Inis, passe moi le celte... Tric Trac Approved 2016

[Inis]

Souvenez-vous. En avril 2016 nous vous annoncions la mise en route d’Inis, un jeu de Christian Martinez chez Matagot. Ce que vous ne saviez pas, c’est que nous avions dans le marbre (l’endroit où l’on range les articles écrits mais pas encore publiés) un article sur Brenn qui était le nom d’Inis alors qu’il n’était encore qu’un prototype naissant. Et cet article là, datait de l’année précédente. Ou celle d’avant d’ailleurs…

Il peut se passer quelques années entre le moment où un éditeur décider de publier un projet et celui où les premières boîtes arrivent sur les tables des joueurs.

Certains éditeurs, dont Matagot nous accorde suffisamment de confiance pour nous permettre de suivre un projet depuis ses prémices jusqu’à son aboutissement. Ceci avec la grande frustration de ne pas divulguer d’informations avant le moment approprié. Cela nous permet à la fois de mieux nous positionner sur l’intérêt que nous trouvons aux jeux ainsi traité (ou pas) et donc, nous l’espérons, de mieux vous en parler.

C’est d’ailleurs amusant de voir que le journaliste ludique sur un salon, apprend plus de choses à ne pas dévoiler que le contraire mais ceci est une autre histoire…

Je ne reviendrais pas ici sur les règles de ce jeu de conquête qui est passé dans la gamme XXL de l’éditeur avec une grosse boîte au matériel luxueux. Inis est un jeu qui revisite les classiques de la conquête. Inis est un 3X. Référence aux fameux 4X (eXploration, eXploitation, eXpansion et eXtermination). Ici point d’Exploitation car il n’y a pas de ressources.

Un des intérêts du jeu est son système d’ordre qui utilise le classique système de draft. En lieu et place des ressources qui donnent des ressources pour avoir plus de ressources, Christian Martinez nous propose des actions telles l’exploration, la construction de bâtiments, déplacement de troupes, recrutement et autres fourberies…

Ajoutons à cela un plateau de jeu évolutif avec des territoires qui apportent des bonus au joueur qui le contrôle et des récits épiques qui viennent aussi offrir quelques surprises.

Il existe trois conditions de victoire sous le signe du 6 : avoir la majorité sur six clans adverses (figurines), être présent dans des territoires où se trouvent six sanctuaires (bâtiment), ou tout simplement être présent sur six territoires sans autre condition.

Ces trois conditions vont avoir des effets évidents sur le jeu. Le premier, et pas des moindre, va nous mettre en position de tension dès le deuxième de tour de jeu. La sensation de rapidité est très présente et tous les joueurs peuvent devenir très vite menaçants. Du coup il faudra réagir aussi rapidement et se poser le dilemme de renforcer ses positions ou de contrer un adversaire dangereux. Cela implique également que dans des parties de 3 ou 4 joueurs les négociations et les alliances (très très ponctuelles) vont aller bon train. Typiquement, Inis est un jeu où l’on doit se faire oublier le plus longtemps possible pour ne pas se faire d’ennemi trop rapidement. Discrétion qui ne tiendra pas longtemps non plus…

Cette tension régulière est une des grandes qualités de ce jeu qui gagnera en intérêt avec une courbe d’apprentissage. Le draft qui permet de belles combos gagnera en intensité après quelques parties quand les joueurs en auront bien retenus les avantages. On comprendra alors qu’il ne faut pas laisser certaines cartes aller dans des mains adverses… Tout en comprenant que leur voler nous privera surement d’une autre carte que nous convoitions.


Inis a donc tout d’un classique. Pas de révolution innovante ici mais une mécanique particulièrement bien huilée qui laisse ses chances à chacun avec cette impression systématique de « j’y était presque… » qui donne aux perdants une envie irrésistible d’y retourner pour une vengeance bien sentie.

Et pourquoi je vous dis tout ça ? Parce qu’après quelques parties nous sommes unanimes pour décerner un Tric Trac Approved.

► Notre précédent article présentant Inis : cliquez donc là
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Tres bon jeu, et bon matos, j’ai ete surprit pas la grosseur des cartes, et les illustrations. Par contre un petit bemol sur les terrain qui sont tres fin et fragile, et en plus “l’effets sapin” rend leurs manipulation par terrible.

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ca fait envie ! une TTTV prévue ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, disponible bientôt.

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Eight-Minute Empire: Legend’s Lords of Scoland \o

On a essayé hier soir en deuxième partie d’une soirée jeux… Et on n’a pas aimé mais peut être parce qu’on était trop crevés?

Les vidéos bloqués aident elles les éditeurs?
En effet impossible de trouver de vidéo fr du jeu a part sur tric trac mais elles sont bloqués.
Du coup j’ai acheté blood rage pour noël.

3 « J'aime »

Voilà un jeu qui me fait de l’œil depuis un bon moment. Est ce que quelqu un l’a testé à seulement deux joueurs ? J’imagine que ça perd un peu mais est ce que ça reste un bon jeu ?

2 « J'aime »

Trois parties à deux joueurs…On perd un peu en effet mais ca reste quand même hyper sympa!
Un des nombreux points que j’aime énormément pour un jeu avec des figurines est que la mise en place est super rapide et les parties dépassent rarement une heure à deux

Bien fait pour Matagot, offrir une vidéo suscites des achats, les éditeurs devraient le comprendre à la fin !

Tric Trac Approved amplement mérité !

Un conseil avisé pour la première partie : lisez toutes les cartes mises au draft avant de commencer à jouer, comme ça tout le monde sait ce qu’il est possible de faire durant la partie, on profite bien plus du jeu de cette façon que de jouer à l’aveugle.
Le jeu nécessite quelques parties pour bien comprendre toutes les possibilités offertes, ne vous arrêtez pas à une seule partie.

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Il ne manque plus qu’un explipartie :wink:

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je cite “disponible bientôt” pour la TTTV.

Peut être que les 2 vidéos bloquées (je ne sais pas, je n’ai pas le compte permettant de les voir) concernent de vieux protos ou des sujets annexes, et que l’explipartie n’a pas encore été réalisée ou mise en ligne ?
je ne pense pas que Matagot fasse du “blocage” de vidéo, et j’ai toujours trouvé les vidéos de tous leurs produits qui m’intéressaient sur tric trac.

est-ce un “tric trac approved” à deux joueurs ?

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bonne question, dont la réponse conditionnera probablement mon achat :slight_smile:

La question est bonne et si effectivement le jeu se joue bien à deux et fonctionne dans cette configuration, c’est véritablement à plus qu’il est génial… et donc le “tric trac approved” est plutôt réservé à ces configurations à plus de deux joueurs :wink:

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Merci :slight_smile:

Merci !

la video du jeu est bloquée a mon grand desespoir ! Et ce que je ne comprend pas c’est qu’ il me reste un nombre suffisant de Pouicos pour (acheter) débloquer la version HD ( les boutons ou liens restent inactifs: j’ai essayé sur 4 navigateurs differents!) Ce jeu me fait tres envie! Probleme technique!!! "mayday"please!

ou alors dans combien de temps se débloque t’elle?