition a l'air très soignée
petite particularité : le jeu se joue de 1 à 3 joueurs


une carte

c'est vraiment un jeu de course

je ne sais pas trop ce que ça donne niveau interaction
c'est très orienté ravitaillement et logistique
le sujet où nous en parlons avec un résumé des règles :
//www.trictrac.net/forum/sujet/1944-race-to-the-rhine-de-1-a-3-joueurs
à noter qu'ils cherchent à se faire distribuer en France

Jolie matos! Miam miam s'il sort en FR.
Merci pour la news.

nous (des trictraciens) sommes en train de traduire la règle, de plus le jeu étant bientôt épuisé, l'éditeur va essayer de sortir une nouvelle édition anglaise et envisage peut être une édition franco/polonaise, suivant l'engouement en France pour son jeu.
Si vous avez l'occasion d'y jouer, je vous le conseille vivement, les mécanismes et la thématique sont vraiment originaux.

Harrycover dit:nous (des trictraciens) sommes en train de traduire la règle, de plus le jeu étant bientôt épuisé, l'éditeur va essayer de sortir une nouvelle édition anglaise et envisage peut être une édition franco/polonaise, suivant l'engouement en France pour son jeu.
Si vous avez l'occasion d'y jouer, je vous le conseille vivement, les mécanismes et la thématique sont vraiment originaux.

Grace à votre travail, nous avons pu nous lancer sur la route dés le débarquement du colis chez nous. Un grand merci donc.
Du haut de notre première partie, le jeu est très excitant. L'interaction est bien là, entre coopération pour protéger les flancs, courses aux villes médaillées, assèchement des stocks ,mouvements et contre attaques des allemands...
Le jeu est particulièrement soigné en effet. J'adore la carte, qui se donne le luxe de faire des rappels historiques tout en restant ergonomique.
Et en plus ils ont eu le bon goût d'illustrer les cartes avec des photographies historiques plutôt que façon hentai. ;)

Merci Bertrand,
il semble qu'une édition Franco/polonais et une ré-édition anglaise soient dans les tuyaux ou en passe de l'être.

Bon, petit up pour ce topic.
Ce jeu était passé à travers mes radars, d'autant que je ne suis pas un wargamer.
MAIS apparemment il s'agit plutôt d'un jeu de gestion baignant dans un thème fort et bien rendu.
L'excellent article d'Harrycover , la TTTV avec M. Guillaume Ajax et la mise en avant par M. Phal, sans oublier la future (si j'ai bien compris) VF proposée par Asyncron : autant de choses qui aiguisent mon intérêt pour la chose.
J'aime beaucoup Opération Commando , que je classerai aussi dans les jeux à thème fort et bien rendu, et le fait de jouer "dans" un contexte historique apporte une plus-value particulière qui me plaît beaucoup.
Race to the Rhine semble de ceux-là.
Le truc un peu dommage, c'est qu'il est pour 2-3 joueurs seulement.
La boite est juste superbe, et le matos sympa.
Est-ce que Asyncron peut nous en dire plus concernant la VF ? (date, ulule ou pas, traduction maison ou reprise de celles des TTciens)

Cher Monsieur Foussa,
Asyncron ne connait pas la date, ils annoncent, pour être laaaaaarge, septembre pour la VF.
Bien à vous
Monsieur Phal

c'est vrai que mon premier post n'est plus à jour, j'espère que la VF se fera pour la rentrée,
en tout cas un gros merci à Asyncron d’avoir repris le flambeau car c'est chez Asmodee que ça devait ce faire à l'origine et ce jeu mérite vraiment un éclairage particulier, mais bon vous l'aurez compris je ne suis pas objectif tellement j'ai flashé dessus :P
Merci également à M. Guillaume pour son Hexrules

merci pour la précision M. Phal.
Harrycover, tes parties de RttR durent combien de temps, pour combien de joueurs ?

