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Boîte du jeu : Clash of Cultures

Clash of Cultures

settingsChristian Marcussen
brushChris Quilliams
home_workZ-Man Games, Asmodee
local_shippingZ-Man Games, Asmodee
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
    8,4
    Un Civilization-like signé Christian Marcussen. Essen 2012. Transformez votre village de colons en une grande et belle civilisation. Pour y parvenir, vous allez devoir inventer de nouvelles technologies, construire de grandes cités et étendre l'influence de votre civilisation au delà de vos frontières. Vous devrez explorer les pays alentours et construire les bateaux pour traverser les mers. Attaquez les cités et les villages barbares pour les indexer à votre royaume. Avec les 12 catégories avancées, incluant différents types de gouvernements, un plateau de jeu modulaire, des cités magnifiques et plus encore, Clash of culture vous offre de nombreuses possibilités pour remporter la victoire. Comment ? en faisant en sort que votre civilisation soit celle dont tous se souviendront au travers des siècles. Serez vous le leader de cette civilisation ?

    Les avis

    • boîte du jeu : Clash of CulturesClash of Cultures : Vis ma vie d'éléphant
      Je crois qu'il s'agit là de mon jeu de civilisation préféré. Je ne saurais dire pourquoi. Peut-être parce que c'est mon premier. Peut-être parce qu'il est particulièrement joli. Peut-être parce qu'il n'y a pas de raison, tout simplement. Par contre, il défonce, ça c'est une évidence ! Le parti pris de se concentrer sur la haute Antiquité est déjà une originalité en soi. Alors bien sûr on ne pourra pas jouir de la possibilité de détruire la civilisation adverse à coup de bombes atomiques... et c'est tant mieux, parce que rouler sur un joueur reste un truc de fdp. Chaque pan civilisationnel est présent, et c'est un vrai plaisir de se développer en prenant telle direction plutôt qu'une autre. Clash of Cultures possède une super rejouabilité, notamment due à son plateau modulaire, encore accentuée avec son extension, indispensable (Clash of Culture : Civilizations) et il présente un bon équilibre entre stratégie, calculs et hasard. Il est très agréable à jouer et assez addictif tellement ses règles sont simples et logiques à assimiler. Ce jeu est tout simplement l'un des meilleurs auquel j'ai joué !

      SanglanteNora

      06/04/2022

      10
    • boîte du jeu : Clash of CulturesClash of Cultures : Le jeu frôle le 6 sur 5...
      Durée de vie énorme grâce à l'immense variété des mises en place possibles. Le jeu semble super équilibré car entre joueurs d'un même niveau ayant pris des voies de progrès complètement différents et des stratégies opposée les scores sont généralement proche (sauf gros poutrage en règle). J'adore: - les nombreuses possibilités de développement - l'immersion du jeu - le matos ( les figurines auraient pu être mieux mais rapport qualité/quantité/prix c'es top ! ) - Le juste équilibrage entre conquête culturelle et militaire. - la variété et la vie qui se dégage des parties - jeu excellent même à 2 joueurs d'autant que dans cette config les parties ont une durée raisonnable. seul défaut: - Il est parfois peu aisé de mémoriser les avantages qu'on a, et c'est encore plus dur de suivre ce que fait l'adversaire dans ses manips. Conclusion: Un jeu culte et LE jeu de civilization qui me correspond le mieux.

      tt-225badee1c719d9...

      25/12/2021

      10
    • boîte du jeu : Clash of CulturesClash of Cultures : Un peu déçu
      Je voulais un jeu strategique, avec control de territoire, des combats, de la gestion, de la politique etc.... alors tout y est dans ce jeu mais pour moi il manque un petit je ne sais quoi qui me donnerair envie d'y jouer plus souvent. Je vais en refaire une pour comprendre pourquoi j'aimes pas et je modifierais peut etre mon avis.

      tt-ccaa7440504c9a3...

