20.100

Puerto Rico, le retour

Puerto Rico, le retour

Là comme ça, les yeux fermés, quel est le jeu le plus populaire, via les avis d'internautes, sur Tric Trac* ? Un indice : il a actuellement 500 avis tout rond et il est actuellement deuxième du classement de Boardgamegeek, le site américain mais il n'a pas gagné le Spiel des Jahres en 2002, année de sa sortie.

Il s'agit bien évidemment, c'est élémentaire mon cher Watson, de "Puerto Rico". Un jeu que Filosofia avait terriblement envie d'ajouter à son catalogue maintenant que Tilsit en avait lâché les droits. Il y rejoindra, fin septembre, "Les Colons de Catane" et "Carcassonne".

Est-il encore besoin de présenter "Puerto Rico" ? Certainement car de nombreux joueurs n'ont pas eu l'occasion de s'y essayer. Dans ce jeu, des planteurs vont essayer de développer au mieux leur plantation. Pour cela, il va leur falloir planter, se procurer des esclaves, oups! des colons, construire des bâtiments, produire et vendre.

La principale innovation du jeu était de proposer de choisir, à son tour, un rôle parmi sept disponibles. Le joueur bénéficie alors d'un bonus puis tous les joueurs peuvent effectuer la même action. Il faut donc choisir son rôle en pensant à ce qu'on souhaite faire, à ce qu'on veut empêcher les autres de faire en bénéficiant d'un bonus. Ce système a été réutilisé à de nombreuse reprises depuis dans des jeux comme "Cuba" ou "Race for the Galaxy".

Le truc qui fait bien plaisir, c'est le "petit" logo Tric Trac en bas, là, entre les logos Alea et Filo. "Vainqueur Tric Trac Cup 2009". Rappelez-vous cette initiative de Molmo, un internaute, a été relayée en Une du site chaque semaine. Cette amicale compétition permettait de faire s'affronter les jeux dans un tournoi type tennis. Une compétition dont Puerto est sorti grand vainqueur après avoir battu "Goa", le "Go", "Megawatts", "Tigre et Euphrat" et "Race for the Galaxy". Du lourd.

Reste maintenant à "Puerto Rico" à se refaire une place au soleil. Il n'y manquera pas tant sa réputation et son aura sont grandes. Le seul point dommageable, c'est d'avoir conservé les graphismes d'origine. Non pas que la boîte, signée Franz Vohwinkel soit ratée mais les bâtiments ne bénéficient d'aucune illustration ce qui est bien dommage vu les standards actuels. Mais comme ceci ne retire aucune qualité au jeu, ce n'est pas bien grave !

Edit : après interrogation auprès de l'éditeur, il apparaît qu'aucune extension ne sera fournie dans la boîte. Cela est dû à des choix de production propres à Alea.


> La brève sur la finale de la Tric Trac Cup

> La fiche de "Puerto Rico", version 2002


"Puerto Rico"
un jeu d'Andreas Seyfarth
pour 2 à 5 joueurs
édité par Filosofia
disponible fin septembre


* : Pour être plus juste, si les deux fiches de Citadelles étaient fusionnées, ce jeu serait largement le plus mieux de tout Tric Trac. Mais pour cela, il faudra attendre encore un peu...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (52)

Default
Jybe
Jybe

Il est possible aussi d'attendre 2 ans pour la très probable réédition de Puerto Rico pour ses 10 ans, avec possible relooking total ... la version de Filosofia (bien que très pauvre en terme de "mise à jour") servant de passerelle.

Laissons à Filo sa spécialité d'éditeur "traducteur de jeux", et espérons qu'un "ré-éditeur" de génie parvienne à mettre la touche finale à un chef d'oeuvre sur le point de s'achever.

cris johnson
cris johnson

Attention : Les illustrations de Franz Vohwinkel sur les tuiles de S. Pauchon sont tirées de San Juan, il faudrait plutôt voir ça avec Alea.

Viviano
Viviano

Même chose pour moi, si le prix n'est pas exagéré je serais prêt à acheter ces tuiles en supplément du jeu.

djibi800
djibi800

Sophie,

Les tuiles de M Pauchon si elles etaient commercialisées auraient un enorme succés à n'en pas douter.

Cordialement

sophie tout court

Cher celldevil,

Crois-moi, nous prenons des risques financiers tous les mois :) Ce n'est pas qu'une question de risque, c'est aussi question de saine gestion. Faire imprimer 10,000 PR en francais pour absorber des frais d'illustration pour avoir du stock pendant 3 ans, c'est une très mauvaise idée. Comme toi, je trouve les illustrations de M. Doyle très originales et riches, mais je ne crois pas qu'elles plairaient à suffisamment de monde.

Frankyone,

Je partage ton avis que les illustrations du jeu sont 'discutables':) (je trouve ce mot mieux choisi que 'affreuses' :) ).

Je m'en vais écrire un petit mot à M. Pauchon.

sophie

frankyone
frankyone

Sophie,

Le look général de Puerto rico est dans l'ensemble satisfaisant. Il n'en reste pas moins que les tuiles Bâtiments sont affreuses. Au vu du fichier édité par S.Pauchon et reprenant les illustrations de San Juan, ma question est la suivante.

Pourquoi ne pas édité de manière toute simple ces tuiles et nous les vendre en plus des boîtes de jeu ? vous éditez ces tuiles à un plus petit nombre d'exemplaires (puisque l'aspect financier est primordial - ce que je comprends) par rapport au tirage de Puerto Rico et vous ne les présentez que sous cellophane (pas de boîtage, rien qui puisse gonfler le coût de revient). Ainsi sauf erreur (je ne suis "que" gérant de boutique et fan de PR) le coût de revient serait faible et le fan comme moi pourrait acheter cette "extension" graphique avec son jeu de base - chacun aurait le choix. Une telle "extension" graphique ne devrait pas coûter bien cher à mon sens (5-6 euros maxi) et vous auriez satisfait tout le monde, y compris votre banquier !!!

Pour ce qui concerne les illustrations de Doyle, ma foi pour moi c'est vraiment trop baroque !! intéressant mais....

Enguerrand
Enguerrand

Ce n'est pas non plus Age of Steam...

7Tigers
7Tigers

C'est clair que même pour 35€ (prix sur le web), la VF non relookée n'est guère tentante pour ceux qui ont déjà la VO. Dommage car j'aurais acheté une version relookée, pour moi ou pour offrir...

Et autant les bâtiments de Mike Doyle sont trop surchargés à mon goût, autant la version de M. Pauchon est top.

A mon avis, une occasion de perdue pour Alea (vu, qu'apparemment, ce sont eux qui ont décidé une réédition à l'identique).

sophie tout court

Chinatown a ete edite dans 7 langurs et Genoa dans 11 alors que Puerto Rico ne le sera quen francais en version Filo....Ca explique tout concernant la possibilite de relooker un jeu.

Le Zeptien
Le Zeptien

Je confirme : c'est ce que j'ai fait pour le mien, et c'est nickel.

Au risque de me tromper, il me semble que parmi les mécontents par rapport au prix probable de cette réédition, il y a des joueurs qui ne sont pas des perdreaux de l'année, et qui ont du avoir de multiples occasions d'acheter ce monuments sans l'avoir fait. Coucou ! Réveil ! Fallait y penser un peu avant ! Surtout qu'il y a encore des Tilsit qui trainent dans les boutiques ça et là.

Cela dit, merci Filo pour cette réédition ! :-)