[Défi 54] Les offrandes [proto]


Les offrandes.
3-4 joueurs, 20min.

Un jeu d’enchères et de bluff.
Matériel: Un jeu de 52 cartes.

Des délégations étrangères rendent visite à la cour. Saurez-vous être celui qui leur apportera les plus beaux cadeaux ?


Idée:

A chaque manche, 4 délégations successives se rendront à la cour. Les joueurs proposent des lots de deux cartes à offrir à ces invités, espérant être celui qui offrira le lot de plus grande valeur. Mais pour être accepté un lot doit respecter certaines conditions. Ne pas les satisfaire vous privera de récompense, mais vexer vos invités peut parfois être à votre avantage, puisque ceux-ci se montreront alors moins généreux envers vos adversaires.


Préparation d’une manche:

Mélangez les 4 cartes roi. Groupez les cartes Reine et Valets par couleurs.
Mélangez les 40 cartes restantes entre elles, distribuez 9 cartes à chaque joueur.
(! Si un joueur ne possède pas dans sa main au moins une carte de chaque couleur, redistribuez les cartes).
Ecartez les cartes restantes (sans les regarder).


Déroulé d’une manche:

Une manche se déroule en 4 tours, chacun d’entre eux se déroulant suivant les étapes 1 à 3 ci-dessous.

1) Nouvelle délégation:
Révélez une nouvelle carte roi. C’est la couleur dominante pour ce tour. Placez la reine et le valet de la couleur correspondante à proximité.

2) Préparation des cadeaux:
a) Chaque joueur joue une carte de sa main. Les cartes jouées sont révélées simultanément.
b) En commençant par le joueur ayant joué la carte de plus haute valeur et dans l’ordre décroissant, chaque joueur joue une deuxième carte. En cas d’égalité, les joueurs concernés jouent leur seconde carte simultanément.
Chaque joueur a donc joué un lot de deux cartes.

3) Récompenses:
Un lot est considéré comme valide si il contient une carte de la couleur dominante du tour, et une carte d’une couleur différente. La valeur d’un lot est la somme des valeurs des deux cartes qui le composent.
a) Les joueurs n’ayant pas joué de lot valide (aucune carte de la couleur dominante ou deux cartes de la couleur dominante) reprennent leurs cartes en main.
b) Si seuls deux joueurs ont joué un lot valide, le roi de la couleur dominante est défaussé. Si seul un joueur a joué un lot valide le roi et la reine de la couleur dominante sont défaussés.
c) En commençant par le joueur ayant joué le lot valide de plus haute valeur et dans l’ordre décroissant, chaque joueur prend comme récompense la figure de plus haute valeur encore disponible et la place devant lui. En cas d’égalité, le joueur ayant joué la carte de couleur dominante la plus haute remporte l’égalité. Les lots valides sont défaussés.


Fin d’une manche:

La manche se termine au bout de quatre tours, après que chaque couleur a été dominante une fois.

Chaque joueur marque 5 points par roi, 3 point par reine et 1 point par valet en sa possession. De plus, chaque joueur perd un point par couleur dont il ne possède aucune figure. Si la fin du jeu n’est pas déclenchée, une nouvelle manche commence.

Fin de jeu:
Le jeu se termine si:
-L’un des joueurs atteint un score cumulé de 15 points sur l’ensemble des manches.
ou
-L’un des joueurs termine une manche avec un score négatif. Il est exécuté et ne peut prétendre à la victoire finale.

Le joueur avec le plus haut total de points (hors joueur(s) exécuté(s) le cas échéant) est déclaré grand vainqueur. Sinon, une nouvelle manche commence.

Pas mal !

Bienvenu à toi au défi!

​​​​​​Bon ben il n’y a plus qu’à y jouer on dirait.
Même une main moyenne/faible doit pouvoir éviter la décapitation :slight_smile:

Merci


La décapitation c’est pour éviter l’anti-jeu plus que pour pénaliser les mains faibles. On ne peut pas se contenter de faire des lots invalides juste pour faire dégager les figures à gros points, il y a quand même la contrainte de faire un delta positif. Donc récupérer au moins deux valets ou une reine sur la manche. Ce qui est normalement faisable même avec une main faible.

Et puis si on peut perdre des points d’une manche à une autre les parties risquent de s’éterniser… D’ailleurs les 15 points d’objectif j’ai lancé totalement au pif, j’adapterai à l’usage.

Trop cool !!!

Merci beaucoup pour le partage eipi !! Je vais essayer de tester ton jeu ce weekend !

yes

Mh précision importante, dans Récompenses petit c), il fallait lire “le lot de plus haute valeur”. Et non “la carte”.

J’ai édité.

Merci pour l’édition eipi !! Je n’avais pas vu le changement (et cela change tout) !

Les retours des parties arrivent prochainement !!!

yes

Ca a l’air sympa comme jeu :slight_smile: !

Petite coquille :
“Ecartez les 4 cartes restantes (sans les regarder).”

Si on joue à 3 joueurs, il y a bien plus de cartes à écarter :wink:

Autre truc, ça me semble logique mais je préfère demander : quand tu dis “le lot de plus haute valeur”, ça veut dire qu’on fait la somme des deux cartes et on regarde celui ou celle qui a le plus ?


