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Boîte du jeu : Mundus Novus

Mundus Novus

settingsSerge Laget, Bruno Cathala, Vincent Dutrait
brushVincent Dutrait
home_workAsmodee
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2-6
Age :13 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    Un jeu de cartes de commerce malin. Mundus Novus est un jeu de développement dans l’univers des marchands-explorateurs espagnols du XVI° siècle. L’objectif est de cumuler un maximum de points de victoire matérialisés par des jetons-doublons. Phase 1 : Approvisionnement en carte marchandise À chaque tour les joueurs se voient distribuer 5 cartes marchandises numérotés de 1 à 9 (et éventuellement de l’or sorte de joker). Ces chiffres permettront d’effectuer des combinaisons (voir plus loin) et correspondent aussi au niveau de rareté de chaque marchandise (9 étant le plus rare) De plus chaque joueur peut recevoir des cartes supplémentaires en fonction de ses cartes développement déjà posés lors des tours précédents (caravelles, entrepôts…). De fait le nombre de cartes en main augmente en général progressivement au long de la partie. Phase 2 : Échange-commerce Une fois leurs mains constituées les joueurs entament une phase d’échange. Un joueur, le Maître du Commerce (désigné au tour précédent), décide du nombre de cartes mis en vente entre 2 et 4. Chaque joueur est obligé de proposer face cachée le nombre de carte voulues. Puis les joueurs retournent leurs cartes simultanément. En additionnant les valeurs (de 1 à 9) on désigne ainsi le nouveau Maître de Commerce : celui ayant le plus haut total. Chacun va, dans un ordre précis, choisir une carte chez son adversaire ou dans un marché ouvert composé de trois cartes évoluant au fil de la partie. Au final, chacun récupère le même nombre de cartes et reconstitue sa main. Phase 3 : Développement Le Maître de Commerce désigne alors un joueur qui entame la phase de développement. Cela peut être lui-même, puis les joueurs jouent dans le sens des aiguilles d’une montre. Une file de 5 cartes développements ont été préalablement retournées aux tours précédents À son tour, chaque joueur peut • acheter UNE carte développement parmi les 5 visibles si il possède une combinaison d’au moins 3 cartes identiques. Avec plus de cartes identiques ou des cartes rares (7,8,9) le choix sera plus vaste et ne se limitera pas à la première carte disponible. • acheter des points de victoire directement avec des cartes différentes (de 4 à 9 cartes pour 5 PV jusqu’à 25 PV) • acheter des points de victoire avec des cartes OR Toutes les cartes en main doivent être défaussées en fin de tour (sauf possession d’éventuels entrepôts). Commence alors un nouveau tour en repartant de la première phase. Conditions de Victoire : • Un joueur possédant 75 PV à la fin de son tour signale que la partie s’achève. On termine le tour de chaque joueur puis on fait le total. Le plus haut total gagne la partie. • La pile des développements est épuisée, la partie s’achève, on compte les points. Le plus haut total l’emporte. • Un joueur pose devant lui une combinaison des 9 cartes marchandises + 1 Or lors de la phase développement. Il gagne instantanément la partie sauf si un joueur fait de même lors du même tour auquel cas il faudra les départager.
    8

    Les avis

    boîte du jeu : Mundus NovusMundus Novus : Une mer calme ne forme pas de marins d’expérience (pvb africain)
    Un jeu simple de commerce, d'échange de développement. Je ne reviendrais pas sur les qualités graphique exceptionnel de M. Durtait, ni l'attention particulière à la qualité d'édition. Ma première partie fut catastrophique lors de l'Asmoday pourtant sous l'oeil de Buron El Catalan lui-même. Comme quoi il suffit d'un groupe de joueur peu motivé pour descendre une partie. J'y suis revenu car un ami m'y a fait rejouer et sachant pertinemment que ma première expérience n'avait aucune valeur. et donc au final, je me joins a toutes les louanges faites sur ce jeu. Une de ses grandes qualité est de convenir à tout type de joueur et vraiment jouable jouable de 2 à 6 ! merci aux auteurs ...........

    Harry Cover

    06/05/2021

    10
    boîte du jeu : Mundus NovusMundus Novus : Combinaison ressources
    Très intéressant avec diverses stratégies possibles pour gagner

    tt-62ac43bf3e4a933...

