Docteur Mops

In bed with Z-Man : prévisions 2014

In bed with Z-Man : prévisions 2014

Ils sont vraiment contents nos enquêteurs mystérieux quand on leur donne pour mission de découvrir ce que nous réserve l’éditeur Z-Man pour 2014 ! Alors ok ! Direction les Stètsses… Au moins vous savez où passent vos Pouicos…

Premier dossier : « Tichu ». « Tichu » c’est un classique des jeux de plis qui nous vient de Chine en passant par la Corée avec ses sabots dondaines. C’est un jeu qui a inspiré le fameux « Gang of Four » et appartient à la famille du non moins fameux « Trou du Cul » autrefois pratiqué dans toutes bonnes colonies de vacances qui se respectent.

Default

Cette version originelle se joue à quatre par équipe de deux. L’objectif est de se débarrasser le plus vite de sa main de cartes en posant des combinaisons proches de celles du « Poker ». Tout comme dans le « Gang », le carré mais aussi la quinte flush priment comme combinaisons ultimes.

On y trouve également quelques annonces de début de partie pour corser le challenge. Les points perdus seront fonction du nombre de cartes et de leur nature dans la main de l’équipe à qui il en reste en fin de partie.

Default

Cette édition prend place dans la collection des jolis petits jeux de Z-Man avec aux pinceaux monsieur Chris Quilliams.

Le jeu devrait apparaître aux alentours du printemps 2014.


« Tichu »
Un jeu de
Illustré par Chris Quilliams
Publié par Z-Man Games
4 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: France
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné


Default

Restons dans la fameuse collection avec l’arrivée de « Parade » de Naoki Homma qui, comme une vedette, se paye un bon petit retard. Là aussi, il s’agit d’un jeu de plis où nous serons tiraillé entre l’objectif de faire le moins de points possible ou… tenter des majorités de couleurs. Une sorte de grand écart qui risque d’être périlleux.

Default

Lui aussi paraitra pour le printemps. Si tout va bien.


« Parade »
Un jeu de Naoki Homma
Illustré par Yuka Saitoh, Chris Quilliams
Publié par Filosofia, Z-Man
2 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: France
Durée: 60 minutes
Prix: 15 €


Incroyable ! Il en garde sous le coude le Z-Man ! Parce que le troisième dossier rapporté par notre équipe d’agents discrets est encore un autre jeu de la gamme prestige ! « Arboretum » est un jeu de Dan Cassar avec forcément le beau Chris à l’illustration.

DefaultDefault

Nous allons créer notre arboretum qui sera bien plus beau que celui des voisins. Du moins c’est ce que nous allons tenter de faire. On commence toujours son tour en piochant 2 cartes Arbre pour en avoir 9 en main. Là, nous en plantons une dans notre arboretum plus beau que les voisins et nous défaussons une carte. On y joue de 2 à 4 et, un peu comme les « Cités Perdues », il faudra avoir l’œil sur les essences préférées des vilains voisins pour savoir ce qui sera le plus convoités et donc le plus rare.


« Arboretum »
Un jeu de Dan Cassar
Illustré par Chris Quilliams
Publié par Z-Man Games
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 30 minutes
Prix: 27 €


Default

Vous vous souvenez de « Clash of Culture » ? C’est le gros jeu de civilisation de chez Z-Man qui reprend les bases du genre pour se faire le sien. 8,33/10 voilà un jeu qui semble avoir plus aux Trictraciens ! Et là j’en entends quelques uns qui marmonnent dans le fond : « Gros jeu ! Gros jeu ! J’ai connu plus gros ! ». Et bien justement. Pour celles et ceusses qui aiment prendre gros voici la première extension qui est annoncée. « Clash of Culture : Civilizations » ce pas moins de 14 civilisations différentes, des grands hommes, des villes personnalisables avec de nouveaux bâtiments et des chevaux parce que ça manquait quand même un peu pour les conquérants. Comment ? Pas assez gros ? Pour le même prix, vous aurez aussi des éléphants ! Ca sera publié… en 2014. En gros.


« Clash of Culture : Civilizations »
Un jeu de Christian Marcussen
Illustré par Chris Quilliams
Publié par Z-Man Games
2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 240 minutes
Prix: Non renseigné


Default

Le dossier suivant concerne une réédition. Celle de « Aquarium ». Parce que dans la vie il n’y a pas que des conquérants. Il y a aussi les aquariophiles. On vous a toujours dit que la présence d’un aquarium était relaxante. Certes ! Certes ! C’est juste que vous ne savez pas ce qui se passe avant. Avant c’est la lutte âpre pour l’achat des plus beaux poissons, les plus belle plantes, le plus joli squelette en plastique qui fait des bulles à côté du coffre au trésor. Bref c’est un peu comme les arboretums mais en plus humide. On veut que le nôtre soit plus joli que ceux des voisins. Un petit jeu d’investissements et de coup de fourrés dans le monde du petit bleu.


