Pandémie

Aucune catégorie
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Filosofia
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

Vous et votre compagnie êtes des membres très qualifiés d'équipes de luttes contre les maladies menant une bataille contre quatre maladies mortelles. Votre équipe va parcourir le monde afin d'enrayer la vague d'infections et de développer les
ressources dont vous aurez besoin pour découvrir les remèdes. Vous devez travailler ensemble, utiliser vos forces individuelles pour éradiquer les maladies avant qu'elles ne dépassent le monde. Le temps presse alors que les foyers d’infection accélèrent la propagation de la peste. Allez-vous trouver les remèdes à temps ? Le sort de l'humanité est entre vos mains!
Comme dans tout bon jeu coopératif, les joueurs jouent ensemble contre le jeu.
Ici, les joueurs représentent des scientifiques aux rôles bien spécifiques qui vont tenter de lutter contre quatre maladies en train de se développer aux quatre coins du monde, les virus jaune, bleu, noir et rouge.
Comment on joue ?
À chaque tour, des cartes sont retournées qui indiquent de nouveaux foyers d'infection. Il faudra alors ajouter un "cube maladie" sur les villes touchées. Une ville peut en recevoir trois, qui correspondent à trois niveaux d'infection. S'il faut en ajouter un quatrième, il y a un "outbreak", un foyer d'infection et la maladie se répand à toutes les villes voisines... Régulièrement apparaît une carte "Épidémie" aux effets multiples : le nombre de villes qui vont être infectées augmente et, surtout, après avoir tiré une carte du dessous du paquet (pour ajouter un lieu encore non infecté), toutes les cartes déjà piochées sont re-mélangées entre elles et placées sur le dessus de la pioche. Les villes déjà infectées et où une maladie n'a peut-être pas été éradiquée vont donc revenir rapidement en jeu, compliquant encore plus la tâche des joueurs.
Auparavant, les joueurs ont essayé de contrer l'expansion des maladies en tirant profit de leurs compétences spécifiques. Le dispatcher peut déplacer les autres joueurs, l'expert en opérations peut construire facilement des stations de recherche, le scientifique peut découvrir plus aisément des remèdes, le médecin est le plus efficace lorsqu'il s'agit de traiter une maladie et le chercheur est libre de donner n'importe quelle carte à un partenaire. Les joueurs peuvent réaliser quatre actions à leur tour parmi les actions spéciales ou en se déplaçant à travers le globe. Il y a donc cinq rôles et quatre joueurs au maximum. À chaque partie, un des rôles manquera renouvelant un peu plus les stratégies à mettre en œuvre.
Pour découvrir un remède, il faut se trouver sur une station de recherche et rassembler cinq cartes d'une même couleur pour guérir de la maladie correspondante. Même avec le remède, une maladie continue à se répandre tant qu'elle n'a pas été éradiquée. À leur tour, les joueurs piochent deux cartes de villes qui leur permettent donc de trouver des remèdes mais aussi de se déplacer. Ils peuvent aussi profiter de quelques cartes spéciales.
Oui mais comment on gagne
Les joueurs l'emportent immédiatement s'il arrivent à découvrir les quatre remèdes. Ils perdent si la pioche des joueurs s'épuise, s'il y a plus de huit foyers d'infection ou si on vient à manquer de pions.

Note des membres
8.50/10
moyenne sur 1030 avis

L'avis de l'équipe

Monsieur Guillaume
9,00  Pan !... Des mies !
rafpark
8,00  Je suis maladeuuuuuuuuuuuuuuux
Note de l'équipe
9.00/10

Vidéos

Image de la vidéo Pandemie, de l'explipartie
il y a 8 ans 47575  43′
Explipartie

Les avis des membres

Meilleurs avis
 4  0
Selguer
J'en suis malade !
10,00 
 4  0
Arathelis
10,00 
Derniers avis
 0  0
Nereo
Vraiment bon
9,00 
 1  2
Calavera
4,00 
 0  0
Thomas241193
10,00 
 0  0
mymyching
9,00 
 0  0
TDF
6,00 
 0  4
ChrisHub
10,00 
 0  0
Nipar
9,00 
 0  0
LeoC1
9,00 
 0  0
Th4N4
10,00 
 0  0
Ben17
D’actualité
10,00 

Suggestions de jeux

Aucun jeu trouvé

News

The LOOP : carnet d'illustrateur
Rédigé par Simon CARUSO le 5 oct. 2020 à 10:00
Une histoire de Pandémie, de jeu et de risques
Rédigé par Da Voice le 22 mars 2020 à 12:00
HOPE - Le Monolithe
Rédigé par Morning le 7 avr. 2016 à 17:05

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Plus d'infos

Détails
Cette version est l'édition 2008
Ce jeu est sorti le 6 oct. 2008, et a été ajouté en base le 10 juin 2008 par Monsieur Phal
Notes
Note : 8.5
Note rectifiée : 8.43
Note Finkel : 33.33
Nombre d'avis : 1030
Nombre d'avis rectifiés : 729
Récompenses
Aucune récompense trouvée

Dans les listes