J'ai Parthenay et j'ai fermé les yeux, j'ai appris à rêver...

Le métier d’animateur indépendant comporte des périodes fastes, et puis certaines plus creuses parfois, mais vos enfants continuent de manger, il vous faut donc travailler.

Quand Louise, responsable événementielle de Blackrock me renouvelait sa confiance en m’appelant au dernier moment afin de combler un vide, je sautai sur l’occasion malgré un week-end exercé en tant qu’infirmier la veille du départ.

Travailler en maison de retraite avec des gens impotents et déments, laver des gens incapables de le faire eux mêmes et réaliser des pansements d'escarres donne la satisfaction d'être utile, puis le lendemain venir directement au FLIP à faire rire les gens avec une belle équipe qu'est Blackrock apporte autre chose
Différent... étrange...drôle... fatiguant... épuisant... mais du bonheur dans les 2 cas!

Voici donc mon compte rendu de ces 4 jours, de mes rencontres inattendues parfois, la plupart bonnes, d'autres moins, mais un réel plaisir d'être là, non pas à expliquer des règles, mais surtout à tenter de créer une émotion.

Un bon animateur, tel un DJ doit sentir la vague d'émotions qui traverse son public afin de l'amener au bonheur durant quelques instants.

Lundi 17 : Bruno Cathala, King Des Jahres!

Je covoiturai avec Julien Lamouche, auteur de Multiplotion, et prochainement d'un second jeu. Sélectionné pour le prix éducaflip, il présentait également l'un de ses prototypes Attention au fantôme! dans la catégorie enfants.
Julien en plus d'être un auteur fourmillant d'idées, exerce la profession d'instituteur.
Nous nous parlions parfois sur Tric trac, mais n'avions jamais encore l'occasion de se rencontrer.
Julien est l'une des vraies belles rencontres de ce festival, quelqu'un d'humain, sensible, d'intelligent avec une belle approche de la vie et du jeu.

A notre arrivée, je fus directement plongé dans le bain du FLIP en allant directement animer sur le stand Blackrock.
Louise m'apprend la victoire de KingDomino au prix du Spiel Des Jahres, une victoire méritée, après son échec malheureux à Cannes.
Un jeu qui si nous le comparons à un plat gastronomique, ne comporte que des aliments ordinaires, mais qui ensemble compose un excellent met que l'on adore déguster en famille le dimanche.

-Je cherche Yoann, il est là?
-Non, vous êtes?
-Nadine Seul, organisatrice de Cannes...

Un animateur de Jeux Viens à Vous, n'ayant pas reconnu l'une des personnes les plus importantes du monde ludique français... ^^


Afin de fêter la victoire de Blue Orange, Blackrock organise le jour même un tournoi King Domino.
Le jeu y a trouvé un très large succès chaque jour durant, au point que le magasin présent au FLIP fût rapidement en rupture.

Au passage j'aimerai avoir une pensée pour l'article émouvant de Timothée Leroy où il remerciait chaques acteurs ayant eu son importance pour la victoire de King Domino.
Une émotion quelque peu gâchée par l'inélégance une bloggueuse pas très chouette sur le coup.
Il est parfois de bon ton que la loi s'efface quelques instants face à la courtoisie...

Blackrock, c'est surtout un distributeur qui représente tous ses d'éditeurs de manière égale en ne privilégiant pas ses propres jeux contrairement parfois à d'autres grandes grandes structures du monde ludique.

On pouvait y voir Bubble Pop chez Bankiiiz éditions, Chimère de Game flow, Top face de Buzzy game, Multiplotion d'On the go éditions, Sherlock 13 de Letheia, Doggy bag de BLAM, Ilynx, Ankama, Blue Orange et tous les autres...

Tous les autres comme Le droit de perdre!
Un tournoi de Comment j'ai adopté un dragon était menée par Margot, un tournoi évidemment improbable pour un jeu où l'on s'auto note mais très drôle et bon enfant!

Fabien Bleuze et Yves Hirschfeld ont réellement compris ce qu'est l'essence même d'un jeu, un instant où l'on oublie la compétition, où l'on s'abandonne à passer un bon moment à plusieurs.


A la fin de cette première journée, certains pourraient avoir l'envie de sortir tester des protypes jusqu'à 4heure du matin, mais je décide de rentrer sagement afin d'être en forme le lendemain pour la seconde journée.

