Une nouvelle game chez Asmodee
Chez Asmodee, ils ont un problème. Un problème récent. Leur image. Oui. Voilà une entreprise qui est partie de rien. Composée de quelques gaillards portant parfois le cheveu long, pratiquant le jeu de rôles des journées et des nuits entières, poussant du cube en bois et des figurines alors que la plupart d’entre vous n’étaient pas nés, jouant pour mise des « black lotus » et des « Mox » à bords noirs à une époque où peu en France imaginaient la folie qu’allait devenir Magic et la valeur en Francs qu’allaient avoir ces cartes… Bref, chez Asmodee, ils suintaient le joueur velu. Celui qu’on aime parce qu’on se reconnaît en eux.
Et puis de l’eau est passée sous le pont-levis. En 15 ans, Asmodee a œuvré pour le jeu, le répandre, le glisser l’air de rien dans les grandes surfaces spécialisées. Pokemon est passé par là, puis des Party Games en voulez-vous en voilà. Et le tout avec un succès qui a fait grossir l’entreprise au point de l’emmener dans des sphères entrepreneuriales qui feraient baver d’envie des aspirants à la carte du Medef. Seulement voilà, chez Asmodee, ce sont toujours les mêmes qu’au début. Les velus sont toujours là, poussant toujours du cube, de la figurine et tapant le carton dès que c’est possible. Et être considéré comme des croquemitaines qui gobent tout ce(ux) qu’ils touchent, des spécialistes du jeu pour le trentenaire de moins de 30 ans qui a 25 minutes devant lui pour faire un jeu, et bien ça les embête. Oui. Parce que sous leur apparente nonchalance, se cachent des sentiments. Oui. Et ils n’aiment pas qu’on les considère comme ce qu’ils ne sont pas.
Et puis ils ont un problème marketing. Un gros. Ils ont des gammes pour les jeux rapides, funs, les intellectuels, mais rien pour les « core gamers ». Alors, quoi faire quand ils voient passer un jeu qui excite tous le monde lors des tests protos. Quoi ? Ils ont lancé le Studio Descartes, pour ressortir des merveilles qu’ils ont aimé et qu’ils veulent repartager avec le nouveau public qui n’était pas public au moment de leur sortir. Mais quoi faire avec un proto ? Et bien ils ont décidé de faire une gamme Gamer. Oui. Pour nous. Parce que nous le méritons. Mais, surtout, parce qu’ils ont envie de se faire plaisir. Oui, plaisir. Parce qu’entre nous, ce sont les gros succès des jeux grand public qui leur permettent de prendre des risques pour un secteur niche plus risquée. Alors il sera certainement plus question de plaisir que de rentabilité…
Qui dit nouvelle gamme, dit nouveau jeu. Et c’est donc le duo Serge Laget / Bruno Cathala qui va ouvrir le bal avec un jeu répondant au nom de “Mundus Novus”. Un jeu de commerce et d’échanges dans la lignée de “Mare Nostum”, de Serge Laget, mais dans un format plus de notre époque, c’est à dire pour des parties de moins d’une heure. La chose est annoncée pour 2 à 6 joueurs et tiendra dans une boîte moyenne.
Pour le moment, nous ne savons pas grand-chose, juste que la sortie est pour octobre. Que les graphismes ne sont pas définitifs du tout, mais que chez Asmo, c’est le proto qui tourne le plus tellement ils aiment ça. Et quand on les connaît un peu, on a envie d’y jouer. Je répète : on a envie d’y jouer.
Ceci étant, je suis persuadé que si un sujet est ouvert et que des questions sont posées, je pense que les auteurs, ou l’éditeur ne pourront pas se retenir de répondre. Yark Yark Yark…
“Mundus Novus”
un jeu de Serge Laget et Bruno Cathala
Pour 2 à 6 joueurs
chez Asmodee
Ceci est un message fort pour la Team Asmo qui lirait ces lignes