      08/09/2018

      5.6
    • boîte du jeu : Clash of CulturesClash of Cultures : Syncrétisme
      Constatation préliminaire: Ce jeu ne vaut qu'avec son extension "Civilizations", sans laquelle il perd quelques équilibrages bienvenus (les aléas de la voie militaire sont un peu plus pondérés, notamment), et surtout sa direction thématique puisque l'indispensable addon introduit 14 civilisations caractérisées par divers pouvoirs et améliorations parfaitement intégrées au système de base, ainsi que 3 leaders différents pour chacune d'elles. Seule objection possible: le grand bac à sable perd quelques mètres carrés, puisque chaque civilisation ajoute des itinéraires aux voies déjà pavées par les cartes d'objectifs. Cela étant dit qu'avons-nous sur les bras? L'un des meilleurs jeux de stratégie & développement et à mon avis le plus gratifiant. eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate, oui, dans le genre "4x" - terminologie transbahutée depuis les jeux vidéo de même acabit - Clash of Cultures fait figure de synthèse quasi-terminale pour au moins 6 bonnes raisons: 1) - Il y a une carte embrumée à explorer! Et oui, Through the Ages est aussi cérébral que passionnant, mais moi il me faut une carte sous les yeux pour y voir croître et décroître la civilisation que je dirige en démiurge. De ce point de vue, la modularité de cette carte que l'on révèle au fur et à mesure par gros pavés de quatre hexagones est pratique et bien pensée - L'illustration des différents territoires y est quant à elle efficace, ni plus ni moins. 2) - C'est un bon gros bac à sable. Trois actions parmi 6 possibles doivent être réalisées à chaque tour, sachant qu'une partie se solde en 6 manches de 3 tours chacune. Parmi ces actions il y a l'incontournable développement des connaissances Technologiques/Scientifiques/Idéologiques/Militaires/Culturelles qui améliorent l'efficacité de la civilisation et lui imprime ses trajectoires stratégiques. Il y en a 48 (+4 avec l'extension) étalées sur un confortable panneau de contrôle distribué à chaque joueur, et leur modalités d'accès sont suffisamment souples pour autoriser une multitude de stratégies toutes aussi viables les unes que les autres (Il y a quand même quelques combos bien poilus dans le tas). Associées aux actions "physiques" réalisées sur le plateau via les figurines, ces opportunités grisent par leur variété et leur modularité. On explore pas tant un territoire que le jeu lui-même à chaque partie. 3) - Les actions et leurs conséquences ne sont pas mécaniques, mais thématiques. Les grands principes du jeu s'emboîtent logiquement et naturellement - le développement de la civilisation placée sous notre tutelle produit des effets nets sur le déroulé du jeu et est formellement visible sur le plateau, notamment grâce aux figurines représentant les villes : Une petite colonie ronde d'abord, autour de laquelle viennent s'ajuster diverses extensions et bâtiments - quatre au maximum parmi un choix de sept différents. Bonne idée. En définitive, un point de victoire marqué ne vient pas de nul-part: il est la trace mémorable d'une évolution significative accomplit par une civilisation à un moment de son histoire, et s'inscrit dans un cheminement parfaitement lisible. 4) - C'est pas (toujours) la taille qui compte. Trop souvent dans ce genre expansionniste mâtiné de contrôle territorial sévit un écueil légèrement agaçant qui appauvrit la potentielle richesse mécanique et thématique du jeu : La prévalence de la domination militaire comme stratégie gagnante et son inévitable corolaire, la course à l'armement. Rien de tel pour plomber une partie sous la contrainte et sceller bêtement son issue à mi-parcours. Dans Clash of Cultures la guerre est (heureusement) toujours une option qu'il ne faut surement pas négliger, mais elle n'a plus rien de systématique tant l'énergie et les ressources qu'elle mobilise s'avèrent décisives sous d'autres rapports: Pendant que vous