Top Face !

Aucune catégorie
De Wlad
Édité par Buzzy Games
3 à 8
Joueurs
7 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
19,90 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Note du jeu
6.28/10
moyenne sur 6 avis

Les avis des membres

 0  0
Maud02
10,00 
 0  0
MisterGreen
3,70 
 0  0
PtitJu
;o)
7,00 
 0  0
pepetteuh
4,00 

Description

Dans la vie, souvent, on se laisse conduire par les évènements. Surtout quand on est jeune. On écoute ses parents, on écoute ses professeurs, on écoute le conseiller d’orientation, et, pour peu que l’on soit un « pas trop mauvais » élève, on se laisse embarquer dans une carrière professionnelle tranquille. Oh, on n’est pas forcément malheureux. Du tout. Avec de la chance, ses collègues sont sympathiques, voire on a un salaire confortable qui assure les loisirs que l’on aime et qui servent de soupape dans ce quotidien que l’on n’a pas vraiment choisi. Mais, au fond de soi, on sait que ce n’est pas la vie que l’on voudrait. Surtout en vieillissant. Alors un jour, on décide de tout lâcher et de se lancer. Oui. Parce que même si on se plante, au moins, on aura la satisfaction d’avoir essayé. Et l’échec est meilleur que les regrets. C’est un peu l’histoire de ce nouvel auteur, de ce nouvel éditeur. Et chez Tric Trac, nous aimons accueillir des gens qui prennent des risques, qui bravent le confort de leur situation pour se lancer dans ce qui est finalement leur vraie passion.

Default

Buzzy Games.

Monsieur Wlad a travaillé dans le marketing. Il a fait ses armes dans le jeu vidéo. Puis il est parti dans le chocolat. Il a même réfléchi à des stratégies pour rendre beau du fromage pour enfant. Oui. Cela existe. Mais, au fond de lui, c’est la création ludique qui lui chatouille le cortex. Il joue, depuis toujours, et il crée. Il faut dire que dans sa famille, depuis qu’il est tout petit, le jeu est un sujet de conversation. Et un sérieux. Oui. Sa maman est ludologue. Une vraie spécialiste de la chose ludique. Alors le mouflet, pour lui, le jeu, ça peut-être un métier. Mais la vie étant ce qu’elle est… Ce n’est qu’en 2014 , à 37 ans, qu’il décide de devenir éditeur en montant Buzzy Games. Attention, pas à côté du son vrai travail. Non. Il décide de s’y consacrer à plein temps. Étudie le marché, les possibilités possibles et se lance. Nous sommes donc ravis de voir arriver un nouvel éditeur : Buzzy Games.

La ligne.

Buzzy Games, c’est pour commencer 2 projets signés par Monsieur Wlad. Quitte à se lancer, autant proposer ses jeux. Cela permet d’avancer exactement comme on l’entend, les propositions éditeur <-> auteur étant du coup facilité. Monsieur Wlad est un joueur multistyle. Il aime les gros jeux, mais aussi les trucs faciles pour juste déconner entre amis. La ligne éditoriale sera donc multiple. Mais pour commencer, il propose un jeu familial, rapide du genre party Games.

Default

Top Face

Le premier jeu Buzzy Games se nomme « Top Face », il est signé Wlad et illustré par les photos de S. Savoy. Un photographe, car il y a des photos et non des illustrations. « Top Face » propose à des joueurs âgés d’au moins 7 ans de s’affronter dans un jeu de grimaces. On réunit autour de la table de 3 à 8 amateurs de mimique et c’est parti. On pourrait croire que c’est un truc de môme, mais vous allez voir que tout le monde peut y jouer. Même que le mieux c’est en famille avec les parents, les grands-parents et les enfants.

Matériel.

La boite contient des cartes et un sablier. Rien de plus. Pour commencer à jouer, on va étaler sur la table, face visible, l’un des sets, en formant un tableau de 9x7. Apparaitra alors tout un tas de visages grimaçants. Et dans tous les sens. Des grimaces faites par des enfants, des adultes, mais aussi des animaux. Des grimaces énormes, et des plus discrètes. Bien sûr, certaines de ces grimaces se ressemblent. C’est pour semer le doute.

Au centre de cette composition, car on a laissé une place, on dépose l’autre set de cartes. Il s’agit d’un paquet proposant exactement les mêmes photos. Vous commencez à comprendre vers quoi nous allons… Enfin, presque, car la règle propose plus façons de jouer…

Simple.

