20.100

Les extensions Ystari. Part 2

Les extensions Ystari. Part 2

Le feuilleton de cette fin de printemps sur Tric Trac concerne la boîte d'extensions qu'Ystari va sortir pour le prochain salon d'Essen. Débuté la semaine passée avec "Amyitis", le deuxième épisode est consacré à "Caylus Magna Carta".

Le jeu de William Attia disposera de la plus grosse extension qu'on pourra trouver dans la boîte avec une cinquantaine de cartes et un plateau de jeu. Les cartes permettent d'introduire tout le matériel nécessaire à un cinquième joueur mais surtout des bâtiments(neutres, de prestige et résidentiels) nouveaux ou retouchés pour jouer avec les faveurs royales.

Le cœur de l'extension se situe donc sur le plateau de jeu joint qui représente les faveurs royales. Des faveurs différentes de celles de "Caylus" qui restent bien plus simples que chez le grand frère. Pour profiter d'une faveur, il faut se rendre sur un bâtiment qui en offre une comme la Joute (qui existe comme bâtiment neutre et comme bâtiment résidentiel pour chaque joueur) ou parmi les monuments de prestige comme la statue qui offre une faveur à la construction mais un point de victoire en moins pour son propriétaire.

Le joueur qui bénéficie d'une faveur a trois possibilités : prendre une ressource, avancer sur la piste des points de victoire ou profiter d'effets permanents. Il y a deux types d'effets qu'il faut faire progresser. Ne pas poser un ouvrier pour récupérer une pièce qui peut se transformer en dépenser une pièce pour récupérer un point de victoire ou avoir un crédit de 2 pour bouger le prévôt qui peut se transformer en "récupérer toutes les ressources" en se posant sur une carte.

Les possibilités sont démultipliées.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le troisième épisode consacré à "Metropolys".


> La joute en grand

> La statue en grand

> Les faveurs du roi en grand

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Amyitis
Amyitis
Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
2-4 10+ 75´

Commentaires (12)

Default
Karis
Karis

Non. Diffusée normalement en boutique...

leonmars
leonmars

elle ne sera dispo qu'à Essen? :-(

Karis
Karis

Oh elle est très légère, juste quelques objectifs en plus...

Bruno Faidutti

Moi, c'est surtout l'extension de Metropolys que j'ai hâte de voir - je pense qu'il y a d'excellentes choses à faire avec cet excellent jeu.

Cowboy Georges

En effet le principe des faveurs "à la Caylus" et l'absence de 5e joueur étaient les plus gros manques de CMC par rapport à son grand frère.

Avec cette extension y'a vraiment moyen que le jeu (déjà bon en l'état) prenne une autre dimension !

volute
volute

C'est même très très alléchant ! Ça permet de rajouter un petit niveau de complexité en plus, en fonction des gens avec qui l'on joue. Vivement que ça sorte !

McQueen
McQueen

Mais c'est bien tout ça !

Karis
Karis

Je confirme que ce sera bien en une seule boîte...

devoreur
devoreur

dingue comme ça buzz

daseed
daseed

Non, non, je pense bien que c'est une boite par extension.

En tout cas une chose est sure: je dois surtout pas raté essen cette année ^^