Keyaerts et Vinci de retour

[Colosseum][Small World][Vinci]

Le buzz de Days of Wonder dévoilé

Keyaerts et Vinci de retour

Ils aiment créer le buzz chez Days of Wonder. Cela fait maintenant quelques semaine que l’éditeur franco-américain publie régulièrement des images de son prochain jeu. En tout, 14 peuples, des squelettes aux trolls en passant par tous les grands standards du fantastique, elfes, nains, orcs ou les zombies.

Mais qu’est-ce que c’est que ce jeu tout mystérieux ? Ah si entretemps, Days a lâché le titre du jeu : “Small World”. Un peu maigre mais assez pour attiser la curiosité des joueurs. Enfin, nous en savons désormais beaucoup plus. D’abord le nom de l’auteur du jeu : Philippe Keyaerts, déjà auteur, entre autres de “Vinci”. “Vinci” ? Un jeu édité par Descartes en 1999. N’y aurait-il pas comme un air de famille ? Eh bien oui, “Small World” est bien la réédition de cet excellent jeu, en tout cas très apprécié sur Tric Trac.

Attention, si vous avez “Vinci”, vous trouverez sans doute intéressant d’avoir également cette version du jeu. Les règles ont subi, de la part de l’auteur, un certain nombre d’ajustements plus ou moins importants. Entre autres, les points de victoire resteront cachés. Surtout, l’ambiance du jeu est radicalement différente. D’un jeu un peu austère (de part les graphismes et le côté “théorique” des civilisations), on passe à quelque chose de bien plus fun qui donne encore plus envie de se mettre sur la tronche. Surtout, c’est maintenant un jeu plus orienté vers le grand public. Enfin celui qui aime les univers med-fan, évidemment.

“Small World” est donc un jeu de civilisation où chaque joueur va prendre en main la destinée de plusieurs peuples. Peuples qu’il choisira au fur et à mesure de la partie. A son tour de jeu, un joueur a le choix entre continuer avec le peuple qu’il contrôle déjà ou décider d’en choisir un nouveau et de laisser le précédent décliner. En général, ce choix s’effectue lorsque son peuple est devenu trop faible, à force d’avoir été attaqué par ses adversaires. Ou bien pour ne pas laisser passer une combinaison particulièrement attractive. En effet, lorsqu’on choisit une nouvelle race, celle-ci arrive avec un pouvoir particulier. Offrant ainsi un renouvellement énorme des parties puisqu’il n’y a pas moins de 20 pouvoirs spéciaux. Des squelettes marchands ? Des géants volants ? Tout est possible. Les principes du jeu sont très simples et la finesse est surtout de choisir le bon moment pour laisser décliner son peuple.

Le jeu sera fourni avec deux plateaux de jeu adaptés au nombre de joueurs présents. Finie la sensation d’un plateau immensément vide. D’un côté le plateau pour 2 et 3 joueurs. De l’autre celui pour 4 ou 5.

Pour Days of Wonder, c’est enfin le retour à un bon gros jeu de plateau avec moult matériel. Le dernier en date était “Colosseum” sorti en 2007.

La boîte contiendra un plateau de jeu réversible, 14 Peuples fantastiques accompagnés de leur tuile de Peuple et leurs pions, 20 tuiles de Pouvoirs Spéciaux, des pions d’antres de troll, de montagnes, de forteresses, de campements, de tanières, de héros et même un pion de dragon, ainsi que des jetons de victoire, 6 aides de jeu, un dé spécial de renforts, un livret de règles et un code d’accès à Days of Wonder Online. N’en jetez plus !


> La news sur le site de Days of Wonder

> Le site dédié à Small World

> La fiche de Vinci sur Tric Trac


“Small World”
un jeu de Philippe Keyaerts
pour 2 à 5 joueurs
édité par Days of Wonder
disponible début avril
prix conseillé : 45€

Sauf que Vinci n'avait jamais souffert du syndrôme plateau vide à 2/3 joueurs, grâce à la règle qui adaptait le nombre d'armées en fonction du nombre de joueurs..

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir ! J'adore Vinci, et j'espère apprécier tout autant ce jeu qui semble plus proche du nouveau jeu que de la simple réédition.

"Surtout, c'est maintenant un jeu plus orienté vers le grand public. Enfin celui qui aime les univers med-fan, évidemment."

C'est assez rigolo, parce que par chez moi "grand public" et "medfan", ça va pas mais alors pas du tout ensemble.

En effet, Vinci était un bon jeu, le lifting med fan ne m'attire pas plus que ça mais à voir. Vinci est encore dispo donc c'est un choix un peu bizarre. Mais comme l'original est bon, affaire à suivre.