Le jeu basique, simple, fonctionne ainsi. À son tour, le joueur actif va piocher une carte de la pile centrale, découvrir secrètement la grimace et il va devoir la reproduire afin que les autres joueurs, tous en même temps, recherche parmi le set retourné face visible laquelle c’est. Si quelqu’un pense avoir trouvé, il pose son doigt dessus. Si plusieurs joueurs se précipitent, c’est celui qui a le doigt le plus au centre qui compte.

Là, 2 possibilités. 1/ Le joueur s’est trompé, il retire son doigt et n’a plus le droit de faire de proposition durant ce tour. Les autres joueurs continuent. 2/ le joueur a bien trouvé la grimace, il gagne la carte qui lui rapportera 2 points et le joueur émetteur gagne la carte qu’il a piochée, carte qui lui rapportera 1 point. Les points sont rappelés au dos.

Si personne ne trouve ou si tout le monde se trompe. Personne n’a de points.

Default

Variante encore plus simple.

Lorsque l’on n’a jamais joué, ou que l’on est avec des enfants, on peut simplifier la recherche. Parce qu’il y a vraiment beaucoup de grimaces, et des difficiles. En effet, les grimaces sont sur des fonds colorés. Lorsque l’on pioche la carte grimace, on peut décider de donner la couleur du fond, ce qui va diminuer les possibles, et donc aider les plus mauvais…

Niveau 2.

Il y a une autre façon de jouer. La mise en place est la même, mais on va utiliser le sablier. À son tour, le joueur actif a la durée d’un sablier de 45 secondes pour faire deviner un maximum de grimages.

Niveau 3.

Il y a une autre façon de joueur. La mise en place est la même, mais on va utiliser le sablier et tous grimacer en même temps. Tous les joueurs sont actifs. Chacun va donc piocher une carte « grimace » et à 3, tous les joueurs ont la durée du sablier pour faire leur grimace et regarder les grimaces des autres. On est obligé de grimacer. Une fois le sablier terminé, tous les joueurs peuvent pointer 2 grimaces sur la table. En même temps. Le comptage des points est identique.

Oui, mais comment je gagne ?

En début de partie, on décide d’un nombre de points, 9 est proposé dans la règle. Le premier joueur qui atteint les 9 points est déclaré « Grand Vainqueur ». Simple.

Default

Alors ?

Avec son packaging, « Top Face » a tout du party Games. On ne peut pas se tromper. Si vous cherchez du sérieux, passez votre chemin. Pour les autres, ça fonctionne. Forcément. Quel enfant n’a pas envie d’avoir le droit de grimacer avec ses parents ? Qui n’a pas envie de se marrer en voyant ses potes tirer la langue en s’appuyant sur le nez ? Qui ? Ha si, j’en connais. Mince. Mais je ne donnerais pas de nom.

Bref, « Top Face » remplira parfaitement son rôle. Ce qui surprend, c’est que le jeu a tout d’un jeu d’une grande marque comme Hasbro. Buzzy Games a mis toutes les chances de son côté avec des photos d’excellente qualité, un dosage parfait des grimaces, des visages, des animaux. Le prix, le design sont très bien calculés, le tout avec un côté « fait en famille » puisque ce sont parfois des amis qui ont pris la pose… Quand on regarde le jeu, le concept, la production, on se dit que Monsieur Wlad a parfaitement bien jugé, jaugé sa cible, son public, son marché… Pas mal pour un nouvel arrivant.

Nous l’avons reçu pour une Tric Trac Tv, si vous voulez découvrir un nouvel auteur, un nouveau jeu, une nouvelle maison d’édition, allez voir la chose.

Le jeu, l’auteur, l’éditeur seront tous à Cannes pour le festival qui arrive. Vous pourrez essayer tout ça et, si vous êtes auteur, peut-être faire des propositions de jeux…

► La Tric Trac TV pour bien comprendre, c'est par ici !

► Pour les abonnés, un Papotache avec Monsieur Wlad dans la TT Tv, c'est par là !


Top Face !
Un jeu de Wlad
Illustré par
Publié par Buzzy Games
3 à 8 joueurs
A partir de 7 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné


Vidéos

Image de la vidéo Top Face ! II, de l'explipartie
il y a 5 ans 1216  12′
Explipartie
Image de la vidéo Top Face ! the how and the what !
il y a 6 ans 394  20′
Explipartie
Image de la vidéo Buzzy Games, de le papotache
il y a 6 ans 695  15′
Papotache
Image de la vidéo Top Face ! de l'explipartie .
il y a 6 ans 2675  21′
Explipartie

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste