Mundus Novus, le prochain Laget / Cathala !

[Mare Nostrum][Mundus Novus]

Une nouvelle game chez Asmodee

Chez Asmodee, ils ont un problème. Un problème récent. Leur image. Oui. Voilà une entreprise qui est partie de rien. Composée de quelques gaillards portant parfois le cheveu long, pratiquant le jeu de rôles des journées et des nuits entières, poussant du cube en bois et des figurines alors que la plupart d’entre vous n’étaient pas nés, jouant pour mise des « black lotus » et des « Mox » à bords noirs à une époque où peu en France imaginaient la folie qu’allait devenir Magic et la valeur en Francs qu’allaient avoir ces cartes… Bref, chez Asmodee, ils suintaient le joueur velu. Celui qu’on aime parce qu’on se reconnaît en eux.

Et puis de l’eau est passée sous le pont-levis. En 15 ans, Asmodee a œuvré pour le jeu, le répandre, le glisser l’air de rien dans les grandes surfaces spécialisées. Pokemon est passé par là, puis des Party Games en voulez-vous en voilà. Et le tout avec un succès qui a fait grossir l’entreprise au point de l’emmener dans des sphères entrepreneuriales qui feraient baver d’envie des aspirants à la carte du Medef. Seulement voilà, chez Asmodee, ce sont toujours les mêmes qu’au début. Les velus sont toujours là, poussant toujours du cube, de la figurine et tapant le carton dès que c’est possible. Et être considéré comme des croquemitaines qui gobent tout ce(ux) qu’ils touchent, des spécialistes du jeu pour le trentenaire de moins de 30 ans qui a 25 minutes devant lui pour faire un jeu, et bien ça les embête. Oui. Parce que sous leur apparente nonchalance, se cachent des sentiments. Oui. Et ils n’aiment pas qu’on les considère comme ce qu’ils ne sont pas.

Et puis ils ont un problème marketing. Un gros. Ils ont des gammes pour les jeux rapides, funs, les intellectuels, mais rien pour les « core gamers ». Alors, quoi faire quand ils voient passer un jeu qui excite tous le monde lors des tests protos. Quoi ? Ils ont lancé le Studio Descartes, pour ressortir des merveilles qu’ils ont aimé et qu’ils veulent repartager avec le nouveau public qui n’était pas public au moment de leur sortir. Mais quoi faire avec un proto ? Et bien ils ont décidé de faire une gamme Gamer. Oui. Pour nous. Parce que nous le méritons. Mais, surtout, parce qu’ils ont envie de se faire plaisir. Oui, plaisir. Parce qu’entre nous, ce sont les gros succès des jeux grand public qui leur permettent de prendre des risques pour un secteur niche plus risquée. Alors il sera certainement plus question de plaisir que de rentabilité…

Qui dit nouvelle gamme, dit nouveau jeu. Et c’est donc le duo Serge Laget / Bruno Cathala qui va ouvrir le bal avec un jeu répondant au nom de “Mundus Novus”. Un jeu de commerce et d’échanges dans la lignée de “Mare Nostum”, de Serge Laget, mais dans un format plus de notre époque, c’est à dire pour des parties de moins d’une heure. La chose est annoncée pour 2 à 6 joueurs et tiendra dans une boîte moyenne.

Default

Pour le moment, nous ne savons pas grand-chose, juste que la sortie est pour octobre. Que les graphismes ne sont pas définitifs du tout, mais que chez Asmo, c’est le proto qui tourne le plus tellement ils aiment ça. Et quand on les connaît un peu, on a envie d’y jouer. Je répète : on a envie d’y jouer.

Ceci étant, je suis persuadé que si un sujet est ouvert et que des questions sont posées, je pense que les auteurs, ou l’éditeur ne pourront pas se retenir de répondre. Yark Yark Yark…

Mundus Novus
un jeu de Serge Laget et Bruno Cathala
Pour 2 à 6 joueurs
chez Asmodee

Ceci est un message fort pour la Team Asmo qui lirait ces lignes

J'ai eu la chance d'essayer le proto avec Bruno lors du Off de Granollers. Un excellent jeu, vivement la version définitive.

Pour l'avoir testé il y a 15 jours à Périgueux avec Bruno Cathala, je peux vous confirmer que ce jeu est excellent. Un astucieux jeu de commerce plein de fourberie et qui plus est très accessible, la preuve j'ai fini premier ex-aequo avec Bruno.

Message subliminale à Monsieur Phal: décroche ton vélo du clou, viens faire un petit tour ds les alpes, et du coup, on peut à la fois faire une jolie balade ds les montagnes du coin, et en plus faire des parties avec le proto de MN ;-)

Pour philidor: le résultat de cette partie montre qu'il y avait encore du fine tuning à faire ;-))).. avec les aménagements j'aurai gagné d'1 point !!!

