Monsieur Phal

Hasbro biaise Montcuq !

Hasbro biaise Montcuq !

On dirait qu'on va faire un vote du public ! Oui. Excellent. Comment on est fort niveau marketing. Oui, Madame. On sait tout, on contrôle tout. C'est nous qui dictons. Pour sûr. On a des théories de la pratique avec des études dedans. C'est ce qu'a dû se dire le service "comment vendre plus de boîte du Monopoly" de chez Hasbro quand ils ont imaginé faire voter les gens sur Internet pour choisir les villes du Monopoly de la France. Seulement voilà, les gens, on ne les contrôle pas aussi facilement. Surtout sur Internet. Spécialement les Français et leur fond de "Ha mais tu vas voir ce que tu vas voir.".

Hasbro ne pouvait imaginer une seule seconde que les huluberlus de Tric Trac lanceraient, un dimanche en fin de soirée, alors que la France allait se coucher tranquille, sereine, un appel à voter pour Montcuq, célèbre village du Lot. Et la France se mobilisa, retrouvant son esprit frondeur, potache et provocateur. Et Montcuq se retrouva en tête. Devant. Rue de la Paix. Et tout le monde de se demander : "Mais comment Hasbro va gérer ça ?". Et pour nous, Tric Trac, c'était gagné. Les médias se sont emparés de la chose. Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Le summum du paroxysme a eu lieu ce 9 novembre, jour de l'annonce Hasbro. Avec le Docteur Mops, nous sommes allés au 9 de la Rue de la Paix, dans le salon d'un hôtel luxueux, pour écouter les résultats en vrai, en regardant hasbro dans les yeux. Et les médias étaient là. Télés nationales, radios, presse écrite... Et là, c'est le drame, ou le miracle, c'est selon. Le directeur Marketing prend la parole et... Montcuq est premier, il a gagné ! Mais on ne va pas le mettre dans le Monopoly de la France parce que quand même, ha ha hoho, on a bien rigolé quels blagueurs ces internautes.

Quoi ? Comment ? Scandale !

Mais non, calmez vous voyons, on va faire une édition spéciale superbe de l'honneur pour Montcuq. C'est un honneur. Avec du spécial dedans. Superbe. L'honneur. Quel privilège de l'honneur. Hein. Quand même. Madame. Hein.

Ça, quand on n'y connaît rien en Monopoly, c'est sûr qu'on se dit que l'honneur, c'est bien. Mais allez demander aux Dunkerquois s'ils préfèrent l'Honneur de l'édition spéciale ou la place de la Rue de la Paix... S'ils veulent froisser personne, ils vous répondront qu'ils ne sont pas dans une logique de comparaison. Oui, de toute façon, ils l'ont déjà leur Monopoly Dunkerque. 2000 exemplaires vendus. Ça en fait combien de kg d'Honneur ça ?

La dame de la télé demande "Alors déçu pour Montcuq ?" et nous de parler de démocratie bafouée, des baleines qui meurent, de France à deux vitesses, mais où est, que fait notre bon président Nicolas Sarkozy, qu'il vienne régler se scandale de suite !

Mais vous vous rendez compte, le Monopoly c'est familial de soyons sérieux ! Sérieux de quoi ? Doit on supprimer de toutes les cartes Michelin les noms des villages qui ne plairaient pas à Familles de France ? Doit on censurer un GPS qui vous ferait passer par Montcuq pour vous rendre à Cahors ? Doit on cacher aux enfants de Montcuq le nom de leur village ?

"Mais nous avons des impératifs commerciaux et un public à satisfaire." Un public qui, pour zapper le nom d'une commune fière de son patrimoine, accepte qu'on utilise les valeurs de la triche et de la manipulation. Etonnant ! Non. La France, ça ne peut pas être ça. Nous refusons de le croire. Le jeu, c'est le respect de l'autre, et ce respect commence par celui de la règle du jeu. Nous le savons bien sur Tric Trac puisque nous sommes tous joueurs. Un tricheur n'est jamais apprécié à une table.

Nous avions prévu de faire un reportage vidéo. Seulement voilà, avant même l'annonce des résultats, le téléphone sonnait ! "Vous pouvez répondre à une interview, notre équipe est sur place ?". Et comme avec le Docteur Mops nous faisions de grands gestes, on a eu droit à toutes les caméras et tous les micros qui dépassaient. Du coup, notre reportage vidéo est un peu... Maigre. Mais qu'à cela ne tienne, nous allons prendre la chose sous un autre angle. Nous allons essayez d'analyser le pourquoi du comment et expliquer le fond du pourquoi de ce buzz et en quoi Tric Trac n'a pas fait que de la pôtacherie de nous avions une idée en tête dès le début...

