Ce jeu est sorti le 31 mai 2007, et a été ajouté en base le 3 janv. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Distribué par Millennium

Standalone 2 extensions

Langues des règles : français

24,00 €
Prix conseillé
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Description du jeu

En gros de mémoire après avoir fait 3 parties sur prototype.
Le jeu est composé de cartes, de pions ouvriers, des pions ressources, des pierres de construction (au chateau) et le fameux prévôt. Light quoi. Chaque joueur possède un set de cartes identiques, qu'il va mélanger et poser en pioche, faces cachées devant lui. Il se fera une main de départ de quelques cartes, les premières de sa pioche, et à son tour, pourra, sans se poser sur une case spéciale, construire un des bâtiments qu'il a en main (les cartes donc) en faisant un chemin, payer 1 pour piocher une nouvelle carte bâtiment, changer sa main complète (si la pioche est épuisée, on la refait avec la défausse), poser un ouvrier sur une des cartes bâtiments déjà construits, passer son tour, construire l'un des gros bâtiments communs (oui, il y a des cartes communes posées à part en début de partie, cartes qui demandent de l'Or) Puis on résout, comme de normalement, jusqu'au prévôt qui, forcément, a pu, en commençant par celui qui a passé en premier, bouger en payant.
Les bâtiments sont donc à la couleur du joueur qui les a construits et, lorsqu'un autre joueur s'est positionné dessus, ils ne lui rapportent plus de point de victoire, mais des ressources ou de l'argent...
On peut aussi construire au château. Mais nul besoin de se positionner, une fois tous les bâtiments passés en revue jusqu'au prévôt, le premier joueur à avoir passé peut donner un lot de ressource pour récupérer des "pierres" au château. Ces "pierres" ont 3 valeurs différentes. On commence par récupérer les plus "riches" qui rapporteront 4 points en fin de partie, puis, lorsqu'il n'y en a plus, on passe aux suivantes qui rapporteront 3, et enfin aux dernières qui rapporteront 2. Si on est celui qui a récupéré le plus de pierres durant le tour, on est récompensé par un cube ressources d'Or.
On bouge le prévôt, quoi qu'il arrive, de 2 cartes vers la droite, et on recommence en faisant tourner le 1er joueur.
Oui, mais comment je gagne ?
La condition de fin de partie est basée sur les pierres du château. Lorsqu'elles ont toutes été récupérées, la partie prend fin et on compte les points. Les points inscrits sur les bâtiments que l'on a construit, plus ceux des ressources Or que l'on a conservé, plus des points pour l'argent et les ressources qui nous restent... Celui qui obtient le plus de points est déclaré "Grand Vainqueur".
Bien sûr, il y a des subtilités de tout ça.

Game play
2 à 4 players à partir de 10 ans 60 min
Langue des règles : français
Prix public conseillé : 24,00 €

 Les avis positifs

Harry Cover
Vraiment bon
94/100 -
Harry Cover 
caylus bonus
100/100 -
Tonto 
vs

 Les avis négatifs

Intéressant
59/100 -
Govin 
Gaïa
Ni bon, ni mauvais
54/100 -
Gaïa 
Pas à 2
40/100 -
Pso76 
Je lui préfère son ainé
40/100 -
trisskel