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Boîte du jeu : Machi Koro

Machi Koro

settingsMasao Suganuma
brushNoboru Hotta
home_workKosmos
local_shippingKosmos
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,5

    Les avis

    • boîte du jeu : Machi KoroMachi Koro : Minivilles : un jeu de construction de ville divertissant, mais répétitif et trop aléatoire"
      Mon avis après une dizaine de parties avec Céline, quasi-uniquement à 2... Illustration : Simple, colorée et claire. Malgré le nombre important et la diversité des cartes, on s’y retrouve facilement. La lisibilité est au RDV. Thème : Ça colle ! Si le thème des city-Builder n’est pas le plus original, dans ce cas-ci ça fonctionne. Comme souvent, l’importance du thème s’amenuise au fil des parties… Matériel : Simple et efficace. Pour chipoter, une connexion « physique »( côte à côte par exemple) des cartes de même type/couleurs pour mettre en avant leurs effets cumulés aurait été sympa. Pas indispensable. Règles/mécanique : Au fil des parties à deux joueurs, la stratégie optimale émerge assez vite : accaparer les cartes « supérettes » en premier lieu et tout miser sur les cartes vertes. On reste sur un seul dé, et on attend que les « 4 » sortent en complétant au fur et à mesure notre deck. On déroule cette tactique à l’infini et le joueur le plus chanceux aux dés finit par l’emporter. Comme il est contreproductif de jouer avec les deux dés, on ne découvre pas du tout la moitié des cartes ( 7-12), dommage….Il semble qu’à 3 ou 4 joueurs le ratio hasard/stratégie soit plus équilibré et que jouer avec les deux dés soient plus opportun. Malheureusement, à deux, on fait très, trop, rapidement le tour du jeu…. En conclusion : Le jeu est sympa, facile d’accès mais c’est assez rapidement la rejouabilité qui pêche. Les occasions de se réjouir ou de maudire son adversaire sont trop vite uniquement liés aux bons ( mauvais) vouloir des dés…. En tout cas pour les parties à deux joueurs, si vous comptez jouer à 3 ou 4, à vous de vous faire votre opinion 😉 Note 7/10

      Vanco

      12/06/2023

      7
    • boîte du jeu : Machi KoroMachi Koro : Tout petit, petit
      Ben oui, je ne participe pas à l'engouement général autour de ce jeu. Très beau esthétiquement parlant et intéressant du point de vue concept (interactions pendant le tour de jeu des autres), ce jeu plaira aux plus jeunes. Cependant, après plusieurs parties, l'impression qui me reste est qu'il n'y a aucune stratégie payante, que tout n'est que hasard, est cela n'est pas du tout amusant. Peut-être qu'au final, les bâtiments ne sont pas si bien conçus que cela... Déçu, déçu, déçu...

      AJF-43

      23/12/2022

      4
    • boîte du jeu : Machi KoroMachi Koro : Construire une Minivilles !
      - Un jeu convivial au règle simple. - Le jeu est basé sur le lancer de Dés pour obtenir des bâtiments et construire sa propre ville.

      iGarden

      11/12/2022

      8
    • boîte du jeu : Machi KoroMachi Koro : Une moyenne boîte pas piqué des hannetons.
      Un jeu de dés et de gros hasard. Ça fait passer le temps. On peut s'amuser à voler des sous à notre adversaire ou ses entreprises. Voilà voilà. Moi j'avais même un insert pour ce jeu à l'époque avec toutes ses extensions puis je m'en lassé.

      John Lénine

      06/11/2022

      6
    • boîte du jeu : Machi KoroMachi Koro : Un exercice de style
      Le jeu de cartes de city builder rapide... Voilà bien le type même du sujet casse-gueule au possible ! Comment faire pour ne pas dépendre d'un tirage de cartes pouvant être déséquilibré à mort ? Comment faire pour ne pas sombrer dans le jeu de comptable, avec un calcul de bénéfices laborieux à chaque tour ? Comment faire pour garder le suspense du vainqueur jusqu'en fin de partie, pour garder l'intérêt du jeu malgré l'état actuel des choses ? Eh bien, Minivilles semble avoir trouvé des réponses (au moins partielles) à tout cela. Tout vient de la bonne dose de hasard apporté par le tirage du dé à la Catane. C'est très présent (et cela fera donc pester nombre de joueurs qui-ne-tirent-jamais-de-4-pour-avoir-le-bénéfice-de-leur-supérette-même-que-c'est-inadmissible), certes, mais c'est bien assumé et cela reste plaisant à jouer. On a toujours espoir que notre combinaison de cartes ressorte plus performante que celle de ses adversaires. Et quand bien même on perdrait misérablement (la faute au dé, évidemment), ce n'est pas si grave ! Les parties sont tellement courtes qu'on a immédiatement envie de faire la revanche (contrairement à un Colons de Catane qu'on va remettre bien vite aux oubliettes, là où il doit rester !). Bref, Minivilles... Ou comment sortir une franche réussite sur le terrain même où d'autres ont misérablement échoué !