Attaches les lanières par le bas le soir... Comme ça le matin quand t'es mort, ca va plus vite!
Eh ouais mec, des années de festivals!

David de Gigamic m'expliquant comment me ménager après 6 heures d'animation

Mardi 18, Sun éternity

Un soleil de plomb va transformer cette journée en cauchemar.

Blackrock organisait un tournoi du jeu de plis de Cyril Blondel et Jim Dratwa, Eternity.

On pouvait y trouver naturellement tous les autres jeux, et notamment ceux placés en dehors de la tente, et qui malgré qu'il soit placé sous de grands parasols ne m'empêcheront pas d'attraper une insolation en fin de journée

Bastien Demonssand président du Zombie Crew et Nicolas Soubies, gérant de la Muse Café

Lors de cette journée, je revois le très sympathique Nicolas Soubies, qui me propose de venir à son spectacle The Choice. Venue spécialement de Bordeaux, l'équipe présente une oeuvre de 3 heures où les spectateurs peuvent participer à un pièce interactive.
Un projet ambitieux qui devrait perdurer dans d'autres villes.
Malheureusement la fin de journée m'empêchera d'aller voir Nicolas et ses amis.

Une véritable insolation m'a mis à terre et j'eu à peine la force de rentrer jusqu'à l'internat où je logeais.

Une journée à oublier.

Quand Bruno Cathala est en manque d'inspiration, c'est moi qu'il appelle à la rescousse!

Un auteur de jeux qui restera anonyme ^^

Mercredi 19 : La mouche et des jeux

Mercredi matin, je vais mieux, une nuit de 10 heures m'a permis de recharger les batteries, et j'en profite pour boire un café avec Julien.
D'un café qui devait durer 5 minutes, nous discutons durant 1h30 de nos métiers respectifs, des difficultés qu'il peuvent engendrer, du monde ludique, des rêves de Julien .

Julien est un passionné de jeu, cherchant le meilleur pour ses mécaniques mais également pour les enfants dont il à la charge en tant qu'instituteur.
Samedi soir j'appris que Julien n'obtenait pas le prix jeunesse, mais je sais qu'il persévéra et que nos chemins se croiseront. à nouveau.
Quelqu'un de vrai, qui donne la peine d'être connu.

Julien anime Multiplipotion

Le prototype Attention au fantôme présenté au concours FLIP sur une plaque de four!

L'un de ses protos co-crée avec Guillaume Sandance qui sera bientôt édité chez On the go éditions, une petite merveille!

La journée me fera passer animer des jeux de tous genre, de Débrouille toi à Sherlock 13 en passant par Bubblee pop ou Doggy bag.

Celestia qui a gagné le prix du FLIP

Bubblee pop

Ces jeunes étaient fiers d'être dans des gangs et des bangs!
....
Oh...mon dieu qu'est ce que j'ai dit!
(Rires)

Lapsus d'une professionnelle du jeu, rouge comme une pivoine après coup, je préserverai son anonymat ;-)

Le droit de perdre organisait également un tournoi du nouveau jeu Débrouille toi!
Un excellent petit jeu que je vous conseille vivement.


A la fin de journée, nous sortons entre animateurs boire une bière, c'est aussi ça les festivals, décompresser en fin de journée, parler de tout et de rien...

Jeudi 20 : Lia, Dream on, Trollball, Réel, Gabrielle et Benoit

Ahhh c'est toi Jeux Viens à Vous?! J'adore ce que tu fais!

Un éditeur qui te fait passer une excellente journée...

Le stand BlackRock continue d'être rempli, et ma dernière journée se passe à merveille

Lia-Sabine, peu connue du grand public, mais une véritable professionnelle expérimentée avec qui j'aime discuter de tout et de rien, ici en compagnie d'Alexander Peshkov, éditeur russe.

Pour beaucoup de créateurs le concours du flip, c'est comme un jeu, il le trouveront bien s'ils le gagnent

Julien Lamouche, participant lui-même au concours

Pour ma dernière journée je décide profiter de la soirée en compagnie tout d'abord de l'équipe Blackrock

Louise, chargée événementielle de Blackrock, en compagnie de Yoann Laurent dirigeant de Blackrock, aussi discret que sympathique. Deux personnes que j'apprécie par leur simplicité et leur gentillesse.

