Webcomic Name : et l'on dit oui à oh no

Pour ce troisième article Strip Trac, après Lapinot et Fabcaro, on a décidé de vous emmener, une fois de plus, non pas sur les terres de nouveautés qui font l’actu, ni plus sur celles du patrimoine dans le savoir fait briller en société, mais plutôt bien sur les landes mystérieuses des curiosités curieuses desquelles s’intéresser n’est pas un vilain défaut, loin de là !

Through internet on a webcomic with no name

Webcomic Name, nom de projet qui ne donne guère d'informations quand à son contenu s'il en est, est une bande dessinée de Alex Norris. L'auteur, qui ne semble ne rien partager avec Chuck, signe là sa première création. Démarrée en Juillet 2016, Webcomic Name est, comme on peut le subodorer, un projet de bande dessinée entièrement internet.

Le concept est de mettre en scène, en strips de 3 cases, des petits bonshommes expérimentant des situations de la vie, et finissant inévitablement en micro-tragédie. La série est ainsi marquée par une intangible constante : le running gag de clôturer le gag par un "oh no" de déception.Entre autres défis, Alex Norris s'impose d'utiliser très peu de couleurs (les blobs récurrents étant rose et orange, toujours ou presque sur fond bleu), et de conserver un style minimaliste. De quoi rajouter à l'absurdité très vraie des situations quotidiennes que traversent ces petits personnages hilarants, pervertis par de nombreux travers très humains.

Tenir son blob quotidien

Parmi les thèmes les plus traités, on trouvera des sujets du quotidien, ou plutôt des travers de l'humanité dans la vie de tous les jours, mais aussi une grande part laissée à l'analyse satirique des comportements sociaux.

On parle aussi souvent d'amour, dans Webcomic Name, et toujours avec ce ton grinçant délicieux.Aimant aussi réfléchir à sa propre mise en scène, Alex Norris joue également avec ses spectateurs en proposant quelques délires créatifs. Cela s'exprime soit en gag de fond à l'intérieur d'un strip (les nombreux gags visuels, les textes se fondant dans l'image, ou encore le délire de représentation des animaux, en particulier des chats), soit en contrainte supplémentaire pour un temps donné, comme les excellent O Kay où tout finit bien ou les parodies baroques et critiques de classiques Disney.Alex Norris en profite aussi parfois pour traiter de son quotidien de vie d'artiste, en posant ses doutes, remettant en question ses capacités de travail, son talent, le tout servi par l'humour anglais de l'auteur britannique.

Oh no !

Webcomic Name est une série à suivre sur le site officiel de la série (le plus simple pour lire l'intégralité des gags) et Facebook (pour rester dans l'actualité de la série). Cette dernière plateforme permet d'ailleurs d'accéder aux commentaires des nombreux fans et followers, sur lesquels je vous invite à vous pencher. Les réactions de la communauté sont souvent tout aussi drôles que les gags, et Alex Norris y répond souvent, ajoutant de petits touches à son humour délicat.

L'on pourra aussi y vivre des moments assez géniaux comme cet improbable jeu du pétard mouillé du 1er avril, une blague en plusieurs étape qui colle si bien à l'humour de la série.

Webcomic Name réjouira les amateurs de blobs sentimentaux, de graphismes minimalistes, de rose et d'orange, de revisite du comique de répétition, de revisite du comique de répétition et de revisite du comique de répétition.

7 « J'aime »