      LittleXmas

      14/01/2022

      9
    • boîte du jeu : Machi KoroMachi Koro : Ni bon, ni mauvais
      Je n'ai jamais joué au jeu, et je n'arrive pas à supprimer mon avis (note donnée par erreur au moment de l'inscription sur Tric Trac)... Je lui donne donc la moyenne ^^

      Briouch

      28/10/2021

      5
    • boîte du jeu : Machi KoroMachi Koro : "Minivilles" est-il un grand jeu ?
      Jeu de dés à la mécanique assez basique mais plutôt fluide, qui a su trouver son publique (et qui a même fait le "buzz" lors de sa sortie!)... Le jeu bénéficie d'une belle édition, et est à la fois accessible et immersif, ce qui incite les joueur à entrer dans la partie. On prend plaisir à découvrir le jeu, et on enchaine parfois sur une deuxième partie... On tente de mettre en place une stratégie, mais les joueurs n'ont que pu d'options et restent tributaires des résultats des dés. On essaie de jouer sur les statistiques pour remporter la partie. Au finale, le jeu n'a pas convaincu. Les possibilités tactiques sont trop restreintes, et les lancés de dés trop punitifs. La petite montée d'adrénaline lors des lancés suffit à créer un peu d'émulation et de tension, mais d'un point de vue profondeur ludique, c'est vraiment léger... Les parties se ressemblent, et le jeu fini par lasser. Conclusion: Jeu qui convainc par sa simplicité et la fluidité de son "gameplay", mais pas par sa profondeur stratégique. Le jeu de base peine à se renouveler. Ca reste un jeu "apéro" où l'on joue sans prise de tête, ou à pratiquer avec de jeunes joueurs inexpérimentés. Note: Avec l'extension "Marina", le jeu s'enrichit et devient plus plaisant, plus tactique (avec 68 nouvelles cartes), et mieux équilibré (règle de départ optionnelle mais vite indispensable). Intégrée au jeu de base, le verdict aurai été plus clément ^^.

      KraKen

      28/09/2021

      4
    • boîte du jeu : Machi KoroMachi Koro : Catane arrive en ville
      D'un point de vue matériel, l'édition de Minivilles est sans reproche : l'ergonomie des cartes est impeccable, et le parti-pris graphique "à la South Park", même s'il ne motivera pas forcément tout le monde, lui confère un air sympathique. Une fois lancée, la partie est particulièrement fluide, et on "joue" sans temps mort puisqu'il se passe des choses pendant le tour des aversaires. Il y a un peu d'interaction, dans le choix des bâtiments parmis la réserve commune, ainsi que dans le choix de passer à 2 dés en fonction des stratégies adverses, quelques effets permettant même de cibler un joueur. Pour en revenir au principal, c'est donc un jeu avec quelques choix mais guidé par le hasard, chacun l'aura compris dès le pitch. Vous aurez beau avoir 200 parties et vous baser sur les meilleures statistiques, si le sort est contraire, vous vous ferez rouler dessus par des débutants, sans prise possible sur la partie. Cette caractéristique étant admise, le monde se divise alors en deux catégories : - d'un côté ceux qui trouveront du plaisir, piaffant d'avance avant chaque lancer, maudissant leur légendaire poisse et réclamant une revanche à grands cris - de l'autre, les hermétiques qui auront l'impression d'y perdre leur temps. Je fais (bien évidemment -\_\_-) partie de ces derniers. Le seul reproche parfaitement objectif qu'on pourrait lui faire, c'est que la configuration deux joueurs est sans intérêt. On y oublie notamment les bâtiments rouges, peu à leur avantage, ce qui ne laisse pas beaucoup de choix et une partie bien plate. **Selon votre subjectivité, votre apréciation de Minivilles pourra donc changer du tout au tout. Pour ma part, je ne trouve aucune satisfaction à lancer 2D6 pour gagner sur un 8 ou perdre sur un 9.** Nul doute toutefois qu'il existe un public pour le genre, et qu'en la matière, la simplicité et la fluidité de Minivilles en fasse un titre très convenable.

