
Voici donc venu le moment de la célébration. Celui de la joie. Celui du bonheur. Mais aussi celui de la contestation. Oui. Qui est l’élu. Le jeu des jeux de l’année d’après les utilisateurs de Tric Trac. Quel est celui qui déclenchera les « Je le savais ! », les « Il ne pouvait en être autrement », mais aussi les « C’est n’importe quoi, ce n’est même pas un vrai jeu ! » et autres « Mouais, si c’est ça que les gens ils aiment sur ce site, c’est que vraiment ça ne veut plus rien dire TT, je ne vais plus venir parce que les spécialistes sont ailleurs ! ». Alors qui…
2 étapes.
Vous le savez, on ne parle que de ça depuis 15 jours ici puisque ce sont les annonces les plus consultées, le protocole d’élection des Tric Trac d’Or a changé. Il y a eu une première étape avec des catégories. De ces résultats, de ces votes publics a été tiré une liste de 10 finalistes. Une liste reprenant les meilleurs de chaque catégorie. Une liste représentative de ce que vous, nous aimons dans le ludique. Vous avez eu 3 jours pour voter. Nous sommes donc en mesure d’annoncer qui est le Tric Trac d’Or 2015…
Le Tric Trac d’Or 2015 est…
7 Wonders : Duel
de Antoine Bauza et Bruno Cathala ,
illustré par Miguel Coimbra,
Édité par Repos production
Le Tric Trac d’Argent 2015 est
Mysterium
de Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy,
illustré parIgor Burlakov et Xavier Collette,
Édité par Libellud
Le Tric Trac de Bronze 2015 est
Colt Express
de Christophe Raimbault ,
illustré par Jordi Valbuena,
Édité par Ludonaute
Bravo à eux. À tous les gens qui ont œuvré pour nous proposer ces merveilles. Mais bravo aussi aux 7 finalistes qui n’ont pas démérité et qui sont tous excellents dans leur catégorie.
Des chiffres.
Parce que sur Tric Trac, on aime les chiffres. Vous. Nous. Voici le classement complet avec les points. Il y a eu 1632 votants. Moins que de revotant que lors du premier tour. Il faut dire que la fenêtre de votes était plus courte.
- 7 Wonders : Duel (4877 points)
de Antoine Bauza et Bruno Cathala , illustré par Miguel Coimbra, Édité par Repos production - Mysterium (4681 points)
de Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy , illustré parIgor Burlakov et Xavier Collette, Édité par Libellud - Colt Express (4198 points)
de Christophe Raimbault , illustré par Jordi Valbuena, Édité par Ludonaute - Deus (3832 points)
de Sébastien Dujardin , illustré par Paul Laffond ,Misda , Ian Parovel et Christine Deschamps, Édité par Pearl Games - T.I.M.E Stories (3432 points))
de Manuel Rozoy , illustré par David Lecossu ,Benjamin Carré et Pascal Quidault, Édité par Space Cowboys - Elysium (3307 points)
de Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert , illustré parÉric Bourgier , Vincent Dutrait , Sylvain Guinebaud ,Didier Poli , Pascal Quidault et Emmanuel Roudier, Édité par Space Cowboys - Dead of Winter - A la croisée des chemins (3178 points)
de John Gillmore et Isaac Vega , illustré par Fernanda Suarez, Édité par Filosofia - Shakespeare (3169 points)
de RV Rigal , illustré par Neriac et Arnaud Demaegd, Édité par Ystari Games - Star Wars : Assaut sur l’Empire (2325 points)
de Justin Kemppainen , Corey Konieczka et Jonathan Ying , illustré par Henning Ludvigsen, Édité par Edge Entertainment et Fantasy Flight Games - Loony Quest (2156 points)
de David Franck et Laurent Escoffier , illustré par Paul Mafayon, Édité par Libellud
De l’analyse.
Avec ce podium, nous constatons à nouveau que le jeu dit « familial » est au centre des préoccupations des utilisateurs de Tric Trac. Nous retrouvons des jeux qui ont rencontré leur public. Pour les deux premières places, on peut dire qu’ils l’ont trouvé très rapidement puisque sortis il y a peu. Il faut dire que l’attrait de la nouveauté est très fort chez les joueurs de jeux de société. Ce qui rend la performance de « Colt Express », sorti il y a quasi 1 an, encore plus extraordinaire. Est-il en train de s’imposer comme un classique au même titre qu’un « Les Aventuriers du Rail » ou un « Colon de Catane » ? Sans doute.
La victoire de « 7 Wonders : Duel » est aussi un signe qui va dans ce sens. Celui de l’accessibilité. Car il est tout de même important de dire que, même s’il était dans la catégorie « cube en bois » (à savoir la catégorie expert), il s’agit tout de même d’un jeu assez abordable, presque facile. Nous sommes loin d’un « La Granja » par exemple.
La seconde place de « Mystérium » est un… mystère. Non pas qu’il ne mérite pas. Loin de là. Mais il était derrière « Colt Express » dans sa catégorie. Et largement. Et là, dans le toutes catégories, il passe devant. Amusant. Un report de voix calculé de la part de certains ? Une prime à la nouveauté fraiche ? Quoi qu’il en soit, on peut constater que les jeux qui ont fait une belle implantation, qui offrent une communication, des visuels, une expérience ludique aux petits oignons trouvent leur public et sont récompensés. Parce qu’à la base, finalement, une seule chose compte. Oui. Que la mécanique soit bonne. Et pour ces 3 là, nul doute que leurs mécaniques sont bonnes.