« Aquarium »
Un jeu de Tim De Rycke, Sander Vernyns
Illustré par Steven Kees
Publié par SandTimer
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: France
Durée: 45 minutes
Prix: Non renseigné


DefaultDefault

Autre réédition, et là il va falloir sortir papy de son sommeil en lui décollant les lettres de « Scrabble » qui se sont collées sur son front quand il s’est endormi. « Tales of Arabina Nights » est réédité avec une VF ! Souvenez-vous cette délicieuse boîte en forme de livre publiée chez Gallimard avec cette splendide illustration de Nicollet qui aurait pu accentuer notre déception des illustrations internes toutes moches mais qu’heureusement le sens critique des jeux de société n’avait pas encore été inventé. Un jeu à cheval (ou à éléphant c’est comme vous préférez) entre le jeu de plateau, le jeu de rôle et le livre dont vous êtes le héros. Haaaaaa ! Toutes ces heures à errer dans le désert depuis trop longtemps, qu’on se demande à quoi ça sert…

Alors, le jeu s’est vu apporter un peu de modernité parce que comme beaucoup de jeux de l’époque, il supporterait un peu mal la comparaison avec la moderne efficacité. Teintez moi tout cela de nostalgie et voyez comme le rêve embellit tout. La nostalgie c’est comme quand nous sommes amoureux mais à l’envers. Moins c’est nouveau plus c’est beau.

Le jeu a subi néanmoins quelques piqures de Botox du docteur Zev Shlasinger lors de la précédente réédition américaine. Par contre, je ne vous en dirais pas plus parce que je n’ai pas pratiqué la façon modernisée.

En même temps, une durée de jeu de 120 minutes laisse penser que la substantifique moelle est encore là.


« Tales of Arabian nights »
Un jeu de Eric Goldberg, Anthony J. Gallela
Illustré par Dan Harding, Peter Gifford
Publié par Z-Man Games
1 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: France
Durée: 120 minutes
Prix: Non renseigné


Default

Alors, le truc incroyable c’est que nous agents ont également trouvés un dossier nommé « Heroes of Arthurian Legends » qui est signé que des mêmes précédemment ! Imaginez ! Cela voudrait dire qu’il a existé une version Arthurienne du fameux jeu des « 1001 Nuits » et que personne ne le savait ! Enfin sauf Zev… et nous désormais. Pour ceux qui préfèrent les rousses aux brunes, l’herbe grasse au sable chaud : direction l’Angleterre des aventures.

Default

Enfin, le dernier projet qui semble devoir voir le jour en 2014 concerne une extension pour le jeu « Fortunes de Mer ». Alors vous ne verrez pas grands choses parce que tout ce que les services secrets du Grand Pouic ont pu trouver c’est un enregistrement téléphonique de l’auteur qui dit que cette extension ca va être de la balle ! Nous voulons bien le croire notez bien. N’empêche qu’on va monter sur la hunette pour vous prévenir quand ça s’approche.

Vous savez tout ou presque.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (9)

Default
teletactica
teletactica

Qu'en est il d'une éventuelle réedition d' Ascending empire.

Un jeu découvert aux alentours d'une soirée ludique qui m'a complètement captivé. Depuis impossible de remettre la main dessus même en occasion.

Je pense ne pas être le seul à attendre cette réedition.

Kerquist
Kerquist

Je crains que Dr Mops voie des jeux de plis partout, même en rêve, alors qu'il n'y en a aucun dans la liste : Tichu est en effet un jeu de surenchère (climbing game), comme le Trou du Cul effectivement, et Parade est un jeu de pénalités (misery game), comme le 6 qui Prend.

Le seul jeu de plis de la collection Z-Man, c'est Black Spy.

Mais pour Arboretum, il reste à trouver ce que c'est, à moins que son originalité en fasse le premier jeu d'une nouvelle famille ?

Lilian
Lilian

Tiens pas de sujet sur la nouvelle version de Onirim avec 4 extensions supplémentaire ?

Izobretenik
Izobretenik

Parade, un projet 2014 ?! What? Je n'ai pas dû tout comprendre :)

ColonelBik
ColonelBik

Quel bonheur cette VF de Tales ! J'ai acheté la version anglaise suite à l'excellent test vidéo de SU&SD mais je n'ai bien entendu pas réussi à vendre le concept pour y jouer une seule fois... Alléluia !

Vincent Dutrait

C'est chouette pour Les Mille et Une Nuits, que de souvenirs !

Cependant la couv était de Keleck, elle était la compagne de Jean-Michel Nicollet ;)

Lemalin
Lemalin

Pour avoir fait quelques parties de Parade, je me permets de dire qu'il s'agit d'un excellent petit jeu de cartes qui plaît à plusieurs. Il est simple et rapide, mais avec de bons choix stratégiques.

shaudron
shaudron

A noter que la traduction du jeu des 1001 nuits en français doit beaucoup (sinon tout) à un groupe de passionnés qui se sont fédérés sur le forum de Tric Trac pour re-traduire le nouveau jeu VO. Merci à eux. ;)

LyoZav
LyoZav

Si je puis me permettre :

Sur un bateau, il y a une hune(plate-forme intermédiaire dans les mâts des navires), et une dunette(La dunette est la partie surélevée du gaillard arrière d’un vaisseau et qui s'étend sur toute sa largeur.)

Alors que hunette :
Terme de carrosserie. Le panneau de derrière d'une voiture.

Donc il vaut mieux monter sur la hune pour voir ce qui arrive !

voilà, c'était la minute culturelle ! :)