fourbissez patiemment vos armes d'acier et votre jeunesse ultra-nationaliste, vos adversaires accroissent leur soft-power en développant leurs réseaux commerciaux ou en favorisant leur influence culturelle, stratégies tout aussi efficaces s'il s'agit d'accumuler des points de victoire, spécialement lorsqu'un objectif lucratif en la matière vous y invite de manière opportune. Il vaut donc mieux rester souple, et se méfier de toute spécialisation prématurée. À ce titre, la possibilité d'influencer culturellement une ville adverse propose une alternative aussi efficace que gratifiante - matérialisée par le changement de couleur d'un bâtiment ennemi, elle introduit une forme de parasitage qui rapporte des points de victoire au détriment du parasité, sans qu'une goutte de sang soit versée. Le principe est fort sympathique, cependant géré par un lancé de dé ajustable comme lors des combats armés. 5) - Le hasard est aussi ludique que légitime. La diversité sans cesse renouvelée des parties est appuyée par l'intervention hasardeuse d'objectifs contraignants mais/car généreux en points de victoire, ainsi que par d'inévitables événements qui font s'abattre calamités et barbares sur les joueurs sitôt qu'ils franchissent certaines étapes clef de leur développement culturel et civique. On peut légitimement s'offusquer de cette dimension aléatoire génératrice d'injustices et de frustrations passagères, mais elle s'intègre pertinemment à la mécanique et, osons le mot, à la philosophie de ce jeu décidément très soucieux de son thème: Si je dois simuler le développement d'une civilisation antique, les châtiments divins ne me choquent pas et j'aime faire avec, comme j'aime composer avec des probabilités à la louche! D'autant que ces contraintes et ces vicissitudes, outre qu'elles rebattent les cartes d'une histoire qui serait sans cela linéaire et ennuyeuse, font également surgir de nouvelles opportunités de développement pour qui sait les saisir au vol - en somme, la victoire appartient peut être aux bons gestionnaires, mais aussi et surtout aux fieffés opportunistes. 6) - C'est long, et c'est tant mieux. Le temps nécessaire à la conclusion d'une partie reste supportable, ce qui est une bonne nouvelle compte tenu de la catégorie à laquelle appartient ce jeu. Il faut tout de même compter trois bonnes heures avec trois ou quatre joueurs en bonne condition physique, à condition que chacun prépare un tant soit peu son tour pendant que les autres agissent. Ça reste quand même conséquent, certes, mais peut-on sérieusement envisager moins pour ce genre de jeux fondamentalement basé sur une progression lente et graduelle? En tout cas les parties ne s'éterniseront pas à cause d'objectifs sans cesse repoussés par les circonstances, puisqu'elles s'achèvent après un nombre de tours fixe (Ou après l'élimination d'une civilisation!), après quoi chaque joueur fait le compte des points de victoire accumulés pour déterminer le vainqueur. On a donc bien affaire à un compromis transatlantique: De la gestion et du développement planifié comme on l'aime de parts et d'autres du Rhin, et du hasard plus ou moins pondérable comme l'affectionnent les Yankees. Du fun cérébral en somme. Le point le plus décevant proviendra des figurines de fantassin, plutôt moches et moulées dans un plastique mou suintant particulièrement médiocre. Certains acharnés dont je suis ont vite fait de les remplacer par des modèles au 1/72ème piochés chez Zvezda et/ou Caesar Miniatures, histoire de vraiment refaire l'Histoire, mais à grands frais. D'autres encore, dont je suis également, préféreront remplacer toutes les figurines par des meeples en bois. D'autres enfin, dont je ne suis pas, s'en ficheront comme d'une guigne, et ils auront bien raison. Pour compléter tout ça: - La civilisation promo: Les Aztèques sur BGG: - Des figouzes en dur pour les sept merveilles chez Shapeways: ?optionId=56051987 - Des cubes en bois plutôt qu'en plastoc dégueu:

      Gauche-à-Droite

      12/07/2018

      8.7
    • boîte du jeu : Clash of CulturesClash of Cultures : Mon pref
      Edition : 4/5 (materiel et clarté des regles) Thème : 4/5 (immersion dans le thème) Mécaniques : 5/5 Rejouabilité : 4/5 (5/5 avec l'extension) Plaisir ludique : 19/20 18/20 excellent jeu de civilisation, très riche et varié, mêlant gestion, combats avec un peu de hasard qui apporte une dose de prise de risque et de fun. pas trop long et pas trop complexe pour un jeu de cette catégorie. seul petit défaut, beaucoup de choses a gérer, on a tendance a oublié certains effets de développement et certaines cartes actions ou objectifs. mise a part ca c'est vraiment un excellent jeu si on aime le genre et que vous n'etes pas contre un peu de hasard. figurines un peu faiblardes mais au vu du prix du jeu et de la quantité de materiel c'est plus que correct. coup de coeur

      reskape.57

      02/08/2017

      10
    • boîte du jeu : Clash of CulturesClash of Cultures : Violent, intéressant, plaisant mais long !
      Clash of Culture, c'est le jeu auquel je voudrais avoir plus de motivation pour y jouer. Tout est là pour me plaire : exploration, levée d'armées, tableau de technologies/philosophies, collecte de ressources, bonheur du peuple... Mais quand on me propose un CoC, je me méfie car je sais que cela va réclamer tout l'après-midi et que j'aurai mal à la tête d'ici la moitié de la partie. Je suis comme ça, mon cerveau fait des siennes au bout d'un certain temps. Autant je fais preuve de patience dans les jeux solo (une partie de Mage Knight ou d'Horreur à Arkham en solitaire ne m'effraie pas), autant dans les jeux compétitif... j'ai de la peine à tenir longtemps. A moins que mes épaules ne soient tout simplement pas taillées pour le commandement d'une civilisation... Bref, Clash of Culture, tu es un bon jeu, mais je t'aimerai réellement quand tu seras moins long ou pourvu d'une variante solitaire !

      Skinner

      03/04/2017

      7.6
    • boîte du jeu : Clash of CulturesClash of Cultures : Quand j'entend le mot culture, je sort mon clash
      Moi, j'aime bien les jeux de Civ, depuis Civilization, le seul, le vrai, celui d'Avalon Hill. Mais bon Les jeux de 5 heures, c'est plus mon truc. Les règles trop compliquées et trop lourdes ne m'amusent plus. 3 pages de règles écrit petit pour décrire la résolution des combats ça m'ennuie. Et voilà qu'apparaît Clash Of Culture. Un vrai jeu de civ, mais un jeu simple, fluide, rapide. Je n'ai fait que des parties à deux et cela reste jouable entre une et deux heures. Les règles sont claires, intuitives, vite comprises. Les enjeux itou. Il n'y a pas de complexités inutiles. Le parti pris de faire un jeu de civ aux règles simple aurait put donner un jeu totalement insipide, mais il est en fait super réussi. Certes les règles sont simples, mais comme tout bon jeu du genre, les choix ne sont jamais évidents, les possibilités qui s'offrent aux joueurs sont multiples et sont toutes tentantes. L'édition est réussi. Le matériel est à l'image des règles. Les figurines sympa. Bref… encore !

