La Cité des Voleurs : Les filous sont dans la ville

[City of Thieves]

Quand on arrive en ville…

La Cité des Voleurs : Les filous sont dans la ville

“La cité des voleurs” vient donc d’arriver dans les boutiques de France et de Navarre.

Nous en parlions déjà ici : cliquez!

Si vous êtes un peu attentif, vous remarquerez les signatures de Laurent Pouchain et Pascal Bernard. Pas besoin d’une immense culture ludique pour imaginer que “La cité des voleurs” n’est pas un jeu de gestion avec des trucs vendus aux enchères qui permettent d’acheter des trucs qui permettent de construire des machins qui permettent de gagner des points d’expériences.

Ouste gestionnaires comptables !

Cadwallon (le titre complet est “Cadwallon, la cité des voleurs”) est un jeu de rôle situé dans l’univers médfan du jeu de figurines “Confrontation”. Nous sommes donc dans l’univers des rôlistes où l’ambiance prime sur l’aspect mécanique. Et là avec ces auteurs, on ne sera donc pas surpris (sauf bien sûr quelques benêts qui pensent que le jeu se restreint à faire comme au boulot. Il faut dire à leur décharge que contrairement aux livres, les jeux ne sont pas rangés par styles dans les boutiques).

Ne vous attendez donc pas à du gros jeu à se faire son malin de l’intelligence supérieure mais de l’immersion dans le monde des monte-en-l’airs et autres braqueurs avec de la magie dedans.

“La cité des voleurs” est un jeu simple et son accessibilité à partir de 10 ans n’est pas usurpée. Ces règles sont au service de la fluidité et de l’ambiance.

Vous aurez des points d’actions (7) à répartir entre vos persos, vous enverrez les miliciens taquiner les adversaires, vous aurez des missions secrètes, Vous lancerez des dés, vous aurez des bonus.

Tout ça dans un esprit bon enfant, un jeu rapide et, chose importante, l’édition proposé par Hazgaard et Dust Games est de toute beauté tant au niveau de l’ambiance visuelle que du matériel proposé.

Un peu d’immersion avec le doux bruit des dés qui roulent et des figurines? Foncez les gens! Gaffe à la milice!

Default


Vous pouvez voir le site officiel en cliquant ici. Vous y trouverez également les règles à télécharger.


La cité des voleurs
Un jeu de Laurent Pouchain et Pascal Bernard
Édité chez Hazgaard
Pour 2 à 4 voleurs d’au moins 8 ans.
Prix courant : - de 50€
Et il est diiiiispo!

Tiens ça me donne envie de relire “le cycle des épées” de Fritz Leiber…

ENFIN ! je vais me ruer dessus, je l'attendais celui la ! Youpiiiiiiiiiii

bah moi je l'ai depuis plus d'un moi. acheter au monde du jeu a paris.

j'ai déjà quelque parti a mon effectif et je doit bien avouer que c'est un jeu plaisant et accessible a tous, même au non joueur.

en plus moi j'avais pris les figurine pré-peinte ce qui est magnifique et en plus j'ai la figurine bonus du Duc ce qui est qualifiable carrément d'extension, tellement cette simple figurine est intéressante.

quelques parties aussi et un peu moins d'enthousiasme...c'est tres tres simple mais du coup un peu répétitif...je n'en suis qu'aux premiers scenarii, mais le premier par exemple n'est pas extremement passionnant..c'est par contre un tres beaux materiel

Il est làààà ! =D

Certes, j'aurai pu l'acheter au MDJ, sauf que mon budget me permettais de prendre soit les figurines, soit le jeu. Je pense que j'ai fait le bon choix !

Bientôt il sera mien !

Au départ un concept donnant l'eau à la bouche : un jeu de plateau dans l'univers de Cadwallon !! Etant fan du jdr Cadwallon à l'époque je me suis dit "banco".

Je l'achète donc au monde du jeu avec beaucoup de difficulté (et plus cher d'ailleurs 0_o) et ensuite je décortique la bête.

Matériel :

Un plateau sympa, mais voué gondoler, des cartes de qualité moyenne, des pions standards. Etant figuriniste je m'étais régalé des concept de Rackham et là je me dis heureusement ! Car j'ai toutes les figurines sorties à l'époque. En effet les figurines, nombreuses (et c'est le gros point fort du jeu) sont finalement de qualité moyenne avec leur plastique souple. Certains socles sont voutés, ce qui est embêtant pour jouer avec et les détails ne font hélas pas rêver.

Bref jusque là c'est très moyen, je trouve même limite.

Le jeu :

Un jeu Cadwallon, je m'attendais à du fabuleux, du jeu énormissime qui me scotchera à ma chaise des heures durant et là... c'est le drame.

Partant d'une mécanique ultra connue et déjà vue on s'attendait à du virevoltant, du dungeoncrawling bien classe. Et je me suis retrouvé avec un jeu assez "simple" dans lequel il faut récolter des ducas. Ok, soit, alors regardons un peu plus prêt tout ça.

Principe : les personnages parcours les rues dangereuses de Cadwallondans le but de commettre moult larcins d'ouvrage de coffre dans le but de s'enrichir (et éventuellement accomplir un scenario, mais je vais en parler plus loin). Pour cela il suffit de gérer les points d'actions, d'avancer etc.