    03/01/2019

    8.8
    boîte du jeu : Mundus NovusMundus Novus : Bon jeu,... mais quelques améliorations désirables pour le livret de règles...
    Le jeu est bon, c'est un bon Cathala, mais le livret de règles qu'on a voulu rendre peut-être trop compact le rend complexe à comprendre pour une 1ère partie... On n'insiste pas assez sur le nombre de cartes du marché, la phase de répartition des ressources entre possesseurs de vaisseaux est seulement indiquée dans un exemple,... On ne précise pas bien ce qu'il faut faire en fin de "round",... d'après ce que nous avons compris le marché devrait rester tel quel, mais cela ne privilégie-t-il pas le rôle d'un des personnages ? On a toujours le nez dans le livret de règles pour connaître les points par combinaison de cartes différentes ou par nombre d'incas,... Une petite carte en forme d'aide de jeux aurait vraiment été un petit extra bien utile. Le jeu marche aussi à 6, mais devient fort long au-dessus de 4 joueurs. Difficile aussi de se rappeler si le maître de commerce doit ou non donner une carte, et la condition de non-répétitivité des échanges successifs entre 2 joueurs est difficile à contrôler. 2 conseils : 1) Photocopier la dernière page du livret et donnez-en une à chaque joueur pour s'en servir d'aide-mémoire pour les conseils. 2) visualiser des règles en video vous aidera grandement : soit l'expli-partie de TricTracTV : [http://www.trictrac.tv/video/Mundus\_Novus\_de\_le\_comment\_ca\_marche](http://www.trictrac.tv/video/Mundus_Novus_de_le_comment_ca_marche ) et et/ou les règles video soit de Rahdo : ?v=JmnqHtkVJEM (EN) soit de Yahndrev avant d'aborder le jeu : [http://videoregles.net/videoregle/mundus-novus](http://videoregles.net/videoregle/mundus-novus ) (FR) Bref on aurait souhaité un livret de règles un peu plus explicites, afin d'obtenir un jeu de pli très riche et encore plus facile à sortir de son armoire. Les illustrations sont très jolies, et même si le thème est assez plaqué, on y prend du plaisir quand même surtout quand on approche de la fin et que tout le monde peut encore gagner (vu l'équilibre du jeu) !

    bz438

    23/12/2018

    7.9
    boîte du jeu : Mundus NovusMundus Novus : Course aux points moderne et fluide
    Moderne et fluide malgré son grand âge selon certains critères ridicules de vieillissement des jeux... Après une ou deux parties de réglage, ça tourne comme une mécanique bien huilée.

    Brissac

    02/07/2017

    8
    boîte du jeu : Mundus NovusMundus Novus : Un jeux bien simpas à 2
    Nous y jouons de temps en temps à 2 et c'est toujours le même plaisir :)

    Claudia1

    01/02/2017

    9.3
    boîte du jeu : Mundus NovusMundus Novus : Risque de doublons (75 pour être précis).
    Parmi les catégories de joueurs avec qui j'ai eu l'occasion de partager un moment autour d'une boîte de jeu, il existe une variété assez irritante pour les nerfs, susceptible de provoquer de l'urticaire y compris chez les plus flegmatiques pousseurs de cube. Ce type de joueur que nous avons tous déjà rencontrés autour d'une table, rechigne toujours à se joindre à une partie lorsqu'on lui propose (en général par politesse) alors qu'il bouillonne d'envie d'en découdre, commence à critiquer les règles après une demi phrase d'explication, cherche la faille ou un hypothétique bug dans le principe de jeu, et passe son temps à râler tout le long de la partie en grommelant que "chier...nul...céquedlamoule...queljeudmerde....". C'est un spécimen de ce genre, du style "persuadé-d'avoir-trouvé-une-martingale-en-faisant-2-parties-d'Olympos", que j'ai été amené à initier à Mundus Novus. Autant dire que ça s'annonçait périlleux. Evidemment, son comportement dès le premier approvisionnement a légèrement précipité l'envie de ranger le matos.... : " - pfffffffffff.....trois indigos et deux ors, qu'est ce que vous voulez que je foute avec ça ???" Mes réflexes de moine shaolin m'ont alors spontanément orienté vers une attitude d'introspection, concentré sur mon jeu, et sur les possibilités d'équipement ou de points. C'est après quelques rondes, alors que je reprenais une position de récepteur, que je me suis aperçu que Le Miracle s'était produit... le genre d'évènement que j'adore voir se réaliser au cours d'une partie et que je n'ai vécu qu'une poignée de fois... Le couineur, dont le sens critique acerbe et malveillant semble pourtant intarissable, le couineur, donc, est devenu le joueur le plus impliqué, le plus immergé, commentant objectivement ce qui se passait, célébrant les gros coups, s'invectivant sur les maladresses. La touche finale de cette métamorphose s'est manifesté en fin de partie, lorsque le couineur a vu la victoire lui échapper pour une poignée de doublons..... : "AAAAAAAAARrRrrrrrrrrRRRRGGGGGGGggggghhhhh !!!! ... bon........ ... On en refait une ?!" Pour ce genre de moments magiques, messieurs les auteurs, merci. Pour la richesse des situations et des choix, pour la variétés des possibilités à chaque main, merci. Pour la tension générée tout au long des parties, le rythme des échanges, l'adrénaline de la course aux points, merci. Pour l'élégance avec laquelle le matériel se met au service du jeu, merci.