Une belle tablée composée notamment de Julien Prothière, à gauche qui me fît découvrir On Dream, un excellent jeu co-créée avec Alexandre Droit, qui sortira en automne.

J'accompagnai Margot, chargée événementielle du Droit de Perdre au Trollball, des gens déguisés en ours à la voix sur-aigue ou en licorne sauvage se battant avec des épées afin de mettre un ballon dans une cage...
Il se passe des choses bizarres à Parthenay la nuit! ;-)

En contemplant licornes et ours, je rencontrai Benoit et Gabrielle, 2 amis venus de Paris afin de profiter du festival.
C'est aussi cela, un festival de jeu, sympathiser avec des inconnus durant une soirée, apprendre à les connaitre un peu, puis les quitter à 5 heure du matin après avoir joué avec eux toute la nuit.

Je ne les reverrai sans doute jamais, mais leur bonne humeur restera quelque part ancrée dans ma mémoire.

Le coupable c'est forcément Michel, il est noir!

Un joueur à CS Files accusant vilement un de ses amis

Voilà, c'est fini...

4 jours passés très vite comme un rêve.
Des jeux mais surtout des gens...c'est toujours cela le plus important dans un festival.

En espérant que cela vous ait donné un petit aperçu de ce que peut être un festival de l'autre côté de la table.

Le flip est un événement exceptionnel, organisé de manière très professionnelle, installé dans toute la vieille ville et qu'il faut je pense découvrir au moins une fois!


* Dédicace à tous les fans de Kyo ^^



[[Bubblee Pop](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bubblee-pop)][[Chimère](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chimere-1)][[Comment j'ai adopté un dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/comment-j-ai-adopte-un-dragon)][[Doggy Bag](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/doggy-bag)][[Eternity](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/eternity)][[Multipli Potion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/multipli-potion)][[Sherlock 13](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sherlock-13)][[Top Face !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/top-face)]
8 « J'aime »

Juste deux mots Manu (ça m’apprendra à trop parler à la presse), quand je t’ai autorisé à publier la photo de mon proto, je parlais de attention au fantôme. L’autre étant signé, c’est à on the go qu’il faut demander. Deuxième point, ma remarque sur le concours qui est comme un jeu, c’est une blague, la majorité des auteurs savent la chance qu’ils ont eu d’avoir participé à un concours gratuit qui loge, nourrit les auteurs, et leur donne une visibilité auprès des éditeurs incroyable.

Une dédicace spéciale aux testeurs (de la mécanique de mon proto) de chez Iello et Ravensburger qui ont trouvé des pistes d’améliorations en 5 minutes, tout en respectant la simplicité imposé pour un public très jeune. Merci à eux et à tous les éditeurs, auteurs et en général à tout ceux qui ont testé le jeu.

Je vais pas plus m’étendre là, voilà une semaine que ma famille m’attends.

Et last but not least, merci à Manu pour l’article et surtout pour sa compagnie lors du festival.

2 « J'aime »

Ah ! Et le proto que tu adores est en co-auteur avec Guillaume Sandance !

1 « J'aime »

Je rectifie! :slight_smile:

Grégory est ok pour la photo du prototype ! :slight_smile:

Pour le concours, j’avais bien compris le ton humouristique, d’ailleurs chaque citation est sur le ton de la plaisanterie principalement (comme celle pour Bruno Cathala évidemment) :slight_smile:

1 « J'aime »

Sympa! Merci pour ce recap sur Parthenay. Très beaux sourires sur ces photos comme si on y était Merci d’avoir pensé à partager :wink:

1 « J'aime »

Merci à vous de l’avoir lu :slight_smile:
Un récap de Parthenay ne peut être qu’incomplet et subjectif, tellement il y a de choses à voir ou à faire, mais heureux que cela vous plaise

J’y étais le 14 et 15 juillet en compagnie de mon épouse et de ma fille de 9 ans.
C’était une première, et nous avons passé des moments fabuleux.
L’accueil des animateurs est excellent. Toujours dispos, et efficaces dans leurs explications.
Nous ne connaissions pas Parthenay. Cette ville se prête à merveille à ce genre de festival. La déambulation dans ses petites ruelles, peuplées de stand de jeu ici et la, fut un régal.
Et puis, feu d’artifice au pied du château sur le thème de Jurassic Parc.
Bref, le FLIP, c’est TOP !

3 « J'aime »