      Grovast

      10/01/2021

      3.3
    • boîte du jeu : Machi KoroMachi Koro : Hasardeux
      Trop de hasard et manque de réflexion

      pptroro

      01/01/2021

      6
    Tous les avis

    publications

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    La tour à dés Minivilles dans la boutique à Goodies
    , le 10/02/2015
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    Tomfuel

    07/11/2022

    [Minivilles] De la variation des stratégies[Minivilles] De la variation des stratégies
    Hey, déterrage qui m'intéresse. On a pas mal joué à Minivilles & nous l'aimons beaucoup. Il est simple & rapide, et les visuels conviennent parfaitement au thème. Alors du coup j'ai acquis Marina. Nous avons donc joué avec les cartes et avec les nouvelles règles conseillées. 2 constats : > Un sentiment d'inertie, de démarrage lent. Peut-être plus encore qu'avec le jeu classique. J'imagine que c'est dû au tirage qui, du coup, est toujours ≠ Mon fiston a pris beaucoup de retard en n'ayant aucun bol au dés et des cartes avec des valeurs peu diversifiées (beaucoup de 1/2/3). Et, quoi qu'on en dise, quand on prend du retard à ce jeu, difficile le rattraper. > Ah qu'il est difficile de tout lire… je joue pourtant à des gros jeux, mais là j'avoue que j'ai un peu de mal à penser à tous les pouvoirs, aux capacités qui s'accumulent… Ceci dit, très envie d'en refaire encore avec l'extension. Et avoir de nouvelles possibilités de pose (comme Zarate) me tente pas mal !

    Wart

    04/12/2017

    Dans le style de Mini villeDans le style de Mini ville
    Le prochain tiny epic quest sera édité en francais et sera parfait pour vos critères. Via nebula pourrait commencer a rentrer ds son age, idem pour dice forge.

    driepick

    13/07/2017

    Le jeu de l'année espagnol estLe jeu de l'année espagnol est
    @Chips Ca ne me surprend pas plus que ça, il n'est pas rare de lire "personne n'a aimé, personne n'a compris l'engouement pour ce jeu". La dynamique d'un groupe se propage aisément à tous ses membres. Donc si quelques joueurs ne sont pas motivés ou emballés, ça va s'en ressentir dans le jeu et la partie aura peu d'intérêt et tous trouveront le jeu médiocre.

    beri

    12/10/2015

    Illustrer n'est pas jouer... quoique ?!?Illustrer n'est pas jouer... quoique ?!?
    L'illustrateur bénéficie d'un droit d'auteur sur son oeuvre, contrairement au créateur du jeu puisque le jeu lui-même, au sens abstrait (mécanismes etc....) n'est pas considéré comme une oeuvre (sauf à l'extrême limite le texte littéral des règles - et encore- mais de toutes façons, les règles, dans leur rédaction, sont en général le fruit d'un travail collectif de l'auteur et de l'éditeur). Après tout dépend du contrat passé entre l'éditeur et l'illustrateur. En général, le contrat prévoit que l'illustrateur cède à l'éditeur l'usage de son oeuvre, éventuellement pour un temps / un tirage / une zone géographique déterminés, contre une somme forfaitaire, du coup la rémunération de l'illustrateur ne dépend pas des ventes.

    azds

    26/03/2015

    [Cherche Variante] Minivilles & 421[Cherche Variante] Minivilles & 421
    Nekkro0 dit: Je suis d'accord sur le côté chance. Mais étant aussi joueur de 421 (en fait même de sa variante p'tit négro), je ne vois pas comment intégrer le 421 sans rendre la chose trop lourde. Les combinaisons et interactions entre elles ne sont pas franchement intuitives. Bien entendu, ce n'est que mon avis. N. Edit: Et puis cela oblige à trouver un 3ème dé. Certes, c'est minime comme désagrément mais s'en est un Coucou NekkroO Bha, selon moi c'est pas trop lourd. On déclenche la carte Hop petit jet de 421, ça prend maxi 45 secondes. Donc parfait. Pour les dés, à Minivilles, chacun ses dés de par chez nous. Et d'une différente couleur ^^ En fait quand tu as achetés Vegas, des Dés tu en possèdes déjà what mille ^^ Et au final, j'ai réunie dans une boîte une trentaine de dés. Posé dans ma ludothèque et c'est très pratique. Donc, le fait d'intégrer cette carte casino 421 dans le jeu, pour moi, n'est clairement pas une lourdeur apportée. Bien au contraire. Ce que je cherche surtout, c'est de trouver l'équilibre entre le prix d'achat, le chiffre qui déclenche l'effet, la façon de procéder, et ce qu'il en coûtera. Afin qu'elle rentre parfaitement dans l'optique de Minivilles. Que ce ne soit ni une carte Useless ni une carte imba .

    tt-85517454783f6b2...

    26/03/2015

    Minivilles, de l'explipartieMinivilles, de l'explipartie
    Bien sympa! Mais les explications partent dans tous les sens avec des blagues et des interruptions - je vais devoir expliquer moi-même les règles à mes élèves au lieu de leur montrer la TTTV comme d'hab.

    lilikiwi

    22/09/2014