    Seito

    26/05/2016

    10
    boîte du jeu : Mundus NovusMundus Novus : Les points positifs et négatifs :
    Les points positifs : + travail graphique de toute beauté + des règles simples pour une vraie richesse de jeu + deux buts du jeu différents (75 doublons ou combinaison parfaite) + pas d’attente entre les tours, on a l’impression de tout le temps jouer + ce jeu peut être apprécié par tous types de joueurs + la phase d’échange / commerce est ingénieuse + les cartes de développement permettent de monter en puissance + les événements apportent quelques retournements de situation (anticipation possible) Les points négatifs : - ça ne me gêne pas plus que ça, mais ce jeu a-t’il un thème ? - on joue finalement avec des cartes de 1 (communes) à 9 (rares) - après plusieurs parties, j’ai encore besoin du tableau d’achats - il en va de même pour les événements dont les icones ne m’aident pas à me rappeler Verdict sans (r)appel : Quel superbe jeu, ce Mundus Novus ! Certes, on peut discuter du thème et on se rend vite compte qu’il s’agit d’un « classique » jeu de cartes, mais quel jeu de cartes dont on doit en plus saluer l’habillage ! Tout y est bien, s’impriquant à merveille dans une foison de petites mécaniques simples mais offrant richesse stratégique et tactique. La phase d’échange / commerce n’est pas vraiment novatrice mais très judicieusement adaptée. On a le sentiment de développer son jeu, de choisir des options stratégiques vraiment différentes, de gagner en ampleur et dans le meilleur des cas de terminer la partie en beauté. Quelques rares éléments freinent un peu ce jeu pourtant fluide au demeurant. Et rien ne vaut une victoire aux doublons, sinon une autre victoire en coiffant un adversaire à la corde avec une combinaison parfaite !

    Docky

    07/05/2016

    10
    boîte du jeu : Mundus NovusMundus Novus : Excellente découverte dans le nouveau monde
    Alors je dis OUI! Excellent petit jeu de cartes de Monsieur Cathala. Je l'ai découvert il y a peu (chance de l'avoir trouvé en occasion) et je ne suis pas déçu de mon achat. Le seul défaut que je lui trouve est qu'il peut être un peu long contrairement aux 45 min annoncés sur la boîte. Comptez plutôt 20 min par joueur sauf si tout le monde connait bien le jeu. Testé à 5 et 6 joueurs et toujours aussi bon. Plusieurs façons de gagner ce qui n'est pas si courant pour un jeu, vous devrez soit atteindre les 75 doublons, soit réaliser la suite parfaite, pas si simple me direz-vous surtout que vos adversaires ne vous laisserons pas faire... Beaucoup d'interactions entre les joueurs, c'est ce que j'aime dans ce genre de jeu. "Il a Francesco de Orelana, faut absolument l'empêcher de faire des combinaisons au marché!" Les illustrations de Vincent Dutrait sont comme à l'habitude magnifiques et le matériel est de qualité pour un petit jeu à 25€. Bref je referai bien une partie pas vous?

    Xr4y

    15/02/2016

    8.6
    boîte du jeu : Mundus NovusMundus Novus : Ennui, ennui, achetez mon ennui ...
    J'allais à reculons vers ce jeu en ayant un petit peu peur d'avoir affaire à un jeu trop simpliste. Et puis en y jouant ... eh bien je n'ai aps du tout changé d'impression bien au contraire. Encore une fois monsieur Dutrait nous a sorti des illustrations absolument sublimes, qui permettent de s'imprégner du thème que la mécanique a totalement oublié (si vous enleve les illustrations, à aucun moment vous n'avez l'impression de gérer des ressources, des navires etc ...). Alors ça ça passe quand la mécanique est ultra profonde et que l'on se dit que peut importe le thème, la richesse de la mécanique prime avant tout. Sauf que dans Mundus Novus, vous vous contentez de faire toujours la même chose, dans un flou assez appuyé du fait qu'on avance à l'aveugle au niveau point et que la mécanique qui de prime abord vous semble bien rôdé devient en réalité très vite ennuyante à souhait ... Bref j'étais arrivé à la table avec un mauvais a priori, après ma première partie j'avais été conforté, mais comme je n'aime pas me baser sur les premières impressions, j'y ai rejoué, et rejoué et encore rejoué ... pour finalement me dire que non, ce jeu est bien un jeu ennuyant ... Dommage, et chapeau bas encore une fois à monsieur Vincent Dutrait.