Les personnages : plusieurs guildes sont jouables, c'est là la (seule ?) force du jeu. Plusieurs style de jeu donc avec des personnages uniquement différenciés par leur capacité. Hors et c'est là que je comprend pas, les caractéristiques des persos sont toutes les mêmes. Du coup on a des orc aussi intelligent que de puissants magiciens et des magiciens aussi forts que des orcs. Incomprehension car ça dépersonnalise grandement.

Les scénarii : peu passionnants et présentés sur de grandes plaques cartonnés, là où finalement ils auraient pu prendre une forme plus sympa que celle là.

Au final :

Un jeu très moyen qui va prendre la poussière car clairement pas destinée pour un public plus hardcore comme moi. Dommage car il y a de très grandes possibilités. Si vous vous attendez à vivre de grandes aventures vous serez déçu. C'est très répétitif, pas très équilibré et grandement améliorable.

En comparaison d'un autre produit de la même entreprise, Okko, que je possède aussi me semble plus abouti.

Cher Monsieur Dragon-Etoile,

C'est dommage pour vous, certes, mais pas pour ceux qui veulent un truc simple. Le jeu est clairement pour la famille, enfin pour une famille avec des enfants qui voudraient jouer avec leur papa par exemple :o) On n'est pas dans du lourd, c'est sûr. Mais il en faut pour tout le monde. Donc, Okko n'est pas "plus abouti", il est juste plus pour vous ;o)

Effectivement, peut être me suis je pas méfié en voyant un jeu sur Cadwallon, connaissant l'univers et les anciens jeux tirés de cette license.

Effectivement, tant pis pour moi. ;)

@ dragon-étoile: ton commentaire fait plus avis que commentaire, en plus pour discuter de tout ça il y a un sujet ouvert sur le forum.

Moai, je l'ai testé au MDJ et bon, le jeu est sympa, il est joli mais il manque le petit plus...

Il est de plus assez cher...même s'il y a du matos...

Le jeu manque du petit plus, aux "grands jeux"...

Vu que c'est une commande, ca se comprends...

Hmmm... J'aimerais bien un jeu avec la meme esthétique, la meme thématique, mais plus axé hardcore gamers... La remarque de Dragon-Etoile confirme en fait mes craintes, déjà présentes rien qu'à la présentation du jeu.

Je pense en effet que comme jeu familial, il peut etre excellent et devenir une future référence de vieux pour les jeunes de maintenant qui seront vieux plus tard (je suis clair? :p). En gros, nous, on avait des jeux comme Talisman. Clairement légér pour un hardcore gamer. Mais j'ai adoré plus jeune, et pour le coup, j'aime me la jouer vieux con en y rejouant...

Bref, ce jeu peut plaire aux familles, indeed! Mais pour moi, j'aimerais beaucoup un truc plus dans le genre Mordheim...

A part ca, oui, la vue des images donnent envie de relire "Le Cycle des Epées"! :)

Si comme moi, les jeux de figurines sont un monde inconnu pour vous, je vous recommande de vous assoir au moins une fois à une table de ce jeu.

Expérience réalisée hier soir et plutôt satisfait.

Ce jeu a un public, il faut satisfaire tout le monde, je sais que personellement avec certains personne de ma famille ou des amis, ils ont du mal avec des regles de jeu que je penses simple, et son parfois frustré de ne pas comprendre des " beau " jeux. Une partie de la Cité des Voleurs et les voila heureux, content de jouer à un beau jeu qu'ils comprennent, et tout le monde est heureux, tout le monde s'amuse, tout le monde rie... Mission reussi ! Merci aux auteurs :)

J'ai pu l'essayé hier soir lors d'une soirée à l'asso et j'ai eu plus que je m'attendais !!

Je m'explique, j'avais lu un article sur ce jeux sur le magasine ravage. Pour moi, ils l'ont très bien décrit :

Déjà un c'est beau !!!

Deux oui, c'est très familiale, mais c'est ce que je recherchais en me tournant vers ce jeu.

Après j'avoue que pour le coup, je m'attendais à m'amuser un peu moins du fait des mécanismes simples, mais bien au contraire ! J'ai perdu, mais je me suis bien défoulé à tenter en vain de reprendre les trésors qu'on m'avait voler !!

Par contre, prévoyez de la place !! Le plateau est très grand ! Vous y ajouter les cartes des persos des joueurs + la planche scénarii ! Oullà !

Breff ! plus hésitation pour moi !

BonS jeuX !

Je suis d accord avec tous ce qui a été dit. Comme je l'ai dis avant j'ai aimer ce jeu, mais il faut bien le présenter comme un jeux familial. Ça permet en effet de motiver les joueur en voyant le beau matériel.

Sur le côté core gamer ou pas, cf. l'interview de Pascal Bernard, l'un des deux auteurs : ICI

Pour moi c'est simple, vu le prix, ce sera.........Earth Reborn! Point barre! Le nom du jeu "La cité des voleurs" est trés attirant pour un passionné d'héroic fantaisy, mais je suis convaincu que ce n'est pas trés jouissif et que ce jeu resterais dans mon armoire......alors, je voulais dire que je n'avais rien à dire.