      jmguiche

      20/03/2017

      10
    • boîte du jeu : Clash of CulturesClash of Cultures : Soyons civilisés !
      Clash of Cultures est un jeu de civilisation... Quand on écrit ça, on imagine aisément du très très très gros jeu avec du matériel en veux-tu en voilà, des règles multiples et complexes avec de nombreuses exceptions et cas particuliers, des parties à rallonge et des tours de jeu extrêmement complexes et loooonnngggss !!! Et bien là que nenni ! Les tours sont limités à 3 actions par joueur sur un ensemble de possibilités relativement large mais assez simple à appréhender. En gros vous aurez le choix entre explorer la carte, exploiter des ressources, bâtir des choses (colonies, ports, temples, forteresses, académies), créer des unités (bâtisseuses, militaires ou maritimes), développer votre arbre de connaissances pour accroître vos compétences, améliorer le bonheur de vos administrés, engager vos armées dans des combats ou tenter d'influencer les villes adverses pour en prendre le contrôle. En principe, ça s'enchaîne assez vite et de manière relativement dynamique, d'autant plus que l'aide de jeu est bien faite. Bon, évidemment, pour la longueur des tours tout dépend toujours des joueurs; mais avec un bon petit timer, je pense que vous devriez facilement résoudre ce type de problématique. Le titre présente des originalités louables telles que le fait de découvrir les tuiles terrains au fil des déplacements des unités (comme dans un Age of Empire ou Diablo sur support vidéo-ludique). Autre point intéressant : le bonheur des habitants est pris en compte et peut être modifié volontairement à la hausse ou involontairement (par le biais d'événements) à la baisse, ce paramètre influant sur vos capacités de production par exemple... L'arbre des connaissances, quant-à-lui, est fourni et offre son lot de liberté car il n'est pas nécessaire de développer beaucoup de pré-requis pour débloquer des technologies ou compétences; on y retrouve tout ce que l'on s'attend à voir dans ce type de titre et on prend un réel plaisir à se lancer dans telle ou telle spécialisation ou tel type de régime politique pour le meilleur et le pire ! Enfin, les luttes d'influence lancées depuis vos villes pour s'accaparer les possessions adverses constituent un point essentiel et extrêmement sournois du jeu. En fait on se rend compte assez vite que ce jeu a été conçu pour rendre le civilisation-game accessible au plus grand nombre même si la règle est au demeurant trop épaisse et se perd trop en redîtes. A mon avis, le tout aurait pu tenir sur moitié moins de pages sans problème, ce qui aurait encore joué en faveur de la simplicité de prise en main (et surtout, pourrait éviter de décourager nombre de néophytes avant même d'avoir commencé à jouer). Si j'avais un reproche à faire concernant la mécanique ce serait à propos de tout ce qui est régit par les cartes, à savoir les objectifs secrets et les événements. Personnellement, je trouve que ces dernières sont trop déséquilibrées et peuvent facilement mettre à terre (ou au contraire, satelliser) un joueur si ce dernier choppe une mauvaise (ou bonne) série... Je sais bien que ça fait partie du fun d'un jeu de civilisation de savoir composer avec les événements impondérables et qu'il faut créer les conditions (bonheur, armée etc...) pour éviter les déconvenues mais je vous jure que parfois c'est rageant dans Clash Of Cultures parce que les cartes événements sont vraiment puissantes et les objectifs ne se valent réellement pas... J'ai réfléchis à une manière de rééquilibrer le tout : pour les événements c'est un peu dommage mais à part les supprimer, je vois pas. Personnellement, quitte à choisir je préfère encore garder cette part de folie imprévisible car ce serait dommage de s'en passer... Pour les objectifs par contre, je me dis que s'ils étaient disposés face visible dans une réserve commune plutôt qu'attribués à l'aveugle à chaque joueur, ce serait plus juste et, même, plus intense au niveau de l'enjeu... Notez bien également que si vous souhaitez vous poutrer gentiment la gueule, Clash of Cultures comblera très difficilement vos besoins puisque l'accent est surtout mis sur les développements culturels, commerciaux etc... D'ailleurs il est plus facile et moins coûteux de s'accaparer des biens adverses avec une lutte d'influence qu'avec une lutte armée... Cet aspect ne me dérange absolument pas mais je comprends que ça puisse rebuter les fous de la baston, les voilà au moins prévenus ! Côté matos, y'a pas à dire c'est du lourd ! La boîte est grosse et bien remplie, avec plein de bâtiments différents, des plateaux "arbre de connaissance" bien réalisés, des tuiles terrains magnifiques etc... Le fait de comptabiliser ses ressources et niveaux de bonheur et de culture via une échelle graduée plutôt qu'avec des masses de jetons est une excellente idée qui permet d'économiser de la place dans la boîte et sur la table pendant la partie. Je reprocherai tout de même la finition des unités militaires franchement pas à la hauteur et le fait que l'intégralité des pièces a le même design, peu importe la civilisation jouée; franchement pour le prix c'est quand même difficilement pardonnable !!! D'ailleurs, aucune personnalisation n'est possible pour les joueurs : aucun leader, aucun pouvoir propre, aucun bonus de tour, ni même de départ n'est disponible pour stéréotyper le jeu ou même donner un sentiment d'identification à une civilisation... C'est limite scandaleux pour un jeu dont le thème est justement de développer une nation unique ! En conclusion, CoC est donc un jeu de civilisation assez plaisant, constitué de belles originalités et qui tourne avec une facilité déconcertante. Dommage que quelques imperfections soient à déplorer comme le pouvoir exagéré des événements ou le manque de personnalisation des civilisations jouées (je répète c'est un scandale !). Il n'en reste pas moins une valeur sûre pour les joueurs un minimum avertis désireux de pratiquer du civilisation-game sans prise de tête et qui ont un minimum de 3h à consacrer à ce type de réjouissance ludique !