Si vous avez loupé les interventions médiatiques où l'on voit, entend les énergumènes de Tric Trac, un sujet dans le forum en récapitule certains : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (42)

Default
lepilleur
lepilleur

Venez signer et surtout imprimer-envoyer la pétition Papier 2.0 à Hasbro France et Hasbro USA pour qu'ils respectent leurs engagements :

http://montcuqsurleplateau.free.fr/

Giludo
Giludo

Oui tout à fait, le forum sert à ça, mais vous avez raison, le cas fera jurisprudence (on parlera de l'arrêt Montcuq un jour !)et ce qu'il a déclenché est, sociologiquement, tout à fait intéressant à tous les niveaux.

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Certes, mais sans clochemerle, la vie serait bien triste...

Si on vous suit, Hasbro aurait dû demander un nombre minimum de partie sur une période récente avant de pouvoir voter, ce qui n'était pas le cas... :o)

Personellement, et plus sérieusement, je crois que cette histoire va au delà de ce qu'elle représente basiquement. Il y a eu un article dans le journal "L'Equipe", oui le truc du sport, et le journaliste s'en servait pour rebondir sur divers sujets, comme une parabole. Je pense que l'ambiance générale avec de la politique dedans d'en ce moment y est pour beaucoup. Et ça, ce n'est pas (plus) contrôlable, mais c'est analysable (par contre dans le forum si vous voulez bien ;o)

Giludo
Giludo

Enfin quelqu'un qui fait un peu contrepoids dans ce clochemerle ! J'ai bien aimé l'analyse précédente de PatriceL.

J'étais certain que Hasbro n'accepterait pas les votes massifs pour le célèbre village. L'idée de Phal et Mops était marrante et culottée au départ (je leur dis encore bravo), mais je suis un peu étonné de la levée de boucliers pour un jeu que la plupart des joueurs confirmés boudent depuis longtemps. C'est comme si on se battait pour un restaurant où plus personne ne va plus manger.

Je voudrais même bien savoir combien de parties ont été jouées par les gens qui viennent de crier au scandale, là, sur cette brève...

Cela dit, qu'on me pardonne, mais un Monopoly avec Dunkerque à la place de la rue de la Paix, ça ne me donne pas envie d'y jouer ! L'idée de départ de Hasbro est franchement nulle...

patriceL
patriceL

Tout d'abord : j'ai moi aussi fait partie de ceux qui ont soutenu la "candidature" de Montcuq.

Toutefois, de "ceux qui trichent" aux "mauvais perdants pas très objectifs"... quels sont les plus « vilains » ???

Evidemment que vous avez utilisé le "kit hasbro", toutefois :

-parler de non-démocratie dans le cadre de ce concours me paraît plutôt abusif quels que soient les affects en jeu : il fut un temps ou ceux qui réclamaient la disparition d'un pays raciste, (l'Afrique du Sud pour les mémoires courtes) avaient pour slogan "one man, one vote"... Si Montcuq a reçu le plus de "votes internet", en a-t-il pour autant reçu le plus de soutiens de "personnes physiques" ? Seule une étude des adresses IP (je crois qu'on dit ça?? Je ne suis pas spécialiste informatique) pourait préciser cela (peut-être).

- ce qui peut-être dit c'est que Montcuq a été l'objet de la plus forte mobilisation de ses supporters qui se sont mobilisés nombreux pour favoriser la candidature de leur "champion" et ont tout mis en oeuvre pour que chacun "n'oublie pas" de voter chaque jour afin de multiplier ses votes...

- Que Montcuq a de plus bénéficié du support du monde ludique (bien plus large que Tric Trac d'ailleurs)contrairement aux autres villes, mais que ces encouragements avaient des motivations bien particulières qui avaient peu souvent à voir avec le soutien réel de la ville en question : humour potache, provocation, "testing" de l'honnêteté de l'éditeur, réponse à un mail de copains....

Alors OUI, c'est sur, Hasbro n'a pas respecté les classement des votes, mais qui pensait qu'il pouvait en être autrement ??? Beaucoup s'en doutaient (d'où cette envie de défier d'ailleurs), d'autres le savaient (pour avoir discuter avec un créateur de jeux très présent sur la toile ludique qui avait rencontré Hasbro récemment ce n'était pas un secret de polichinel).

Et puis, hônnetement, combien parmi ceux qui ont voté pour Montcuq (ceux-là même qui affirment aujourd'hui ne pas aimer ce jeu de toute façon...) auraient vraiment acheté le jeu si le nom de Montcuq y était apparu???

Alors, plutôt que de tirer à vue sur Hasbro et sa « méthode » particulière, le temps est peut-être à effectuer un réel bilan de cette période d'éléctions. De mon avis :

Lens, grand gagnant de la disparition de Montcuq puisqu'il gagne le dernier ticket.

