Monsieur Phal

Le meilleur jeu de cartes 2013 est

Le meilleur jeu de cartes 2013 est

Il existe une revue allemande dont nous parlons sur Tric Trac à deux occasions. La première est durant Essen, parce que sur leur stand, depuis des années, ils font un classement du buzz du moment durant le salon, et la seconde juste avant Essen parce qu’il récompense les meilleurs jeux de cartes sortis dans l’année. Cette revue, c’est FairPlay.

Default

La revue parait tous les 3 mois !

À la carte.

C’est le nom du prix. Oui. En français. Comme ça. À la carte. La revue est une revue de spécialistes amateurs de la chose ludique, donc ce sont des spécialistes, des amateurs de la chose ludique qui votent. Il y a des joueurs, des journalistes, des collectionneurs… Le principe est de primer des jeux cartes et rien d’autre. Bon, parfois la frontière est mince, mais la carte doit être l’élément principal. Tous ces gens-là votent et cela donne un classement avec, forcément, un premier qui est donc « Grand Vainqueur ».

La liste du Top 10

Décidément, les Allemands aiment beaucoup Antoine Bauza, car il y a deux ans il faisait mouche avec « 7 Wonders », et il est plébiscité cette année pour « Hanabi ». Mince. Voilà qu’après le Spiel des Jahres, ce tout petit jeu de cartes coopératif remporte le « A la Carte ». L’annonce officielle explique que « Hannabi » l’a remporté haut la main et avec une certaine marge. Bravo.

    « Hanabi» Abacus

    « Augustus» Hurrican

    « Love Letter » AEG

    « Divinare » Asmodee

    « Dicht Dran » Nürnberger

    « Guildhall » Pegasus

    « Kniffel - Das Kartenspiel » Schmidt

    « Asante » Kosmos

    « Eminent Domain » Pegasus

    « Android Netrunner » Heidelberger


Ndlr : j'ai laissé les éditeur allemands...

Principe du vote

Pour le vote, chaque membre listait 5 jeux, ce qui donnait 7 points au premier, 5 au suivant, puis 3, 2 et 1.

Bravos de félicitations

Encore 8kgs de bravos à Antoine Bauza et à ses multiples éditeurs (français et allemands). « Hanabi » va devenir un classique, un standard en Allemagne, c’est sûr et certain. On note aussi la présence de « Augustus» qui confirme le fait que c'est un excellent jeu puisqu'il était lui aussi finaliste du Spiel. On note l'excellente performance de « Love Letter » qui a eu un handicap, la version allemande n'était pas encore disponible.... Petite pensée pour Asmodee qui avec son « Divinare » a fait un paquet de "au pied du podium". Mais quand on voit le nombre de jeux sortis, on se dit qu'apparaitre dans des classements de ce type, c'est déjà assez fort.

► Pour l’annonce officielle, en allemand, c’est par ici !

►Pour voir la remise du Spiel à « Hanabi», en vidéo, c'est par là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
beri
beri

Hourra pour Hanabi, qui continue d'avoir, après deux années dans l'ombre, la reconnaissance qu'il mérite. Quand je vois les 2e et 3e place, je me dis qu'Hanabi n'avait vraiment aucun souci à se faire.

Temdès
Temdès

Personnellement, pas du tout perplexe quant à Hanabi: c'est un excellent jeu, très innovant!

Mon deuxième chouchou serait Love Letter qui me plaît beaucoup et que, perso, je trouve meilleur qu'Augustus (bon, en même temps, ce sont deux jeux très différents, donc toujours difficile de comparer). Mais Love Letter est vraiment excellent!

Dod
Dod

Très content pour Antoine, mais toujours aussi perplexe quant à Hanabi...

Docteur Mops
Docteur Mops

Pour ma part je suis également heureux de voir là "Eminent Domain". Nous n'en avons pas assez parlé donc...