Merci à tous les votants.
Tric Trac c'est nous, mais c'est vous. Aussi.
ous allons annoncer dans très peu de temps le grand gagnant du set offert par Bleu Orange pour jouer à "New York 1901" avec des pions en Or !
Au Fait...
Joyeux Noël !
Commentaires (69)
Quelle multitude de jeux différents ! Même si la prédominance asmodéique me fait presque un peu peur...
S'agit il bien d'une précondition qu'un jeu doit être sorti en langue française ? Je cherche justement un Codenames p. ex. qui ne sortira que pour Cannes ou peu après en Français.
Sans connaître les places 8ème et 9ème (ou pas encore), je félicite tous les lauréats qui montrent bien et la diversité de jeux de la promo 2015 et la qualité sur le plan illustrations, mécanismes et aspects innovants. Vraiment formidable :) !
Hai ragione , la cosa non è credibile . Ma questo è il nostro problema ? Ho la risposta : no . Chi se ne frega . :)
Hahaha, oui, comme vous dites... hahaha
Les joueurs actuels ne jouent plus (ils n'ont plus le temps, il faut qu'ils "testent", n'est-ce pas Bruno, encore 2 999 jeux). KS c'est top... Tu ne comprends pas l'anglais, dommage. Les gros joueurs doivent s'expatrier sur la planète Ludovox pour survivre et s'accrochent au "diamant d'or"...
7W : duel un jeu expert ?? Les jeux legacy : sitôt joués, sitôt j...
Bref, je retourne dans les années 80, jouer au Monopoly... C'était mieux avant, hein Mr Phal ;).
bonne fêtes
Une durée de vie de 2 jours dans le buzz de la sphère internet qui court après l'actu. Sans doute. Mais dans la vraie vie, je ne crois pas...
Bravo à toute l'équipe pour les tttv que je regarde tous les jours.
Bonnes Fêtes.
dc
C'est mon humble explication du résultat des votes. Pas forcément la démocratisation du monde ludique, qui existe. Mais justement, les nouveaux joueurs, viennent-ils voter ? AMHA, très peu.
Oui, sans doute aussi. Mais tout de même. Il est assez amusant de vouloir toujours minimiser, réduire les choses... Le succès du ludique, le succès des prix, des jeux, de Tric Trac. Tout de même, l'implantation d'un "Mystérium", c'est à dire les premières commandes des boutiques est 100 fois supérieure à ce qui pouvait se faire il y a 15 ans, même 10 ans. Il faut être aveugle, ou vouloir se voiler la face pour ne pas se rendre compte de la chose. Les "gros" joueurs sont combien ? Ils étaient combien il y a 15 ans ? 10 ans ? 1000 ? 5000 ? Pour vous aider, début des années 2000, un "Puerto Rico", c'est 500 boîtes de vendues en france... :o)
Je suis ravi de constater que de plus en plus de personnes s'initient au jeu moderne et délaisse leurs hasbros. Je suis également enchanté de voir des jeux estimés remplir les rayons de la fnac et autres magasins fréquentés par tout et chacun. Enfin, je m'émerveille chaque jour de la qualité de la production actuelle.
Bref, nous avons une chance exceptionnelle d'avoir un secteur qui paraît, vu plus ou moins de l'extérieur, sain, car en croissance. Cette chance est décuplée par le fait que la production francophone est admirable.
Toutefois, ce prix reste un prix d'initié. Même si on peut voter sans avoir tout jouer, on ne peut le nier. Je donne comme exemple à mon argumentation les trois jours de délais pour voter. Trois jours où seuls les aficionados de TT ont pu profiter de cette fenêtre réduite. Surtout qu'il fallait se connecter durant les périodes des fêtes (enfin juste avant). Où il s'agit moins de repérer le cadeau que de suivre un site que l'on suit quotidiennement (depuis plus ou moins longtemps) et ce malgré les jours en famille que représentent la période de votes. Et qui, mis à part les passionnés (plus ou moins passionnés, j'entends), suit quotidiennement ce site ?
Enfin, ce n'est sans jugement négatif que je fais cette observation. Franchement que ce prix reste fait par des fans, ou qu'il est plus représentatif de la totalité des joueurs en France et de par le monde, je m'en tape tout comme vous. Néanmoins, il me paraît plus raisonnable d'être porté par cette logique, plutôt qu'une autre.
De très bonnes fêtes.
Et aussi car vous jouez à des jeux qui demande un investissement dans la compréhension et dans la maîtrise de la mécanique.
Du coup, les votes sont à cette image et effectivement, les jeux plus hardcore sont de moins en moins présents.
Ceci est le constat que je fais par le trou de ma lorgnette, aucunement une critique, je me reconnais de moins en moins dans ces résultats, mais en même temps quand on suit l'actualité du jeu, nul besoin de se raccrocher à ces outils. Le seul bémol, c'est qu'il est finalement plus compliqué de mettre en évidence les jeux qui sont moins accessibles.
7 wonders : duel est un très bon jeu, mais ce n'est pas l'extase... Cela manque de jeux un peu poilus, comme un AFAOS ou POLIS par exemple.