Pas faux, merci !

Oui la valeur d’un lot c’est la somme des valeurs des deux cartes qui le composent. J’ajoute ça.

Je viens de m’octroyer un jeu de 54 cartes, je vais enfin pouvoir tester.

Salut eipi !!

J’ai eu la chance de pouvoir tester tous les protos du Défi54, j’en profite donc pour te faire un petit retour sur Les offrandes ! (avec un peu de retard, désolé)

Tout d’abord, je dois te dire chapeau !!! Ton jeu est vraiment agréable à jouer, je me suis bien amusé avec mes amis, merci beaucoup pour ton partage !!!

yes

Les points ultra-positifs

  • Règles simples.
  • Parties rapides.
  • Du bluff et un peu de stratégie. 

Les points légèrement moins positifs (attention, il ne s’agit que de mon ressenti)
  • La distribution des cartes a été un peu trop longue pour nous (surtout la redistribution). Pour la deuxième partie nous avons fait un draft (mais cela ajoutait beaucoup de longueurs). Pour la troisième partie, nous avons distribué 2 cartes de chaque couleur à tous les joueurs ainsi qu’une carte totalement aléatoire (mais le jeu était trop répétitif) et pour la quatrième partie, nous avons simplement distribué 9 cartes à chaque joueur (sans vérifier la répartition des couleurs), en retirant la règle de l’exécution. 
  • La phase de préparation des cadeaux semblait un peu longue (au bout de la troisième manche, nous posions directement deux cartes “face cachée”). Attention, je comprends l’intérêt de faire ce découpage mais le jeu nous semblait plus agréable comme ça (tous les goûts et les couleurs sont dans la nature).
  • Pour la phase de récompense, j’adore ton système (un seul joueur = seulement un valet de disponible). Pour la distribution aléatoire avec un obligation de couleur, ce type de classement nous a paru légèrement injuste (d’où le test de la distribution de 2 cartes de chaque couleur) comme les informations sur les mains des autres joueurs ne sont pas communiquées. Après quelques parties, nous avons retiré ce système (juste pour tester), en changeant la répartition des points (roi = 3 points ; reine = 2 points ; valet = 1 point). Nous avons aussi essayé le jeu en tirant 3 cartes Figure aléatoires par tour (la première donnant la couleur dominante).

Pour résumer
  • Nous avons trouvé le jeu vraiment génial.
  • Nous avons aimé jouer.
  • Nous avons eu l’impression que 2 types de jeu s’affrontaient.
1) Un jeu en 2 manches de 4 tours où chaque joueur disposent de cartes identiques en main (numérotées de 1 à 10) avec une seule récompense à gagner à chaque tour de jeu (le symbole de la carte à gagner tranchant en cas d’égalité). L’aléatoire = les 4 récompenses manquantes.

2) Un jeu d’apéro où le hasard est bien présent (distribution totalement aléatoire), avec des écarts de points moins larges entre les rois / les dames / les valets et une possibilité de faire des combinaisons en fin de partie. 

Encore une fois, je répète qu’il ne s’agit que de mon avis. Le jeu est très bien comme ça. Il est original et fort agréable à jouer. Félicitations pour cette idée géniale !


Bonsoir Eipi,

je viens de tester le jeu.

Je trouve que le jeu déroule très bien, il est fluide et demande une certaine dose de réflexion, le fait de conditionner la pose de la seconde carte par rapport à le première donne quelques options supplémentaires.

La plus grosse problématique vient de la distribution aléatoire qui rend le jeu assez punitif en cas de mauvaise main à 2 ou 3 joueur cela reste gérable grâce au système d’élimination de figure, par contre à 4 il est difficile de jouer l’élimination, la main faible se trouve sans carte même en jouant une main valide.

Je te propose une petite option pour lutter contre ce petit défaut
1) tu devras intégrer les 2 jokers, comme cela tu entre véritablement dans les règles du Defi 54.
2) le joueur qui joue une main valide et qui ne peut pas piocher de carte, prend un joker.
3)dans le décompte final, chaque joker remplace une couleur absente de votre gain, vous ne perdez donc pas le point correspondant.

(dans une partie test, un des joueur avait une très mauvaise main, il a fini la partie avec un valet et 2 jokers soit un total de 0, de quoi éviter l’exécution)

dans le décompte des points, les valeurs choisis sont trop importante, nous avons opté pour le 3,2,1 point au lieu des 5,3,1 plus équilibré et qui évite la victoire automatique avec 3 Roi

Bonne chance

Salut eipi !!

Le jeu continue-t-il d’évoluer ?

J’ai pris énormément de plaisir à jouer, j’espère que tu participeras au concours !!!

Je ne suis plus trop actif sur le Forum et sur Tric Trac en ce moment (le concours n’est pas ma priorité) mais il te reste encore 10 jours pour changer le titre de topic, en ajoutant simplement [à tester] ! Même si tu n’as pas le temps de faire de nouvelles modifications, il ne faut surtout pas hésiter !!!