    OnionRing

    08/12/2015

    3.9
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Mundus Novus] Remplacer cartes de marché à chaque tour?[Mundus Novus] Remplacer cartes de marché à chaque tour?
    Tout pareil que les autres: non et non. Le marché et les cartes à l'achat ne changent que grâce à l'action des joueurs. Pour l'événement, il faut parfois que quelqu'un se sacrifie ou qu'il vise l'événement suivant pour débloquer la situation. Après les cartes 1 2 3 sont aussi utiles pour arriver à faire la suite gagnante, sans parler de leur effet en brelan ou carré qui n'est pas à négliger.

    tt-dc958fed90b57f6...

    09/02/2016

    [Mundus Novus] Deux questions ![Mundus Novus] Deux questions !
    radjaking dit: Hello! Moi je pense qu'a ton tour, tu peux réaliser 3 actions (on le joue comme ça): acheter un développement puis vendre tes marchandises et aussi vendre tes reliques rien n'est précisé dans les règles disant que tu ne peux faire qu'1 actions sur les 3.... sinon à quoi servirait les entrepôts et les caravelles?? Que la fameuse suite... j'pense pas. Ensuite, effectivement la carte de Francisco de Coronado n'a aucun intérêt à 2 joueur. Sinon faut la jouer en variantes sans tenir compte du "Si il n'y a aucun événement..." et permettre le choix de l’événement pour le tour en payant 2 doublons.... C'est exactement ce que j'ai écrit Pendant la phase développement un joueur peut realiser 3 combinaisons mais une seule de chaque type. Par exemple interdit de prendre deux cartes

    jasmin

    01/04/2014

    [Mundus novus] Cartes promos ?[Mundus novus] Cartes promos ?
    Comme promis, je vous tiens au courant pour les cartes promotionnelles. J'y suis retourné et j'ai bien reçu mes 4 autres cartes. J'ai hâte de les découvrir en jouant.

    tt-c77af0a23a22e3a...

    25/03/2013

    glen more vs mundus novusglen more vs mundus novus
    le poney dit: Malgré ma totale méconnaissance de l'Allemand, je viens d'acheter Glen More dans ma crèmerie préférée, chaudement recommandé par le vendeur. Bon il y a tout de même un livret de règles en VF ajouté avec la boite, je ne prends pas trop trop de risques. J'avais déjà fait ça du temps de Sankt Petersburg et je ne l'avais pas regretté. je teste ça ce w/e, merci encore pour vos commentaires. Veinard que tu es. C'est un joli monde ludique que tu vas découvrir.

    elijah29

    21/09/2012

    Vers de nouveaux horizons gratuit chez AsmodeeVers de nouveaux horizons gratuit chez Asmodee
    ALors pour les questions: - Oui, l'or fonctionne bien comme joker, y compris pour prendre un territoire - la règle de base ne change pas: sur ton tour, tu peux toujours faire une seule combo de chaque type (ressources toutes différentes + ressources toutes identiques + Or des incas). Donc, si tu choisis de faire une combo de quatre 7/8/9 pour un territoire, tu ne peux pas en même temps faire une autre combo de cartes identiques de valeur plus faible... sauf bien sûr si l'événement faveur du Roi est en jeu ! Pour les cartes.. j'avoue que si quelqu'un met en libre accès les cartes sur artscow, je suis preneur !

    Bruno des Montagne...

    22/06/2012

    [mundus novus]intérêt du chantier naval[mundus novus]intérêt du chantier naval
    Salmanazar dit: Tiens, il y a aussi un conquistador qui n'a pas été souvent pris lors de nos parties : Francisco de Orellana. Il permet de gagner des doublons en réalisant des combinaisons avec les 3 cartes du marchés au moment des échanges. Les joueurs trouvent la carte compliquée à mettre en pratique par rapport aux autres. Ce perso est il joué par chez vous ? Je l'ai vu pris. ça ne fait pas gagner, mais c'est un caillou dans la chaussure pour les adversaires. ça peut rapporter 2 à 3 doublons par tour, et ça "combote" pas mal dans une stratégie de "rentier" type CN où tu cherches davantage à engranger des doublons régulièrement à toutes les phases qu'à faire de belles combos lors de la seule vente. Lorsque tu as ce genre d'adversaire : - le maître du commerce évite de proposer trop de cartes à l'échange, du coup les gros armateurs sont plus dépendants de la pioche - pendant les échanges, tu te casses encore plus la tête pour voir comment gêner Orellana en gros : c'est lourd

    pingouin

    13/05/2012

    "Mundus Novus" est arrivé au port"Mundus Novus" est arrivé au port
    Je laisserais un avis bientôt après avoir torture plus le jeu, mais c'est certainement le meilleur jeu de cette dernière moi tire d'année. Et l'habillage est superbe en plus....

    tt-0af1eeb68c01931...

    29/10/2011

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    26/10/2011