Hasbro, ravi d'une telle publicité orchestrée par le monde ludique, oui oui, ceux-là même qui jouent surtout à autre chose qu'au Monopoly. Parce que franchement je ne pense pas que ce concours aurait eu un tel écho médiatique sans Montcuq. Et à mon avis, Montcuq ou pas ils feront les mêmes ventes avec leur Monopoly. (Que l'on parle de moi en bien ou en mal, on parle de moi et c'est l'essentiel disait B. Tapie pendant sa splendeur).

Les « bon-joueurs » qui ont bien rigolé de cette blague d'un temps et qui ne boudent pas cette issue prévisible.

Montcuq qui y gagne aussi une superbe vitrine médiatique (même le maire au JT) qu'il aurait eu gagnant ou perdant...

Montcuq qui y gagne un grand événement ludique : les Tric Trac d'Or 2007.... Qui n'y seraient peut-être pas venu sans tout ce battage.

Montcuq qui y gagne une édition spéciale : un collector diront certains qui se précipiteront dessus. Toutefois les bénéfices devraient surtout être encore pour Hasbro ??? Combien de boites gratuites pour la Ville de Montcuq? Et combien pour TricTrac ??? C'est vrai quoi, j'espère qu'Hasbro aura la reconnaissance de vous allouer un lot de boites de monopoly pour vous remercier de la pub que vous lui avez faite, que vous aurez vous-même le plaisir de distribuer à vos « afficionados ».... avec un concours parfaitement honnête pourquoi pas...

Les sites ludiques qui ont du recevoir de nouveaux visiteurs grace au système du « parlez-en à vos copains pour qu'ils votent aussi » y trouvent aussi leur compte.

Les journalistes qui mentent dans leurs reportages sur le sujet : « C'est dunkerque qui a remporté le plus de suffrages... mention particulière pour Montcuq... » ne sont pas remis en cause par vos posts ?

Dommage que cette nouvelle édition avec les villes de france n'ai pas été réalisé avec la nouvelle version du Monopoly (celle avec le dé spécial). En plus ça aurait permis de citer plus de villes encore puisque plus de cases.

Pour l'idée des étiquettes... Sur les boîtes je trouve ça un peu génant parce que les distributeurs n'y sont pour rien.... Mais sur l'idée de « modifier » un plateau de jeu que chacun pourrait personnaliser pourquoi pas... Certains parviennnent à « franciser » des cartes de jeu en allemand... Pourquoi ne pas créer un Kit ou chacun pourrait y inscrire les villes de son choix, dans la hiérarchie de son choix (à mon avis c'est déjà fait par certains).... Les villes qu'on aime, les villes aux noms rigolos (Un concours sur ce thème organisé par Tric Trac avec les boîtes offertes par Hasbro en lots?), les petits villages connus (ben et Marly Gaumont alors ???)

Enfin voilà, juste qu'il faut prendre un peu de distance avec ce concours, demander simplement à Hasbro de publier les vrais résultats, d'assumer leur choix et de garder en souvenir ce petit moment de rigolade potache (franchement je ne sais pas s'il y avait d'autres objectifs derrière l'idée de Montcuq, j'ai pas trouvé).

Monsieur Phal

Cher Monsieur Daev,

Certes, mais Hasbro fournissait un kit pour faire campagne, nous n'avons rien fait d'autre que faire campagne. Si on ne veut pas que les gens fassent campagne, il ne faut pas leur fournir le kit et les pousser à mener campagne.

Pour ce qui est des Tric Trac d'Or, je n'ai pas fait d'étude Marketing, loin de là, mais je crois que votre astuce ne marcherait pas, j'ai pris mes précautions ;o)

Fadest
Fadest

Il serait seulement finaliste... et bon dizième après le week-end du jury.

Ne surtout pas faire de blague sur le SdJ, il y a des défendeurs des pandas dans le coin :D

Daev
Daev

Hasbro biaise montcuq ?

Je dirais plutôt que ce sont ceux qui ont voté pour Montcuq qui ont biaisé le sondage.

S'il n'y avait pas eu une demande de vote pour Montcuq (en news) avec tout le moubourrage qui a suivi (forum), Montcuq n'aurait pas fini premier, voir aurais eu qu'une seule voix !

C'est un peu comme si pour le Tric Trac d'or je demandais de voter en masse (si j'avais un peu de notériété) pour un jeu complètement nul... Et qui finirais Tric Trac d'Or.

sanyo.pachinko

Yep, comme dirait forest. On va lancer un sondage ! :-)

Vive Vercingetophal !

Monsieur Phal

Cher Monsieur Wasabi,

Merci de nous aider avec ce genre de remarques. :o)