      DidOo

      24/01/2017

      9
    • boîte du jeu : Clash of CulturesClash of Cultures : Le clash des civilisations sauce ketchup
      Clash of Cultures est un "civ-like" relativement léger dans sa catégorie Les +: Le plateau est modulable (bonne rejouabilité) et se découvre au fur et à mesure Les cartes Action apportent un vrai plus L'interaction entre les joueurs est très présente (on peut échanger des ressources, l'action influence culturelle permet d'attaquer un joueur a distance) Les développements technologiques sont nombreux et intéressants et il y a la possibilité de faire de bonnes combos Les idées sont le vrai joker du jeu. Les smileys sont utilisés de manière intelligente, grâce à l'action Amélioration civique. Les règles sont relativement faciles à assimiler, le jeu est fluide et les tours sont rapides. Les - J'ai trouvé les objectifs déséquilibrés : certains sont faciles à faire, d'autres sont irréalisables. Les évènements à piocher rajoute une dose de hasard au jeu. Certes, il y a des bons comme des mauvais, mais il est difficile d'élaborer une stratégie en anticipant ce que l'on ne connaît pas. Evidemment, c'est dans le thème, mais lorsqu'on a que 9 actions par manche cela peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise partie. Les combats ou l'influence culturelle se résolvent en lançant des dés. Il y a bien des jetons culture à dépenser pour arrondir les angles, mais lorsqu'on fait 1 cela n'est pas suffisant ou coûte trop cher. Les figurines font vraiment "cheap" style Kinder surprise (les lances tordues de mes hoplites et les voiles démontables de mes bateaux , ça le fait pas). Pour un jeu à 60 € c'est carrément abusé ! Il n'y a qu'un seul type d'unité militaire : le fantassin (où est passée la cavalerie?) Bilan: Clash of cultures est un jeu de civilisation intéressant et assez facile à jouer. Mais ne vous y trompez pas : c'est un civ-like "made in USA", avec son lot de lancers de dés et de pioche de cartes hasardeuse. On sent d'ailleurs que l'auteur a repris quelques éléments de classiques du genre (le fait de fonder une colonie avec un colon, les smileys, les développements et il a ajouté des ingrédients pour plaire au joueur américain (les dés, les figurines et la pioche aléatoire). Cela nous donne une sauce ketchup pas mauvaise, mais pas excellente non plus, car elle a un goût un peu trop épicé, comme si l'on avais mis trop de piment dans les ingrédients (le piment ici c'est le hasard). Si vous aimez les jeux de civilisation épicés, alors Clash of Cultures pourra vous intéresser. Si vous préférez les jeux de civ plutôt typés "eurogames" avec moins de hasard et plus de stratégie (genre TTA , Nations ou Patchistory), alors vous serez déçus. Pour ma part, j'ai pris plaisir à découvrir le jeu et à y jouer, mais ce n'est pas le clash ludique attendu dans sa catégorie.

      redeagle

      18/01/2017

      7
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    [[Clash of Cultures](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clash-of-cultures)] Bonjour à vous, ô grands amateurs de civilisations étincelantes, joueurs éclairés de Clash of Cultures. Il est venu à nos oreilles (merci Powerwis) qu'une erreur de traduction minime s'est glissée dans la carte Evènement "Guerre Civile" Le texte devrait être le suivant : "Si vous possédez au moins une ville "neutre" ou "en colère" avec une Armée , choisissez une de ces villes. Retirez une unité Armée de cette ville et réduisez son humeur (si possible) Si vous ne possédez aucune ville non-heureuse avec une Armée , réduisez alors l'humeur d'une de vos villes" De fait, on ne peut échapper à l'évènement Guerre Civile. Soit vous avez des armées dans une ville "neutre" ou "colère", et vous perdez une armée et éventuellement en plus un niveau d'humeur Soit vous n'en avez pas (toutes les villes heureuses ou pas d'armées en ville, et vous perdez un niveau d'humeur dans l'une d'entre elles. "This means war !" Cordialement Chifoumi

    Monsieur Guillaume

    05/04/2013

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    Ca me paraissait clair. En plus, comme y'a un dev éducation qui donne un bonus quand on achète un dev avec de l'or ou des idées, ça parait logique que l'or remplace aussi la nourriture, sinon, ça ne marcherait pas.

    loïc

    28/11/2012

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    Merci! Dans la VF il y a 2 cadres "Limites d'unité Armées" qui expliquent la même chose (4 par case) mais un seul, le moins visible, dit que les colons et bateaux n'ont pas de limite ... et je l'ai zappé aussi ...

    LeGrub

    27/11/2012

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    C'est vrai que ça serait sympa et pas que pour Cyclades.

    Monsieur Garaic

    09/10/2012