Monsieur Phal

Tric Trac d'Or 2007, les résultats !

Tric Trac d'Or 2007, les résultats !

Ces Tric Trac d'Or 2007 marqueront, je pense, tous ceux qui ont participé. Non seulement en raison des résultats que je détaillerais juste là en dessous, mais surtout pour le lieu où ils se sont déroulés. C'est en effet le village de Montcuq qui a accueilli les membres du jury du prix des meilleurs jeux de l'année qu'on a à nous sur Tric Trac. Ce paisible village du Lot, qui "choquerait les mères de famille" selon un éditeur dont le nom commence par un Has et fini par un Bro (cliquez là), nous a reçu avec les honneurs. Réception à la mairie, et... médaille de la ville offerte à Tric Trac ! Oui. Énorme ! Je n'en reviens pas encore. Tout comme vous n'allez pas revenir des gagnants de cette année.

Bon, je sens que vous trépignez d'impatience. Je reviendrais longuement sur l'ambiance, le village et le gîte de Souleillou dans le reportage photo qui suivra dans quelques heures (jours). Alors, sans plus attendre qui est le Tric Trac d'Or ??? Hein ? Hein ??

Voici le classement:

Et oui, j'entends déjà gronder la révolte de ceux qui ne jurent que par les nouveautés. "Mais c'est 2 rééditions aux 2 premières places !!!". Oui. C'est comme ça de que voulez-vous. Quand un jeu est bon il y a de très grande chance qu'il le soit quand son édition française arrive. Surtout quand l'éditeur rajoute une variante qui renouvelle totalement le principe, ce qui est le cas de "Les Princes de Florence". Surtout quand les règles sont améliorées, ce qui est le cas de "Shogun". "Les Piliers de la Terre" peuvent être fiers d'avoir pu lutter face à ces deux jeux qui ont de la bouteille. Et puis, si c'est vraiment la nouveauté que vous voulez, passez directement à "Les Piliers de la Terre" et le tour est joué.

Ce qu'il faut noter, c'est que pour la troisième année consécutive Ystari Games emporte les Tric Trac d'Or. Même quand chez Ystari ils prennent un jeu étranger et le traduisent, ils arrivent à marquer l'esprit des joueurs. C'est fort. C'est très fort. Surtout qu'à la quatrième place on trouve "Caylus Magna Carta", de William Attia aussi édité par Ystari, juste devant "Notre Dame" de . Cartes, plateau, boîte moyenne, un format qui marche bien...

Merci à tous ceux qui ont donné des avis tout au long de l'année, merci à ceux qui ont fait le déplacement, un grand merci à Montcuq pour l'accueil chaleureux, et un bravo aux auteurs et éditeurs qui ont su nous proposer d'aussi bons jeux en 2007.

Note : désolez pour la qualité du montage photo, mais elle a été faites à l'arrache sur un coin de table avant de prendre la route, mais c'est trop fort, il fallait que vous voyiez cette médaille !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Pitch Bowl
Pitch Bowl
Par Daniel Quodbach
Illustré par Philippe Clave
1-2 9+ 40´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Caylus Magna Carta
Caylus Magna Carta
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
2-4 10+ 60´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (39)

Default
bonobo
bonobo

Montcuq célèbre jusqu'au Japon....

Depuis que je l'ai rencontré il y a 2 ans, j'ai l'habitude de faire un tour sur un site Web ludique d'un joueur Japonais -...ya des photos :) -. Et cette semaine, que vois-je : il parle de TT et de son élection mondiale!!!!

(bon, on comprend rien, mais on divine, un peu, hein...)

le site: http://www.tgiw.info/

(news du 07/12/12)

Monsieur Phal

Cher Monsieur Momov,

Juste une précision sur la sélection, la liste est "automatique", c'est une sélection quasi faites par la machine, donc à moins de changer le fonctionnement ou que plus de gens s'expriment sur d'autres jeux, on ne pourra rien faire. Il n'y a aucune volonté d'exclure qui que ce soit ou de montrer un quelconque éclectisme. C'est une photographie à un instant I, rien d'autre.

Mais pour débattre de tout ça, le forum est plus pratique... :o)

momov
momov

Pour répondre à Mr Timi,

je note jamais un jeu avant d'avoir fait une dizaine de parties minimum sur celui-ci. Mais je persiste et signe que cette sélection est faite par des gros joueurs ! Peu importe comment elle est faite. Initiez un groupe de néophytes par les Princes de Florence ou Shogun ou Piliers de la Terre, ou Caylus Magna Carta ou Notre Dame, Ou Imperial, Ou Horreur à Arkham... Pas facile !

Je trouve ces jeux trop ciblés et que l'équilibre sur tous les styles de jeu existants n'est pas présent.

Après je ne remets pas en question ni la qualité des jeux ni même les jugements des internautes dont je fais partie. je trouve que la liste manque d'écclectisme, c'est tout !

Aurelie
Aurelie

Elle est chouette la médaille! ça sonne mieux aux oreilles en latin, moins choquant pour les âmes sensibles ;-)

si non pour les jeux on verra ce que donne les princes de florence que je n'ai pas encore essayé (mais bon la boiboite n'est pas superbe)

les 2autres je suis pour même si je n'ai fait aucune critique sur ces deux jeux, j'y ai joué et je les ai apprécié.

Mistersims
Mistersims

"Un copain d'Ardisson"

C'est qui Ardisson ?

kouynemum
kouynemum

c'est qui Ruquier ?

Monsieur Phal

Cher Monsieur Nicarao,

Mouarf, ben si ça compte...

Nicarao
Nicarao

Mouarf une reedition ça devrait pas compter...

taztaaf
taztaaf

bravo bravo bravo

monsieur phal passe sur europe 1 et donne les résultats des trictrac d'or INCROYABLE bientot chez Ruquier?

bravo le jeu on en parle et c est génial

allez je retourne sur ma derniere acquisition Utopia franchement tres beau et pas mal la mécanique

fabrice

ioiocaro
ioiocaro

Bravo surtout à Wolfgang Kramer et à Dirk Henn (trop souvent oublié) pour leurs 2 chefs d'oeuvres !!! C'est quand même les auteurs des 2 meilleurs jeux faudrait pas les oublier !!!