Buiss

Le Défi Proto, ou comment transformer 54 cartes en ludothèque mobile !

Le Défi Proto, ou comment transformer 54 cartes en ludothèque mobile !

Une initiative originale a débuté en cette fin d'été sur le forum Tric Trac: une compétition de prototypes.
Le principe de ce concours est simple, les participants doivent développer, en un temps donné, un jeu qui respecte une contrainte commune. Chaque participant partageant sa progression sur le forum.

 

Une première édition

La contrainte choisie, pour cette première édition, est d'utiliser un jeu traditionnel de 54 cartes.
L'intérêt de cette contrainte est que la plupart des protos seront jouables immédiatement, pour peu que vous soyez l'heureux propriétaire d'un jeu de 54 cartes (ou que vous en envisagiez l'acquisition).

Pas de print, juste du play!

Et si vous pensez que tout a déjà été inventé, ou que ce matériel est trop limité pour être intéressant, préparez-vous à quelques surprises!

 Défi 54 :
La contrainte: un jeu classique de 54 cartes: 4 couleurs, 13 cartes par couleur dont 10 numérotées et 3 figures (et 2 Jokers). Toutes les cartes ont un dos commun. On peut les mélanger, les distribuer, les piocher, les classer, les garder en main, les dissimuler, les poser face cachée ou face visible, les tourner d'un quart de tour, les tourner d'un demi tour, les lancer, en faire des châteaux,...
Bref un matériel ludique hors du commun, déjà en boutique et déjà chez les joueurs. Le défi : créer un jeu original avec une base de jeu de carte traditionnel. Juste comme point de départ... Par exemple: conservez ou modifiez la distribution des cartes, donnez un pouvoir à chaque couleur ou à chaque figure, ajoutez des cartes, des dés, un plateau, un sablier... Renversez les jeux de plis existants, faites en un memory, un jeu de gestion hardcore, un party game, un jeu de bluff à base de brelan et quinte flush... La date de fin : le 5 novembre.
 

 

Les participants

Le sujet semble effectivement avoir bien inspiré les participants (en toute subjectivité !), et l'envie d'essayer les différentes propositions est là.

Au moment d'écrire ces lignes, il y a déjà 7 prototypes en compétition:

 

Et vous dans tout ça?

Nous réfléchissons actuellement à comment partager ces protos simplement et gratuitement, pour que ces créations soient, à terme, jouables par tous.

Nous vous invitons également à suivre les développements en cours et pourquoi pas partager vos impressions, vos envies. La détermination du vainqueur se fera bien entendu en toute opacité, mais votre avis pourrait bien être pris en compte...

Et évidemment si l'aventure vous tente, vous avez encore largement le temps de trouver une idée et de la développer!

 

En concluDefaultsion

En réalité, il s'agit surtout d'un défi personnel pour les participants, et l'entraide fait partie du cahier des charges. La seule récompense étant le plaisir de créer quelque chose d'original, d'inattendu.
C'est aussi une manière de montrer que la conception ludique peut être une activité enrichissante même sans objectif d'édition.

 

Pour suivre ou participer à cette aventure originale, rendez-vous ici.

 

Et pour conclure la conclusion...

Un grand merci à tous les courageux qui ont déjà osé se lancer dans ce défi!

Et un immense merci à 8FistS pour ses précieux conseils et nombreux encouragements!

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
opesehogi
opesehogi
Une initiative qui fait découvrir de nouveaux jeux. Bravo.
Bientôt la conclusion...
Wooten
Wooten
Excellente idée !
C'est très intéressant de voir les pensées d'actuels auteurs/amateurs se heurter à ce vieux paquet de 54 cartes.

J'ai seulement lu "Les offrandes" et "11 Roses" pour l'instant, mais ce qui saute déjà aux yeux c'est que le thème me semble encore plus important que dans un jeu moderne édité (parce-que ces 2 protos en proposent, de bons "thèmes").

En effet, là, pas d'autres graphismes que ces piques, trèfles, carreaux et coeurs, si on se raconte pas une histoire crédible, ça ne ressemblera qu'au millième jeu utilisant 54 cartes...
Guillaume PNP
On est encore loin du niveau de Divins mais on essaye de faire des trucs sympas !! N'hésite pas à tenter l'aventure !!!