Monsieur Poulpe

Marabunta, le planning 2013/2014

Marabunta, le planning 2013/2014

Cet article est rédigé par l'éditeur Marabunta.


Marabunta, le studio « core games » d’Asmodee, se consacre principalement à la traduction de jeux étrangers dans notre belle langue. Des jeux plutôt costauds, pour joueurs poilus ! Mais on développe aussi. Plus de détails ? C’est parti...


Default

Ascension : la renaissance de Vigil

La fin d’année est occupée par la sortie (en Novembre) de "Ascension : la renaissance de Vigil".
Il s’agit d’une grosse boîte, comme Ascension : des âmes déchaînées, et elle permet de jouer de 2 à 4 (et tout seul, aussi). Pour les amateurs de la première boîte, il faut savoir que ce n’est pas une extension. Vous pouvez tout mélanger, on ne viendra pas vérifier chez vous, mais cela dilue l’impact des nouveaux mécanismes de jeu (et les anciens), et ça fait un très très gros paquet.
Comme ses prédécesseurs, A : LRDV aura sa petite extension (le nom n’est pas encore traduit, donc chut !) en 2014, elle aussi indépendante (et jouable à deux), et vous pourrez faire votre sauce avec tout ça, avec vos cartes favorites !

Default

Toujours le même illustrateur (Sabee) et son style si personnel, avec des illustrations impressionnantes, plus encore que dans les éditions précédentes à mon avis.

Mage Wars

Pour 2014, la fourmilière fourmille de projets, à des étapes plus ou moins avancées de développement.

Le sûr, pour bientôt : Mage Wars, que nous allons traduire par… Mage Wars (le premier qui me cherche, je lui parle de Guerres de l’étoile : un nouvel espoir, film à succès des années 70).
Un jeu qui met en scène deux magiciens et leur livre de sorts. Grâce à ce dernier, ils invoquent des créatures, des armes magiques, des armures et des sorts. Le cœur du système, c’est le grimoire, composé à l’aide de cartes de sorts qui sont retirées de l’ouvrage au fur et à mesure de leur utilisation. Un jeu très « core gamer », avec des illustrations qui déchirent et des sorts qui font boum. Le pied, quoi !

Default

Sortie prévue : Q1 2014 (plutôt fin Q1, quand même). Il y aura du suivi sur ce jeu, puisque de nombreuses extensions existent déjà aux Etats-Unis.

Claustrophobia

Default

L’extension Claustrophobia ! Les fans d’exploration souterraine, de démons et de valeureux humains envoyés à la mort, pardon, en mission pour le seigneur, seront ravis d’apprendre la sortie d’une petite extension pour Q2 2014, avec des tuiles, des règles, des scénarios et une (grosse) figurine. Et du coup, Marabunta récupère Claustrophobia, qui sera pourvu de notre joli logo lors de son retirage (et oui, il n’y en a presque plus).

Les projets secrets en cours avec du pas sûr dedans...

Libertalia

Le moins sûr, mais bien parti quand même : une extension Libertalia, avec de nouveaux personnages qui permettent de transformer totalement le jeu et les tactiques… surtout qu’il y a de nouveaux butins assez sympathiques (du rhum !). Je ne donnerai pas de date, même sous la torture.

Projet Italia

(Q3 2014, titre secret !) Dans les tuyaux, un projet de nos amis italiens qui mélange un système de pose de kubenbois fort bien huilé (le système, pas les ouvriers, hein) avec… de la franche baston saignante.
Et du progrès technologique. Et de la manœuvre militaire, du recrutement et des barbares. Ça doit être long, me direz-vous ? Pas tant que ça. Une heure trente pour quatre joueurs, en gros. Je vous rassure, les joueurs plus poilus pourront prolonger sans souci le massacre, pardon, le plaisir.

Projet Cryptique

Projet Cryptique (pas de date, mais 2014 si on peut) : ce jeu américain assez exceptionnel, mélange avec une mécanique d’horlogerie suisse des systèmes assez variés, de la pose d’ouvriers à la sélection de bâtiments façon peuples de Small World et… une thématique peu habituelle dans les jeux de société (légèrement agressive, dirons-nous).
Le tout se joue au rythme d’une demi-heure par joueur, et nous avons tous été soufflés par la fluidité et la profondeur stratégique de cet OVNI. Le tout est traité de façon ironique, « tongue in cheek » diraient nos amis américains, et la thématique ne nous embête pas (après tout, on fait du jeu core, non ?).
Mais attention, comme c’est encore en négociation, rien n’est certain !