Salut Bruno,

Faut-il comprendre que tu as ajusté les règles ou apporté des modifications ? En tout cas excellente soirée qui m'a laissé un très bon souvenir.

Voilà une excellente nouvelle ! Ils font toujours (ou presque) de la qualité chez le démon du jeu.

Maintenant, si vraiment ils veulent faire dans le hardcore gaming, ils devraient essayer de voir pour acheter les droits d'un jeu absolument fabuleux nommé Hell Dorado. Je suis sûr que ça leur plairait.

Très bonne nouvelle, sûrement un très bon jeu, je fais confiance...

Je me permets l'ironie: si j'ai bien compris, Asmodée, qui faisait des jeux de "25 minutes" ouvre une gamme "gamer" qui va proposer des jeux de "moins d'une heure", j'ai juste?

Les gamers d'aujourd'hui ont donc bien changé. Un vieux con qui aime les jeux de 3-4 heures au moins.

Un Cathala / Laget chez Asmodée ? Alors là, franchement, je ne peux qu'attendre très impatiemment d'en savoir plus, beaucoup plus ! Après Claustrophobia et le Studio Descartes, on sent un véritable retour à leurs premiers amours chez Asmodée... A quand l'édition d'un jeu de rôles maison ?

Cher Monsieur Clignote,

Ils ont dit faire des jeux pour les CoreGamers des années 2010, pas des jeux pour les joueurs des années 80 ::)

Une jeu du duo Cathala/Laget augure déjà de la belle émotion ludique, mais en plus c'est enluminé par Monsieur Vincent Dutrait, et là, ça "émotionne" aussi la rétine :)

Je me suis fait la même réflexion que Clignote.

Moi j'aime les jeux qui font plus d'une heure et je ne me reconnais pas du tout dans 'le format plus de notre époque'.

Après ça ne présage en rien de la qualité de ce jeu et j'espère qu'il sera bon.

Alors loin de moi l'idée de la polémique mais franchement s'ils veulent s'adresser à un public qui les a suivi depuis leur début, Asmodée devrait s'approcher plus de ce que produit FFG voir Edge en France !

Ce jeu avec sa durée d'une heure, semble tout de même convenir à un public plus ouvert et je ne vois pas vraiment de changement par rapport aux productions précédentes de cet éditeur.

Cher Monsieur Oystercult,

Certes, mais il y a déjà Edge, et moi, par exemple, je préfère les jeux à l'allemande que l'Améritrash. Vous me direz qu'il y a Ystari. Oui. Mais bon, moi aussi je sais être égoïste dans mes envies ;o) Du coup, ils font bien comme ils veulent, il y a ceux qui vont être content et ceux qui ne vont pas être content, mais c'est mieux que ne rien faire. Oui. Et s'il y a encore de la place, il y aura bien un éditeur qui s'y collera, ou une autre gamme dans 2 ans chez Asmo :o)

On est bien d'accord, plus il y a de jeux intéressants mieux c'est...

Simplement les origines rolistes d'Asmodée (et pour le coup assez trash parfois) ne se retrouvent pas réellement dans cette production qui semble par ailleurs de très bonne qualité.

Si Asmodée décide un jour de faire du très gros jeu, que l'éditeur sache qu'il y aura des acheteurs ! ;-))

Pour ma part, je peux répondre sur les graphisme qui sont aujourd'hui pas loin du tout du définitif. J'ai bouclé les personnages et différents types de cartes. Il ne nous reste plus grand chose à finaliser ;)

Cher Monsieur Oystercult,

Je suis aussi un ancien rôliste, je suis de la même génération qu'Asmodée en fait (voire un chouille plus vieux) et l'idée n'est pas de faire passéiste je pense, mais de faire ce qu'ils sont maintenant, et manifestement, ils ont eu la même tendance que moi et que les joueurs de maintenant.

C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de TRES gros jeu, mais a question est sans doute, il y a-t-il vraiment un public suffisant, les moeurs n'ont-ils pas trop changer ? ce serait comme vouloir produire maintenant du Disco alors qu'il n'y a plus grand monde pour en acheter :o) Ce serait un joli débat pour le forum. Oui.

Mais moi je fais des parties de Junta en écoutant Patrick Juvet !! ;-))

Excellente nouvelle !

Plus qu'à attendre le retour du jeu de rôle. =)

Pas tout compris là.

Rien pour les core gamers et la filière ameritrash ?????

Euh.... Claustrophobia, c'est bien chez Asmodée non ?