Arf ! Très bonne nouvelle mais...moins bonne aussi pcq selon moi l'un des gros intérêts de Vinci est de pouvoir être joué à 6 joueurs (ok, c'est long mais ça marche :) )

Et ici, 5 joueurs max :(

Le grand public qui aime le med-fan, ce sont peut-être les quelques millions de personnes qui vont voir le Seigneur des Anneaux au cinéma.

Merci pour cette excellent nouvelle !!!

Vivement Avril !

Et je ne vous raconte pas le plaisir de jouer avec des Orcs Diplomates ou des Troll Renaissants ... et ces illustrations sont à tomber ! Merci à DOW et à Philippe !

soyons clair, j'aime beaucoup VINCI....et là bon ben bof ....heu non c'est ENORME...un jeu thématisé, que je pourrai sortir plus facilement (le côté austère de vinci pouvait repousser)avec de la baston....A titre perso je pense qu'il s'agit d'une très bonne idée

ben voilà content quoi !

"Les règles ont subi, de la part de l'auteur, un certain nombre d'ajustements plus ou moins importants. Entre autres, les points de victoire resteront cachés."

Waw! Ca c'est du changement!! Vite faut acheter!!

Sinon bah ça sera ptet l'occaz de me réconcilier avec ce jeu dont ma seule partie m'a laissé un très mauvais souvenir. J'espère que dans les aménagements ils ont trouvé moyen de le raccourcir un peu.

Hum... "wait & see", je dois dire.

" "Vinci" ? Un jeu édité par Descartes en 1999 où 12 peuples s'affrontent."

Ah bon ? J'ai le Vinci original et je ne vois pas où il est questions de peuples...

Le jeu est très bon mais difficile à sortir avec des joueurs occasionnels, j'espère que celui-ci sera plus attrayant, ce qui est déjà bien parti grâce à l'ajout du thème. Des parties un peu moins calculatoirs et des pouvoirs un peu plus simples à mémoriser et le tout serait parfait.

Par contre dans la version de base, il n'y avait pas énormément de matériel, je me demande bien ce que peut ajouter DoW pour en faire un "gros jeu de plateau".

il a l'air énorme, j'ai hâte de voir ça! vivement avril!

miam! j'ai vraiment hate de voir ça parce que j'adore vinci.

Mais un truc me chifonne quand meme, en lisant ça Un jeu édité par Descartes en 1999 où 12 peuples s'affrontent. je me suis dis bah ça doit pas etre le vinci que je connait il doit y en avoir un autre... et non, du coup je pige pas trop, c'est quoi cette l'histoire des 12 peuples?

il est vrai que le choix de reediter un jeu sorti en 1999 et qui est toujours dispo en boutique est etonnant. Mais , il semble que c'est un jeu assez different dont vinci ne serait que la base... et puis avec du materiel plus attirant, un theme moins austere, et vraissemblablement une edition internationale puisque je crois que vinci n est sorti que en francais ( si quelqu un peut confirmer je suis pas sûr).

edit : non c'est une grosse betise il est deja sorti en plusieurs langues

12 peuples ou plutôt 6 civilisations actives (1 par joueur) et jusqu'à 6 autres (là encore 1/joueur) entrées en décadence...

Si Small World est aussi bon que l'était Vinci, on peut y aller en toute confiance, d'autant que les illustrations ont l'air superbes.

J'aime tellement Vinci qu'il a donné son nom à ma ludothèque

J'aime tellemnt Vinci que j'en ai fait plus de 500 parties online ou sur plateau.

J'aime tellemnt Vinci que j'achèterai sans hésiter ce nouveau Keyaerts...

Une précision qui me semble importante et que M. 20100 donne dans le forum et que je me permets de reproduire ici : "On tire un peuple parmi 14 et un pouvoir parmi 20. Ce qui fait tout de même 280 combinaisons possibles. Loin des 500 et des brouettes de Vinci, certes, mais des trucs plus cohérents aussi."

Pour les 12 peuples dans Vinci, ça me paraît aussi être un petit fourchage de clavier.

en fait, il y en a un peu moins à Vinci, en gros 330 (en dégageant les doublons genre milice-barbare et barbare-milice)

mais ça tente bien d'essayer le nouveau quoi qu'il en soit !

Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça. Sans doute le fait d'avoir deux gros scoops à gérer en même temps, un pour aujourd'hui et un pour demain ! Bon je vais aller me flageller avant que mon chef ne vienne me fouetter.