Default

Default

Pour le moment...

Pour finir, de l’immédiat et du maintenant : les doublons Libertalia reviennent, avec leur petite bourse, au prix de 10 Euros, dès le mois de Novembre dans les boutiques.
Bien entendu, ils sont jouables avec n’importe quel jeu nécessitant des doublons, mais on préférerait que vous jouiez aux nôtres, évidemment !

Voilà, c’est tout ! Vous pouvez faire vos paris sur les dates de sortie finales (+1d8-3 mois, c’est ma méthode !), nous, on va essayer de s’y tenir.


Texte : Monsieur Poulpe de Marabunta
Mise en page : Monsieur Phal de Tric Trac
Note : Monsieur Poulpe répondra aux éventuelles questions en commentaire...


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (87)

Default
Steack
Steack

bon j a i craquer j ai acheter le jeux magewars en us ,

ce jeux va etre une vrai baffe pour beaucoup de joueurs

on dirai du magic en 3d avec un aspect strategique en plus

s' il serait possible d avoir une petite critique par vos soins

ce jeux merite d etre connu

bien cordialement Steack

manouch
manouch

Je comprends et je vous remercie de votre réponse qui bien que succincte, me permet de m'éclaircir sur le sujet :-) .

Ingalls
Ingalls

Lors donc les deux catégories rapportent de l'argent, même si une des deux est en décroissance... (décroissance qui ne sera que précipitée par la croissance de l'autre qui zappe la pub d'ailleurs :-) )

Ingalls
Ingalls

Hello les trolls et les autres,

Juste ma pensée rapport au débat du début et d’autres… Pour moi il n’y a pas deux catégories manichéennes d’utilisateurs de TT : les abonnés qui payent et ceux qui surfent gratos. Il y a bien deux catégories, certes : ceux qui payent TT en pouicos et ceux qui rapportent de la thune car ils voient la pub, quand ils ne cliquent pas dessus (en plus). Tous les visiteurs de TT sont donc rentables, non ?

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Ingalls,

pas vraiment car la pub rapporte sur le web de moins en moins...

thx1139
thx1139

En tout cas, en relisant les précédents articles, "Hop La bille, tous les secrets du jeu" par M. Florent n'a pas du tout suscité la polémique.

Alors que pourtant, M. Florent est Editeur / Créateur du jeu et qu'il n'y a pas de bandeau pour dire "attention". Mais il n'est pas au service du démon, lui :-)

@Mr Poulpe

"je fais confiance aux trictraciens pour avoir un réflexe salutaire du genre "mais il se fout de nous, lui, avec ses millions de joueurs en pâmoison devant sa boîte".

C'est vrai que de manière plus générale encore, le fait que Tric-Trac nous laisse débattre publiquement de sujets touchant directement à sa déontologie en étant sévèrement contredits, mais pas filtrés, est quand même le meilleur gage d'indépendance. Au moins, le débat est transparent (juste, faudrait pas qu'il finisse par polluer toutes les news comme je le fais en ce moment...:-)).

Monsieur Phal

Cher Monsieur @thx1139,

Exact de tout à fait, je me demandais quand quelqu'un allait le relever, c'est fait :o)

7Tigers
7Tigers

@manouch

En parlant de magasines féminins, j'aimerais bien qu'on ait sur TT le même genre de pub qu'il y a dans ces magasines :-)

Sinon, franchement, aucun souci avec ce type d'annonce. Au contraire, je suis bien content de disposer d'annonce sur Mage Wars et que (s'il la trad a du succès bien sûr) les traductions des extensions sont envisagées!

Monsieur Phal

Cher Monsieur @7Tigers,

Oui, d'autant que sinon, Marabunta nous donne ce même texte, et nous, qu'est ce qu'on fait, on le réécrit pour dire la même chose, et l'effet est à 90% le même, puisqu'on n'en sait pas plus de rien du tout que ce qui est écrit là. Il vaut mieux du coup que l'on passe du temps à faire des articles plus rechercher sur des jeux que l'on a pratiqué, comme l'article sur "Origin" que je viens de publier, qu'à réécrire ça ;)

bnj
bnj

Si vous faites une nouvelle édition de ce jeu génial qu'est Claustrophobia, est-ce que vous pourriez vous arranger pour que les figurines soient plus faciles à distinguer? C'est vraiment pas simple de distinguer une brute condamnée de l'autre, comme ce n'est pas simple de distinguer un spadassin condamné de l'autre. Alors pour savoir quelle figurine correspond à quelle carte de référence, ben ce serait cool de trouver un truc mieux que des cheveux vaguement blonds ou vaguement bruns.

