Winzenschtark!

Les Herbes Folles : une année de lapins muets

Les Herbes Folles : une année de lapins muets

Mais qu'est-ce-que c'est que ce bon sang de bazar ? On ne parle pas de jeux dans cet article ? Et bien non, on ne parle pas de jeux aujourd'hui en ces quelques lignes. Mais ça, vous avez l'habitude, qu'à la rédaction, on vous parle parfois d'autre chose. Et bien, accrochez-vous à vos oreilles de lapin, car ça ne fait que commencer !

Tric Trac

Dans le clapier à Lewis

Si vous êtes amateurs de Lewis Trondheim, il est fort probable que vous ayez déjà croisé son célèbre personnage de lagomorphe bien nommé, au travers de l'une ou l'autre des aventures auxquelles il a prêté ses traits. Si Lapinot fait partie des séries les plus (relativement) classiques de Trondheim, il est connu que l'auteur, notamment par le biais de ses camarades des éditions L'Association, s'est toujours adonné à une certaine passion pour les expérimentations bédéphiles.Tric TracAinsi, outre l'excellente série des Formidables Aventures de Lapinot (que je vous invite à (re)découvrir), on trouve aussi Les Formidables Aventures SANS Lapinot (plus ou moins dans le même univers, le dernier tome en date étant le, pour le coup, très lapinotien Top Ouf !), mais également d'autres inventions un peu folles comme Mildiou (réédité chez L'Association en Avril 2017) ou encore la toute première aventure du personnage, Lapinot et Les Carottes de Patagonie.Tric TracLewis Trondheim aime essayer des choses un peu étonnantes, et après plusieurs années de silence pour cause de décès du personnage, Lapinot est revenu d'entre les morts l'an passé (grâce à la science des univers parallèles). L'album a d'ailleurs bénéficié de quelques idées improbables, comme une version limitée couverture blanche, servant à être dédicacée par Trondheim, pour le plaisir de posséder un album à couverture unique.Tric Trac

Un Monde Un Peu Meilleur, version normale et version blanche

 

L'année du Lapin

De retour et en pleine forme, Lapinot reviendra à l'automne 2018 avec un nouvel album, pour l'instant sans titre, et dès Janvier de l'année 2019 avec Les Herbes Folles, un album qui nous vaut le présent article.Tric TracLes Herbes Folles est un album de 365 planches, prépublié à raison d'une planche par jour sur le compte instagram de son auteur. Si la majorité des planches représentent 1 case unique, quelques développements de l'histoire (plus ou moins improvisée) se permettent parfois de découper l'espace papier en 2 ou 3 cases. Autre particularité, l'énigmatique récit, écrit au jour le jour, est intégralement muet.Tric TracIllustré directement à l'aquarelle, Les Herbes Folles devrait donc se clore avec l'année 2018, le 31 Décembre, et être publié comme tome 3 des Nouvelles Aventures de Lapinot, en format à l'italienne et, a priori, taille carnet. Un format inhabituel pour un album tout à fait à part qui réjouira les amateurs d'expériences bédéphiles et fera pester les amateurs de bibliothèques bien rangées.Tric TracQue ce soit par le fond, la forme, le ton, ou l'idée, on vous avoue que le projet nous plait fort, et est de plus très plaisant à suivre. Vous pouvez lire toutes les planches parues à ce jour en cliquant sur ce lien (attention, il vous faudra redescendre plutôt bas pour voir le début, et remonter peu à peu vers le sommet du présent).

Tric Trac

Striptracticle

Vous le savez certainement si vous suivez l'actualité vidéo du site, nous aimons parler BD en TTTV. Littéralement. S'asseoir autour de la table, et parler d'actus BD, de vieilleries, de coups de cœur... Parfois, on reçoit même un auteur et ça c'est super. Le dernier en date, ce fut Run, que l'on a pressé de questions dans tous les sens, comme un citron pour un cocktail, pour en savoir plus sur sa série Mutafukaz, l'univers, le film, mais aussi le Label 619, le parcours professionnel et artistique de Run...

Et bien il se trouve que nous avons pris goût à la chose. Nous avons un peu plus régularisé le format (environ 1 grosse journée de tournage de vidéos par mois), ouvert une page Facebook où vous pourrez retrouver plus facilement l'actualité de l'émission (la page se met à jour au fur et à mesure). Et l'on ne compte pas s'arrêter là ! On vous prévoit quelques surprises dans les prochaines semaines. Mais aussi des articles écrits parce que pourquoi pas.Tric TracNous voulons profiter de Tric Trac pour parler BD, autant qu'on le peut, qu'on le veut. Alors oui, au début, on va tâtonner, chercher nos marques, notre ton, trouver comment prendre la chose en main. On va faire ça à côté du jeu, parce que le jeu reste notre fond de commerce. ais dès qu'on aura une envie, on ne se retiendra pas. Comme pour les articles jeux de société, l'on se donne pour mission de tantôt apporter un éclairage, d'attirer votre attention sur une petite curiosité (comme ici), mais aussi parfois de vous présenter un album, une série, une création bédéphile, afin de vous donner les éléments pour savoir si cette création est faite pour vous ou pas.

Bref, vous connaissez la formule, et voilà donc que se profilent à l'horizon de nouveaux plats qui ne manquent pas de phylactère.

 

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (10)

Default
lleywen
lleywen
cool ! vraiment !
Brissac
Brissac
Désespéré depuis la mort de Lapinot et la fin de l'épopée génialissime "Donjon", j'avais cessé de chercher, d'attendre, d'y croire... Et là, bing ! Vous m'apprenez même que j'ai loupé un retour avec l'album de 2017 ! Merci, merci, merci.... le monde est peut-être un peu meilleur en effet.
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Ahhhh... Trondheim.. Lapinot.. Les carottes da patagonie.. nous avons des goûts communs !!
Tasmat
Tasmat
Lapinooottttt !
Afgould
Afgould
Il faut donc un strip trac avec mr Trondheim...
Winzenschtark!
Winzenschtark!
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus aisé !
Mais figurez-vous qu'en 2000, Docteur Mops était entré en contact avec Monsieur Lewis pour une interview écrite, et que ce dernier avait été touché mais avait décliné l'offre, professant qu'il n'avait pas grand chose à raconter. Il serait plutôt amusant de réussir l'exploit près de 20 ans plus tard.
the_ranger
the_ranger
Il est vrai que du peu que je connaisse du monsieur, il préfère raconter, voir se raconter en BD (ses Petits rien sont un plaisir permanent), que de se prêter à l'interview. Ceci étant, s'il acceptait un StripTrac, ce serait enthousiasmant !!!
Pouillotin
Pouillotin
Pourtant la série Donjon est gamerfriendly. :)
Salmanazar
Salmanazar
Moi je sais tout de Lewis : je lis l'atelier Mastodonte !
TFDD
TFDD
Top! J'adore les strip tracs donc ça fait très plaisir de voir que vous allez continuer à nous régaler :)