Machi Koro 2 : le retour du come back !

Par Monsieur Guillaume

Publié le 20 oct. • Lecture 2 min. •  3943 vues

Machi Koro 2 : le retour du come back !

Machi Koro, en son temps (2012 pour ceux qui veulent savoir et 2014 pour la vf), avait eu son petit succès. Avec son petit côté Catan au game design minimaliste, il a effectivement de quoi séduire : un lancé de dé (ou de dés d'ailleurs), génération de revenu sous forme de sousous, la seule ressource du jeu et déclenchement d'effets divers et variés des bâtiments de notre petite ville, puis enfin construction pour essayer de finir cette course à l'établissement d'une ville avant les autres. 
Par ici, nous le connaissons d'ailleurs sous le patronyme de "Minivilles" et deux extensions étaient venues étoffés le jeu de nouveaux bâtiments : Marina et Green Valley. Puis s'en était revenu comme un retour au source, pour des questions de droits et de distribution, Machi Koro Legacy...

 

Et aujourd'hui, du côté de la version anglaise via Pandasaurus, et après les versions Deluxe et autres Anniversary, nous avons pu découvrir la nouvelle itération : Machi Koro 2. 

Tric Trac

Dans la grosse boite, en plus des deux gros dés et des pièces (plastiques certes), en plus des 5 cartes aide de jeu/répartition des cartes, nous allons retrouver du connu-mais-pas-tant-que-ça.

Ce sont d'abord les bâtiments bleus (effet déclenché à n'importe quel tour pourvu que les dés les activent), verts (à votre tour seulement) et rouges (uniquement pendant les tours des adversaires) et il y en a de 17 sortes différentes qui viennent aussi bien de la boite de base que de la première (les fleuristes, par exemple) ou de la deuxième (les caves à vin) extension. 

Il n'y a par contre que trois bâtiments violets, dont une, le "Shopping District" qui, malgré une nouvelle illustration et titre, a l'effet du "Centre des impôts". 

 

Tric Trac

 

Le pas-tant-que-ça vient du fait que de nombreux changements (pour un équilibrage encore plus affiner, il faut l'espérer) ont été opérés :

- Changement de coût, d'effet et de valeurs d'activation. La Mine, par exemple, a vu ses trois valeurs changées : Elle passe d'un coût de construction de 6 à 4 ; Au lieu de 5 pièce de la banque, elle en récupère maintenant 6 ; Elle s'active maintenant sur un 11 ou 12 en lieu et place du précédent 9. Autrement dit, plus rien à voir ou presque dans son domaine d'utilisation lors d'une partie. 

- Les bâtiments sont maintenant répartis en deux piles : Ceux qui s'activent sur un chiffre de 1 à 6 (accessible via un seul dé) et ceux qui le sont de 7 à 12 (d'où les deux dés, de fait... logique, Patrick !). 5 de chaque pile seront proposés à chaque tour, ce qui assure d'emblée une meilleure répartition pour construire un jeu avec une courbe ascendante plus stable. Fini les tours interminables à attendre une carte qu'on peut enfin acheter.

 

Tric Trac

Crédit photo : Pandasaurus

 

- Le grand changement vient également de la disparition des Monuments, course à l'objectif pour l'emporter. Enfin... Disparition... Au lieu d'être fixes et identiques pour chaque joueur, et à la façon de la mise en place généralisé par la première extension, ces monuments sont maintenant proposés également aux choix des joueurs, et il faudra en construire 3 pour l'emporter. Et de fait, ça change tout ! Les voilà maintenant parti pour chapeauter une stratégie ou juste là pour l'opportunisme d'un pas supplémentaire vers la victoire. De fait, au lieu d'avoir une forme de "script" dans les parties de jeu, il y a maintenant une plus grande liberté de choix en même temps qu'un raccourcissement plutôt bienvenu des durées de parties.

- Notons également, de côté confort, que les cartes sont plus grandes... Et donc, on profite mieux (pour ceux qui aiment) des illustrations. 

 

Voilà, ce sera disponible, avec des cartes promotionnelles, chez Pandasaurus à partir de début novembre... Et des éléments s'activent (ou pas) en backstage pour une future version française !

Tric Trac


Monsieur Guillaume

Commentaires (3)

Default
bobbylafraise
bobbylafraise
Excellent ! Qui a dit que les centres ville se meurent. Tous en ville et plus vite que ça !
Salmanazar
Salmanazar
Merci pour l’article. Je regarderai jusqu’où il est possible de d’appliquer à une boîte V1 pour bénéficier des améliorations. Faut que je trouve le détail des cartes de la V2 du coup.
morlockbob
morlockbob
carrément bien dit. Après un machi koro by night pas top, le deluxe et son tri par forcément efficace, on peut se poser des questions sur cette "nouveauté"