Minstrel
Minstrel

Cher Mr Poulpe,

merci pour ces informations sur le planning de sortie des jeux qui seront édités par Marabunta dans un futur plus ou moins proche.

Moi ça me va bien comme info et ça me permet d'apprendre que Mage Wars va être édité en français et pour ça je dis : Youpi !

J'apprends aussi, Ô joie, qu'une nouvelle extension de claustrophobia va voir le jour :-)

J'ai lu dans les commentaires que Flash-point allait être édité par Asmodee, savez-vous si les différentes extensions le seront aussi ? en même temps ? plus tard ?

Bien à vous.

thx1139
thx1139

Personnellement, la news ne m'avait pas perturbé avant de lire les commentaires et je ne l'avais pas pris comme publicité déguisée (d'ailleurs, je l'appelle news sans y réfléchir).

C'est à mon avis en raison de l'écriture à la première personne : "nous chez Marabunta, on a trouvé ce jeu super et c'est pour ça qu'on a décidé de l'éditer". On identifie assez bien qui parle, à quel titre il s'exprime et que c'est l'avis du studio.

Du coup, il me semble qu'en définitive ce sera de la responsabilité de Tric-Trac de bien faire attention au filtrage des news "éditeurs" pour que leurs propos soient clairement identifiables. Pas seulement par un bandeau "attention article écrit par l'éditeur", mais en faisant que l'article lui-même se réfère toujours au point de vue unique de l'éditeur (ou du créateur).

L'exercice est assez difficile. On peut vite glisser vers le point de vue subjectif comme par exemple : "le jeu a reçu un accueil délirant au festival de...", "les joueurs apprécient cette grande subtilité stratégique...". Et si un éditeur communique au travers d'un vrai service marketing, il aura du mal a sortir des codes de la profession.

Mais sinon, il y a un truc que bêtement, sûrement, je n'ai pas compris. Mr Poulpe/Marabunta, il paye pour publier son article ?

Monsieur Poulpe

@thx1139

Excellentes remarques !
L'exercice n'est pas si difficile, si on part juste du principe : j'ai l'info, je transmets l'info, et j'y ajoute mon grain de sel le cas échéant, parce que je ne vends pas des aspirateurs, mais des jeux auxquels j'ai joué et que je suis fier de présenter.
Que du je", partout, c'est totalement mégalo ;) Mais c'est effectivement le seul moyen de garder la démarche honnête.
Les phrases "types" que vous citez, c'est effectivement le risque. Mais je ne suis pas d'accord sur un point : ce sont les éditeurs eux-mêmes qui doivent prendre garde à leur discours. La responsabilité de Tric-Trac, c'est d'identifier clairement l'article en fonction de sa source. Et là, je pense que c'est le cas.

Après, que ce soit de la pub, un communiqué ou un pipeau éhonté, je fais confiance aux trictraciens pour avoir un réflexe salutaire du genre "mais il se fout de nous, lui, avec ses millions de joueurs en pâmoison devant sa boîte".
Si l'on en croit la définition de la cour de cass' (selon manouch') , dès que l'on parle d'un jeu, c'est de la pub, de toute façon. On va essayer de faire de la "pub" agréable à lire et qui vise pas les zones du cerveau qui achète en fonction des couleurs... De l'info, quoi.
Et sinon, on ne paie pas pour que l'article soit publié, on paie pour que tout le monde le voie !

blad
blad

Quand M. Phal & Dr. Mops s'occupent seuls des news: Bouuuuh trictrac est méchant !

Quand Tric Trac donne accès à la rédaction aux éditeurs: Bouuuuh tric trac est méchant !

Quand les lecteurs sont pas capables de lire un texte de plus de 160 caractères: Bouuuuh Tric trac est méchant

:')

Sinon moi ce qui m'a marqué dans l'article: Extension de Claustrophobia ! o/