20.100

Le prix du jeu polonais reste très "joueur"

Le prix du jeu polonais reste très "joueur"

Avec une semaine de retard, les Polonais viennent de décerner leur prix du jeu de l'année à "Through the Ages".

C'est sans véritable surprise que le jeu de Vlaada Chvatil remporte le Gra Roku, le prix du jeu polonais. Il n'était évidemment pas le seul à pouvoir rafler la mise mais il faisait clairement partie des favoris avec peut-être Stronghold, le local de l'étape. Le prix polonais est plutôt un prix pour joueurs décerné par des joueurs. Il suffit de regarder la liste des vainqueurs des années précédentes pour s'en persuader : "Agricola" l'an passé, "Puerto Rico" en 2008 et "Megawatts" en 2007.

Dommage pour "Dixit" qui figurait parmi les six finalistes. Il aura réussi à passer la sélection du public (1408 personnes avaient voté pour désigner les finalistes) mais pas le jury final composé de 17 personnes. Il fallait tout de même saluer la présence du seul jeu véritablement "léger" d'une sélection très orientée "gamers" et ça, c'était déjà un sacré tour de force.

Les quatre autres finalistes étaient b]"Battlestar Galactica"[/b], "Dominion", "Pandémie" et "Stronghold".

Nous devrions reparler rapidement de "Through the Ages" car sa version française ne devrait plus tarder à arriver par chez nous. C'est une question de semaines.


> Les résultats en polonais

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Stronghold
Stronghold
2-4 10+ 120´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Puerto Rico
Puerto Rico
2-5 12+ 90´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (4)

Default
MrGirafe
MrGirafe

Oui !!! Vivement la VF de ce jeu, attendue depuis des mois et des mois !

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Clignote,

Moi, je pense qu'un jeu familial et léger peut innover, ce qui ne change rien au fait que les membres du jury récompensent qui ils veulent comme ils veulent, et Monsieur 20100 ne me semble pas avoir dit le contraire.

20.100
20.100

Mais mon propos ne va en rien contre l'existence d'un prix pour joueur. Je donne juste une pointe de déception pour le jeu français qui était en lice et il se trouve que c'était un jeu plus light que les autres.

Clignote
Clignote

Ne vous en déplaise Monsieur 20.100, pour ma part je suis très content qu'il existe encore des prix orienté "gamer", non pas que je joue qu'à ce type de jeu mais il me semble (peut-être me trompe-je?) que c'est dans ce type de jeu que s'invente les mécanique les plus novatrices qui permettent ensuite de les transposer sur les jeux plus "légers". Le jour où les prix ne seront décernés qu'au jeux joliment familiaux, peut-être sera-ce la fin de l'âge d'or du jeu de plateau. J'exagère peut-être un peu mais à peine.