Je dirais 20/25 minutes par joueur, mais cela va dépendre bien sur des joueurs mais surtout du déroulement de la partie en fonction des orientations des joueurs plutôt sur du blocage ou plutôt sur du mouvement.
Il n'en reste pas moins que si aucun joueur ne met fin à la partie en traversant le Rhin, ce qui est assez rare, la partie se terminera lors de l'épuisement de la réserve des pions de l'axe ce qui fait 8/10 tours à 3 joueurs me semble t il. Mécaniquement, le jeu ne peut pas s'éterniser si les joueurs ne réfléchissent pas trop longtemps .... et ça c'est une autre histoire :mrgreen:

Pour ma part, je dirais 2H pour 2 joueurs lors des 1eres parties. Je n'ai pas encore pu jouer à 3.

ah oui ? 2h c'est beaucoup j'ai l'impression non ?
tu as pensé à réduire le nombre de pions Force de l'Axe à 2 joueurs ?
Je n'ai fait qu'une partie à 2 joueurs et sur la 10aine à 3 on a toujours fini sous les 90 minutes sans l'expli des règles il me semble

2H avec explications de la règle. C'est pour ça que je parlais de 1eres parties et que je pense que ça ne peut que descendre.

oui c'est vrai que c'est un poil dense à expliquer

Harrycover dit:oui c'est vrai que c'est un poil dense à expliquer

Après lecture des règles, je ne pense pas que cela soit si compliqué que ça. Certes elles sont longues, mais il y a plus d'exemples que de règles. Ce n'est pas plus compliqué que bien des "cubes en bois" et beaucoup moins abstrait.

jmguiche dit:
Harrycover dit:oui c'est vrai que c'est un poil dense à expliquer

Après lecture des règles, je ne pense pas que cela soit si compliqué que ça. Certes elles sont longues, mais il y a plus d'exemples que de règles. Ce n'est pas plus compliqué que bien des "cubes en bois" et beaucoup moins abstrait.


ça tombe bien car je n'ai pas dit que c'était compliqué
j'ai dit que c'était dense à expliquer, il y a beaucoup de points à voir

J'ai regardé la TTTV hier soir et j'avoue que ça m'a donné envie ! J'imagine que tous les points de règles n'ont pas été abordés mais la façon de faire de guillaume est plaisante , on explique en jouant, c'est une bonne méthode même si j'imagine qu'il faut connaître presque par coeur les règles pour ne pas perdre les joueurs !

J'ai vu qu'il était dispo à 59 euros en ligne , je me tâte à le prendre même si c'est en anglais, la traduction existe déjà et puis le matériel n'a pas de textes ou alors en plusieurs langues alors bon :mrgreen:
Alors la VF va sortir, oui mais pas tout de suite !

Après, il se joue seul donc c'est intéressant mais je me demande si j'aurai l'occasion de le sortir à 3 joueurs ou à 2 vu le temps que ça prends pour une partie.
Surtout que celui avec lequel je pense le sortir souvent à une petite fille de 1 an et demi alors à part pendant la sieste....
Bon c'est ma nièce, mais quand même :mrgreen:
Harrycover, j'ai lu que tu pouvais faire une partie en prenant 20/30 minutes par joueur ? Quand on connaît bien le jeu j'imagine ?

oui certainement le fait de connaitre le jeu diminue la durée des parties, de plus je joue plutôt vite donc mon estimation est peut être un peu optimiste, en tout cas en solo ça va très vite.
Par contre la version solo est assez moyenne à mon goût, je préfère y jouer en mode schizo pour réfléchir aux ouvertures possibles et aux enchainements à mettre en place.
Si on survole le jeu rapidement, il peut donner l'impression d'un faible renouvellement et on passe à coté, finalement il s'avère que même si la situation de départ est identique, il y a pas mal d'options différentes en début de partie et cela va en s'amplifiant pendant le jeu,
Le plus difficile à jouer reste Monty, celui là il faut que je l'essaie encore pour voir !

je vous conseille les articles de M. Zanekin :
http://www.wargamer.fr/tag/1944-race-to-the-rhine//

Par contre, chez nous, on a toujours été largement en dessous des 3 heures avancées dans la TTTV